NIVEAUX DE COMPRÉHENSION DES TEXTES. 1. COMPRÉHENSION LITTÉRALE TRANSCRIPTIVE  Elle exige une lecture fragmentée du texte.  Les lecteurs sont capables.

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Transcription de la présentation:

NIVEAUX DE COMPRÉHENSION DES TEXTES

1. COMPRÉHENSION LITTÉRALE TRANSCRIPTIVE  Elle exige une lecture fragmentée du texte.  Les lecteurs sont capables de retenir une partie de l’information contenue dans le texte et de la transcrire littéralement.  Ils identifient des sujets, des objets, des événements. Ce qui est explicite dans le texte.

2. COMPRÉHENSION INFÉRENTIELLE  Elle suppose une lecture globale du texte, ainsi que la capacité de reformuler partiellement son contenu.  Les lecteurs sont capables de réaliser des inférences, ça veut dire : trouver des informations et établir des conclusions qui ne sont pas dans le texte de façon explicite, mais suggérées.

3. COMPRÉHENSION INTERTEXTUELLE  Après avoir dépassé le niveau inférentiel, les lecteurs sont en mesure d’établir un dialogue avec le texte.  Ils mettent en rapports leurs savoirs et connaissances avec l’information présentée au texte.  Le texte est mis en réseau avec d’autres textes grâce à l’encyclopédie du lecteur.

4. COMPRÉHENSION CRITIQUE  À ce stade, les lecteurs sont capables de faire une explication et une interprétation critique du texte.  Ils évaluent l’information et identifient les intentions de l’auteur ainsi que son idéologie et sa position face aux événements abordés.