PSYCHOLOGIE MEDICALE: Introduction PLAN Préambule Succès de la médecine ont modifié notre conception de la maladie Succès de la médecine ont modifié notre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

Développement d’un médicament
PRINCIPES DE PSYCHOSOMATIQUES
Psychopathologie de la douleur
Dr Jean-François SAYET
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-1 Les inégalités sociales de santé :
LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS OU MODELES CLINIQUES
L’APPROCHE CENTREE SUR LE PATIENT (ACP)
DR DEVEDEIX MEDECINE PHYSIQUE ET READAPTATION
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007
Le risque en santé maternelle Approches médicale et anthropologique.
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
Enseigner la technologie
- I - Les Classifications de l’O.M.S.
Le circuit économique 2012.
Handicap et développement inclusif
Les transmissions infirmières
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
Epidémiologie : types d’enquêtes
LES FACTEURS DE VULNERABILITES
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Sémiologie et vocabulaire médical
Définitions : Santé Publique
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
La violence Pr Lionel Convain.
La démarche clinique infirmière
Les Biais Item 14°) Relever les biais discutés. Rechercher d’autres biais non pris en compte dans la discussion et Relever leurs conséquences Dr Marie-Christine.
Le normal et le pathologique.
Ethique et gériatrie P Pfitzenmeyer
Troubles nouveaux et préoccupations nouvelles assuétudes : alcoolisme, tabagisme, toxicomanies, … souffrances psychiques de personnes marginalisées troubles.
Paul-Marie Bernard Université Laval
Auteur: Sandra Duvnjak Présentateur: Françoise Laurent
Comment penser autrement la maladie d’Alzheimer et sa prise en charge?
PATIENT VIVANT DANS UN CONTEXTE DE VIOLENCE. TACHE Décrire les différentes formes de violence, les éléments biopsychosociaux qui permettent de les dépister.
Objectifs Chapitre 7: variables indépendantes et dépendantes
La trahison des images, René Magritte, 1929
© Groupe Beauchemin éditeur Conception et réalisation de Pierre CLOUTIER et Guy PARENT /
LA MALTRAITANCE DES ENFANTS
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
MIGRANTS ET VIH Docteur Denis MECHALI
Pas pathologiques en soi
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
Psychiatrie infanto-juvénile et diagnostics: Pourquoi est-ce une affaire compliquée? Pr. A. Malchair ULg.
“ Les classifications dans le domaine du handicap ”
Education thérapeutique chez le patient VIH
GENRE ET CONDITIONS DE TRAVAIL
Département Homme au Travail
LES REPRESENTATIONS DE LA SANTE MENTALE
Le Bilan Diagnostic Kinésithérapique
Chargée de cours : Mme Fockedey
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
PRESENT: Navarro Franco Luis Manuel
Noto ANIMS- SFMC Les acteurs du secours face à la mort.
1 - Introduction Présentation L’hôpital : lieu du soin au corps
Valérie Havet (Docteur en Psychologie) Cours 1ère année IFSI
ATELIER FAMILLE Le point de vue d’un psychiatre en oncologie ou J’ai un cancer : Que dire à mes enfants et quand ? Dr Etienne SEIGNEUR Psychiatre Institut.
Indications du diagnostic prénatal de la mucoviscidose
Medically unexplained symptoms as a threat to patients’ identity ? A conversation analysis of patients’ reactions to psychosomatic attributions Patient.
L’annonce de la maladie
OBJET ET METHODE 1 OBJET - malade et maladie - fonction soignante
Raisonnement clinique Infirmier
CROYANCES ET NIVEAUX LOGIQUES
EVOLUTION DU CONCEPT DE HANDICAP ( )
1/14 Analyse des tâches en ergonomie 3 – Analyse de la tâche du point de vue de l’opérateur Quelle que soit la méthode utilisée, l’opérateur reste au centre.
HSS1501A Cours Déterminants comportementaux Les différents modèles en santé des populations.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
DEFIS ETHIQUES DANS LA PRATIQUE QUOTIDIENNE REFLEXIONS D’UN ASSISTANT Z. Jedidi, M.D. H. Jedidi, M.D. La Société Médico-Chirurgicale de Liège.
Trouble de Comportement Alimentaire.  Anorexie (Larousse) : diminution ou arret de l’alimentation, par perte d’appétit ou refus de se nourrir.  Anorexie.
L’histoire du gène depuis le début du 20 e siècle jusqu’à aujourd’hui Michel Morange, Centre Cavaillès, République des savoirs USR 3608, Ecole normale.
Transcription de la présentation:

PSYCHOLOGIE MEDICALE: Introduction PLAN Préambule Succès de la médecine ont modifié notre conception de la maladie Succès de la médecine ont modifié notre perception des médecins et de la médecine: droit à la santé

PLAN (suite) Succès de la médecine font ressortir le rôle de l’environnement dans la santé et l’importance de la prévention. Comment le médecin peut-il répondre à ces données nouvelles?

PREAMBULE Introduite au début des années 60 Au moment du triomphe de la médecine dite d’organe Définition:Prise en compte dans la relation médicale (ou soignante) de ce qui relève du fonctionnement mental (psyché) du médecin (soignant) et du malade

PREAMBULE (suite) Opposition entre médecine de la maladie (organe) et médecine plus globale (homme malade) remontant à l’antiquité. Naissance au 19ème siècle de la médecine scientifique avec bases physiologiques, méthode anatomo-clinique et expérimentations (Broussais, Claude Bernard, Auguste Comte).

PREAMBULE (suite) Pourquoi la psychologie médicale? Deux ordres de faits: –Progrès des sciences psychologiques: scientifiques, méthodes –Succès de la médecine d’organe a permis d’en préciser les limites et de préciser la place des autres facteurs (génétique, socio-économiques, environnementaux…)

Succès de la médecine ont modifié notre conception de la maladie (1) A) Séparation du lésionnel et du fonctionnel: - progrès conduit à la découverte des lésions - définition en négatif du fonctionnel (diagnostic d’élimination) - Ex: Charcot cherche à caractériser l’hystérie, son élève Babinski découvre un signe traduisant l’atteinte de la voie pyramidale pour distinguer l’hystérie des maladies lésionnelles. Par la suite l’hystérie est assimilée à la simulation.

Succès de la médecine ont modifié notre conception de la maladie (2) - Même évolution pour les troubles fonctionnels: réponse en tout ou rien « ce n’est rien » - 50 à 75% des consultants en médecine générale n’ont pas de lésions - Demande affective et relationnelle nécessitant un déchiffrage

Succès de la médecine ont modifié notre conception de la maladie (3) -Modalités de réponse: refus de répondre risques de chronicisation, variabilité, examens inutiles, évolution vers une lésion -Modalités de réponse: rechercher un mécanisme étiopathogénique pour donner une validité médicale (spasmophilie, asthénies, fibromyalgies…) avec mêmes risques qu’avant -Explorer les causes de la demande: rechercher le malaise interne.

Succès de la médecine ont modifié notre conception de la maladie (4) B)Modifications de la causalité - Antérieurement: maladie comme fléau externe ou comme réaction à une perturbation de son équilibre interne, mais variabilité des réponses aux agressions (ex:infections). Causalité linéaire simple

Succès de la médecine ont modifié notre conception de la maladie (5) - Actuellement: A) maladie liée à la réponse de l’organisme (causalité circulaire avec effets de rétroaction) et conception multi-factorielle (génétique, environnement, psychologique) B) existence de faits complexes: maladies psychosomatiques, fonctionnelles, balancement entre maladie psychique et organique

Succès de la médecine ont modifié notre conception de la maladie (6) Exemple: Etude de 1500 adolescents 10 ans après une TS sans séquelle physique. Par rapport à un groupe témoin, plus d’invalidité, plus d’arrêt de travail pour maladies somatiques.

Succès de la médecine ont modifié notre perception des médecins et de la médecine (1) A) Pouvoirs du médecin: - Prise du relais du sorcier et du chaman avec intérêt ambivalent (admiration pour le pouvoir, ressentiment si erreur ou déception). Connaissance des secrets de la vie, de la mort, corps, du sexe. - Malgré la rationalisation persistance du pouvoir magique

Succès de la médecine ont modifié notre perception des médecins et de la médecine (2) Exemples: - Effet placebo: Modifications objectives et subjectives de l’état d’un sujet auquel on a administré en milieu médical un corps sans action pharmacodynamique appelé placebo. - Observance: 15% de suivi strict.

Succès de la médecine ont modifié notre perception des médecins et de la médecine (3) B) Médicalisation de la vie: inflation de la demande médicale - dépenses peu limitées - refus de soins engendre un risque légal - médicalisation des problèmes - substitution des valeurs morales par la médecine (ex:violence, inadaptation…)

Succès de la médecine ont modifié notre perception des médecins et de la médecine (4) - idéologie scientiste à la place d’une approche scientifique: Selon Sournia « est malade, celui qui se ressent comme tel ». - droit à la santé: confusion avec le social (enfants turbulents, trop sages, échec scolaire, mésentente conjugale…). Restriction de la liberté de l’individu par une double mouvement:

Succès de la médecine ont modifié notre perception des médecins et de la médecine (5) Demande de suppression de difficultés soit sans solutions soit résultant de sa volonté Demande de la société à la médecine de régler des situations hors champ C) Droit à la santé et le coût de la santé - droit à la santé est un dû et compense la demande de protection et d’assurance avec risque inflationniste

Succès de la médecine font ressortir le rôle de l’environnement et l’importance de la prévention (1) Coût des nouveaux traitements augmente plus vite que l’allongement de la durée de la vie Prise en compte des facteurs d’environnement avec modifications de la perspective médicale (individu en interaction dans son environnement)

Succès de la médecine font ressortir le rôle de l’environnement et l’importance de la prévention (2) Exemple:Utah et Nevada (même niveau de médicalisation…) mais plus de morbidité pour le Nevada: explication par les modes de vie (tabac, alcool, instabilité familiale…). Intérêt des mesures sociales. Intérêt de l’étude des comportements.

Comment le médecin peut-il répondre à ces données nouvelles Par sa formation Appréhender le poids de sa subjectivité Intérêt des groupes Balint Qualité du travail en équipe et des relations agissent sur l’information et donc la qualité des soins (champ d’étude de la psychologie médicale)