REVISION LES MOTS CLES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Cellule interrégionale d’épidémiologie Aquitaine
Advertisements

La place des usagers dans le Projet régional de santé
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS LIEES AUX SOINS
Direction générale de la santé Le Haut Conseil de la Santé Publique Le niveau National Mo IV-1-1.
Direction générale de la Santé 17/11/2009MASPRAS/Alain Fontaine Réduire les inégalités de santé
DGOS- Mission Usagers de l’Offre de Soins
Notre Santé en danger. En matière daccés aux soins de proximité
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Micro territoire du Roannais
L’organisation de la discipline Les instances
1ère journée nationale des Corevih 3 novembre 2010 – BORDEAUX Dr C. Rouger - Dr L. Boyer.
DU IMEA Paris le 23 / 11 / La prise en charge psycho sociale des OEV: la réponse des différents acteurs D. da Conceiçao - Courpotin EXPERT SANTE.
COMPAQH Coordination pour la Mesure de la Performance et lAmélioration de la Qualité Hospitalière.
Définitions : Santé Publique
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Département qualité et appui à la performance Composition avec les 3 composantes médicale, administrative et soignante, Agents venant de lARH, de lAssurance.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Les Instances de l’ARS Commissions de Coordination des politiques publiques de santé Prévention, santé scolaire, santé au travail, PMI, Prise en charge.
Présentation de l’arrêté RPU
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
La veille et l’alerte sanitaire en France et en Picardie
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
13/04/2010 Améliorer la santé de la population Accroître l efficience de notre système de santé.
1 Les Instances de lARS CRSA & Conférence de Territoire Monsieur Claude SYLVIUS Directeur délégué de la Stratégie et de la Démocratie.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
Les Maladies à déclaration obligatoire
La politique de santé en France : le système de santé
Relation ARS COREVIH Jounées nationales des coordinateurs de COREVIH juin 2012.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
L’organigramme du système de santé Français
Les Agences Régionales de Santé 18/03/2008Nicolas Griffon.
La traçabilité en maladies infectieuses
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Direction générale de la santé Le champ de la santé publique Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-1-1.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Direction générale de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Le niveau Régional Mo V-1-1.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
ANNEE DES PATIENTS ET DE LEURS DROITS. 2 « 2011, l’année des patients et de leurs droits », pourquoi faire? Trois rapports remis au Ministre le.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Unité d’enseignement…4. 6…. S…3. : Soins éducatifs et préventifs
Le Projet Régional de Santé
COLLOQUE REGIONAL 2011 ANNEE DES PATIENTS. Programme  10H H30 : FAIRE VIVRE LES DROITS DES PATIENTS  11H H00 : BIENTRAITANCE ET QUALITE.
Le rôle des médecins scolaires
Semaine Européenne de la vaccination DSDS Martinique Jeudi 11 mars au 30 avril 2010 Semaine Européenne de la vaccination.
Education Pour La Santé
Direction générale de la santé La Conférence Nationale de Santé Le niveau National Mo IV-2-1.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Politiques publiques vis à vis de la santé Questions ouvertes en 2012.
Direction générale de la santé La place des usagers dans le système de santé Mo III-1-1 De la Nation à la Région : une démarche commune.
CRSA le 12 juillet 2010 Architecture du Projet Régional de Santé Garantir le pacte solidaire de santé en Corse.
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
COREVIH en Île de France Réunion plénière en présence des services déconcentrés de l’Etat et de l’ARHIF 2008 Ministère de la santé, de la jeunesse et des.
Le Comité Interministériel pour la Santé et la Mission Antibiorésistance 11 mai 2016Colloque PROPIAS 1 an1.
Le système de santé.
Trinôme académique Risques technologiques et sanitaires 10 et 11/03/09 - Lycée Livet - Nantes La place du ministère de la santé dans la prévention et la.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Réorganisation des vigilances - Portail commun de déclarations
Financement des flambées épidémiques : l’expérience des Seychelles.
Transcription de la présentation:

REVISION LES MOTS CLES

POLITIQUES DE SANTE PUBLIQUE PREMIERE PARTIE POLITIQUES DE SANTE PUBLIQUE (Comment sont élaborées les politiques de santé publique?)

APPROCHE HISTORIQUE DES POLITIQUES DE SANTE PUBLIQUE Concept de santé publique Histoire de la santé publique (de l'hygiénisme à la prévention Objectif de santé publique de l'Etat ( 9 août 2004) : lutter contre les inégalités de santé)

Principes d'intervention en santé publique La prévention L'éducation pour la santé La promotion de la santé La restauration de la santé La veille et la sécurité sanitaire

PRIORITE SANITAIRE ET PLANIFICATION Politiques de santé publique Problèmes et priorité de santé publique Plans et programmes (nationaux, régionaux et locaux)

ORGANISATION DES POLITIQUES DE SANTE PUBLIQUE Au niveau européen ( Union européenne) Au niveau national (l'Etat : DGS avec DGOS, HCSP, CNS, HAS et les agences sanitaires et les instituts) Au niveau régional : ARS

PLACE DE L'USAGER : DEMOCRATIE SANITAIRE Démocratie sanitaire Droits des usagers (cadre juridique 1974, 1996, 2002, 2004, 2009) Les états généraux de la santé (forums) Les Chartes (personne/enfant hospitalisé, ...) Les instances des représentants des usagers (CRSA, CRIC, CRUQPC, ...)

POLITIQUE DE L'OMS OMS Assemblée nationale de la santé (organe décisionnel) Conseil exécutif Activités de l'OMS (intervention sanitaires en cas de crise, le règlement sanitaire international, programmes d'actions et projets, ...)

ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DISPOSITIFS ET INSTITUTIONS DEUXIEME PARTIE ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DES DISPOSITIFS ET INSTITUTIONS (Comment fonctionnent ou comment sont appliquées les politiques de santé publique ?)

NOTION DE SYSTEME DE SANTE Ensemble d'éléments : Système de soins, système économique, système social, système politique. Différents acteurs (TOUS) Remise en question du système de santé( évaluation à partir des indicateurs)

DISPOSITIF DE VEILLE SANITAIRE Risque et crise sanitaire Veille sanitaire et sécurité sanitaire Cadre juridique de la veille et sécurité sanitaire (1998, 2001, 2009) Les acteurs : Ministère de la santé avec DGS (partenaires : EPRUS, HAS, INSERM) Agences sanitaires ( INVS, INPES, ANSM, ABM, EFS, ANSES, IRSN, CASA) ARS, CIRE et les Préfets Partenaires (professionnels de santé, météo, ...) Mesures et dispositifs : Déclaration obligatoire de certaines maladies, réseau d'alerte, ... Système d'alerte (différentes étapes) et différentes réponses en cas d'urgence

STRUCTURES ET ACTIONS DE PREVENTION ET DE PROMOTION DE LA SANTE Différents types de mesures (législatives, économiques et éducatives) Les modalités d'action (globales et sélectives) Les actions au niveau national (plans de santé publique : Etat, Ministère de la santé avec d'autres ministères, INPES) Les actions au niveau régional (ARS : PSRS, Schémas d'organisation (3 types de schémas) Les actions au niveau local (Dptmts : PMI et ASE, Communes : SCHS, CCAS, Assoc., Organismes de protection sociale et établissements de santé)