Association de doctorants – Droit et Sciences Politiques, Economiques et de Gestion Présentation de AD-DESPEG.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un parcours de formation
Advertisements

BIENVENUE ASTOU TALL Chargé de documentation de l’équipe Informpro. Présentation d’un projet.
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Version destinée aux managers de l’entreprise
Avril 2001Guilde des Doctorants: note d'information Informations sur l emploi des docteurs Plan : Le devenir des docteurs Le marché de lemploi doctoral.
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
PROGRAMME DES BOURSES. 1. Bourses de formation MASTER 2. Bourses de STAGE PROFESSIONNEL 3. Bourses de DOCTORAT 4. Bourses de POST-DOCTORAT 5. Bourses.
ECOLE DOCTORALE Pourquoi? Dominique SALIN, Chargé de Mission, Physique, Mission Scientifique Technique Pédagogique Formation doctorale versus DEA Structuration.
DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET SOCIAL
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
Convention CIFRE Acteurs Acteurs Fonctionnement Fonctionnement Avantages Avantages Démarches à suivre Démarches à suivre Mon expérience CIFRE Mon expérience.
Questionnaire envoyé à tous les doctorants de lURCA.
Enquête sur les Docteurs 2010 (OPEIP)1 DOCTEURS 2010 des écoles doctorales ALL et SHS Que sont-ils devenus 1 an après leur Doctorat ?
Je suis en 4ème de collège et ...
La Mission Encourager et développer toutes initiatives de nature à promouvoir le goût et le plaisir de la lecture chez les enfants, en favorisant le développement.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Association Bernard Gregory
Crédits photos : CampusFrance © Ministère des Affaires étrangères et européennes Programmes de bourses cofinancées.
La GSL : un outil pour mutualiser linformation scientifique Guilde des Doctorants © Guilde des Doctorants – 2001.
Cours danglais à distance.
Association des docteurs en sciences politiques – ANDES – 3 février 2006 ANDèS Lassociation française des docteurs Promouvoir le doctorat
La Rentrée de lAssociation des Doctorants et des Docteurs en Économie et en Gestion de Montpellier 16 octobre 2007.
3 événements majeurs Organisation du Forum BIOTechno, forum de rencontre entre jeunes chercheurs et entreprises de Biotechnologies, en collaboration avec.
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien Conseil scolaire public du Nord-Est de lOntario Le 16 octobre 2009.
Assemblée Générale ordinaire 7 février Activités 2014 LAdeWavre a défini ses missions LEntreprenariat La Convivialité Le Rôle dinterface Lobbying.
Opération Basket Ecole
Quelle est votre diplôme de départ ? Je nai pas de diplôme. Quelles difficultés avez-vous rencontrées ? Jai rencontré des difficultés de communication.
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
ENTREPRENDRE QUAND MEME
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
Le doctorat… …à la sauce bolognaise Rentrée des doctorants, 26 septembre 2008.
9 juin  Formation : ◦ Je choisis mon chez-moi, ◦ Préparation à la retraite, ◦ Comité Milieu de vie.  Information : ◦ Conférences mensuelles, ◦
Préparer son exposé SVT, exposés responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Rotary Corps Communautaire (RCC). Brève histoire du RCC  RI a officiellement adopté le programme de RCC en 1988  RCC est désigné comme une organisation.
Association Française des Ingénieurs Ecologues Les ingénieurs écologues, un réseau de professionnels de l'écologie appliquée au service du développement.
OPTION DP3 L’Option DP3 est ouverte à tout élève de 3ème qui se pose des questions sur son avenir scolaire et/ou professionnel. En effet, la 3ème est.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Journée de rentrée des doctorants 06 mars  Accréditation nationale de L’Ecole doctorale du Pacifique reconduite pour la période  ED.
UE 703 Insertion professionnelle Meriem Fournier
Présentation Le département d'électronique est l'un des cinq départements de la Faculté de Technologie de l'Université de M'sila. Il a été créé en 1999.
« Pépinière » de projets d’Habitat Participatif
3- Le projet personnel et professionnel
1 Validation des acquis de l’expérience (VAE) Office d’orientation scolaire et professionnelle du valais 26 octobre 2010 journée du secteur adultes.
Programmes de formation doctorale et de soutien à la recherche 1.
Réunion d’information destinée aux associations
Le Stage en Licence d’Economie.
A2DL Association des Doctorants et Docteurs du LSIS.
Qu’est ce que le management?
25 juillet 2015 Entreprendre une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience.
8 mai 2015 Qualité de l’encadrement pédagogique Alain Papineau et Isabelle Tardif.
Fait par: Lydia Cavaiola Remis à: Félix-Dufour-Labrecque.
à l’. MISE EN PLACE D’UN STRATEGIE DE PARTENARIAT PUBLICITAIRE
FORUM SCIENCES PO ENTREPRISES
La Validation des Acquis de l’Expérience Information collective VAE.
Préparation d’un mémoire
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
Ateliers de vision partagée Séminaire des 15 et 16 décembre 2015 « Pour une meilleure employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur »
Etude de gestion session 2016
FORMATION DOCTORALE A L ’EMN 115 doctorants à l ’EMN portés et répartis selon les écoles doctorales en lien avec les thématiques de recherche des départements.
Présentation du dispositif CIFRE Esprit scientifique, Esprit d’entreprise.
Travailler en français : est-ce un droit? Tous les employeurs du Québec sont tenus de respecter ce droit fondamental des travailleurs. (Article 4 de la.
Comportement Langage Education Socialisation Cognition CLESCO – ED novembre 2014 Rentrée Ecole Doctorale.
Rappel 3PE: semestre 1, 2, 3 Déjà fait: Fiche de bilan personnel découverte des métiers fiches métier, fiches offres d’emploi A faire: Fiche poste interview.
« MON PROFIL VIADEO ». SOMMAIRE 1 – Mon Titre et ma photo 3 – Mon Parcours 4 – Mes recommandations 5 – Mes compétences et expertises 6 – Ma formation.
La certification du CAP Petite Enfance par la VAE Octobre 2006 Réunion académique CAP PE.
Ecole Doctorale MEGeP ED 468 Mécanique, Énergétique, Génie civil, Procédés Réunion d’information sur les conditions de fin de thèse.
Transcription de la présentation:

Association de doctorants – Droit et Sciences Politiques, Economiques et de Gestion Présentation de AD-DESPEG

L’AD-DESPEG vise à soutenir les activités de recherche et d’enseignement des doctorants, à valoriser leur diplôme et à favoriser leur insertion professionnelle. Tous les doctorants et docteurs rattachés à l’ED-DESPEG peuvent y adhérer en payant une cotisation de 5 euros. Histoire et objet de l’Association L’Association des doctorants de l’Ecole doctorale DESPEG (Droit et sciences politiques, économiques et de gestion) a été créée en 2012, succédant à une précédente association dénommée ADMEO (Association doctorale Marchés & Organisations), elle-même fondée en 2001.

Je suis doctorant ou docteur rattaché à l’ED-DESPEG. Deux questions : 1 Quel est le programme 2016 de cette association? 2 A quoi cette association peut-elle me servir ?

Quel est le programme 2016 de cette association? 1

Réouverture et réaménagement de la salle des doctorants Il s’agit de la salle n° 20 située au 1 er étage de la Villa Passiflores. Les clés peuvent être retirée à l’accueil dès lors que deux membres de l’association (minimum) souhaitent y travailler. Grâce au soutien de l’École doctorale, cette salle va être réaménagée afin d’en faire un lieu de recherche et de réunion. Il y sera créé une bibliothèque de méthodologie de la recherche, comprenant des ouvrages pratiquement introuvables dans les bibliothèques universitaires. Initiative n°1

Restructuration du site internet Voici l’adresse du site : ad-despeg.fr. Trois grandes rubriques apparaissent (avant la thèse, pendant la thèse et après la thèse) dans lesquelles seront progressivement intégrés des dossiers précis (démarches de publication de la thèse, préparation de la soutenance, méthodologie de l’écriture, etc.). L’objectif à long terme est de créer une plateforme de publications en ligne, contenant des articles rédigés par les doctorants et relus et corrigés par un Comité de lecture. Initiative n° 2

Reprise des « Petits déjeuners des doctorants » Cette initiative de l’ancien Bureau sera reconduite. Il s’agit de proposer aux membres de l’association de se réunir une fois par mois autour d’un « petit- déjeuner » afin de présenter les dossiers qui seront ensuite mis en ligne. Le programme des dix réunions est déjà en ligne et réparti entre les douze intervenants bénévoles. La réunion dure 1 heure (de 8h15 à 9h15). Ces réunions ont été validées par l’Ecole doctorale DESPEG au titre de la formation académique. Initiative n° 3

Nouveau cycle de rencontres : « Le docteur en droit et l’entreprise » Grâce au soutien de la fondation UNICE, il sera mis en place un cycle de rencontres avec des personnalités du monde de l’entreprise dans plusieurs secteurs (immobilier, banque, transports, télécommunications, etc.). Il s’agit de montrer aux doctorants en droit le rôle concret qu’ils peuvent jouer au sein d’une entreprise. L’objectif est d’obtenir des financements de thèses, des offres d’emploi et des conseils pour favoriser l’embauche future des docteurs qui se dirigeront vers le secteur privé (c’est le cas aujourd’hui dans au moins un tiers des cas). Initiative n° 4

2 À quoi cette association peut-elle me servir ? À chacun des stades de ma thèse

» À rencontrer les autres doctorants, toutes années confondues. » À obtenir un financement de thèse par une entreprise. » À formuler un sujet intéressant pour une entreprise, si mon objectif est de me diriger ensuite vers le secteur privé. J’entre en thèse – À quoi me sert l’Association ?

» À disposer d’une salle de réunion et de recherche. » À valider mes heures de formation doctorale. » À recueillir un maximum d’informations utiles sur mes activités de recherches et d’enseignement, en profitant de l’expérience collective et des dossiers établis par les intervenants. Je suis en thèse – à quoi me sert l’Association ?

» À savoir comment valoriser mon doctorat par la publication de ma thèse par exemple. » À savoir comment préparer mon dossier CNU si j’envisage de poursuivre à l’Université. » À trouver un emploi dans une entreprise de premier choix si je me dirige finalement vers le secteur privé. J’ai soutenu ma thèse – à quoi me sert l’Association ?