Cours 7 – Plan  Administrateurs et dirigeants  Devoirs et obligations des administrateurs  Responsabilités des administrateurs Cours 7: Administrateurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Guide pour l’élection des représentant-e-s des locataires au conseil d’administration des offices d’habitation FLHLMQ Janvier 2013.
Advertisements

Exposition du droit corporatif et règle de jugement d’entreprise
L’accueil d’un stagiaire GESTIONNNAIRE ADMINISTRATIF
Gestion des marchés Gestion des marchés Dec 2010.
Les organisations à but non lucratif
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
CPA Laval Qui sont-ils? Groupement de services professionnels qui offrent des services à des OSBL Offrent leurs services à lannée Situés au.
Le nouveau cadre législatif pour les organisations sans but lucratif Franconnexion le Symposium sur les langues officielles de lOntario 26 octobre 2013.
La gouvernance d’un OBNL
Formation des officiels
SRC c. Néron et Grant c. Torstar
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Canton de Berne La haute surveillance du parlement sur le gouvernement par Peter Bernasconi, président de la Commission de révision du droit parlementaire.
ENTENTE SUR LES SERVICES ESSENTIELS
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
Quest-ce quune enquête et quand est-il approprié de faire une enquête? Objectifs Définir ce quest une enquête et ses composantes Identifier quand une enquête.
Association loi 1901 Régime juridique.
Module 6 Le rôle de tuteur ou curateur. 2 Assurer la protection et le bien-être moral et matériel de la personne. Maintenir une relation personnalisée.
Formation des VP Atelier – VP Ressources humaines 15 novembre 2012, UQTR Par Maude Paquette-Normandin, Société canadienne du cancer.
CRS - BENIN 1 Principes de base pour la gestion dune Institution selon les standards.
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Évaluation du comité de vérification
L’organisation de la justice en France
La Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs dactes répréhensibles Inscrire ici le nom de votre organisation.
Le cycle de vie du document et les exigences pour chacune des étapes
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
L’UQAT, l’université au cœur des mines Comité étudiant de l’IRME 4 novembre 2013.
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
L’association loi 1901 Les statuts
Les droits des membres des comités de retraite et le rôle de la Régie des rentes du Québec Carole D’Amours 18 mars 2005.
Loi de 1901 RELATIVE AU CONTRAT D'ASSOCIATION (1er juillet 1901)
Cours 3 Les obligations, les contrats et la responsabilité
Le cadre juridique des TCI dans les provinces de common law John D. Gregory Ministère du procureur général (Ontario) Montréal 16 avril 2007.
Dispositif d’alerte (Whistleblowing)
© ERPI – L’entrep rise en action, 2e édition. Reprodu ction autorisé e. LES DROITS ESSENTIELS À L’EXISTENCE DE L’ENTREPRISE Le Code civil du Québec reconnaît.
RÔLE ET RESPONSABILITÉS DU CONSEIL D’ADMINISTRATION Me Sébastien Huard Emond Harnden S.R.L. Les 9 et 10 mai 2013
La responsabilité du psychiatre
Séance #3. Objectif L'objectif de la séance est de souligner la responsabilité R-H du superviseur à titre de représentant de l'employeur.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
La santé et sécurité au travail
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
Point de vue d’un praticien au Québec 19 novembre 2014 Me Tommy Tremblay, Associé, Litige commercial Borden Ladner Gervais, S.E.N.C.R.L., S.R.L.
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Droit à l'information et secret des affaires dans le monde de
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
LA RESPONSABILITÉ CIVILE Par: Marie-Claude Tremblay, PAA Courtier d’assurance des entreprises Directrice des programmes Lemieux, Ryan & Associés Cabinet.
La paie et son univers en matière de paie
Les compagnies ou les sociétés par actions.
Séance #3. L’existence du lien de subordination Le contrat de travail est celui par lequel une personne, le salarié, s'oblige, pour un temps limité et.
Trop de lois, trop de règlements, je veux m’en aller. Fédération de Natation du Québec 2 octobre 2015 Roland Grand'Maison, avocat.
L’interne en poste aspects juridiques
Partie 1 Organisation juridique de l’entreprise Bell Canada Québécor CGI CIBC ©
PLAN – COURS 3  Fonctionnement de la société  Régime interne  Régime externe  Fin de la société  Perte de la qualité d’associé  Dissolution de la.
Partie 1 Organisation juridique de l’entreprise Bell Canada Québécor CGI CIBC ©
Droit de l’entreprise DRT-1907
SÉANCE 12: Les droits et libertés de la personne Session automne 2014.
-Loi sur la faillite (L.F.) -Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (Lsacc) 1. Notions générales de faillite et insolvabilité.
La personnalité morale de la compagnie En principe, la compagnie a ses propres droits et obligations et ses actes n’engagent qu’elle-même (C.c.Q.,art.
Administrateur Tiers Compagnie Règle: -Aucune responsabilité à cause de la personnalité distincte Exception: - Manquement à un devoir (pp ) Règle:
DROIT – 1ERE STMG révisons.
La gouvernance des coopératives agricoles françaises – Les sanctions applicables en cas de non- respect des obligations Laure MENARD – Juriste COOP de.
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS. VOUS APPRENDREZ : En quoi consistent les renseignements personnels. Quelles sont les lignes directrices générales.
Le règlement de travail et les questions de procédure Quant il revient à l’employeur de s’auto- discipliner CATHERINE BOULANGER Avocate au barreau de Bruxelles.
La formation de l’opinion. L’opinion Ce dont une personne pense sur un sujet Dépendant de notre compréhension.
SA. SA, définition, CO SA, définition : alinéa 1 co 620,1 Registre du commerce, Formation des raisons de commerce en général, société anonyme/Sàrl/coopérative.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Transcription de la présentation:

Cours 7 – Plan  Administrateurs et dirigeants  Devoirs et obligations des administrateurs  Responsabilités des administrateurs Cours 7: Administrateurs et dirigeants

–Président du c.a. –Président ou directeur-général –Vice-président –Secrétaire –Trésorier –Contrôleur –Chef du contentieux –Administrateur délégué Particulier qui occupe le poste de : OU PERSONNE QUI EXERCE DES FONCTIONS SEMBLABLES (art.2(1) LSA) Administrateurs et dirigeants

DEVOIRS: 1. D’agir personnellement dans les limites de ses pouvoirs 2. De diligence et de prudence 3. D’honnêteté et de loyauté 1. Devoirs et obligations des administrateurs

1. Devoirs et obligations des administrateurs 1.1 Devoirs d’agir personnellement dans les limites de ses pouvoirs  Agir personnellement Pas de sous-délégation sauf si permis par la loi  Agir dans la limite des pouvoirs conférés par: Loi Statuts constitutifs Règlements de la compagnie Conventions unanimes des actionnaires  Dispositions pertinentes art. 321 C.c.Q. art.122(2) LSA

Habilité et compétence? Au fédéral  Agir avec la compétence d ’une personne prudente en pareilles circonstances (LSA, art. 122(1)b);  Norme objective Au provincial  Aucune formulation expresse dans le C.c.Q. ou dans la LCQ;  Norme subjective  Controverse doctrinale et jurisprudentielle 1. Devoirs et obligations des administrateurs 1.2 Devoir de prudence et diligence

Défaut d’assister aux réunions Défaut de se renseigner Défaut de surveillance et de contrôle Définitions Diligence =S’acquitter de ses tâches avec une attention raisonnable. Prudence =Selon le critère du « bon père de famille ». Principaux cas de comportements imprudents : 1. Devoirs et obligations des administrateurs 1.2 Devoir de prudence et diligence Fautes de gestion

 Agir dans le meilleur intérêt de la compagnie, art. 122 (1) LSA; 322 C.c.Q.  Ne pas abuser de leur pouvoir  Ne pas utiliser à leur profit l’information obtenue du fait de leur position, art. 316, 323, 326, 2146 et 2184 C.c.Q.  Ne pas confondre leurs biens avec ceux de la compagnie, y compris les biens intangibles, art. 323 et 2146 C.c.Q.  Éviter de se placer en conflit d’intérêts, art. 324 C.c.Q. Exemples: 1.3 Devoir d’honnêteté et de loyauté 1. Devoirs et obligations des administrateurs

 Intérêts personnels/ intérêts de la compagnie  Obligation de divulguer les conflits présents ou potentiels art. 120 LSA; 324 C.c.Q  Interdiction de contrats administrateur/compagnie sur les biens de la compagnie ou d’être partie à un contrat qu’il doit conclure pour la compagnie 2147 C.c.Q, SAUF SI: 1.3 Devoir d’honnêteté et de loyauté 1.Intérêt divulgué au c.a. par l’administrateur 2.Approbation du contrat par le c.a. ou les actionnaires 325 C.c.Q.: administrateur concerné ne participe pas aux délibérations, il ne vote pas + consignation au procès-verbal 120(5) LSA: administrateur peut participer à la réunion sans voter 3.LSA: contrat est équitable pour la compagnie Conflits d’intérêts 1. Devoirs et obligations des administrateurs

Administrateur présent Réputé y avoir acquiescé, à moins d’une dissidence consignée, (LSA, art. 123 (1); LCQ, art ; C.c.Q., art 337) Administrateur absent LSA Présumé avoir acquiescé sauf s’il envoie un avis de dissidence (LSA, art. 123 (3)) LCQ Présumé ne pas avoir approuvé la décision (LCQ, art et CCQ art. 337) Résolutions et mesures prises lors des réunions du CA : 2. Responsabilité des administrateurs 2.1 Présomptions légales

Solidarité  Administrateurs tenus solidairement, sauf pour infractions pénales LSA, art. 118 (1), 118(2) et 119 (1); C.c.Q., art  Exception LSA: responsabilité proportionnelle pour préparation de renseignements financiers 2. Responsabilité des administrateurs 2.1 Présomptions légales

Salaires impayés des employés Paiement illégal de dividendes Prêts illégaux Transfert d’actions impayées Rachat illégal d’actions Transactions d’initié Dissolution de la compagnie sans consentement des créanciers, art. 29 LCQ Etc. Moyens de défense Défense de «Bonne foi» (LCQ, art et LSA 124(5)) Défense de «Diligence raisonnable» (LSA art. 123(4)) Déclarations inexactes ou trompeuses faites sciemment dans document requis par la loi Omission des administrateurs d’une compagnie publique fédérale de produire leur déclaration d’intérêts Entrées inexactes, trompeuses ou incomplètes dans les registres… 2. Responsabilité des administrateurs 2.2. Cas particuliers de responsabilité civile

Moyens de défense des administrateurs dans une action en responsabilité civile  LCQ et LSA: défense de « BONNE FOI » Présomption de bonne conduite si décision basée sur l’opinion d’un expert, art LCQ LSA admet cette défense pour les devoirs généraux des administrateurs, art 123(5) LSA  Art. 123(4) LSA: défense de « DILIGENCE RAISONNABLE » Pour cas prévus à l’art. 118, 119, 122(2) et 123(4) LSA: rachat illégal d’actions, salaires impayés, non respect des statuts, etc. Prouver qu’il a agi avec le soin, la diligence et la compétence dont ferait preuve, en pareilles circonstances, une personne prudente, notamment en s’appuyant de bonne foi sur des états financiers ou le rapport d’un professionnel 2. Responsabilité des administrateurs 2.3 Défenses et recours des administrateurs

Exemples:  Déclarations inexactes ou trompeuses faites sciemment dans document requis par la loi  Omission des administrateurs d’une compagnie publique fédérale de produire leur déclaration d’intérêts  Transaction sur les valeurs mobilières de la compagnie  Faire des entrées inexactes, trompeuses ou incomplètes dans les registres  Ne pas permettre la consultation des registres aux personnes autorisées  Permettre, sciemment, la circulation des états financiers sans le bilan ou sans y faire renvoi Omettre, sciemment, de ne pas rapporter une erreur dans un état financier Aussi: Loi sur la valeurs mobilières, Loi sur la qualité de l’environnement, Loi sur la protection du consommateur, etc. 2. Responsabilité des administrateurs 2.4 Cas de responsabilité pénale

PRÉCAUTIONS utiles lors des réunions du c.a.: 1.Assister aux réunions 2.Obtenir une copie à jour de l'acte constitutif, des règlements, et de toute convention unanime 3.Obtenir et lire les documents et rapports qui seront votés 4.Vérifier les procès-verbaux et insister pour que toute divulgation, dissidence ou abstention de votre part y figure. À défaut, envoyer une lettre recommandée au secrétaire. 2. Responsabilité des administrateurs

PRÉCAUTIONS (suite ) 5.Tenir un manuel d’administrateur et conserver les documents importants, les procès-verbaux ainsi que ses notes sur les réunions 6.Insister pour qu’une opinion juridique soit obtenue sur toute démarche importante 7.Insister pour que des opinions professionnelles écrites d’experts soient obtenues avant d’agir 8.Voter contre toute dépense s’il est question de difficultés financières importantes, voire d’insolvabilité de la compagnie. 2. Responsabilité des administrateurs

AUTRES PRÉCAUTIONS 1. Être couvert par une assurance-responsabilité 2.Connaître les statuts et règlements de la compagnie 3.Mettre en place des contrôles internes pour les chèques, signature de contrats, remises des retenues gouvernementales et versements des salaires 4.Instaurer des processus de rapports pour les unités de travail 5.Respecter le devoir de confidentialité 2. Responsabilité des administrateurs

Quiz « dirigeants de l’entreprise » L’administrateur d’une compagnie peut-il légalement conseiller à son frère d’acheter des actions si il sait que la compagnie va bientôt annoncer l’obtention d’un contrat important ? Un employé impayé a-t-il toujours un recours personnel contre tous les administrateurs de la compagnie qui l’emploie ? Un administrateur est-il responsable d’un dividende illégal qui a été versé avant qu’il ne soit administrateur ? Que doit faire un administrateur d’une compagnie fédérale qui est contre une mesure qui doit être votée lors d’une réunion où il sera absent ?