LES REPAS PRIS EN FAMILLE SONT UNE VERITABLE PROTECTION POUR NOS ENFANTS Présenté par : (ajouter nom) Ecrit par Alina Baltazar, Katherine Conopio, Gary.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sensibilisation des familles
Advertisements

La culture de l'enfant du 21ème siècle
Projet de partenariat multilatéral Comenius « Les goûts et les couleurs, ça se discute; nos différences sont nos atouts! » Réunion en Bulgarie :
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
II/ DES SOCIETES INEGALEMENT DEVELOPPEES
LA FAMILLE ET LA DÉLINQUANCE DES MINEURS Colloque: la responsabilisation des parents, une réponse à la délinquance des mineurs Ross Hastings Paris, le.
DEVELOPPEMENT AFFECTIF DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT
Horaires de Travail des Couples, Satisfaction et Conciliation entre Vie Professionnelle et Vie Familiale Nathalie Georges Dominique Méda Danièle Trancart.
La violence Pr Lionel Convain.
ADDICTIONS ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
Séminaire d'éducation des parents formation de la personnalité en cinq modules.
La pleine conscience Mindfulness-based stress reduction (MBSR)
Ateliers du Bien-Etre Ateliers du Mieux-Etre Ateliers de l’Etre
LE SUICIDE La crise suicidaire.
Voici lhistoire dun père et son fils qui saimaient beaucoup et qui vivaient en parfaite harmonie sur leur terre à bois, jusquau jour où…
Les troubles du comportement chez le jeune enfant
7 & 8 novembre 2005 LES ESPACES SANTE JEUNES DANS LE SYSTEME DE SANTE : PRATIQUES; PARTENARIATS, PERSPECTIVES.
Groupe Écobes, 1998 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-Saint-Jean Mieux connaître les jeunes pour.
Le 24 novembre : NON à linitiative «contre» les familles de lUDC Comité libéral contre linitiative de lUDC « contre » les familles.
Comportements à risque chez les adolescents et facteurs influençant
Adolescent et suicide : comprendre pour mieux réagir
Le mieux-être. Les dimensions du mieux-être 1. La dimension physique 2. La dimension émotive 3. La dimension intellectuelle.
Suicide.
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
1.Les domaines du cours de Mieux-être vont être abordés et rappelés, mais seulement brièvement. 2.Nous ferons une visualisation ensemble. 3.Arès la visualisation,
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
LIMPLICATION DE LA COMMUNAUTÉ COMME RIPOSTE À LA VIOLENCE À LÉCOLE Josianne Massé, CÉ de lécole Garneau et Daniel Paquin, Projet 80.
Le tabac, l’alcool et la drogue
LA MALTRAITANCE DES ENFANTS
LE HARCELEMENT ENTRE PAIRS : un défi pour l’école ?
Sans tabac, vivre en Liberté
Agressivité - violence
Les 8 commandements pour rester Zen avec ses parents !
Trait d’union Association pour la promotion de l’action sociale Action du 24 juin 2008 Table ronde sur la violence domestique.
Foyers de lumière Partager la lumière Ecrit par : Pedro Iglesias Responsable du département de la Famille pour la Division interaméricaine des Adventistes.
Veiller sur tous les enfants de Dieu
Elle désigne des pratiques répétitives, voire compulsives, qui mettent en danger l’individu et/ou ses proches. Elles sont souvent une traduction, au niveau.
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
Le nombre d’enfants Inuits en détresse explose..
La santé mentale des enfants et des ados et les addictions
Les adolescents sont plus souvent qu'autrement laissés seuls lorsqu'ils écoutent de la musique. Pourtant, la gestion et le contrôle des heures d'écoute.
SECONDE PEAU PROJET 2010 – 2012 SUBVENTION DU FONDS HOUTMAN - ONE.
La Violence Sexuelle.
INTERGENERATION UTOPIE ? DEFI ? REALITE ?. L’INTERGENERATION C’EST QUOI ?
Le TABAC.
Mauvais traitements envers les aînés : ressources et intervention communautaire Présenté par Lisa France Coordonnatrice des évaluations à court terme –
La naissance d’une jeune mère
PROIECTUL GRUNDTVIG PARTENERIATE PENTRU INVATARE 2012 Instrumente pedagogice utilizate in educatia tinerilor adulti pentru socializarea cu parintii.
Nous allons maintenant étudier les conditions de carrière et de rémunération.
Module contenant un sujet critique 1
• Suite à l’atteinte d’un membre de la famille, d’un ami ou d’un collègue, les maladies mentales touchent indirectement tous les Canadiens et Canadiennes.
Sensibilisation des familles
L’annonce de la maladie
Mythe ou réalité ? Activité pour les groupes de jeunes de 13 à 16 ans.
Résultat du sondage de l’automne Et vous, êtes-vous heureux au travail? Pourquoi ?  Sondage maison non scientifique  Objectif : Est-ce que les.
Janvier 2016 Atelier parents – enfants selon la pédagogie Montessori Samedi 16 janvier 10h h30 Cécile Crottereau nous propose des ateliers de pédagogie.
“DES SOUVENIRS DURABLES” Présenté par : (ajouter nom) Ecrit par Claudio & Pamela Consuegra Responsables du ministère de la Famille de la Division nord-américaine.
Comment mangent les Francais et les Russes
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Les habitudes alimentaires
Rénovation des programmes
Cet adolescent qui nous interpelle… Mardi 8 mai 2007.
Présentation médiatisée Par- Isabelle Tremblay. Le syndrome d’alcoolisation du fœtus  Le syndrome d’alcoolisation fœtale est causé par la consommation.
Le syndrôme dépressif chez l‘adolescent Susanna Friedli Stage chez le praticien niveau 1 Janvier 2013.
Prévention de la consommation de la drogue. Qu'est-ce c’est que la drogue? Quels en sont les risques et les dangers? A qui s'adresser pour s'informer.
C’est ce qu’a montré l’étude réalisée au printemps 2012 par Sodexo en partenariat avec le Pôle Européen d’Innovation des Fruits et Légumes (PEIFL). Aussi,
Projet autonome Présenter à: Christina Moore Par: Natalie Labelle Dans le cadre du cours HHG4M.
Enquête sur les Conduites Addictives des Adolescents Polynésiens Direction de la Santé Inpes ISPF 2009.
Voyage à LONDRES AVRIL Les dates Du dimanche 3 avril 2016 soir au Vendredi 8 avril 2016 au matin.
Transcription de la présentation:

LES REPAS PRIS EN FAMILLE SONT UNE VERITABLE PROTECTION POUR NOS ENFANTS Présenté par : (ajouter nom) Ecrit par Alina Baltazar, Katherine Conopio, Gary Hopkins, Duane C. McBride Institute for Prevention of Addictions Université d’Andrews, Berrien Springs De Réveil et réforme : Construire une mémoire familiale Institute for Prevention of Addictions

OBJECTIFS Prendre conscience de l’importance des repas pris en famille. Trouver des moyens de prendre régulièrement des repas en famille.

LES FACTEURS EMPECHANT LES FAMILLES DE PRENDRE DES REPAS ENSEMBLE Les repas familiaux pris ensemble autour de la table sont une tradition ancienne. Les repas familiaux pris ensemble autour de la table sont une tradition ancienne. Aujourd’hui, les membres de la famille s’éloignent les uns des autres pour plusieurs raisons : Aujourd’hui, les membres de la famille s’éloignent les uns des autres pour plusieurs raisons : Un travail prenant Un travail prenant Les loisirs Les loisirs Les moyens de communication modernes Les moyens de communication modernes Les différents médias Les différents médias C’est un triste constat, car les études montrent que les repas pris en famille peuvent protéger les enfants d’un certain nombre de situations et d’expériences dangereuses. C’est un triste constat, car les études montrent que les repas pris en famille peuvent protéger les enfants d’un certain nombre de situations et d’expériences dangereuses. Discussion de groupe : Discussion de groupe : Demandez aux participants ce qui, selon eux, interfère avec les repas pris en famille aujourd’hui. Demandez aux participants ce qui, selon eux, interfère avec les repas pris en famille aujourd’hui.

POURQUOI LES REPAS PRIS EN FAMILLE AIDENT NOS ENFANTS Ils permettent de resserrer les liens entre les parents et les enfants. Ils permettent de resserrer les liens entre les parents et les enfants. C’est l’occasion pour les enfants de discuter de leurs problèmes et de trouver des solutions. C’est l’occasion pour les enfants de discuter de leurs problèmes et de trouver des solutions. C’est l’occasion d’établir des traditions qui unissent la famille et permettent aux enfants de trouver une stabilité. C’est l’occasion d’établir des traditions qui unissent la famille et permettent aux enfants de trouver une stabilité.

UNE MEILLEURE STABILITE SOCIALE ET MENTALE Une meilleure estime de soi Une meilleure estime de soi Moins de dépressions Moins de dépressions Moins d’automutilation Moins d’automutilation Un taux de suicides et de tentatives de suicides plus faible Un taux de suicides et de tentatives de suicides plus faible Moins d’enfants obèses Moins d’enfants obèses Des repas d’une meilleure qualité nutritionnelle Des repas d’une meilleure qualité nutritionnelle

QUE PENSENT LES ADOLESCENTS DES REPAS PRIS EN FAMILLE ? De nombreuses personnes pensent que les jeunes n’apprécient pas les repas pris en famille. De nombreuses personnes pensent que les jeunes n’apprécient pas les repas pris en famille. Les études montrent que 79% des adolescents aiment dîner en famille. Les études montrent que 79% des adolescents aiment dîner en famille. 65% des adolescents et 75% des parents apprécient la dimension sociale des repas pris en famille. 65% des adolescents et 75% des parents apprécient la dimension sociale des repas pris en famille. Ils seraient prêts à renoncer à une activité pour en faire une priorité. Ils seraient prêts à renoncer à une activité pour en faire une priorité.

ACTIVITE DE GROUPE Evoquez des souvenirs agréables de repas pris en famille. Evoquez des souvenirs agréables de repas pris en famille. Pourquoi aimiez-vous prendre vos repas en famille quand vous étiez jeunes ? Pourquoi aimiez-vous prendre vos repas en famille quand vous étiez jeunes ?

LES DEFIS DE L’ADOLESCENCE L’adolescence est l’époque où les jeunes explorent et forment leur identité. L’adolescence est l’époque où les jeunes explorent et forment leur identité. Cette quête peut les amener à adopter des comportements malsains à risque. Cette quête peut les amener à adopter des comportements malsains à risque. Ces comportements peuvent être : Ces comportements peuvent être : Consommation d’alcool, de tabac et de substances toxiques, pratiques sexuelles à risque, troubles alimentaires, délinquance, automutilation. Consommation d’alcool, de tabac et de substances toxiques, pratiques sexuelles à risque, troubles alimentaires, délinquance, automutilation.

LES AVANTAGES DES REPAS PRIS EN FAMILLE Prendre un repas en famille cinq fois par semaine réduit les risques de : Prendre un repas en famille cinq fois par semaine réduit les risques de : Consommation d’alcool Consommation d’alcool Consommation de substances toxiques Consommation de substances toxiques Pratiques sexuelles précoces Pratiques sexuelles précoces

DES ENFANTS PROTEGES Moins souvent victimes de violences à l’école Moins souvent victimes de violences à l’école Moins souvent frappés par un(e) petit(e) ami(e) Moins souvent frappés par un(e) petit(e) ami(e) Moins susceptibles de prendre la drogue du viol Moins susceptibles de prendre la drogue du viol Portent plus souvent un casque de vélo Portent plus souvent un casque de vélo

COMMENT FAIRE DES REPAS PRIS EN FAMILLE UN MOMENT AGREABLE ? Ces repas doivent être appréciés par tous. Ces repas doivent être appréciés par tous. Eviter les conflits et les critiques (qui sont un facteur de comportements à risque). Eviter les conflits et les critiques (qui sont un facteur de comportements à risque). Préparer des plats sains et bons. Préparer des plats sains et bons. Faire participer tous les Faire participer tous les membres de la famille à la préparation et au rangement.

DES REPAS QUI CONVIENNENT A TOUS Soyez souples avec les horaires des repas de famille. Soyez souples avec les horaires des repas de famille. Il peut s’agir du petit-déjeuner ou de tous les repas du week-end. Il peut s’agir du petit-déjeuner ou de tous les repas du week-end. Evitez tout objet intrusif à table. Evitez tout objet intrusif à table. Ne répondez pas au téléphone. Ne répondez pas au téléphone. Débranchez les appareils et profitez de ce moment. Débranchez les appareils et profitez de ce moment. Cela ne concerne pas nécessairement tous les repas de la semaine, mais 4 ou 5 repas. Cela ne concerne pas nécessairement tous les repas de la semaine, mais 4 ou 5 repas.

DISCUSSION DE GROUPE Comment faire des repas pris en famille un temps agréable pour tous ? Comment faire des repas pris en famille un temps agréable pour tous ? Quel est le meilleur créneau pour votre famille ? Quel est le meilleur créneau pour votre famille ?