L’entreprise et sa gestion

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Surveiller la Réglementation Manager l’organisation Auditer
Advertisements

Module de culture entrepreneuriale II
Les fonctions de l’entreprise
Objet et définition de la comptabilité de gestion
Nouveaux systèmes de management de la qualité
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Thèmes du chapitre 12 Le contrôle organisationnel
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
LA DEMARCHE QUALITE, 6 ETAPES, 6 CONDITIONS
EVALUATION DU SYSTEME DE CONTROLE INTERNE :
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Le management de l’entreprise
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
L'efficacité de la fonction formation
MANAGEMENT PAR OBJECTIFS
LA RECONFIGURATION DES PROCESSUS
Les exigences de la norme ISO 14001
Planification à long terme
1 CNRARCARCNRARCAR mars 2004 M13 - Préparation M13 - Refonte des processus et stratégies d alignement Formation à la conduite de grands projets et de projets.
Amélioration des processus
Suivi et accompagnement des projets Aspects théoriques
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Les tableaux de bord de gestion Chapitre 15
Le contrôle stratégique Chapitre 16
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 La planification et le contrôle stratégiques par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Concevoir votre processus de
MBA HEC, simulation Netstrat, séance 7
Marketing fondamental
Le suivi et le contrôle de la maintenance
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
Le contrôle: de la surveillance à l’apprentissage.
Chapitre 18 Les tableaux de bord de gestion
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
LA POSE D’UN DIAGNOSTIC Jm bouthors - Consultant
Le système informatique et le système d’information
1 L’entreprise en action Dernière mise à jour: 11 Janvier 2000.
Comptabilité et finance
Initiation à la conception des systèmes d'informations
ISO 9001:2000 DOCUMENTATION DU SYSTEME QUALITE
Qualité Satisfaction Profit
ISO 31000: Vers un management global des risques
Principes de Management de la Qualité
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant
Organismes à but non lucratif (OBNL)
Blue Highland Formations
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Système de Management Intégré
GESTION DE LA TRESORERIE
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
La gestion des opérations et de la chaîne d’approvisionnement
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion
15 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE V Contrôler Chapitre 15 LE CONTRÔLE ET L’ENGAGEMENT DES EMPLOYÉS.
L’entreprise et sa gestion
Être en relation avec les clients
Séance : GSRH et gestion de la performance
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
Chapitre 14 DIRIGER LE CHANGEMENT ORGANISATIONNEL
Techniques d’évaluation de la performance d’un système de distribution
J.Carles 2007 LE CONTRÔLE DE GESTION J.Carles 2007 Préambule Le contrôle de gestion recouvre des dispositifs d’aide au pilotage et à la décision (enjeux.
Transcription de la présentation:

L’entreprise et sa gestion Chapitre 15

Objectifs Décrire les cinq étapes du processus de contrôle traditionnel. Identifier les trois moments du contrôle Définir les trois systèmes de contrôle traditionnel. Identifier les caractéristiques d’un bon contrôle. Décrire les réactions au contrôle traditionnel. Définir le contrôle axé sur l’engagement. Décrire les systèmes de contrôle axé sur l’engagement. Énumérer des facteurs favorisant l’engagement des employés.

Le contrôle Fonction du processus de gestion par laquelle on s’assure que les activités produisent les résultats souhaités. Sortir de la vision des choses … le contrôle est la pour réussir des objectifs.

Le contrôle et l’approche systémique Contrôle externe : exercé par l'environnement sur l'entreprise clients, banques, inspecteurs gouvernementaux, groupes d’intérêts, etc. Contrôle interne qualité, comptabilité, gestion des opérations, gestion de la qualité, etc. Un contrôle interne efficace permet à l'entreprise de réussir un maximum de contrôles externes ce qui favorise le développement de l'entreprise. Approche systémique Pour le bon Controle externe auditeurs on doit imposer des contrôles internes Lois qui empechent de fonctioner

Étapes du processus de contrôle traditionnel Déterminer les éléments à contrôler Établir les normes de rendement. Mesurer le rendement. Comparer le rendement réel aux normes établies. Prendre les mesures correctives au besoin. Norme à atteindre …(moins plus que les prévisions) Possibilité de se retrapper

Les trois moments du contrôle Arrivée des ressources humaines, matérielles et financières; Stocks: matières premières, produits en cours, produits finis. Contrôle des intrants Communication en cours de production Politiques et procédures Pendant ou un services Contrôle des processus Conformité aux normes établies Contrôle de la qualité. Contrôle des résultats

Trois systèmes de contrôle traditionnel Budgets et rapports de rendement (ratios) Tableaux de bords Budget (résumé de toutes les depenses) Par diagnostics Procédures strictes et codes de conduite Axées sur la mission et les valeurs (confiances envers les employers) Par lignes directrices Rétroaction rapide du superviseur Rencontres planifiées pour assurer le suivi des activités et l’atteinte des objectifs ( Par interactions directes Bonne vision d’ensemble de l’entrprise

Réactions au contrôle traditionnel Comportements qui encouragent à biaiser des résultats Camoufler des erreurs ou des écarts de production Distorsion comportementale Encourage des actions correspondant au système de contrôle Expédier des produits qui seront retournés Dilution tactique Peut accaparer sur le temps de production Allonger les délais de livraison Retards opérationnels Contrôle perçu comme abusif peut engendrer des attitudes négatives des employés Risques d’exagération, contrôle vie privée, etc. Attitudes négatives Mine la confiance et l’implication des employés qui se sentent contrôlés de façon abusive Perte d’autonomie

Tableau de bord de gestion Des tableaux de bords (rapports, diagrammes, ratios, …) permettent de surveiller des indicateurs dans chaque fonction de l'entreprise. Exemple d'indicateurs Fonctions Variables Indicateurs finance rentabilité profit net /ventes RH relations de travail nombre de griefs satisfaction client marketing les retours production qualité taux de rejets

Caractéristiques d’un bon contrôle Complète Adéquate Actuelle Information Bon moment Se fait dans un temps cohérent Temps En fonction des objectifs Indicateurs adéquats Pertinent

Contrôle axé sur l’engagement des personnes Promouvoir l’autonomie des employés afin d’assurer: une bonne adhésion à la culture de maintenir un bon niveau de motivation de favoriser l’appropriation des objectifs de l’entreprise par tous.

Facteurs favorisant l’engagement Promouvoir des valeurs axées sur les personnes; Encourager le dialogue; Créer un sentiment d’appartenance et d’unité; Élaborer une vision engageante; Utiliser des stratégies d’intéressement efficaces; Encourager le développement personnel.

Réflexions Quels sont les indicateurs de performance liés à vos travaux de la session? Quelles sont les caractéristiques du contrôle que vous exercez sur vos travaux. Quels sont les impacts du contrôle sur vos travaux?