Un surplus d’eau au Canada? Fait ou fiction?. Mythe no.1: «Le Canada possède 1/5 de l’eau douce mondiale.» Afin d’avoir accès à cette eau, Afin d’avoir.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Au-delà des mots, il y a les gestes »
Advertisements

Une animation offerte par le Réseau In-Terre-Actif
L' EAU Demandez aux élèves : « Pourquoi parler de l’eau? »
L' EAU Pourquoi parler de l’eau?
Eau souterraine.
Géographie du Canada Craig Marlatt /trad. Valérie Emond Leau.
L’énergie marémotrice
Géographie 5ème – Nouveau programme 2010 DES HOMMES ET DES RESSOURCES
Les domaines d’application du développement durable
L’eau sur la planète.
Territoire agricole: milieu à risque
Le cycle de l’eau L'eau a toujours été présente! En fait, la quantité d'eau dont nous disposons est toujours restée la même. L'eau se déplace tout simplement.
Collège Pilote Monastir
Géographie du Québec Pistes de correction à l’usage de l’enseignant
L’eau est un élément essentiel pour le développement de la vie.
Concepts – Les systèmes hydrographiques (l’eau de notre planète)
LA RUSSIE.
- TERRITOIRE 6 –LES MÉTROPOLES © Sylvie Robert 2011.
Comment préserver l’eau?
Les liaisons physiographiques au Canada
Les territoires énergétiques du CANADA
et les autres « sphères »
La Crise d’eau Stefanie Colbourne, Rachel Kohut, Brendon Leclerc
Le territoire agricole
L’énergie dans le monde
L'Amazonie.
Géographie du développement
Les territoires industriels
Les conséquences du réchauffement climatique sur les courants marins
Géographie du Québec Pistes de correction à l’usage de l’enseignant
Plein air et Récréotourisme. Région du lac Profond (Témiscouata) 87% de son territoire est forestier On compte 867 lacs sur le territoire, dont 14 de.
1. Un peu dhistoire… À lépoque coloniale, leau était essentielle au transport de marchandise et de colons ainsi quà lexploration de lintérieur du pays.
La Source des Eaux Douces 1. Les lacs, les étangs et les terres humides 2. Les ruisseaux et les rivières 3. L’eau souterraine 4. Les glaciers 5. Les bassins.
La Source des Eaux Douces
Les Basses Terres page 110 #s 2, 5, 6, 7.
Un robinet qui fuit consomme jusqu’à 300 litres d’eau par jour.
Concours entre 3ème.
Peoplement – Partie 1. Définitions de peuplement Rural Terme qui fait référence aux personnes vivant à la campagne, à l'agriculture et aux caractéristiques.
Page 116 questions 2, 3, 4, 5.  Pendant la dernière période glaciaire le poids des glaciers continentaux a poussé la croûte de la terre en bas.  Quand.
L’eau au Maroc : « Abondance et menace de pénurie » ? (JF TROIN)
E A U.
Chapitre 10 L’eau de notre planète.
Colloque sur les ressources naturelles et la politique énergétique 22 et 23 mai 2012, Delta Trois-Rivières Lise Côté Service de la recherche, FTQ.
L'eau est precieuse alors pourquoi la gaspiller?
Les eaux canadiennes.
Ingénieurs sans frontières vous présente « Eau pour le monde »
Géographie du Canada CGC1DF
Comment préserver l’eau ?
La répartition de la population en Canada Outcome 4.1.
La Pollution d’Eau.
Histoire Planétaire Le Changement Climatique et Les Effets Mondials.
Les impacts des pétroles et gaz non-conventionnels.
L’environnement L’eau.
Ressource: l’eau. La distribution de l’eau Le Canada a 0,5% de la population mondiale …mais 20% de son eau douce L’eau mondiale L’eau douce du monde.
LE CYCLE ARTIFICIEL DE L´EAU
Les problèmes de l’environnement
L’eau.
Leçon 1 - Les inégalités en terme de ressource
Les ressources naturelles mondiales. Ressource naturelle  Ressources retrouvée naturellement sur la terre.  Une ressources qui est nécessaire à.
Eaux douces et eaux salées
L’énergie dans le monde
Rapport du Secrétariat de la CCE sur le bâtiment écologique en Amérique du Nord.
1. Les Canadiens habitent un vaste pays nordique divise en de nombreuses régions géographiques.
Les systèmes hydrographiques (l’eau de notre planète)
Univers Social Escale 2. Thème 1
1.  L’HYDROSPHÈRE…  C’est l’ensemble de l’eau – sous tous ses états – qui se trouve sur terre, dans l’atmosphère et dans le sol.  Elle comprend océans,
Eau pour le monde Ingénieurs sans frontières vous présente…
Le problème de l’eau en Californie
Transcription de la présentation:

Un surplus d’eau au Canada? Fait ou fiction?

Mythe no.1: «Le Canada possède 1/5 de l’eau douce mondiale.» Afin d’avoir accès à cette eau, Afin d’avoir accès à cette eau, il faudrait drainer l’eau des il faudrait drainer l’eau des Grands Lacs, ce qui détruirait le Grands Lacs, ce qui détruirait le bassin hydrographique au complet. bassin hydrographique au complet. Le Canada possède environ 6,5% de l’eau douce renouvelable de la planète (eau qui nous provient des précipitations et qui traverse ensuite nos lacs et rivières jusqu’aux océans). Le Canada possède environ 6,5% de l’eau douce renouvelable de la planète (eau qui nous provient des précipitations et qui traverse ensuite nos lacs et rivières jusqu’aux océans).

Mythe no.1… La Russie et le Brésil en possèdent davantage alors que plusieurs pays (tels les États-unis) en possèdent autant que nous. La Russie et le Brésil en possèdent davantage alors que plusieurs pays (tels les États-unis) en possèdent autant que nous. Toutefois, même ces derniers chiffres sont décevant car 60% de l’eau canadienne s’écoule en direction du Grand Nord et n’est donc pas accessible pour 90% des Canadiens qui vivent le long de la frontière sud du pays. Toutefois, même ces derniers chiffres sont décevant car 60% de l’eau canadienne s’écoule en direction du Grand Nord et n’est donc pas accessible pour 90% des Canadiens qui vivent le long de la frontière sud du pays. L’approvisionnement en eau dans le sud du pays ne correspond qu’à 2,6% de la disponibilité mondiale. L’approvisionnement en eau dans le sud du pays ne correspond qu’à 2,6% de la disponibilité mondiale.

Mythe no.1 La mauvaise gestion, le changement climatique et la sur utilisation de l’eau font en sorte qu’une grande quantité de cette eau est à risque. La mauvaise gestion, le changement climatique et la sur utilisation de l’eau font en sorte qu’une grande quantité de cette eau est à risque. «Les connaissances actuelles au sujet de la quantité de la ressource est inversement proportionnelle à son importance.» -Ressources naturelles Canada «Les connaissances actuelles au sujet de la quantité de la ressource est inversement proportionnelle à son importance.» -Ressources naturelles Canada

Mythe no.1 Le Canada est aussi un grand Le Canada est aussi un grand exportateur de l’eau en bouteille, exportateur de l’eau en bouteille, et ce surtout au profit d’entreprises étrangères. et ce surtout au profit d’entreprises étrangères. Plusieurs provinces ne chargent que très peu à ces entreprises qui vident certains aquifères et autres sources d’eau. Plusieurs provinces ne chargent que très peu à ces entreprises qui vident certains aquifères et autres sources d’eau. Chaque année, environ ¼ des municipalités du pays éprouvent un manque d’eau. Chaque année, environ ¼ des municipalités du pays éprouvent un manque d’eau.

Mythe no.2: Nous sommes fiers de notre héritage en eau. Mythe no.2: Nous sommes fiers de notre héritage en eau. 42% de l’eau déchargé par nos manufactures est déversé dans nos voies d’eau sans être traitée. 42% de l’eau déchargé par nos manufactures est déversé dans nos voies d’eau sans être traitée. Montréal: déversement de 900 milliards litres d’eaux usées, dont 3,6 milliards sont aucunement traités, dans le Fleuve St- Laurent chaque année. Montréal: déversement de 900 milliards litres d’eaux usées, dont 3,6 milliards sont aucunement traités, dans le Fleuve St- Laurent chaque année.

Mythe no.2 La plus grande perte et contamination d’eau se passe en Alberta en raison de l’exploitation des sables bitumineux dans le nord de la province. La plus grande perte et contamination d’eau se passe en Alberta en raison de l’exploitation des sables bitumineux dans le nord de la province. Afin de produire des millions de barils de pétrole par jour, suffisamment d’eau est retiré de la rivière Athabasca pour soutenir une ville de 2 millions habitants pendant un an. (Entre 2 et 4.5 barils d’eau = 1 baril de pétrole) Afin de produire des millions de barils de pétrole par jour, suffisamment d’eau est retiré de la rivière Athabasca pour soutenir une ville de 2 millions habitants pendant un an. (Entre 2 et 4.5 barils d’eau = 1 baril de pétrole)

Mythe no.2 La construction de barrages et la dérivation de rivières pour produire de l’hydroélectricité sont d’autres menaces pour l’eau canadienne. La construction de barrages et la dérivation de rivières pour produire de l’hydroélectricité sont d’autres menaces pour l’eau canadienne. Le Canada dérive déjà plus d’eau que tout autre pays du monde. Le Canada dérive déjà plus d’eau que tout autre pays du monde. Entre 20 et 40% de tous les puits en milieu rural au Canada sont contaminés. Entre 20 et 40% de tous les puits en milieu rural au Canada sont contaminés. Individuellement, nous gaspillons plus d’eau que tout autre pays sauf les États-Unis. Individuellement, nous gaspillons plus d’eau que tout autre pays sauf les États-Unis.

Mythe no.3: Le gouvernement canadien protège notre eau. Le Canada est parmi les seuls pays industrialisés à ne pas appliquer des normes légaux pour la qualité de l’eau. Le Canada est parmi les seuls pays industrialisés à ne pas appliquer des normes légaux pour la qualité de l’eau. Le Canada n’a aucune politique actuelle qui protège notre eau selon des normes environnementales et n’a aucune politique pour la protéger contre des exportations commerciales aux États-Unis. Le Canada n’a aucune politique actuelle qui protège notre eau selon des normes environnementales et n’a aucune politique pour la protéger contre des exportations commerciales aux États-Unis.