Plan de développement international présenté à Renaud Boulais Solange Lapierre Jean-Yan Perron Strat 360
«Développer une stratégie d’expansion à l’international pour APN.» Mandat «Développer une stratégie d’expansion à l’international pour APN.»
Perspectives d’avenir Plan de la séance Diagnostic stratégique Stratégie Mise en oeuvre Aspects financiers Perspectives d’avenir Conclusion Analyse stratégique Stratégie Mise en œuvre Finances Perspectives d’avenir
Diagnostic stratégique Concurrents Secteur aéronautique Grands équipementiers Marchés émergents Filiales Expansion par acquisition Perfection des procédés Soutenir croissance Qualité des produits Proximité clientèle Respect délais Expertise Audacieux Image de marque (clients – employés) ERP Forces Défis Menaces Opportunités Analyse stratégique Stratégie Mise en œuvre Finances Perspectives d’avenir
Perspectives d’avenir Demande aéronautique Analyse stratégique Stratégie Mise en œuvre Finances Perspectives d’avenir
Perspectives d’avenir Marchés émergents Analyse stratégique Stratégie Mise en œuvre Finances Perspectives d’avenir
Perspectives d’avenir Concurrents Analyse stratégique Stratégie Mise en œuvre Finances Perspectives d’avenir
Perspectives d’avenir Concurrents Analyse stratégique Stratégie Mise en œuvre Finances Perspectives d’avenir
Avantage concurrentiel Technologie unique gestion PME Image de marque Expertise Analyse stratégique Stratégie Mise en œuvre Finances Perspectives d’avenir
Profil de la clientèle cible Aviation militaire Aviation civile GE PME Analyse stratégique Stratégie Mise en œuvre Finances Perspectives d’avenir
Perspectives d’avenir Critères de stratégie Proximité des clients Augmenter les parts de marché Présence de grands équipementiers (Boeing, Airbus) Fournisseurs Analyse stratégique Stratégie Mise en œuvre Finances Perspectives d’avenir
Perspectives d’avenir Orientation Plan sur un horizon de 3 ans Intégration et implantation logiciel de gestion Développement de marchés Analyse stratégique Stratégie Mise en œuvre Finances Perspectives d’avenir
Perspectives d’avenir Stratégie Logiciel de gestion États-Unis France Analyse stratégique Stratégie Mise en œuvre Finances Perspectives d’avenir
Perspectives d’avenir Stratégie Logiciel de gestion Permet d’atteindre une performance optimale Réduit les coûts Réduit les marges d’erreur Diminue le risque de délai Analyse stratégique Stratégie Mise en œuvre Finances Perspectives d’avenir
Perspectives d’avenir Stratégie États-Unis Déjà présent (S&S Carbide) Opportunité sur le marché civil et militaire Secteur clé: Aéronautique Prospection de fournisseurs dans l’est Analyse stratégique Stratégie Mise en œuvre Finances Perspectives d’avenir Source: EDC - APN
Perspectives d’avenir Stratégie France Partenariat déjà existant avec Excel Carbide Introduction au marché civil et militaire français Potentiel du marché (5-6M \ an) Acquisition de fournisseurs Analyse stratégique Stratégie Mise en œuvre Finances Perspectives d’avenir
Perspectives d’avenir Mise en oeuvre Intégration CRM (relation client) Consolidation marché américain Développer le marché français Analyse stratégique Stratégie Mise en œuvre Finances Perspectives d’avenir
Perspectives d’avenir Intégration CRM Pourquoi un CRM ? Gestion des relations clients et fournisseurs Meilleur compréhension et rétention des clients Collecte de données Optimisation de la chaîne logistique Augmentation bénéfices Analyse stratégique Stratégie Mise en œuvre Finances Perspectives d’avenir
Perspectives d’avenir Intégration CRM Objectif Mise en place dans un délai rapide (1 an) Développement logiciel Implantation dans l’entreprise Analyse stratégique Stratégie Mise en œuvre Finances Perspectives d’avenir
Consolidation marché américain Comment? Présence dans les salons professionnels: Scottsdale (Aerospace defense summit) Seattle Anaheim Prospection de clients potentiels (Boeing, Lockheed Martin, Northrop Grumman etc.) Prévoir un agrandissement à San Diego Analyse stratégique Stratégie Mise en œuvre Finances Perspectives d’avenir
Développement du marché français Comment? Présence dans les salons professionnels: Bordeaux Nantes Paris Prospection de clients potentiels (Airbus, Dassault Aviation, etc.) Acquisition d’une PME française Analyse stratégique Stratégie Mise en œuvre Finances Perspectives d’avenir
Développement du marché français Critères de sélection de l’acquisition de la PME Chiffres d’affaires: entre 1 et 3 millions de dollars Doit posséder des contrats avec des équipementiers Domaine de l’aéronautique (usinage) Pré-sélection à faire dans les salons Négociations par les propriétaires Proteau Analyse stratégique Stratégie Mise en œuvre Finances Perspectives d’avenir
Comment contrer les concurrents? Avec une gestion irréprochable En respectant les délais En offrant des standards qui dépassent l’industrie En se rapprochant des clients (relationnel et géographique) Analyse stratégique Stratégie Mise en œuvre Finances Perspectives d’avenir
Embauche, salaires et formation Coût de personnel Formation ingénieurs et techniciens(interne): 40 000$ Embauche et formation de 4 représentants: 75 000$ +boni au rendement Analyse stratégique Stratégie Mise en œuvre Finances Perspectives d’avenir
Budget Court terme Moyen terme Long terme % Création et implantation CRM 0,45M 0,02M $ 3% Formation et salaires 0,35M $ 2% Acquisition PME 15M $ 78% Prospection 0,1M $ Agrandissement (plans et devis, construction) 0,6M $ 2,4M $ 15% Analyse stratégique Stratégie Mise en œuvre Finances Perspectives d’avenir Budget total: 19,14M $
Retour sur investissement Économie de gestion de 10% É-U: 1,5M $ (nouveau contrat) France: 2M $ acquisitionPME Analyse stratégique Stratégie Mise en œuvre Finances Perspectives d’avenir
Perspectives d’avenir Filiale France Filiale Brésil Marché Chine Analyse stratégique Stratégie Mise en œuvre Finances Perspectives d’avenir
…En résumé Optimisation de la gestion externe Consolidation Expansion par acquisition
Plan de développement international présenté à Renaud Boulais Solange Lapierre Jean-Yan Perron Strat 360
Sites internet www.edc.ca www.dassault-aviation.com www.militaryfactory.com Lockheedmartin.com