SIO-1000 Systèmes et technologies de l'information Daniel Pascot, Professeur Jacqueline Corbett, Professeure Benoit Raymond, Professeur Et leurs assistants.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les présentateurs doivent souvent transmettre des informations techniques à des auditeurs qui connaissent moins bien le sujet et le vocabulaire spécifique.
Advertisements

Présentation du module Projet Professionnel Personnel (P3)
Laboratoires Mauves Petite société pharmaceutique fondée en 2001 par un couple, Catherine Dupuis, chimiste, et Éric Chagnon, ingénieur 26 employés 2 millions.
Les principes généraux Les objectifs du dispositif Le b2i et les défis sur Internet Une visite concrète.
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Liaison CM2 / 6ème.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Principes Fondamentaux de Gestion l’Économie et de la enseignement
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Les différents Types de Management Introduction
Besoin et fonctionnement
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
Le Travail Collaboratif ...
1 à 5 % du potentiel utilisé PENSE APPRENDRE.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Les TIC et… la RÉFORME Former la société de demain avec les outils daujourdhui! CEMIS de lenseignement privé Ginette Laurendeau.
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
Modèle de plan stratégique
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Atelier de formation Animation: CEMIS Québec - Chaudière-Appalaches Avril - Mai 2000 Les TIC dans la réforme: qu'en est-il vraiment?
Les TICE dans l’enseignement en école primaire
Sociologie du travail (groupe S01) Automne 2004.
ETHIQUE ET TIC Préparé et présenté par : M. Rami KHALID
Le système informatique et le système d’information
Le cybercarnet, un outil pour apprendre en société Par: Danis Michaud.
Pourquoi FranceWeb POUR LA CONTRIBUTION AU MIEUX - ETRE COLLECTIF ET GLOBAL, POUR L'HUMAIN, L'ORGANISATION ET LA VIE FRANCEWEB à vos côtés pour vous accompagner.
Comment aborder la tâche?
1 La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Initiation à la conception des systèmes d'informations
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
L’ENTREPRISE Ensemble de personnes, d’équipements, de capitaux réunis pour produire des biens et des services.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
Création d’un imagier en cycle 3 à destination du cycle 1
Présenter l’épreuve pratique
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
Principes Fondamentaux de l ’ É conomie et de la Gestion.
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
Portfolio de Khalida SMAHI.
L’ espace numérique de travail
La mobilisation du personnel
La série « Sciences et Technologies de la Gestion » S T G propose après la classe de seconde.
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
Copyright, 1996 © Dale Carnegie & Associates, Inc. Com7114 Technologies de la communication Objectifs de ce cours ? Sa place dans le programme ? La communication.
Synthèse Thème 1 Enseignement des sciences, démarche expérimentale SESAMESMaths, ECCEMaths, Résolution collaborative, EXPRIME.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
SIO-1000 Systèmes et technologies de l'information Daniel Pascot, Professeur Jacqueline Corbett, Professeure Benoit Raymond, Professeur Et leurs assistants.
SIO-1000 Systèmes et technologies de l'information
SIO-1000 Systèmes et technologies de l'information Lien vers le portail des cours Daniel Pascot, Professeur Jacqueline Corbett, Professeure Benoit Raymond,
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR Les services de classe 1 /9 PAGE - CLIQUEZ POUR.
Atelier #19 Ecriture collaborative Vendredi 20 mars 2015 #FFNUM2015.
Lycée Monge La Chauvinière Présentation des enseignements d’exploration de seconde GT Mardi 2 février H30 Salle polyvalente.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
E-twinning et correspondance scolaire Yang Jing CLE M2.
Transcription de la présentation:

SIO-1000 Systèmes et technologies de l'information Daniel Pascot, Professeur Jacqueline Corbett, Professeure Benoit Raymond, Professeur Et leurs assistants et invités Lien vers le portail des cours

2 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 Séance 1  Première partie  Quel cours ?  L'intelligence collective et la société numérique  Deuxième partie  Organisation du cours et des travaux  Quelques logiciels

3 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 Vivre et travailler dans la nouvelle société numérique Les logiciels accompagnent la plupart de nos actes quotidiens, ils sont devenus indispensables pour : – Lire et Écrire – Écouter et Communiquer – Voir et Montrer – Décider et Créer et pour – se former – travailler – se divertir Ceci a commencé il y n'a guère plus de 50 ans

4 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 Vivre et travailler dans la nouvelle société numérique Elle est nouvelle, inévitable et en pleine évolution La « valeur » et la survie des entreprises dépend des TIC La « performance » des administrations dépend des TIC (Québec loi 133, juin 2011) De nombreux aspects de la vie sont concernés La frontière entre la vie privée et la vie professionnelle est devenue floue Nouvelles préoccupations éthiques (vie privée) Évolution de la société qui repose sur la connaissance et l'information (droit d'auteur, brevets) Culture et contre-culture (logiciel et culture libre) L'avenir est tissé de surprises L’important, ce n’est pas de prévoir l’avenir, c’est de le rendre possible. Antoine de Saint-Exupéry L'incertitude et la complexité augmentent On n'a plus le choix

5 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 L'enseignement doit évoluer On l'accuse parfois d'être un doux rêveur, mais est-ce parce qu'il dérange ?

6 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 Lecture ou Visionnement obligatoire Lecture ou Visionnement complémentaire Simple Référence (source)

7 Séance 1 SIO-1000 Hiver

8 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 L'école du monde disparu

9 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 Ne peut pas être remplacée par ça

10 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 Pourquoi ces enfants réussissent où d'autres échouent? Selection du Reader's digest, v.129, no.771, 2011 Sept, p.94(7) (ISSN: )

11 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 Les Lauréats Hermès, pourquoi étudier à la FSA?

12 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 Le cours : objectifs (AACSB) 1. S’initier à la prise de décision. 2. Communiquer. 3. Collaborer et travailler en équipe. 4. Être ouvert sur le monde. 5. Maîtriser les outils technologiques. 6. Être ouvert au changement. 7. Avoir un comportement éthique.

13 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 Ce que le cours n'est plus : Une liste de questions-réponses qui font le tour définitif du sujet à apprendre par cœur

14 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 Le cours ne se limite pas aux diapos !

15 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 Comment aborder ce cours ? Ensemble et Intelligemment Entre nous Mais aussi à travers internet

16 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 Intelligemment "Lou-tch'ai-che (IV e siècle) dit : Pour ce qui est d'étudier la peinture, les uns préfèrent la complexité, d'autres la simplicité. La complexité est mauvaise, la simplicité est aussi mauvaise. Les uns préfèrent la facilité, les autres préfèrent la difficulté. La difficulté est mauvaise, la facilité aussi est mauvaise. Les uns considèrent comme noble d'avoir de la méthode, les autres considèrent comme noble de ne pas avoir de méthode. Ne pas avoir de méthode est mauvais. Rester entièrement dans la méthode est encore plus mauvais. Il faut d'abord [observer] une règle sévère ; ensuite, pénétrer avec intelligence toutes les transformations. Le but de la possession de la méthode revient à [être comme si on n'avait] pas de méthode." Kiai-Tseu-Yuan Houa Tchouan "Encyclopédie de la peinture chinoise" Edition Peinture

17 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 Deux approches

18 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 Intelligence collective C'est l'intelligence qui émerge de l'interaction des intelligences des membres de la collectivité concernée C'est plus que la moyenne des intelligences des membres Illustration Jeux télévisé public (joker) : « qui gravite autour de la terre, la lune ou le soleil ? » - assistance avec un bip : 56 % le soleil - groupe de 4 enfants de 10 ans et quelques minutes : il y a de forte chance que la réponse soit la bonne (La revanche du rameur Dominique Dupagne, 2012 P 237)

19 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 Affronter la complexité : le système immunitaire (La revanche du rameur Dominique Dupagne, 2012 P 163) + pas de chef de l'immunité + un grand nombre + une pratique ou expertise + une règle simple (heuristique) - échec : arrête - vers le succès : continue

20 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 Affronter la complexité : du classement hiérarchique classique au « page rank » de google Google exploite la connaissance de chacun : plus précisément les référencement et renommées Et il n'est pas le seul ….

21 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 L'intelligence collective pour affronter la complexité : vaincre le pourriel (95 % de l'intenet?) ● Première approche > rapidement contournée ● Analyse contenu ● Identification indicateurs ● Trier le courriel ● Deuxième approche : Intelligence dans les filtres par chacun > atteint vite ses limites et énorme perte d'énergie ● Troisième approche : grâce au Webmail (google, yahoo, …) > bien que non parfait (pas 100 % certifié) : très efficace et robuste (pas contourné) – Connexion permanent entre tous les internautes ● Tous les internautes sont des « filtreurs » et leurs résultats sont mis en commun : les décisions de quelques uns s'appliquent à tous et vu le nombre d'internaute chacun est rarement sollicité

22 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 Les intelligences collectives Jean-François Noubel e/ressources- pedagogiques/education/cours/guid e-pratique-de-l-intelligence- collective Pages 2 et 7 à 20 Si vous préférez en video (surtout les minutes 2 à 30) c'est une conférence pour des cadres de ERDF -Électricité Réseaux De France) Définition de l'holoptisme en quelques mots

23 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 L'intelligence collective originelle L'intelligence collective originelle est tout simplement l'intelligence en petit groupe dont nous a dotés l'évolution. Nous en avons tous une expérience directe, que ce soit dans le travail, la vie associative, le sport d'équipe, les groupes de réflexion... chacun de ces contextes met en scène un petit nombre de personnes en proximité sensorielle – donc spatiale – les unes vis-à-vis des autres. Caractéristiques 1. Un Tout émergeant 2. Un espace "holoptique" 3. Un contrat social 4. Une architecture polymorphe 5. Un objet-lien en circulation 6. Une organisation apprenante 7. Une économie du don Limites naturelles - Numérique - Spatiale

24 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 La civilisation et l'intelligence collective pyramidale Par civilisation, nous convenons ici d'un type de société répondant au minimum de critères suivants : ● des organisations urbaines ● la spécialisation du travail ● l'écriture comme technologie comptable et mnésique ● le commerce, soutenu par une technologie fiduciaire (on a dépassé le troc) ● un territoire géographique étendu ● des pouvoirs centralisés ● une culture

25 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 La civilisation et l'intelligence collective pyramidale Elle repose sur 4 principes dynamiques qui sont ses forces et ses faiblesses 1. La division du travail 2. L'autorité 3. Une monnaie rare 4. Des normes et des standards

26 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 L'intelligence en essaim Les sociétés d'insectes nous proposent un modèle de fonctionnement bien différent du modèle humain: un modèle décentralisé, fondé sur la coopération d'unités autonomes au comportement relativement simple et probabiliste, qui sont distribuées dans l'environnement et ne disposent que d'informations locales (je veux dire par là qu'elles ne disposent d'aucune représentation ou connaissance explicite de la structure globale qu'elles ont à produire ou dans laquelle elles évoluent, bref, qu'elles n'ont pas de plan). L'intelligence en essaim fonctionne à cette condition qu'il y a uniformité et désindividuation de ses agents.

27 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 L'intelligence collective globale Page 20

28 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 Systèmes d'Informations ou informatiques ? La dimension informatique : numérique lecture|q=/site/gerard-berry/inaugural-lecture htm|p=../gerard- berry/inaugural-lecture h00.htm| Gérard Berry

29 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 Définition : rôle de l'information Agir mais aussi décider Exécution des Opérations Acteur Action Produit Vend Gère

30 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 Definition : Système d'Information  crée et collecte les informations  conserve les informations  communique les informations  traite les informations

31 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 Les SI sont transversaux et multi- niveaux et dans l'environnement Niveau Stratégique Niveau Opérationnel Niveau Managérial ComptabilitéMarketingProductionPersonnel SI

32 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 La société numérique Je ne connais pas d’être vivant dont on ne puisse pas dire qu’il stocke, traite, émet et reçoit de l’information. Cette quadruple caractéristique est commune à tous les objets du monde, vivants ou inertes y compris les associations humaines. Le texte en pdf

33 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 Civilisation orale Le cerveau et les corps humains servaient de support  Petites tribus : contraintes du corps humain (communication, mémorisation)  Pas d’accumulation de connaissances  Peu d'échanges entre tribus  Troc  Évolution très lente

34 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 Civilisation de l'écrit  Les villes et les états naissent  Le droit se stabilise (code de Hammourabi, puis code romain)  La monnaie et les échanges commerciaux  Religions monothéistes (Torah, Écritures saintes, Coran)  Mathématique (algèbre et géométrie)  Éducation (bibliothèques)

35 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 Civilisation de l'imprimerie  Évolution des religions : Tout homme est pape une bible à la main (Luther)  Les banques et le commerce : naissance du capitalisme  Science expérimentale  Éducation  Démocratie

36 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 Révolution technologique du numérique  Le coût de la copie et quasi nul  La copie est identique à l'original  La copie est modifiable  Textes, mais aussi images et sons  La transmission est instantanée et indépendante du lieu de stockage  Stockage quasi illimité  Virtualisation : l'espace est devenu topologique

37 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 Civilisation numérique Si nous sommes aujourd’hui les contemporains d’une révolution qui porte sur le même couplage support/message, alors nous devons retrouver autour de nous exactement le même type de révolution.

38 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 Civilisation du numérique  Mondialisation est en cours  Transformation de la monnaie  Révolution scientifique  Crise des enseignements  Crises des religions  Crise de la propriété intellectuelle

39 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 Civilisation du numérique Une révolution majeure : Internet a donné à tout le monde (individu, groupe, organisation, entreprise,...) le moyen de s'exprimer et de le publier et diffuser. C'est une révolution majeure bien que fragile (centralisation, non respect de la neutralité).

40 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 Petite Poucette mutante Petite Poucette, la génération mutante Entretien «avec Michel Serres Philosophe et historien des sciences, réclame l’indulgence pour les jeunes, obligés de tout réinventer dans une société bouleversée par les nouvelles technologies.

41 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 Le web à venir par Tim Berners- Lee Internet a 20 ans, mais continue d'évoluer

42 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 Comment dans l'espace numérique, avec les ordinateurs, les maths et la finance modèlent le monde Kevin Slavin : Comment les algorithmes façonnent notre monde

43 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 Hans Rosling : Laissez mes données changer votre façon de voir les choses

44 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 Survol du plan de cours Qui (S1, … ) : les rôlesAvec quoi (S2,S3,S4) Comment (S5 … S13) : Les SI/TI transforment les organisations CA Décideurs Spécialistes Analystes Concepteurs Programmeurs Clients Citoyens S2 Les données numérisées Utilisateurs Contrôleurs Vérificateurs Acteurs de la société numérique S3 Web réseaux S12 Gérance et Architecture D'entreprise S5, S6 Les SI pour les affaires électroniques S7 Réalisation Implantation ERP S8 L'aide à la décision Gestion et partage des connaissances S9r d'affaires Gestion de projets S11 Logiciels libres Open data S10 Vie privée Éthique socialisation Développement durable S4 Les Bases de données TIC

45 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 Le cours : défis Activités Résultats Moyens Objectifs Deux niveaux de mise en pratique Les organisations (comme les autres cours du BAA) Votre vie Deux dimensions Humaine et sociale Technologique Activités Lectures (guide sur internet) Travaux individuels, de groupe Acquis et évaluation

46 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 Activités proposées Cours : 9 h/semaine pendant 15 semaines = 135 heures  Présentations, en salle ou à distance (votre choix), mais un seul grand groupe divisé en petits groupes  Activités hebdomadaires Lectures, réflexion, Forum Travaux – Individuels – Groupe  Contrôles (Évaluation ) 160. Un crédit (Cr) représente 45 heures de travail sous forme d’étude individuelle, de présence dans une salle de cours, dans un laboratoire, dans un atelier ou dans un stage.

47 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 Présentations hebdomadaires Limitées (1 à 2 heures) et pensées aussi en fonction du différé et des lectures et écoutes complémentaires Buts  présenter, commenter, mettre en perspectives  Utiliser et intégrer de multiples sources d'information Inspirations ( avantages collatéraux pour vos présentations) – Conférences TED (18 minutes) – Online Education ( ) – Steve Jobs ( )

48 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 Travaux et contrôles individuels Travaux individuels Un questionnaire de participation de lecture hebdomadaire (15%) Un travail d'analyse de sources d'information (5 %) Une bilan personnel du cours et de la visite d'entreprise (5%) Examen intra, QCM (25%) Examen final, questions ouvertes (35%)

49 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 Travaux et contrôles d'équipe Équipes de 5 personnes pour la Visite d'entreprise (15 %) – Participer ne veut pas dire partager ou sous- traiter – Solidarité : la même note pour tous les membres

50 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 L'apprentissage collectif Pour la visite d'entreprise Mais aussi pourquoi pas pour le questionnaire hebdo : une petite séance collective (skype ? Au prolo ? …) pour revenir et approfondir en équipe sur vos acquis (et questions en suspens) de la semaine. Inspirez-vous du trou dans le mur On sait bien que vous pouvez minimiser votre effort (tricher?), on est comme vous, pas si cons

51 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 Communications  Forum  Quand il y a intérêt général  Dans le bon forum  Sujet : présente le contenu  1 sujet à la fois  Devient une FAQ (fonction recherche)  Courriel  Quand le sujet est personnel  Sujet explicite contenant SIO-1000  Avec le même compte que votre compte dans l'ENA

52 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 Le cours devrait vous guider pour... Explorer ce nouveau monde numérique dont vous ne connaissez que quelques facettes (certaines mieux que moi!) Dimension technique mais surtout humaine et organisationnelle Se préparer à participer à son évolution en comprenant comment il est apparu Apprendre à aborder la complexité et la turbulence Chercher, comprendre et adopter Relier et non isoler

53 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 Explorer des questions pour construire de nouvelles réponses Sur quels critères les entreprises du domaine recrutent- elles ? Comment se fait-il que tous les logiciels peuvent être libres et gratuits ? Quelles nouvelles responsabilités ou nouveaux risques et contraintes ? Pourquoi traiter la propriété immatérielle de la même manière que la propriété matérielle ? Coût des études : que veut dire la juste part, comment la calculer, sur quelles bases ?

54 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 Questions et réflexions pour « vous aider à mettre en perspective » Qu'est-ce qui fait que la société numérique est différente de la société de l'imprimé? Prendre conscience de l'importance de l'usage des logiciels dans votre vie quotidienne Comparer vos activités informationnelles personnelles et professionnelles (étude) d'aujourd'hui – aux vôtres il y a dix ans – à celle de vos parents et grands parents à votre âge.

55 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 Plan travail minimal semaine 1 Écoute cours (2 heures) Lectures et écoutes complémentaires (4 heures) Travail participation 1 (15 -ou plus- minutes) Formation équipe et choix de l'entreprise à visiter (suivant vos idées et vos contacts) Installation logiciel Zotero (conseillé, 30 minutes installation et utilisation minimale, plus pour la connaissance) Autres (optionnel, suivant vos intérêts et besoins)

56 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 Lecture ou Visionnement obligatoire Lecture ou Visionnement complémentaire Simple Référence (source)

57 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 Zotero Gestion de votre bibliothèque personnelle Accès à des bibliothèques de groupe Citation et références dans vos travaux

58 Séance 1 SIO-1000 Hiver 2013 Freemind ou freeplane P our Planifier Organiser Prendre des notes

59 Séance 1 SIO-1000 Hiver l Culture libre Ou ici Ou … cherchez