MINING DAY EDITION 2015 Présenté par : Mr Wilfried KABUNGO Responsable Commercial Région Est – BIAC SA
Thème « Accompagnement financier du secteur minier en province du Nord-Kivu: opportunités et perspectives du processus de la certification en cours. »
INTRODUCTION Beaucoup des pays en développement sont dotés de ressources naturelles épuisables (pétrole, gaz minéraux et pierres précieuses) qui, correctement gérées, pourraient les aider à résorber la pauvreté et entretenir la croissance. Les ressources naturelles représentent ainsi une part notable des exportations dans près de la moitié des pays d’Afrique subsaharienne (FMI, 2012a). Malgré l’abondance, ces pays ont affiché une croissance économique mitigée. Ces résultats décevants de certains pays ont été justifiés par les arguments ci-après: Le secteur des ressources naturelles pousse les prix à la hausse et nuit à la compétitivité, asphyxiant ainsi les autres secteurs d’exportation; l’argent facile que procure le secteur des ressources naturelles crée des problèmes de gouvernance et pourrait contribuer à la faiblesse des institutions, entraîner des conflits et nuire au climat des affaires.
L’objectif fondamental des pays riches en ressources naturelles devrait être de transformer cette richesse épuisable en actifs durables qui produiront par la suite des revenus et alimenteront un développement soutenu. L’accompagnement financier est nécessaire non seulement aux opérateurs économiques du secteur minier mais aussi aux pouvoirs publics pour l’atteinte de cet objectif de développement durable.
La banque Une entreprise de production Offre de produits et services La production se fait au fur et à mesure de la demande des clients Une entreprise de production Offre de produits et services La production se fait au fur et à mesure de la demande des clients Création de monnaie. BANQUE Quasi-monopole de change. Un intermédiaire financier et une puissance financière Une entreprise de distribution Réseau de distribution des banques = les agences. Une entreprise de distribution Réseau de distribution des banques = les agences.
La Banque tente de satisfaire: Finalité Economique Objectif financier Une communauté humaine composée: Généralement caractérisée par la volonté d’apporter satisfaction à des clients Qui soit équilibré et si possible bénéficiaire Des entrepreneurs et des salariés.
La Banque, un acteur économique sensible Les ressources sont constituées pour une large part des dépôts du public: 6% de la population congolaise est bancarisée. Par son activité de création monétaire à travers la distribution des crédits, il peut être à la base d’une inflation. Par la raréfaction des crédits (Crédit Crunch), elles peuvent, au contraire freiner le redémarrage de l’économie (situation propre aux fins de crise), voir alimenter une déflation. Par leur choix arbitraire, elles peuvent recycler les dépôts vers le financement de secteurs jugés non prioritaires par le gouvernement. La Banque est essentiellement une entreprise qui gère des risques. Elle est par conséquent très fortement réglementée. Accompagner le secteur minier demande au banquier la maîtrise des risques liés à ce secteur.
RISQUES OPERATIONNELS POUR LE SECTEUR MINIER
RISQUES OPERATIONNELS PRODUITS DE BASE
OPPORTUNITES D’ACCOMPAGNEMENT FINANCIER A L’EST DE LA RDC Les operateurs miniers ont la possibilité d’être accompagnés par le secteur bancaire : 1. Présence des institutions financières bancaires fiables Evolution historique du secteur bancaire à l’Est de la RDC Année Nombre des Banques Commerciales Nombre des COOPEC ET IMF Nombre des Messageries Financières
Evolution historique du secteur ( )
LISTE DES BANQUES OPERATIONNELLES A L’EST DE LA RDC S/NBanques Commerciales 1ACCESS BANK 2AFRILAND BANK 3BANK OF AFRICA 4BANQUE COMMERCIALE DU CONGO ( BCDC) 5 BANQUE INTERNATIONALE D'AFRIQUE AU CONGO 6ECOBANK 7FIBANK 8FIRST BANK OF NIGERIA FBN Bank 9RAW BANK 10STANDARD BANK 11TRUST MERCHANT BANK Et plusieurs autres banques sont en cours d’implantation : Procredit bank et BGFi bank
POSSIBILITES D’EFFECTUER LES OPERATIONS DE TRANSFERT INTERNATIONAL Toutes ces banques ont la possibilité d’effectuer les opérations avec des partenaires internationaux miniers du fait de : Système rapide des paiements avec l’étranger par la méthode des transferts électroniques, utilisant le système Swift dont les principales banques correspondantes sont : a) CITI Bank New York b) CITI Bank London c) ING ( Ex - Bank Brussels Lambert) d) SOCIETE GENERALE USA e) HSBC Modernisation du système bancaire : développement des cartes bancaires, E-banking, SMS BANKING. Implantation des banques à caractère international détentrices des capitaux importants. Taux d’intérêt débiteurs annuels adaptés aux types des financements ( de 8% à 14%)
QUEL TYPE DE CREDIT LES BANQUES OFFRENT AUX MINIERS A L’EST DE LA RDC? CREDIT DE DECAISSEMENT Avance sur compte: Financements des Investissements (Haut du Bilan) Découvert bancaire: Financement du cycle d’exploitation (Bas du Bilan) CREDIT DE SIGNATURE Garanties bancaires diverses
AUTRES TYPES DE FINANCEMENT CREDIT DOCUMENTAIRE TIERSE DETENTION ESCOMPTE DES FACTURES ESCOMPTE DES EFFETS DE COMMERCE
CONDITIONS D’ACCES AU FINANCEMENT Evolution de la relation avec le client Santé financière du client demandeur Rentabilité de l’opération à financer Sûreté réelle généralement d’une valeur supérieure au financement sollicité Coût du crédit évoluant en fonction du risque Conformité de l’Operateur Economique aux exigences légales du pays en matière de l’exploitation minière.
CREDITS OCTROYES AU SECTEUR MINIER AU NORD-KIVU DE 2009 A 2012 Type Ligne de crédit et découverts8,620, ,525, ,879, , Credits à Terme2,555, ,855, , , Total11,176, ,380, ,759, , Les Institutions financières bancaires de l’Est de la RDC ont la capacité de financer les activités minières. Le tableau ci-dessous montre les encours des crédits octroyés aux operateurs économiques miniers. Encours Crédits en USD $ aux activités minières octroyés aux operateurs économiques miniers de 2009 à 2012 Source : ACB, ces données ne sont pas complètes car certaines institutions financières&bancaires n’ont pas voulu déclarer leurs données.
RECOMMANDATIONS Aux Operateurs Economiques Bonne tenue des états financiers Suivi rigoureux des dépenses Bancarisation de toute la chaîne de valeur Assurer la responsabilité sociale de l’entreprise Au Gouvernement Réduire au maximum les coûts de transaction pour le secteur minier. Investir le produit de l’exploitation des ressources naturelles dans le développement durable tel que l’investissement en capital humain, etc.
SOURCE 1. FMI, Finances&Développement septembre 2013, Entre nos mains : Les richesses de la terre. 2. Global Mining & Metals Center d’Ernst&Young,, Risques opérationnels dans le secteur des mines et des métaux Consultation de quelques acteurs économiques du secteur minier. 4. ACB
Je vous remercie.