Mise en contexte Chronologie Faits Argumentation du demandeur Argumentation du défendeur Analyse Verdict Madame Pike Directrice de l’entretien ménager.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
De l’offre d’emploi au congédiement
Advertisements

L’accueil d’un stagiaire GESTIONNNAIRE ADMINISTRATIF
Le licenciement.
Rencontre en région Le 7 juillet ROLE DES CADRES DE SANTE DANS LES ORGANISATIONS MEDICALES.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 Séance dinformation.
La formation professionnelle à lhôpital après le décret du 21 Août 2008 : les interrogations et les attentes des responsables des ressources humaines.
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
Lefficacité de la justice: quelles mesures, quels rôles pour les huissiers de justice ? Muriel Décot Conseil de lEurope.
CONVENTION VISANT AU MODE DE TRANSMISSION DES SIGNALEMENTS DINFRACTIONS EN MILIEU SCOLAIRE Mise en application.
Soutenance du rapport de stage
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL À LA DGFIP
LUTTE CONTRE L’ABSENTEISME
SRC c. Néron et Grant c. Torstar
Cas n°1 «Licenciement» Résolue par la firme B4 Guillaume Bédard
Quest-ce quune enquête et quand est-il approprié de faire une enquête? Objectifs Définir ce quest une enquête et ses composantes Identifier quand une enquête.
PRESENTATION DECISIONS DE SANCTION DES OPERATEURS POUR MANQUEMENTS AUX PRESCRIPTIONS DE LEURS CAHIERS DES CHARGES ET NON RESPECT DES DECISIONS DE SANCTION.
J.P. DOURNEAU DT OGP L ’ORGANISATION JUDICIAIRE
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL À LA DGFIP Comprendre pour mieux se défendre
Intervenir auprès des employés difficiles
Responsabilités pénale, civile et administrative
DOSSIER 07 LA PROTECTION DU SALARIE LORS DE LA RUPTURE DU CONTRAT DE TRAVAIL A DUREE INDETERMINEE L'essentiel en schéma.
Comment gérer les problèmes de rendement des employés
Harcèlement psychologique
Gestion des employés difficiles
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
Maria Roth-Bernasconi Conseillère nationale, secrétaire générale APC 26 avril 2012.
Intégration des nouveaux enseignants
FÉDÉRATION DES ÉTABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT PRIVÉS
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
SÉMINAIRE DE PRÉPARATION A L’EXERCICE PROFESSIONNEL
La course de canot.
Séquence 6 : Vérifications spécifiques
LE COMPORTEMENT DE L’ETUDIANT EN CHIRURGIE DENTAIRE
Le Contrat à Durée Indéterminée.
Rupture conventionnelle
La responsabilité du psychiatre
LE PROCESSUS DE PROMOTION Rencontre d’information Avril 2013.
Présentation cas AITC Un diaporama doit être un document visuel, schématique résumant les propos que vous tenez à l’oral ,,,, en aucun cas il ne doit y.
Formation Escorte SE Niveau Supérieur
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
Les migrants temporaires : point de vue des droits de la personne Programme des travailleurs agricoles saisonniers.
11/04/06 Les aides au recrutement Marseille Innovation Déjeuner pépinière du 11 avril 2006 Animée par Maître Laure MAZON – Cabinet CWA.
À mieux définir son avenir professionnel; À réussir son passage secondaire – collégial.
L’ensemble des ressources de l’entreprise
Entretien professionnel annuel Agents Cadres
L’ensemble des ressources de l’entreprise
Les Contrats aidés Mardi 05 mai Les petits déjeuners de la Maison des Associations de Roubaix.
Aujourd’hui à 13h aura lieu l’inauguration de la Salle de Repos Thalasso suivi d’un discours du Directeur Général! Vous êtes tous cordialement invités,
25 juillet 2015 Entreprendre une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience.
Modification du contrat de travail
Séance #3. L’existence du lien de subordination Le contrat de travail est celui par lequel une personne, le salarié, s'oblige, pour un temps limité et.
La Loi Macron. LES POINTS MODIFIES PAR LA LOI MACRON : (Loi n̊ du 6 août 2015 J.O. du 7 août 2015)
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
CE UL du 12 novembre 2015 Formation syndicale 1.
Diverses lois applicables aux relations de travail
Tribunal d’arbitrage Les industries de maintenance Empire S.E.C. Anika Aubert Audrey Houle Rébecca Godin-Berthiaume.
Congédiement Catherine Carrière Jessica Overchuk François Pelletier.
Le samedi 30 mai  Une pratique passée, comme le mot le suggère, signifie une pratique qui est en usage dans un lieu de travail depuis un certain.
Formation à l’intention des comités locaux et des représentants en matière de santé et de sécurité Module 3 - LE RÈGLEMENT INTERNE DES PLAINTES.
Médiation judiciaire. MODE ALTERNATIF Les parties peuvent convenir par écrit, avant l’expiration du délai prévu à la convention collective, de traiter.
Lutte contre le dopage. Définition légale du dopage  Il est interdit à toute personne, au cours des compétitions et manifestations sportives organisées.
PRESENTATION DU GEIQ GENESEMS AQUITAINE Groupe Ressources Humaines FEHAP Aquitaine - Mont-de-Marsan - Jeudi 2 juillet 2015.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Le règlement de travail et les questions de procédure Quant il revient à l’employeur de s’auto- discipliner CATHERINE BOULANGER Avocate au barreau de Bruxelles.
Me Narcisse AKA1 LA PHASE POST ARBITRALE Me Narcisse AKA Avocat au Barreau de Côte d’Ivoire Président de l’Institut de Droit Communautaire (IDC)
LES CONDITIONS D’ENTRÉE DES JEUNES EN PFMP 1-LES CODES DE L’EMPLOYABILITE 2- LA VALEUR TRAVAIL 3- LES OUTILS DE TECHNIQUE DE RECHERCHE D’EMPLOI (TRE) 4-
Transcription de la présentation:

Mise en contexte Chronologie Faits Argumentation du demandeur Argumentation du défendeur Analyse Verdict Madame Pike Directrice de l’entretien ménager M. Gauthier Directeur général M. Côté Plaignant M. Lejeune Capitaine au service aux chambres et agent griefs Mme Morency Directrice des ressources humaines M. Paré Directeur de l’hôtel Acteurs

Mise en contexte Chronologie Faits Argumentation du demandeur Argumentation du défendeur Analyse Verdict Vincent Côté allègue que l’employeur a violé la convention collective le 24 juillet et 2 août 2012, en lui imposant une mesure disciplinaire contraire à la convention collective et non fondée en faits et en droit. 22 août 2012

Mise en contexte Chronologie Faits Argumentation du demandeur Argumentation du défendeur Analyse Verdict Les parties ont admis que nous avions compétence juridictionnelle pour décider du présent grief et que la procédure de griefs avait été régulièrement suivie.

Mise en contexte Chronologie Faits Argumentation du demandeur Argumentation du défendeur Analyse Verdict Verdict des arbitres : Grief rejetté

Mise en contexte Chronologie des faits Faits Argumentation du demandeur Argumentation du défendeur Analyse Verdict premier refus entrevue deuxième refus Début des vacances Publication photo Appel et retrait Fin des vacances Suspension rencontre congédiement

Mise en contexte Chronologie Faits Argumentation du demandeur Argumentation du défendeur Analyse Verdict Employé depuis Convention collective Photo d’événement carritatif Absence d’excuse de l’employé Lettre recommandée

Mise en contexte Chronologie Faits Argumentation du demandeur Argumentation du défendeur Analyse Verdict  Double sanction  Ne défiait pas l’autorité  Scénario de vengeance  progression de sanctions  Aveu blague de mauvais goût  Dossier disciplinaire vierge  Retrait immédiat

Mise en contexte Chronologie Faits Argumentation du demandeur Argumentation du défendeur Analyse Verdict  Atteinte droits de la personne  Manque de loyauté  Bris de confiance  Immaturité  Prémiditation  Absence d’excuses ou de remord  Réseaux sociaux

Mise en contexte Chronologie Faits Argumentation du demandeur Argumentation du défendeur Analyse Verdict Manque aux devoirs  Prudence et diligence  Loyauté

Mise en contexte Chronologie Faits Argumentation du demandeur Argumentation du défendeur Analyse Verdict Non respect de la convention collective  Blog 8.04  Délai de péremption 11.08

Mise en contexte Chronologie Faits Argumentation du demandeur Argumentation du défendeur Analyse Verdict Suspension  Circonstances  Gradation de sanctions

Mise en contexte Chronologie Faits Argumentation du demandeur Argumentation du défendeur Analyse Verdict Congédiement  Double faute  Manque de respect  Éthique professionnelle  Lien de confiance  Faute grave

Mise en contexte Chronologie Faits Argumentation du demandeur Argumentation du défendeur Analyse Verdict Congédiement Aucune réintégration