COP21 – RÉSULTATS ET PROCHAINES ÉTAPES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pays industrialisés et changements climatiques
Advertisements

Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ecbi european capacity building initiative
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Le Schéma Régional de Développement Économique
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (Réalité des expériences de terrain indiennes visant la Globalisation de lEconomie) LEconomie Solidaire donne forme et substance.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de la présentation
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Changement climatique
Le projet de traité constitutionnel Le 1/12/2004 Le projet de traité constitutionneltraité constitutionnel Union Européenne Dans quelle Europe nous propose-t-on.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Africa For Africa AFA Vivre pour Servir Contact :
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Copenhague les enjeux climat & développement
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Partie II: Efficacité du développement 16 février 2011.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
La politique de lUnion européenne en matière de changements climatiques: analyse des mesures européennes dapplication du Protocole de Kyoto Marc Pallemaerts.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
1. Le processus du Forum ouvert 2. Cadre International pour lefficacité de la contribution des OSC au développement 3. Partenariat de Busan pour une coopération.
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
LES OUTILS du DEVELOPPEMENT DURABLE
Présentation – temps d’échanges
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Copyright ENGES ® 1 Votre Solution Énergie et Gaz à Effet de Serre Pour créer de la Valeur ENGES ® – ABIDJAN AVRIL 2008 FORUM IHE Valoriser votre potentiel.
L’Agence française de développement et la COP 21
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Le Protocole de Kyoto Gestion Internationale Comparée
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
La Coalition Eau Perspectives pour Marseille 2012 Plénière du PFE 6 juillet 2010.
Copyright © 2012 Cooperative for Assistance and Relief Everywhere, Inc. (CARE) COMMENT EST TRAITEE LA QUESTION DU GENRE DANS LES NEGOCIATIONS CLIMAT? Atelier.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
La négociation Climat. Un 4 ème cycle de négociation 1992 – Rio – La réponse à l’alerte qui a suivi la mesure du changement climatique à partir de l’analyse.
18/04/2017 L’urgence climatique.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Forum Mondial de l’Eau & Enjeux 2015 Intervenant : Henri Bégorre Président du PFE 9 juillet 2015 – Table ronde AG du CFE.
Union pour la Méditerranée (UpM) MedInvest Beyrouth – 20 février 2009.
Les enjeux de la COP 21 Atelier du 20 juillet 2015 PNUD Bénin
Projet eau et assainissement
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Au début du 20 ème siècle il y avait une succession d’années plus chaudes ou plus froides que la normale. En revanche, à partir des années 90, globalement,
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
VERS LA COP21 QUELS ENJEUX FINANCIERS POUR L’AFRIQUE PARIS CLIMAT 2015
QU’EST-CE QUE LA COP21 ? La France va accueillir et présider la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Bilan Cités Unies France COP21 30 novembre – 12 décembre 2015.
Quelle gouvernance des financements climat? Ange-Benjamin Brida ENVISCIENCES (Environnement & Sciences) Bureau Changement Climatique Côte d’Ivoire Environnement.
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
Adaptation dans l’accord de Paris 9 ème Atelier du Réseau Climat & développement Paris, Avril 2015 Moutari Abdoul Madjid ONG DEMI-E Niger.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
COP21 – RÉSULTATS ET PROCHAINES ÉTAPES. Une dynamique sans précédent 2 Une volonté universelle de parvenir à un accord : plus de 180 contributions nationales,
De Kyoto via Paris à Luxembourg: Solidarité, Coopération et Croissance intelligente Conférence de presse du 25 avril 2016.
Page 1 LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Approche du Canada.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
ADEME / Département Pays Tiers octobre 2002 Le Sommet Mondial du Développement Durable Perspectives pour l’énergie ADEME.
COP21 : enjeux, bilan et perspectives
Collectif élus du castelbriantais Réunion publique PCAET 28/04/2016 Un Plan Climat Air Énergie pour le territoire.
Transcription de la présentation:

COP21 – RÉSULTATS ET PROCHAINES ÉTAPES

Une dynamique sans précédent Une volonté universelle de parvenir à un accord : engagement des acteurs économiques (ex. Bill Gates pour l’énergie propre), encyclique du pape François, « marches pour le climat » rassemblant 800.000 personnes à travers le monde… L’accélération du dérèglement climatique – 2015 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée – a contribué à renforcer le sentiment d’urgence. Parallèlement, les progrès réalisés dans l’économie verte ont nourri l’espoir d’un développement mondial sobre en carbone et résilient aux impacts climatiques. L’enjeu pour notre Présidence a été de transformer cette dynamique en un accord universel.

Une diplomatie à 360° Notre réseau diplomatique a été en première ligne : dialogue avec tous les pays, mobilisation des acteurs de la société civile et sensibilisation des opinions publiques. La France et le Pérou ont organisé plusieurs consultations informelles en format restreint mais ouvert, afin d’explorer de possibles compromis politiques. L’engagement des acteurs non-étatiques a été encouragé par le Plan d’Action Lima-Paris – plus de 70 grandes initiatives coopératives regroupant près de 10 000 acteurs issus de 180 pays. Villes, régions, entreprises, investisseurs, ONG ont aussi pu prendre des engagements individuels sur la plate-forme NAZCA. Le Président de la République et le SGNU ont mobilisé les chefs d’Etat et de gouvernement : 154 étaient présents le 30 novembre (record historique).

NEGOCIATION DE L’ACCORD Déroulement de la COP 1ère semaine 2ème semaine NEGOCIATION DE L’ACCORD LEADERS EVENT PLATE-FORME DE DURBAN Groupe de contact/facilitation PRESIDENCE FRANCAISE Comité de Paris / Indaba ADOPTION Texte de Bonn v0 v1 v2 v3 Le Plan d’Action Lima-Paris Action Day SIDE EVENTS – ESPACES GENERATION CLIMAT

Un accord universel et ambitieux Un objectif affirmé : contenir la hausse des températures bien en-deçà de 2°C, et s’efforcer de la limiter à 1,5°C Traduit en une trajectoire mondiale d’émissions de gaz à effet de serre : pic des émissions le plus tôt possible, neutralité des émissions dans la deuxième moitié du siècle. Un mécanisme dynamique pour renforcer graduellement l’ambition collective : tous les 5 ans, des contributions nationales à chaque fois plus ambitieuses ; tous les 5 ans à partir de 2023, un bilan collectif des efforts nationaux et de l’état de la science, afin de décider des mesures à prendre ; un premier rendez-vous en 2018 pour évaluer les progrès de chacun. Un cadre renforcé pour la transparence, universel et flexible, afin de s’assurer de l’efficacité de l’accord et de renforcer la confiance entre les pays.

Un accord dynamique

Un accord juste et solidaire Reflétant les inégalités de développement au niveau mondial, mais aussi la dynamique de « rattrapage » économique déjà en cours, l’accord : reconnaît le nécessaire leadership des pays développés, qui doivent prendre des engagements de réduction absolue de leurs émissions encourage les pays en développement à converger progressivement vers ce type d’engagements Pour la première fois, l’adaptation aux effets du dérèglement climatique tient une place centrale. La coopération va accélérer sur les pertes et dommages liés aux impacts - y compris au sujet des déplacés climatiques. Une obligation d’appui aux pays en développement : maintien jusqu’en 2025 de l’engagement des 100 milliards de dollars par an, qui servira ensuite de base à une cible financière plus ambitieuse.

Un accord salué par le monde entier « L'accord de Paris établit le cadre durable dont le monde a besoin pour résoudre la crise climatique ». Barack Obama « On se souviendra de Paris comme le tournant historique dans la politique climatique ». Angela Merkel « L'accord de Paris, qui résulte des efforts concertés de la communauté internationale, définit un cap clair pour la coopération mondiale sur la lutte contre le changement climatique ». Xi Jinping « La justice climatique a gagné et nous travaillons tous vers un avenir plus vert ». Narendra Modi

Des effets déjà perceptibles Le 16 décembre, plus de 800 organisations – grandes villes, régions, entreprises et investisseurs du monde entier – représentant 150 millions de personnes et 11.000 milliards de dollars ont promis, à travers l’Appel de Paris, de « contribuer rapidement et efficacement à mettre en œuvre l’Accord de Paris et à accélérer les transformations nécessaires pour faire face au défi climatique ». Les marchés financiers ont eux aussi réagi au résultat de la COP 21: 48h après l’adoption de l’accord de Paris, l’indice MAC Global Solar Energy a grimpé de +5 % ; à l’inverse, l’entreprise Peabody (charbon) a perdu 12,6 % de sa valeur.  

2020 Trois chantiers prioritaires Signature et ratification 1 Au moins 55 Etats / 55 % des émissions mondiales 1 Mise en œuvre 2 Contributions nationales – Décisions Accord Action immédiate 3 Après la cérémonie de signature à New York le 22 avril 2016, l’accord sera ouvert à la ratification des Etats, et entrera en vigueur après ratification par 55 pays, représentant 55% des émissions de gaz à effet de serre. Sa mise en œuvre de l’accord implique la création de mécanismes de relèvement de l’ambition, de soutien financier et de vérification des soutiens et efforts entrepris. S’agissant des financements, l’accord met en œuvre une obligation pour les pays développés de fournir et mobiliser des financements, selon un principe de progression. Il reconnait aussi que les fonds publics doivent constituer une part « significative » des financements climat. Les parties devront développer, sur la base du modèle existant, les modalités du nouveau système de transparence d’ici 2018. Celui-ci s’appliquera à tous, en tenant compte des capacités des pays, et permettra d’assurer la transparence des efforts d’atténuation et d’adaptation et des soutiens financiers.   Un mécanisme de contrôle de la mise en œuvre et de la conformité de l’accord est établi. Il accompagnera les Etats – dans une logique facilitatrice plutôt que punitive – dans la mise en œuvre et favorisera le respect des engagements des Etats. Ses règles de procédure vont être établies dans les années à venir afin qu’il puisse commencer son travail dès 2020. Au-delà de ces dispositions juridiques, l’effet de réputation et la perspective pour un pays d’être isolé face à la communauté internationale constitue également un puissant moyen de persuasion quant à sa mise en œuvre. LPAA / NAZCA Initiatives inter-étatiques WS 2 Secteur maritime (OMI) Aviation civile (OACI) Habitat III Créer d’ici 2020 les conditions nécessaires pour que les objectifs de l’accord de Paris soient atteints, et même dépassés.

Une année 2016 importante Plan d’action Lima-Paris Négociations climat Sommet des acteurs non-étatiques (Nantes) Sommet « action climat » de Ban-Ki Moon (Washington) Forum Economique Mondial (Davos) Réunion des partenaires du Plan d’Action Lima-Paris (Paris) G7 AGNU G20 Négociations climat COP 22 7-18 novembre, Marrakech Février – dialogue informel négociateurs (Tokyo) 22 avril – ouverture de l’accord à signature (New York) 16-26 Mai – intersessions CCNUCC (Bonn) Négociations annexes Secteur maritime (OMI) HFC (Protocole de Montréal) Aviation civile (OACI) Habitat III

Une Présidence toujours mobilisée Exemplarité Ratifier l’accord au plus vite et renforcer l’engagement français sur le climat avant 2020 Porter nos financements « climat » de 3 à 5 Mds d’euros d’ici 2020, dont 2 Mds pour l’énergie durable en Afrique (2016-2020) Commencer la mise en œuvre de la contribution commune à l’Union européenne pour 2030 Leadership Faciliter, en étroite collaboration avec le Maroc, l’avancée des négociations pour la mise en œuvre de l’accord Aider à structurer la gouvernance de l’action pré-2020, notamment avec les acteurs non-étatiques Jouer un rôle moteur dans des coopérations concrètes : énergie en Afrique, systèmes d’alerte (CREWS), Mission innovation, Alliance Solaire, etc. Diplomatie publique Valoriser les résultats de la COP 21, ainsi que la méthode qui les a rendu possibles Sensibiliser la société civile et les opinions publiques aux impacts climatiques et à la transformation de nos modèles de développement Faire vivre l’« esprit de Paris » autour du monde grâce à notre réseau diplomatique

Merci.