Enquête nationale sur les conditions de vie des personnes atteintes d’un cancer (2004) Laëtitia Malavolti, UMR912 INSERM-IRD-Université de la Méditerranée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nadia Desbiens, Université de Montréal
Advertisements

Étude sur la formation technologique Rapport détude 2002.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
15/12/2008 Enquête 2008 : « La vie de parent au quotidien » Observatoire des familles UDAF des Vosges.
LE QUESTIONNAIRE D’ENQUETE
Enquête sur les intentions de départ en retraite des agents du Ministère âgés entre 55 et 62 ans Enquête sur les retraites 1.
Collecte de données F. Kohler.
Les problèmes de santé en France
LES CANCERS : FREQUENCES ET DEPISTAGES Point de vue épidémiologique
AG EPF/COVERTE 2013 Comment évaluer le devenir à long terme des enfants non infectés?
Etat des lieux des pratiques de dépistage du VIH des médecins généralistes de Nantes Métropole en 2008 Bérengère Garry 6 Novembre 2009.
Les enquêtes par quotas comme outil de surveillance Comparaison avec une enquête aléatoire transversale pour la mesure de la prévalence tabagique Romain.
10 place de la Joliette, BP Marseille Cedex 02 Tél CENTRE DÉTUDES ET DE RECHERCHES SUR LES QUALIFICATIONS Pascale.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Définitions : Santé Publique
Les sources de données.
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
Les Biais Item 14°) Relever les biais discutés. Rechercher d’autres biais non pris en compte dans la discussion et Relever leurs conséquences Dr Marie-Christine.
LE RECUEIL D’INFORMATION SUR LA DEMANDE
Aspects législatifs et réglementaires du prélèvement
Rencontres parlementaires sur la bioéthique
Fréquence et facteurs associés à la rupture de suivi médical parmi les personnes vivant avec le VIH en France métropolitaine : résultats de l’enquête ANRS-Vespa2.
Organisation des soins de santé mentale en Belgique Prof. I. PELC 5è séminaire international en psychologie médicale : « la relation médecin-malade » le.
Insertion des diplômés des universités régionales Thomas Vannienwenhove.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Les chutes des personnes âgées: du diagnostic
InVS - Cire Bourgogne/Franche-Comté Jeanine STOLL, Claude TILLIER
Place du médecin généraliste
Intervenant – Manifestation - date 1 Femmes et Transport Séminaire mensuel du LVMT MLV (A441) – 22/05/2014 Ariane Dupont-Kieffer.
Actualités sur le dépistage du cancer colo-rectal
Pathologies et devenir des patients de plus de 75 ans pris en charge en SMUR primaire à Bressuire en 2001 Naudin Patrice, Mousshine Mohamed, Garault Christophe,
vus à travers l’enquête ENa-CAARUD 2012
Colloque national Hébergement malades jeunes Lille, 16 mai 2011 Enquête auprès des aidants de patients jeunes suivis au CMRR de Lille-Bailleul Marianne.
Thèse de Médecine Générale 12 mai 2014
Le DRH dans la gestion du stress acteur ou observateur
Présentation et mise en oeuvre
Chap. 7 Le recueil et l’analyse des informations Comment l’ent peut elle s’informer sur son marché ? De quelles informations à t elle besoin ? Quels sont.
Direction de santé publique Surveillance de l’état de santé de la population Juin 2014 Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique des.
La prévention du risque suicidaire dans le monde agricole
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES IMMIGRANTS DE LA CRÉ DE L’AGGLOMÉRATION DE LONGUEUIL Direction.
Les jeunes icaunais et leur territoire 1. INTRODUCTION 2 approches :  Une enquête spécifique auprès de jeunes bourguignons centrée sur les stratégies.
Colloque national Hébergement malades jeunes Lille, 16 mai 2011 Aspects médico-sociaux et administratifs de l’hébergement des personnes jeunes atteintes.
Sondage OBEA/INFRAFORCES pour 20 minutes et France Info LES FRANCAIS ET L’INTERVENTION FRANCAISE EN LIBYE.
Enquête auprès des 57 psychologues du Loiret exerçant en secteur libéral –Envoi postal le 02 octobre 2006 après recensement à partir des pages jaunes –Observation.
Enquête auprès des 340 IDE du Loiret exerçant en secteur libéral –Envoi postal début décembre 2006 après recensement à partir des pages jaunes –Observation.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
PROCEDURE DE DECLARATION
PROJET n°64 : E.R.O 1.Présentation du projet (Louis) 2.Rapport d’enquêtes précédentes (Blaise) 3.Avancement et perspectives du projet (Zeina) 4.Analyse.
Le Tétanos en France en BEH n°7/2006, 14 Février 2006.
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Prévalence de la sclérose en plaques en France en 2012 et mortalité associée en 2013 à partir des données du SNIIRAM-PMSI Stéphanie Foulon1, Alain Weill1,
SURVIE ATTENDUE DES PATIENTS
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
1 Audit du CESP Assemblée Générale du CESSIM Mercredi 11 juin 2014.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Concepts en santé publique
Enquête sur l’insertion professionnelle de la promotion 2004 Questionnaire CGE administré en janvier 2005.
Les IVG en Bretagne en /03/2007.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DE L’INCAPACITÉ CHEZ LES MONTÉRÉGIENS DE 65 ANS ET PLUS, Direction de.
Sages femmes et accompagnement global
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Situation financière et activité rémunérée des étudiants d’IDF Quelques données de l'enquête « Conditions de vie » 2013 E. Verley.
Séverine Gilard-Pioc, interne de santé publique
Qualité des soins Soins primaires et soins spécialisés axés sur le patient Examen des médicaments Prise en charge des maladies chroniques et prévention.
LA GRIPPE A/H1N1 ORGANISATION EN VUE DU PLAN DE VACCINATION EN MORBIHAN ORGANISATION EN VUE DU PLAN DE VACCINATION EN MORBIHAN.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS DE SAINT-RÉMI Direction de santé publique.
Les conséquences du cancer sur la vie privée
Concepts de base: études de prévalence Deneche Imene Novembre 2015.
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Transcription de la présentation:

Enquête nationale sur les conditions de vie des personnes atteintes d’un cancer (2004) Laëtitia Malavolti, UMR912 INSERM-IRD-Université de la Méditerranée Sciences Economiques & Sociales, Systèmes de Santé, Sociétés

Eléments de contexte Population cible de l’enquête: personnes atteintes d’un cancer diagnostiqué deux ans auparavant Remarque liminaire ●Potentielle méconnaissance de la nature exacte de la maladie ou refus de la dénommer comme telle par les malades ●Choix d’appellation : "Enquête nationale sur les conditions de vie des personnes atteintes d'une maladie longue ou chronique " ●Utilisation systématique des mots « votre maladie » Réalisée fin 2004-début 2005, l’enquête porte sur les personnes dont le cancer a été diagnostiqué fin 2002 Elle apporte ainsi des informations sur des personnes atteintes par la maladie avant le lancement du plan Cancer

Population interrogée Personnes atteintes de cancer en France métropolitaine ●A partir des fichiers ALD des caisses d’assurance maladie des 3 principaux régimes: régime général, RSI, MSA Diagnostic établi deux ans avant la date de l’enquête ●Mises en ALD de fin 2002 Tous les types de cancers Adultes au moment de la découverte de la maladie ●Cancer chez l’enfant  problématiques spécifiques ●Aucune borne d’âge supérieure Personnes vivantes en ménage ordinaire ●Pas d’interrogation des personnes hospitalisées ●Ni des proches de personnes décédées

Deux volets distincts Un questionnaire médical rempli par les médecins conseils des caisses d’assurance maladie ●Nature et évolution de la maladie et traitements reçus ●Sur la base des fichiers disponibles au sein des caisses locales ●Avec l’aide des médecins traitants en cas d’accord Un questionnaire sur les conditions de vie, administré par téléphone auprès des personnes atteintes ●Perception de la maladie par les personnes touchées et des relations avec les professionnels de santé ●Conséquences sur la vie sociale et sur la vie privée ●Qualité de vie deux ans après le début de la maladie, difficultés psychologiques rencontrées et soutiens professionnels obtenus

Echantillon Population éligible 6957 Refus secondaires 1117 Refus écrits 1380 Répondants 4460 Population inéligible 5423 Décès 4216 Inéligibilité liée à la maladie 1207 Population dont l’éligibilité reste indéterminée 1543 dont 190 se rapportant à une autre maladie  4270 questionnaires exploités 64% de taux de réponse

Représentativité de la population étudiée Redressement de l’échantillon ●Pour qu’il soit représentatif des mises en ALD de l’année 2002 ●Prise en compte de la non réponse (au courrier de demande de participation et au questionnaire de conditions de vie) Différences constatées avec une extrapolation de la population cible (données des registres) ●Dues aux spécificités des données ALD ●Mais aussi aux contraintes pratiques de l’enquête (interrogation téléphonique à domicile)  Légère sur-représentation des sujets jeunes, des femmes et des cancers de bon pronostic

Structure par cancer de la population étudiée Source: Francim (2000) pour la population cible extrapolée

Quelques éléments descriptifs supplémentaires de la population étudiée…

Structure par âge de la population étudiée Source: Enquête décennale de santé pour la population générale

Structure par sexe de la population étudiée Source: Enquête décennale de santé pour la population générale

Structure par niveau d’études de la population étudiée Source: Enquête décennale de santé pour la population générale