Chloé Barré
En quoi consiste ce métier ? Sa mission consiste à porter assistance aux clients qui rencontrent des difficultés ou des problèmes lors de l’installation ou l’utilisation des produits de la société pour laquelle il travaille. (Ex : Internet>SFR) Il guide à distance l’utilisateur si possible. Sinon il fait appel a un technicien spécialisé. Le Hotliner dresse un constat pour assurer la qualité et l'amélioration du service proposé.
Dans quel cadre se déroule le métier de Hotliner ? Il est de temps en temps amené a travailler avec le technicien. Il n’a pas vraiment d’horaires, il doit toujours être disponible. Le Hotliner travail sur une plate-forme téléphonique, un centre d’appels.
Les qualités et les compétences nécessaires pour être Hotliner Être à l'écoute. Connaître le produit ou le service concerné. Garder son calme. Être disponible. Être sociable. Être réactif. Être vigilant.
Les diplômes requis Nous pouvons exercer ce métier avec: -Un BAC+3 (Licence pro): (1 résultat trouvé) Pour faire cette formation, il faut se rendre à Clermont-Ferrand, dans une université en Auvergne. -Un BAC+2 (DUT informatique ou réseau et télécommunication) (59 résultats trouvés) Pour faire ces formations, il faut se rendre dans une université, à Amiens ou dans d’autres villes comme Paris, Marseille, Lille,…
Les avantages et les inconvénients -Aider les utilisateurs -Communiquer avec les utilisateurs -Travailler en intérieur Les inconvénients: -Être au téléphone H24 -Entendre des clients mécontents -Travailler en intérieur -Rester assis à longueur de journée
La rémunération et la possibilité d'évolution Le salaire débutant est de 1500 euros (brut). On peut commencer en aidant les personnes pour des produits simples jusqu’aux logiciels très compliqués.
<http://www. onisep <http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/hot-liner> (consulté le 09/11/2015)