Psychologie politique: Comportements et opinions des citoyens Cours 8 Émotions 2: Autres modèles
Programme Raisonnement politique motivé Anxiété, menace et autoritarisme Émotions et cadrage L’impact de l’humeur
Raisonnement politique motivé (Lodge & Taber) Cours 8 Émotions 2: Autres modèles
Le raisonnement est motivé: – objectifs de précision – objectifs partisans Tout objet est chargé affectivement L’affectif précède la cognition Le raisonnement est biaisé Raisonnement polit. motivé
Importance de l’affectif
Traitement biaisé: – biais de confirmation – biais d’attitude antérieure – biais d’infirmation Polarisation des attitudes Dépend de la sophistication et de la force des attitudes Qualité du traitement de l’inf.
Biais de confirmation
Biais d’attitude antérieure
Biais d’information
Polarisation des attitudes
Raisonnement politique motivé (Lodge & Taber) Cours 8 Émotions 2: Autres modèles
Anxiété, menace et autoritarisme Cours 8 Émotions 2: Autres modèles
Huddy et al. (2005) Attaques terroristes du 11 sept. Menace accroît autoritarisme Médiateur clé ignoré: l’affectif La perception de menace et l’anxiété devraient avoir des effets différents sur l’autoritarisme
Huddy et al. (2005)
Anxiété, menace et autoritarisme Cours 8 Émotions 2: Autres modèles
Émotions et cadrage Cours 8 Émotions 2: Autres modèles
Problème 1, version 1 Maladie devrait tuer 600 personnes. Deux réponses sont possibles. Option A: 200 pers. seront sauvées. Option B: 1/3 chances de sauver 600 et 2/3 chances de sauver 0. 45% préfère A, 55% préfère B
Problème 1, version 2 Maladie devrait tuer 600 personnes. Deux réponses sont possibles. Option A: 400 pers. vont mourir. Option B: 1/3 chances 0 vont mourir et 2/3 chances 600 vont mourir. 67% préfère A, 33% préfère B
Problème 2, version 1 Budget communautaire de $3000. Deux investissements sont possibles. Option A: communauté gagnera $1000. Option B: 50% chances communauté gagnera $0 et 50% chances communauté gagnera $ % préfère A, 72% préfère B
Problème 2, version 2 Budget communautaire de $3000. Deux investissements sont possibles. Option A: communauté perdra $1000. Option B: 50% chances communauté perdra $0 et 50% chances communauté perdra $ % préfère A, 34% préfère B
Druckman & McDermott
Émotions et cadrage Cours 8 Émotions 2: Autres modèles
L’impact de l’humeur Cours 8 Émotions 2: Autres modèles
L’impact de l’humeur État affectif non lié à un objet. Effets sur la mémoire. Effets sur le jugement. Effets sur l’évaluation des politiciens et sur le vote.
Bower (1981)
Forgas & Bower (1987)
Achen & Bartels (2004)
Healy, Malhotra & Mo (2010)
Fournier & Loewen (2013)
Conclusion Cours 8 Émotions 2: Autres modèles