La Suisse en train : Le Schynige Platte Bahn
Partant de la ville de Wilderswil, ce chemin de fer à crémaillère rejoint la gare de Schynige Platte, à 1967m d'altitude. Mis en service début 1893, électrifié en 1914, sa longueur n'est que de 7,3 km mais pour un dénivelé de 1400m ! Soit une pente moyenne de 19%, avec des passages à 25%... L'écartement de la voie est de 800mm,et la crémaillère est de type Riggenbach..
Le trajet durant une heure environ, il est facile d'admirer les vues sur l'Eiger, le Mönch, la Jungfrau, ainsi que les lacs de Thoune et de Brienz.
Avant l'électrification, seule la vapeur était utilisée comme force motrice sur la ligne. Les chaudières à vapeur fonctionnant mal en forte déclivité, il fallut adapter la locomotive en l'inclinant vers l'avant afin que la chaudière reste à peu près horizontale durant le trajet.
. Et ce système fonctionne toujours...
....pour la plus grande joie des touristes et des passionnés d'histoire ferroviaire.
.
. Motrice électrique et le système de crémaillère
.
.
. La ligne a aussi ses admiratrices...
.
. Des paysages d'une fabuleuse beauté.
.
. Tunnels et murs de soutènement réalisés avec des matériaux locaux : intégration parfaite du modernisme avec la nature.
.
.
. Une photo montrant un passage avec un pente à 25% : on comprend mieux l'utilité de la crémaillère !
. Après une heure de trajet et un dénivelé de 1400m, l'arrivée en gare à 1967m d'altitude.
. Et même par temps de neige !
. Mais le temps passe, et il est l'heure de redescendre
....et retrouver la gare de départ, Wilderswil.
. ♫ ♪ Bahn frei Polka ♫ ♪ Tous documents d'internet. Réalisation : Eric V. octobre 2014 Envie d'une ballade avec ce train ? Alors cliquez sur le Drapeau Suisse. L'Eiger Le Mönch La Jungfrau Lac de Thoune Lac de Brientz