Agriculture et sécurité alimentaire dans les négociations internationales climat Jean Vettraino, chargé de plaidoyer Droit à l’alimentation et sécurité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pôle National de Coopération Internationale PNCI
Advertisements

Briefing de Bruxelles sur le développement n° /04/2011 Leau que nous mangeons : enjeux pour les pays ACP en période de pénurie agricole Commission.
Les négociations des NU sur le changement climatique 27 septembre 2012.
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
TOUR D'HORIZON DE LA FEUILLE DE ROUTE DE BALI Niamey, Niger novembre, 2008.
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Briefing de Bruxelles sur le développement rural Une série de réunions de politique sur des questions de développement ACP-UE Session de briefing n° 21.
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
Mot liminaire du Ministre de la Sécurité Publique Excellences Mesdames et Messieurs Cest un grand plaisir et un honneur pour moi de participer à cette.
ecbi european capacity building initiative
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »
Prix des aliments de base Quels outils ? Quelles solutions ? selon la FAO* *Organisation des Nations Unies pour lAlimentation et lAgriculture Groupe QSEC.
16 octobre 2008 Briefings de Bruxelles sur le développement rural Flambée des prix alimentaires : une opportunité de changement ? Opportunités et défis.
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
Effet de serre et négociations internationales BUISSON THOMAS Université de Lettres et Sciences Humaines Deust 2 Option administration de la culture.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
1 Financer une agriculture intelligente face au climat dans les petites exploitations Bruxelles 27 sept Réunion ACP-EU Dr Charlotte Streck 1.
PLAN NATIONAL D’INVESTISSEMENT AGRICOLE (PNIA) DE LA RDC
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Présentation du CGIAR novembre 2013.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Effet de serre et négociations internationales
Présentation – temps d’échanges
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
La Convention sur la Diversité Biologique (CDB)
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Recommandations Pour les négociations sur le commerce agricole.
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
Les ODD : quels enjeux pour le climat et l’Afrique ?
Copyright © 2012 Cooperative for Assistance and Relief Everywhere, Inc. (CARE) COMMENT EST TRAITEE LA QUESTION DU GENRE DANS LES NEGOCIATIONS CLIMAT? Atelier.
L’AGRICULTURE familiale oasienne
L’agriculture intelligente face au climat (CSA) SIAM, Meknes, 30/04/2015 Alexandre Meybeck, FAO.
Présentation de l’initiative FAO
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Les enjeux régionaux (1)
L’AIC dans les négociations de la COP 21 de Paris
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Synthèse des expériences et besoins d’appui des pays pour l’AIC
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) Note introductive de la Session.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
Saving lives, changing minds. Visite de la Croix- Rouge Française O4 Juin 2015 Visite de la Croix- Rouge Française 04 Juin 2015 Changement.
Plan d'Action DIPECHO 2015 – 2016 “RENFORCEMENT DU SYSTEME DE GESTION DE RISQUES ET DESASTRES, EN PROMOUVANT LA COORDINATION ET L’ARTICULATION DES ACTEURS.
VERS LA COP21 QUELS ENJEUX FINANCIERS POUR L’AFRIQUE PARIS CLIMAT 2015
Quelle gouvernance des financements climat? Ange-Benjamin Brida ENVISCIENCES (Environnement & Sciences) Bureau Changement Climatique Côte d’Ivoire Environnement.
Adaptation dans l’accord de Paris 9 ème Atelier du Réseau Climat & développement Paris, Avril 2015 Moutari Abdoul Madjid ONG DEMI-E Niger.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
Effet de serre et négociations internationales Marie JOSELON DEUST 2 Métiers de la Culture.
Page 1 LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Approche du Canada.
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
1 PERENNISATION DE PROGRES TECHNOLOGIQUES DAN LA DOMAINE AGRICULTURE Papa Abdoulaye Seck.
Transcription de la présentation:

Agriculture et sécurité alimentaire dans les négociations internationales climat Jean Vettraino, chargé de plaidoyer Droit à l’alimentation et sécurité alimentaire Atelier Agriculture et sécurité alimentaire, 15 avril 2015

PLAN 1/ Au sein de la Conférence des Parties En cours - L’état du texte de négociation sur la table à l’issue de la session de Genève (février 2015) - Les travaux au sein de l’Organe subsidiaire de Conseil Scientifique et Technique (SBSTA) Potentialités - Mécanisme international de Varsovie sur les Pertes et dommages - Financements: Fonds Vert, Fonds Adaptation… 2/ Les principales menaces - Le secteur des terres au service du « net zero emissions » - La « climate-smart agriculture » Atelier Agriculture et sécurité alimentaire, 15 avril 2015

1/ Agriculture et sécurité alimentaire : de fragiles avancées au sein de la Conférence des Parties et des chantiers à ouvrir

FOOD PRODUCTION Dans le Préambule, p.1 et 2 [version anglaise du texte]. Dans la section C) General/Objectives : §3 (option 2, p.6). Dans la Section D) Mitigation : § 13.2 (option 1, p. 9) et § 14 (p. 10). AGRICULTURE Spécifiquement mentionnée que dans Section G) Finance : § 35.1 (option 1a, p.34). FOOD SECURITY Dans le Préambule, p.3, lié à l’usage des terres. Dans la section E) Adaptation, § 25 (option 1 et option 8) Negotiating text. Advance unedited version, 12 February 2015

40e session du SBSTA, juin Questions relatives à l’agriculture (FCCC/SBSTA/2014/L.14)  Bonn, juin 2015 a) Mettre au point des systèmes d’alerte précoce et des plans d’urgence concernant les phénomènes météorologiques extrêmes et leurs effets (…) b) Évaluer les risques et la vulnérabilité des systèmes agricoles au regard de différents scénarios de changements climatiques (…)

40e session du SBSTA, juin Questions relatives à l’agriculture (FCCC/SBSTA/2014/L.14)  Bonn, juin 2016 c) Définir des mesures d’adaptation en tenant compte de la diversité des systèmes agricoles, des systèmes de connaissances autochtones, des différences d’échelle et des éventuelles retombées positives et en partageant les expériences en matière de recherche-développement et d’activités sur le terrain, y compris les aspects socioéconomiques et environnementaux et les questions de parité entre les sexes. d) Recenser et évaluer les pratiques et technologies agricoles propres à accroître la productivité de façon durable et à renforcer la sécurité alimentaire et la résilience (…)

Financements publics climat (2013)

2/ Au sein de la Conférence des Parties, options technicistes et financiarisation menacent les paysanneries des pays du « Sud »

Secteur des terres & « net zero emissions » : les principale options sur la table des négociation menacent la sécurité alimentaire des populations rurales et paysannes des pays du Sud

La « Climate-smart agriculture » (« agriculture intelligente face au climat » ou « agriculture climato-intelligente ») et la Global Alliance for Climate-smart agriculture (GACSA) : jeu de dupe et cheval de Troie ?

GACSA – Quelques demandes clés adressées à la France par Coordination Sud depuis septembre 2014 L’articulation avec la CCNUCC et le Comité pour la Sécurité Alimentaire Mondiale. L’établissement d’un socle « droits humains » et de critères d’inclusion et d’exclusion. La cohérence des choix de modèle agricole avec les objectifs de sécurité alimentaire et nutritionnelle et de lutte contre le changement climatique. Un cadre de gouvernance lisible et transparent et des exigences de redevabilité claires pour l’ensemble des parties prenantes.