L’organisme pour les DEEE professionnels

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rapport avec Significativité 2013
Advertisements

Rappel : Contenu du contrat CPE
chats publics durables
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Parcours client & Certification
Le Recyclage des lampes et des déchets électriques
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 28 mars /10 Déchets déquipements électriques et électroniques Les déchets déquipements électriques.
Colloque Prorecyclage 28 mars 2006
PAI v1 1 Risques et responsabilités des acteurs et impact en matière contractuelle Colloque Prorecyclage 26 avril 2007 Françoise Labrousse Spécialiste.
Groupement d’Intérêt Economique
MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 26 avril /10 PRORECYCLAGE Quoi de neuf du côté des DEEE professionnels? Suivi de lapplication.
des Structures de Santé
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
Assistance et logistique pour les Essais Cliniques
Directive cadre sur les déchets
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
L’affacturage I_ Qu’est-ce que l’affacturage? II_Le cadre juridique
Le rôle du Distributeur
Marketing Produit – Novembre 2004 Taxe Professionnelle 1 Ligne 30 et 100 Découvrez Taxe Professionnelle V10.2.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Décembre Service de consultation des droits en ligne Réunion Editeurs du
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
La progression pédagogique
Tour d’horizon du réemploi et future REP déchets d’éléments d’ameublement Réseau Prévention des déchets en Picardie - réunion collective n°3 - 13/10/11.
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
Référentiel des constructions universitaires
Certification des produits et des entreprises de sécurité
PARTENAIRE SECURITE - 2 Avenue Aristide Briand Bagneux Tél : Fax : Lexternalisation de lopérationnel de votre Sécurité
Projet Alerte SMS.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Financement et enlèvement des déchets radioactifs dans les établissements sensible aux sources orphelines.
Le financement de la protection sociale complémentaire
Suivre lefficacité de la facturation à lhôpital Efficacité : les résultats % aux objectifs Efficience : les moyens % aux résultats Performance : efficience.
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
Développement professionnel continu
La norme ISO et sa place dans les entreprises
MARKETING FONDAMENTAL
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Parcours de formation SIN-7
CENTRALE DE MARCHES DE LENSEIGNEMENT CATHOLIQUE 26/2/ Enseignement catholique /02/14.
0 NOUVEAUTÉS LES PREMIERS SCEAUX FRANÇAIS DÉLIVRÉS PAR WEBTRUST FRANCE.
28 avril 2008 Lachat des unités INSERM. 28 avril PLAN Les acteurs : personne Les principes de lachat public La formalisation juridique de lachat.
Le cahier des charges Véronique ABONDANCE Direction des achats
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
LES COLLECTIVITES FACE AUX D3E Lexemple de la Communauté Urbaine du Grand Nancy J-P VALENTIN Congrès ITF Juin 2007.
CLUSTER DECHETS SOLIDES
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
MARQUAGE CE.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Réunion d’information collective
Rénovation du Baccalauréat professionnel « Services, accueil, assistance, conseil » Réunion d’information mai 2010.
INSA Toulouse 4ème année GM CMAO-GI
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de l’ÉIE : F appliquer les conditions d’approbation F garantir leur.
Division des achats du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies Présentation de la procédure d’agrément des fournisseurs Higher Standards, Better.
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
Les Banques Alimentaires
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
BUSINESS FIL SERVICE D’INFORMATIONS JURIDIQUES POUR LES FRANCHISES ACE PRETS IMMOBILIERS Le 29/09/09.
ELABORÉ PAR DES PROFESSIONNELS POUR DES PROFESSIONNELS.
Projet formation en conduite de changement
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Filière de la Farine Vendredi 21 Septembre Données Techniques  Capacité d’écrasement Nationale en blé tendre: 97 MQX/an pour l’année 2011 avec.
Transcription de la présentation:

L’organisme pour les DEEE professionnels Enlèvement et traitement des DEEE Quelle approche collective pour les producteurs d’équipements électriques & électroniques professionnels ? E.Beaurepaire Pro Recyclage 26 avril 2007

Présentation RECY’STEM-PRO • Création en 2003 • Convention avec les pouvoirs publics dans le cadre de la réglementation «piles et accumulateurs» du 12 mai 1999 pour les piles et accumulateurs détenus par des utilisateurs autres que les ménages • Organisme permettant aux fabricants et importateurs mais aussi aux utilisateurs d’Equipements Electriques et Electroniques professionnels de remplir leurs obligations. • Recy’stem-Pro gère, par mandat, les opérations déclaratives au Registre des Producteurs de certains de ses adhérents

La solution pour le traitement des DEEE professionnels Utilisateurs INSTALLATEURS COLLECTE/ REGROUPEMENT TRANSPORT Organise Finance Contrôle PRODUCTEURS GROSSISTES DEMONTAGE/TRI DISTRIBUTEURS RECYCLAGE Pour le compte des producteurs et/ou utilisateurs MATIERES

Quelques références / Adhérents Recy’stem-Pro…. • Le secteur des terminaux de paiement (lecteur de cartes) Des acteurs de l’outillage électrique et électronique professionnel Des producteurs d’équipements électriques et électroniques bureautiques Des producteurs/loueurs de distributeurs automatiques bureau / sanitaires Des producteurs d’équipements électriques optiques Des fabricants de climatiseurs Des fabricants de matériel de spectacle D’autres approches individuelles en cours de montage / EEE de cuisines professionnelles / Systèmes de comptage

Distinction EEE pro / EEE ménages • C’est le producteur qui décide de la classification • Les EEE vendus en circuits mixtes sont des EEE « ménagers » • Tous les autres EEE sont des EEE professionnels  De très nombreuses difficultés sur le terrain : par exemple - un distributeur dans le domaine professionnel avec des EEE à sa marque (donc producteur !). Certains de ses fournisseurs classent leurs EEE en professionnels, d’autres en ménagers ! - si un producteur déclare son produit en « ménages » - et paye une contribution - et que les produits sont vendus par un distributeur ou un installateur à un utilisateur pro, ce dernier ne sera jamais informé et s’il l’est n’aura jamais accès aux dispositifs de collecte pour les DEEE ménages ! (refus d’entrée en déchetterie car professionnel, pas de dispositif de reprise : il devra assumer à ses frais les coûts de fin de vie !  Risque de double paiement !

Le Registre des Producteurs pour les EEE pro Aujourd’hui, le producteur qui s’inscrit a le choix entre : -Solution individuelle : le producteur s’engage vis à vis de son client utilisateur à reprendre - contractuellement - les EEE devenus DEEE le producteur déclare les mises sur le marché et les quantités enlevées et traitées. - transfert des obligations d’enlèvement et de traitement à son client utilisateur : seulement dans le cas d’une relation directe entre producteur et utilisateur. Quid des déclarations des quantités de DEEE traitées lorsque le producteur a transféré ses obligations à l’utilisateur ! Seul le producteur peut déclarer au Registre et il n’obtiendra jamais l’information de son client ! - adhésion à un organisme agréé : il n’y en a pas !

Agrément pour les organismes professionnels DEEE professionnels ?  De nombreuses questions en suspens : Transfert des obligations d’enlèvement et de traitement : impossible de transférer la responsabilité pénale ! Le paiement d’une contribution à un organisme est une garantie financière DONC le producteur reste responsable ! Reprise de la totalité des DEEE (équivalent à la mise en marché ) : impossible dans les faits ! Quid des DEEE pro historiques : l’organisme agréé serait dans l’obligation de les prendre en charges alors que le détenteur est juridiquement responsable Impossibilité de financer avec le système de la contribution visible : la contribution visible sur la facture n’est autorisée que pour les DEEE historiques des ménages et pour une durée limitée.  DONC RESPONSABILITÉ FINANCIÈRE INDIVIDUELLE Quid si des utilisateurs refusent la reprise des DEEE ? : dans de nombreux cas, les DEEE ont un valeur marchande et les utilisateurs ou les mainteneurs installateurs revendent les équipements ou les matières !  SUR QUELLE BASE UN ORGANISME DEEE PRO POURRAIT-IL ETRE AGRÉÉ ?

 Approche individuelle Comment s’organiser ?  Approche individuelle Ou  Approche collective

Les adhérents de Recy’stem-Pro adhésion individuelle Une entreprise adhérente  audit : types d’EEE / conditions de mises sur le marché / quantités prévisionnelles de DEEE  Évaluation des coûts  Signature d’un contrat d’adhésion avec descriptif des modalités de fonctionnement : centre d’appel, cahier des charges, prescriptions techniques  Modalités financières : Contribution administrative annuelle pour / frais d’enlèvement et de traitement refacturés à l’identique / contribution à la tonne prise en charge restant à Recy’stem-Pro pour la mise en œuvre et le suivi des opération.

Les adhérents de Recy’stem-Pro : approche collective 2 modes d’organisation :  Verticale : un producteur / son distributeur / l’utilisateur  Horizontale : l’ensemble des producteurs d’un même secteur (ex. tous les fabricants de Terminaux de Paiement Electronique) / les distributeurs / les mainteneurs / les utilisateurs Méthode : évaluation du gisement des DEEE du secteur concerné, analyse des modalités de mise sur le marché, évaluation des coûts logistique et de traitement Répartition « juste » entre fabricants des frais supportés en fonction de critères préalablement définis (mise sur sur le marché, échantillonnage des DEEE collectés et traités)

La mise en place de l’approche collective • Evaluation du gisement de DEEE et des coûts de traitement (lots test chez des recycleurs) • Analyse du secteur : conditions de mise sur le marché, intervenants (mainteneurs/installateurs…) • Elaboration d’un cahier des charges fixant les modalités de prise en charge : seuil minimal (une palette ?), filière de traitement • Etablissement d’un plan de financement annuel • Propositions de répartition des frais entre producteurs : contributions à la mise sur le marché, au réel en fonction des demandes d’enlèvement…. • Facturation trimestrielle par avance aux producteurs ou en fonction des quantités prises en charge par producteur

L’exemple de l’approche collective des Terminaux de Paiement Electronique • 5 entreprises • Parc d’environ 1 million de TPE • Poids moyen : 1 kg • Acteurs : mainteneurs/installateurs • Taux de renouvellement : 10% • Gisement potentiel de DEEE : 100 tonnes • Gisement captable en année 1 : 50/60 tonnes

Evaluation globale des frais et répartition entre producteurs Lorsque la demande d’enlèvement est faite par un producteur (et quelle que soit la marque de l’équipement), c’est ce producteur qui finance Lorsque la demande d’enlèvement est faite pas un utilisateur ou un mainteneur/installateur, Recy’stem-Pro identifie la marque du producteur. C’est ce producteur en question qui finance Lorsque le DEEE n’est pas identifiable ni affectable à un producteur, prise en charge mutualisée. Les frais sont répartis entre producteurs en fonction des parts de marché ou des % de DEEE enlevés au cours de l’année de référence.

• Le contrat comporte deux annexes : En pratique • Signature par chaque entreprise du secteur d’un contrat de prestations (cf modèle type) • Le contrat comporte deux annexes : l’une définissant les coûts de prestations L’autre les modalités de répartition entre les différents producteurs Cette approche permet de « lier » les producteurs de façon à ce que chacun respecte les mêmes règles

Les modalités de prise en charge des DEEE des adhérents et clients de Recy’stem-Pro Demande d’enlèvement auprès de Recy’stem-Pro (selon des modalités préalablement définies : quantités minimales, type de conditionnement….) ; Traitement de la demande par Recy’stem-Pro et vérification de la conformité au cahier des charges Enlèvement par un transporteur sous huit jours et transfert des DEEE vers un site de traitement sélectionné par Recy’stem-Pro (le plus près afin de minimiser les coûts de transports) ; Les unités de traitement répondent aux exigences techniques et environnementales de la législation et sont auditées régulièrement par Recy’stem-Pro ; Chaque adhérent reçoit un certificat de traitement dès que ses produits sont traités. Ce certificat est adressé en même temps que la facture comprenant les frais d’enlèvement/transport, de traitement/recyclage et la prestation de Recy’stem-Pro.

LA PRISE EN CHARGE DES DEEE PROFESSIONNELS VIA UN ORGANISME Les avantages Une logistique globale gérée par un organisme pour le compte de producteurs et/ou d’utilisateurs Un lien permanent entre le « producteur » responsable et les différents intermédiaires (importateurs, distributeurs, revendeurs, mainteneurs/installateurs…) jusqu’aux utilisateurs Permet une diminution des coûts de traitement par la globalisation des quantités et par la revente des matières premières secondaires Du « sur-mesure » pour chaque entreprise dans une démarche collective optimisant la logistique et les frais

L’équipe Recy’stem-Pro Emmanuel Beaurepaire : Responsable marketing, développement et communication Josselyne Kafka : Suivi des opérateurs et de la filière Robert Eloy : Conseiller Environnement (Siège Social : 38 rue des Mathurins 75008 PARIS) Bureaux : 11/17 rue de l’Amiral Hamelin 75016 Paris Tel : 01 45 05 71 43 / Fax : 01 45 05 71 42 Courriel : contact@recystempro.com Site web : www.recystempro.com