Direction générale de la santé La place des usagers dans le système de santé Mo III-1-1 De la Nation à la Région : une démarche commune.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Advertisements

Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Direction générale de la santé Le Groupement régional (ou territorial) de santé publique Le niveau Régional Mo V-2-1.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
COREVIH Mobilisation associative en Île-de-France Vers des listes inter associatives dans les cinq COREVIH franciliennes.
Quelles intégration et coordination des programmes
Direction générale de la santé Mo VII-1-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France La programmation dune action de santé
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
1 CNS – commission permanente 11 octobre 2011 Etude sur les modes de participation des citoyens-usagers à la prise de décision en santé
Direction générale de la santé École des hautes études en santé publique Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-3-1.
SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
L’Institution Familiale L’UNAF. L’URAF Nord-Pas de Calais
Présentation Générale
Projet de loi « HPST ».
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
ORDRE GEOMETRES EXPERTS FONCIERS
IDENTITÉ LOCALE ET ARCHIVES PRÉSENCE DE BAnQ Hélène Cadieux Carol Couture Nathalie Gélinas 17 mai 2007.
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
ORGANISATION DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE (EPS)
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
Les instances et la gouvernance
Des référentiels de règles
Stratégie nationale de santé Refonder notre système de santé.
Des territoires pertinents pour concevoir et déployer la politique de santé en Corse Conférence Régionale de la Santé et de l Autonomie du 12 Juillet 2010.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
LES TEXTES RELATIFS AU RESPECT DES DROITS DES USAGERS
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
25/09/2008Conseil1 PROJET DE LOI PORTANT REFORME DE L’HOPITAL ET DES DISPOSITIONS RELATIVES AUX PATIENTS, A LA SANTE ET AUX TERRITOIRES... (30 articles)
Forum des COREVIH XIIIème Assises et VIIIème Congrès de la SFLS Mise en place des COREVIH : regards associatifs François Berdougo, Groupe COREVIH d’Act.
L’agrément de jeunesse et d’éducation populaire (JEP)
Les différentes étapes du SAGE du Bassin Houiller Réunion du 19 février 2009 à Freyming-Merlebach Emilie LEBOEUF, animatrice du SAGE Bassin Houiller, CG57.
LE GRAND DUCHÉ DU LUXEMBOURG. LE GRAND DUCHÉ DE LUXEMBOURG Capitale : Luxembourg Régime : monarchie constitutionnelle Texte fondateur : Traité de Londres.
L ’ACCREDITATION ET LA QUALITE EN MEDECINE PHYSIQUE ET READAPTATION ________ Docteur Pierre Jean BENEZET.
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Direction générale de la santé Le champ de la santé publique Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-1-1.
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-3-1 Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) : vers une meilleure.
Direction générale de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Le niveau Régional Mo V-1-1.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
ANNEE DES PATIENTS ET DE LEURS DROITS. 2 « 2011, l’année des patients et de leurs droits », pourquoi faire? Trois rapports remis au Ministre le.
EPP: Qui fait quoi Les 3 Acteurs sur le terrain du dispositif d’EPP de la HAS 1- Les Chargés de Mission Régionaux de l’Evaluation (CMRE): Deux médecins.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
La démarche qualité et la certification des hôpitaux
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
GOUVERNANCE A MULTI-NIVEAUX EN EUROPE
Le Projet Régional de Santé
1 Titre de la conférence La place des usagers dans la nouvelle gouvernance régionale et hospitalière Nicolas Brun 23 mai
LA DEMOCRATIE LOCALE PARTICIPATIVE
Juin 2007 CISS-DRASSIF Annuaire des représentants d’usagers des associations dans les instances de santé en IDF RU-IDF (nom du fichier)
1 Comité Local d’Information et de Concertation - Guyanexplo3 octobre 2007 Comité Local d’Information et de Concertation de Guyanexplo DRIRE Antilles-Guyane.
Les ARS 04 Décembre 2009 CISS 1 1 Qu’est ce que les ARS ?
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Direction générale de la santé La Conférence Nationale de Santé Le niveau National Mo IV-2-1.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
REVISION LES MOTS CLES.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 MODIFICATIONS DES STATUTS, DU REGLEMENT INTERIEUR ET.
Transcription de la présentation:

Direction générale de la santé La place des usagers dans le système de santé Mo III-1-1 De la Nation à la Région : une démarche commune

Direction générale de la santé Mo III-1-2 De la Nation à la Région : une démarche commune La place des usagers dans le système de santé  Mars 1982 (circulaire du Ministre de la Santé) : associer à l’État les associations d’usagers afin de promouvoir l’éducation à la santé.  Avril 1996 (ordonnance ministérielle) : Conférences régionales de santé prévoyant la participation des usagers à la définition des politiques et des priorités régionales de santé.  Automne 1998 à fin 1999 : États Généraux de la Santé.  Mars 2002 (loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé) : participation des usagers au fonctionnement du système de santé. Déjà une histoire :

Direction générale de la santé Mo III-1-3 De la Nation à la Région : une démarche commune La place des usagers dans le système de santé  Prévoit l’agrément des associations au niveau national et régional  Ces associations ont vocation à représenter les personnes malades et les usagers dans les différentes instances de la santé publique, en particulier : - Les conseils d’administration des établissements de santé, - Les conférences régionales de santé, - La conférence nationale de santé. La loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé

Direction générale de la santé Mo III-1-4 De la Nation à la Région : une démarche commune La place des usagers dans le système de santé  Reconduit les dispositions de la loi du 4 mars portant sur les représentants des usagers.  L’apport de la loi du 9 août dans ce domaine est la constitution d’une commission nationale chargé de prononcer, sur avis conforme, les décisions d’agrément des associations d’usagers. Cette mesure vise à assurer la transparence des décisions d’agrément. La loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique

Direction générale de la santé Mo III-1-5 De la Nation à la Région : une démarche commune La place des usagers dans le système de santé  Introduit l’organisation de débats publics sur les plans et programmes et sur l’amélioration du système de santé publique  La conférence nationale de santé et les conférences régionales de santé, dans laquelle sont représentées les associations de malades et d’usagers, y contribuent La loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique

Direction générale de la santé Mo III-1-6 De la Nation à la Région : une démarche commune La place des usagers dans le système de santé  Par petits groupes de citoyens (10 à 16), recrutés de manière aléatoire dans leur communauté, travaillant avec des experts sur une question particulière - Jury citoyen : groupe de travail - Conférences de consensus : après une réunion de travail, tenue d’une conférence avec débat publique - Ateliers scénarios : travail sur des scénarios élaborés par les experts  États Généraux de la santé Les différentes formes de débat public :