LES POLITIQUES DE SOINS PALLIATIFS DANS LE MONDE A l’image de nos semblables LES POLITIQUES DE SOINS PALLIATIFS DANS LE MONDE A l’image de nos semblables…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Le point de vue du clinicien
Axe stratégique n°3 Assurer l accès aux soins de proximité pour les populations fragiles, Rééquilibrer l offre de soins au profit des territoires les moins.
Faculté des Sciences de la Santé
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Réseau daccompagnement et de soins palliatifs du Trégor Monique Couturier Rennes, 17 mai 2006.
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Les soins palliatifs Introduction Rappels Généralités
SROS III Propositions d'orientations stratégiques pour l'évolution de l'offre de Soins Volet Soins de suite et de réadaptation.
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Schéma Régional Organisation Sanitaire Volet SSR
Parcours de soins : quelle place pour le CHU?
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
Le RAI : quels enjeux liés à son déploiement dans le canton de Vaud?
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
Comment mieux développer la culture palliative ?
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
A. Rhnima, J.Roch et J.Lévesque
Comment situer la MPR au sein des pôles d’un hôpital de court séjour?
Les soins palliatifs Douleur et cancer
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Place de l’omnipraticien dans la prise en charge intégrée du malade cancéreux Le point de vue de l’omnipraticien  Dr A. SALAH LAOUAR.
Personnes handicapées vieillissantes : d’abord âgées ou handicapées ?
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE ET MODERNISATION DE L’HOPITAL PUBLIC
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
Accueil GERONTOLOGIQUE au SERVICE D’ACCUEIL des URGENCES EXPERIENCE du CHU de BREST F.Duquesne* A.Gentric** * PH accueil gériatrique CHU Brest **PU.PH.
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
Séminaire S5 POLYPATHOLOGIE/COORDINATION CONTINUITE DES SOINS
Activité Gériatrique Aiguë Hôpital Avicenne Responsable : G. SEBBANE
Votre confiance nous engage Un autre regard sur les enjeux de santé et de société Amélioration du parcours d’un patient âgé sur un territoire : exemple.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Référentiels et Recommandations de bonne Pratique Clinique en gériatrie M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier * Service de médecine gériatrique CHU Rennes,
Présentation des Réseaux de santé
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Auteur Fonction Date Offre Insee Observation du domaine médico-social.
Le Mouvement Santé en français Un mouvement national dédié à l’amélioration de l’accès aux services de santé et de mieux- être en français Présenté par.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
EQUIPES MOBILES GERIATRIQUES EXTERNES (EMGE)
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
Transcription de la présentation:

LES POLITIQUES DE SOINS PALLIATIFS DANS LE MONDE A l’image de nos semblables LES POLITIQUES DE SOINS PALLIATIFS DANS LE MONDE A l’image de nos semblables… 25/01/2016L. Hacpille CDRN FXB1

PLAN I.Les Soins Palliatifs sous l’angle mondial II. Grands axes et réflexions Comité de suivi /01/2016L. Hacpille CDRN FXB2

I. LES SOINS PALLIATIFS SOUS L’ANGLE MONDIAL 1.1 Définition OMS des Soins Palliatifs 2002 « Une approche qui améliore la qualité de vie des patients et de leurs familles, lorsqu’ils sont confrontés aux problèmes inhérents à une maladie menaçant leur vie grâce à la mise en place de mesures permettant la prévention et le soulagement des douleurs et des symptômes susceptibles d’apparaître, en les identifiant précocement et en les évaluant de façon méthodique et précise, et en les faisant bénéficier des traitements adaptés aux douleurs ou autres symptômes physiques, psychosociaux et spirituels. » 25/01/2016L. Hacpille CDRN FXB3

I. LES SOINS PALLIATIFS SOUS L’ANGLE MONDIAL 1.2 Défis et objectifs selon l’OMS * Identifier les SP comme une ressource dans le champ des pathologies chroniques * Considérer les SP comme un ensemble de thérapeutiques et prises en charge complémentaires qui ont pour but de mieux contrôler la maladie sous jacente tout au long de son évolution chronique jusqu’au décès 25/01/2016L. Hacpille CDRN FXB4

I. LES SOINS PALLIATIFS SOUS L’ANGLE MONDIAL * Intégrer les SP entièrement dans les systèmes de santé * Articuler les SP avec la médecine curative qui a pour but de « guérir » quand cela est possible 25/01/2016L. Hacpille CDRN FXB5

I. LES SOINS PALLIATIFS SOUS L’ANGLE MONDIAL Vers une nouvelle approche mondiale … Les Soins Palliatifs … sont des soins adaptés à tout patient, quelque soit son âge et sa pathologie, à partir du moment où sa maladie est identifiée scientifiquement comme susceptible de limiter la durée de vie du patient et/ou l’oblige à vivre avec des symptômes lourds et chroniques 25/01/2016L. Hacpille CDRN FXB6

I. LES SOINS PALLIATIFS SOUS L’ANGLE MONDIAL 1.3 Bref aperçu mondial après presque 50 ans… * Dans les pays riches: Soins palliatifs, médecine palliative = spécialité médicale ou sous spécialité ? Australie Canada USA Europe ( plusieurs pays) * Dans les autres pays: Accent mis sur le maillage d’une organisation de proximité du domicile du patient avec accès possibles et suffisants des équipes mobiles réseaux de spécialistes SP 25/01/2016L. Hacpille CDRN FXB7

I. LES SOINS PALLIATIFS SOUS L’ANGLE MONDIAL * Quelques pays ont mis en place des prestations accessibles à toute la population Catalogne Extramadura Espagne Kerala INDE * Immense variété de modèles possibles +++ * Enjeu mondial de poids 25/01/2016L. Hacpille CDRN FXB8

I. LES SOINS PALLIATIFS SOUS L’ANGLE MONDIAL 1.5 Pourquoi les SP sont-ils un enjeu mondial? (1) Population âgée et malade augmente > 60 ans : 600 millions dans le monde > à 50% vivent en Europe (2) Epidémie HIV : 46 millions dans le monde (3) Augmentation des cancers: 10 millions nouveaux cancers diagnostiqués par an * dont 50% dans pays industrialisés * dont 80% au stade incurable au moment du diagnostic 25/01/2016L. Hacpille CDRN FXB9

I. LES SOINS PALLIATIFS SOUS L’ANGLE MONDIAL Quels sont les défis européens des SP ? * organisation des systèmes sanitaires * aspects cliniques « complexes » nouveaux * création de nouveaux métiers * recherche de fonds * nouvelles organisations de soins de proximité - meilleure efficacité - meilleure utilisation des ressources 25/01/2016L. Hacpille CDRN FXB10

I. LES SOINS PALLIATIFS SOUS L’ANGLE MONDIAL 1.6 La France et le Monde de la santé Nombreux atouts * Nombreux atouts +++ : accroitre la cohérence théorie/pratique * Nouveau système de santé qui se cherche: - problèmes démographiques - penser la médecine POUR l’Homme: Médecine = maladie + personne - penser : efficacité + cohérence + coûts humains et financiers 25/01/2016L. Hacpille CDRN FXB11

II. GRANDS AXES ET REFLEXIONS 2.1 Catalogne : Espagne Bilan à 15 ans ( 2005) * Population Habitants - 17% > 65 ans - 17% > 65 ans dont 5% démences dont 12% multipathologies + dépendance - 30% de la population en SP ( hab) Taux de couverture SP 95% - Taux de couverture SP 95% 25/01/2016L. Hacpille CDRN FXB12

II. GRANDS AXES ET REFLEXIONS CATALOGNE * Espagne organisée en régions autonomes * 3 Niveaux de développement des SP en fonction de la couverture apportée à la population >/= 50% Catalogne (30 à 50% et < 30%) * Culture Ars Moriendi 25/01/2016L. Hacpille CDRN FXB13

II. GRANDS AXES ET REFLEXIONS Organisation SP 14 secteurs géographiques dans Catalogne 140 Médecins de famille plein temps 183 Médecins spécialistes SP 63 Unités fixes SP ( 552 lits au total) dont 22 Hop non aigus 34 EMSP Patients + Pédiatrie + HIV+ autres patholog 70 EMSP ville hôpital (réseaux HAD…) +/- gériatrie 16 Consultations Hôpitaux aigus / Non aigus 25/01/2016L. Hacpille CDRN FXB14

II. GRANDS AXES ET REFLEXIONS Résultats / an ( 2005) * patients suivis par programme SP et dcd dont 22% décédés par cancers * ratio optimum: 5 à 10 lits pour habitants ensemble de Espagne doit encore doubler son nombre de lits 25/01/2016L. Hacpille CDRN FXB15

II. GRANDS AXES ET REFLEXIONS Coût annuel d’un secteur sanitaire SP Plus de 40 Millions d’euros par an Constats à 15 ans: - Amélioration du soulagement douleur + symptômes - Accompagnement malades familles - Satisfaction des Soignants - 8 Millions d’euros d’économie par an pour le système de santé 25/01/2016L. Hacpille CDRN FXB16

II. GRANDS AXES ET REFLEXIONS Groupe de recherche régional Impulsion d’une dynamique régionale - Groupes de travail interactifs - Soutien méthodologique et pédagogique - Amélioration des pratiques évaluatives - Meilleure diffusion de la démarche pal liative 25/01/2016L. Hacpille CDRN FXB17

II. GRANDS AXES ET REFLEXIONS 2.2 Le Canada *Comité directeur régional : programme régional SP Originalité: Formation Actions Recherche Maillage des liens Médecin directeur + Sénior adjoint administratif * Différents types de structures: * soins au domicile * Hôpitaux IDE médecins consultants * EMSP + Consultations dans tous services aigus * Hospice de SP * Unité tertiaire régionale SP 25/01/2016L. Hacpille CDRN FXB18

II. GRANDS AXES ET REFLEXIONS Critères d’admission dans les différentes structures: hôpital aigu, hôpital non aigu, hospices, USP… -durée de survie estimée 364 mois -Accès à l’hôpital aigü ou tertiaire de SP -Pb financier OUI ; absence pb financier NON -Souhait patient / famille Intégration d’une éthique EN fin de vie Equipes mobiles binômes 25/01/2016L. Hacpille CDRN FXB19

II. GRANDS AXES ET REFLEXIONS Acteurs de soins : binôme IDE Médecin * détachement de trois mois par an +++ Service fixe * consultations dans CHU et autres structures hospitalières assurant des activités SP Evaluation des activités Nombre de prises en charge Hospices 479CHU Référence Domicile 942Hôpitaux généraux 387 TOTAL prises en charge/ ans (33 Millions d’Habitants) 25/01/2016L. Hacpille CDRN FXB20

II. GRANDS AXES ET REFLEXIONS Durée d’attente avant admission: Hospices 3,8 jUSP 3 jours Taux d’occupation Hospices 89%USP 80% Origine des demandes adressées au RPCP * médecins traitants 77% * médecins spécialistes 23% 25/01/2016L. Hacpille CDRN FXB21

II. GRANDS AXES ET REFLEXIONS Financement - Fond de remboursement pour les Médecins traitants : 24 dollars supplémentaire par ¼ h consacré au patient ou famille -Investissement : 5,5 Millions de dollars économie de fonctionnement de 3,5 dollars -Trois ans après : économie de fonctionnement de 3,5 dollars ( % des décès dans hôpitaux aigus a diminué; Durée moyenne de séjour passée de 25 j à 16 j) 25/01/2016L. Hacpille CDRN FXB22

II. GRANDS AXES ET REFLEXIONS Enseignement * 3 chaires universitaires SP *7 Départements académiques de SP pour 16 Facultés de médeci ne Formation * Séminaires FMC reconnus SP *Formations spécifiques à l’interdisciplinarité: 331 /2006 *Formations spécifiques au deuil: 161 en /01/2016L. Hacpille CDRN FXB23

II. GRANDS AXES ET REFLEXIONS Réflexions à partir de ces études Importance du maillage à proximité des patients Nécessité d’un maillage permettant égalité des chances sur un territoire avec légèreté de coordination et recentralisation sur le patient Economies de santé intéressantes 25/01/2016L. Hacpille CDRN FXB24

CONCLUSIONS AU TOTAL : des points clés * la recherche *les formations « de terrain » * le maillage du domicile et équivalents * une impulsion et une coordination régionale en lien avec le terrain des pratiques 25/01/2016L. Hacpille CDRN FXB25

CONCLUSION Des défis pour des métiers nouveaux… « Lorsqu’on observe la place de l’homme dans le vivant, on arrive à la conclusion que l’homme ne peut plus penser seul et qu’il est obligé de s’entourer d’une équipe… On a développé des techniques dans tous les domaines en oubliant du même coup la réalité des êtres vivants, des êtres humains… Je crois qu’on est encore loin d’avoir compris la nécessité de RELIER. Relier, relier, c’est sans doute le grand problème qui va se poser. » B. CYRULNIC et E MORIN : Dialogue sur la nature humaine 25/01/2016L. Hacpille CDRN FXB26