NIVEAUX DE COMPRÉHENSION DES TEXTES
1. COMPRÉHENSION LITTÉRALE TRANSCRIPTIVE Elle exige une lecture fragmentée du texte. Les lecteurs sont capables de retenir une partie de l’information contenue dans le texte et de la transcrire littéralement. Ils identifient des sujets, des objets, des événements. Ce qui est explicite dans le texte.
2. COMPRÉHENSION INFÉRENTIELLE Elle suppose une lecture globale du texte, ainsi que la capacité de reformuler partiellement son contenu. Les lecteurs sont capables de réaliser des inférences, ça veut dire : trouver des informations et établir des conclusions qui ne sont pas dans le texte de façon explicite, mais suggérées.
3. COMPRÉHENSION INTERTEXTUELLE Après avoir dépassé le niveau inférentiel, les lecteurs sont en mesure d’établir un dialogue avec le texte. Ils mettent en rapports leurs savoirs et connaissances avec l’information présentée au texte. Le texte est mis en réseau avec d’autres textes grâce à l’encyclopédie du lecteur.
4. COMPRÉHENSION CRITIQUE À ce stade, les lecteurs sont capables de faire une explication et une interprétation critique du texte. Ils évaluent l’information et identifient les intentions de l’auteur ainsi que son idéologie et sa position face aux événements abordés.