CDO 77CDO 77 1 saison 2015-2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le rôle du responsable de salle et du terrain
Advertisements

Construire un projet sportif pour le club
Inscription d’arbitres à l’engagement des équipes
ROLES ET MISSIONS DU MAITRE EXPLOITANT
Jeune officiel HANDBALL
STATUT DE LARBITRE Larbitre a pour mission fondamentale de permettre le déroulement des compétitions dans la loyauté, et de permettre aux compétiteurs.
Secteur Sud Ouest Secteur Nord Est Secteur Sud Est Secteur Nord Ouest CCA Réalisation : J ean-François COLLOBER PROJET OBSERVATEURS Saison
PROJET CLUB Le club souhaite une augmentation du nombre de licenciés afin de constituer des équipes à effectif complet. Lobjectif prioritaire.
« LE FAIR PLAY DU CŒUR » CHALLENGE JURASSIEN DU FAIR PLAY
LE KIN-BALL REGLES DU JEU
Stage de détection de Zone - Accès à la filière espoirs.
Formation des officiels
Ecole darbitrage de club. Objectifs - Initier un maximum dacteurs du basket à lactivité « arbitre » - Augmenter le nombre dofficiels.
Formation des jeunes officiels UNSS en savate boxe française
1 Le Service Civique à la Ligue de lenseignement Accueillir un volontaire au sein dun club, dune association.
Observation coaching darbitres. Objectif - Permettre à larbitre de se perfectionner. - Assurer un suivi sur la saison en cours. - Travailler et améliorer.
CONSIGNES ARBITRES Départementaux Saison
Windows ARBitres Juges Arbitres WArbJA
Initiation Perfectionnement Confirmation Daprès un document de La CCA Consignes 2012/2013 CDA 25.
Commission Centrale dArbitrage Saison 2006/2007. Le contexte Vœu de création du Label Ecole dArbitrage, présenté par la Commission Centrale dArbitrage,
Formation de Formateurs de JA
Formation des VP Atelier – VP Ressources humaines 15 novembre 2012, UQTR Par Maude Paquette-Normandin, Société canadienne du cancer.
Réunions de Zone – Avril 2014
tuteurs de jeunes arbitres
Ligue du centre de HAND-BALL Commission Régionale de Formation dArbitrage Plan de détection et de formation Des Jeunes arbitres.
Le rôle du délégué FC. VALLEE DE LA GRESSE.
FEDERATION FRANCAISE DE PETANQUE ET JEU PROVENCAL
Suite aux changements relatifs des modes de sélections aux Championnats de France de Voile légère décidés par la FFV pour la saison 2007, il est devenu.
Proposition d’organisation
Commission Départementale d’Arbitrage Regroupements CDA 2014 Cléder Lesneven Brest Quimper 05/09/2014.
L’ETR BOXE DE LA REGION CENTRE 1.Rôle de l’ETR 2.Sa Fonction 3.Ses domaines d’intervention 4.Son fonctionnement 5.Ses membres. 6. Qui peut l’intégrer.
SÉMINAIRE DE PRÉPARATION A L’EXERCICE PROFESSIONNEL
Projet CDJA 78 Objectif prioritaire : DETECTER Constat Il y a peut-être en clubs, de réels potentiels pas encore identifiés. Aujourd’hui les.
- DÉFINITION D’UN ARBITRE Un arbitre est un officiel qui est désigné sur les championnats départementaux et supérieurs. Cet officiel doit remplir aux exigences.
La compét’, le retour Les dernières compétitions organisées à Beynes : –Championnat de France 1998, 1997 –Championnat de France jeunes pilotes 1995 (?)
Présentation Commission de qualification et rôle du pré-noteur
Tâches: Gestion et supervision de toutes les activités du club
La charte des officiels Réunions de Zones – Mars 2015.
La charte des officiels Réunions de Zones – Mars 2015.
L’arbitre et l’e marque. Depuis fin Décembre 2014, à l’initiative du Comité de Saône et Loire et du Conseil Général de Saône et Loire tous les clubs du.
La gestion de l’environnement. (joueurs, entraîneurs, publics, officiels, médias, évènementiel…) Stage « Observateurs » Strasbourg Août 2009.
Initiation Perfectionnement Confirmation D’après un document de La CCA Consignes 2012/2013 CDA 78.
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
Consignes 2014/2015 CDA 78 D’après un document de La CCA.
Formation de Formateur JA. (1ère partie)
ARBITRAGE. G1 : Patrick- Jack – valentin – Céline- Hubert –Sébastien –Yohann-David travail sur l’arbitrage à l’école de rugby des éducateurs aux joueurs,
28/02/15SFPE1. LA PRESIDENCE DU CLUB Vous avez été Président nommé puis Président élu Vous avez une certaine ancienneté Vous avez eu différentes responsabilités.
MODIFICATIONS POUR LA SAISON REGLEMENT GENERAL DES EPREUVES NATIONALES - PARTIE FIXE - Article 12.2 – Terrains – Installations - Matériels.
Chartre des officiels
Un Club une Organisation
Saison
Les Ecoles d’arbitrage
LES ECOLES D’ARBITRAGE LE GUIDE 1. SOMMAIRE 2 LA CREATION Pourquoi créer une école d’arbitrage ?  Pour former des officiels club  Pour couvrir les.
REUNION DES FORMATEURS RESPONSABLES
ASSEMBLEE GENERALE 20 NOVEMBRE Le Conseil d’Animation.
Commission de Qualification (CQ)
Comité Régional de Natation L'accompagnement à la maîtrise d'ouvrage.
LES ECOLES D’ARBITRAGE LE GUIDE 1. SOMMAIRE 2 LA CREATION Pourquoi créer une école d’arbitrage ?  Pour former des officiels club  Pour donner l’opportunité.
Réunion information Ecoles Arbitrage Club Monéteau – le 14/12/2015.
OFFICIEL CLUB (Arbitre et OTM)
Dem Clubs Présentation CTC COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS.
Initiation Perfectionnement Confirmation Initiation à l’arbitrage Mémento du Pré JA Réalisation : Réalisation : CCA - Arbitrhand.
PROJET CLUB JFM Raison d’être du Club:
CDO 77CDO 77 Prime d’assiduité - cdo77 1 saison
1 AG FFHB Limoges Le passé 1 3 AG FFHB Limoges 2010 Avant 2006, les productions réalisées étaient régionales, voire départementales A l’exemple.
CDO 77CDO 77 Indisponibilités - cdo77 1 saison
CDO 77CDO 77 Directives de la cdo77 1 saison
INFORMATION DISTRICT 101 Année LE FIFTY – ONE Les buts : Parrainer et guider les loisirs Promouvoir l’Amitié, l’Estime et la Tolérance Organiser.
COMMISSION DES ARBITRES. Désignations : Voir tableau annexé Pour les catégories U11 Championnat / U13 et U15 HONNEUR, 1 seul arbitre sera désigné et indemnisé.
Transcription de la présentation:

CDO 77CDO 77 1 saison

CDO 77CDO 77 2 saison LA CDO 77 La CDO travaille en étroite collaboration avec le CTO PRÉSIDENTE de la CDO Valérie FARRUGIA RÉPARTITEUR Valérie FARRUGIA CO-RÉPARTITEUR et CHARGE des RETOURS Tony TREBLA RÉGULATEUR Cyril AMIARD CAISSE PÉRÉQUATION Juliana DUVAUCHEL

CDO 77CDO 77 3 saison LE CTO 77 Le CTO travaille en étroite collaboration avec la CDO CONSEILLER TECHNIQUE des OFFICIELS Allan PILLARD CHARGÉ du SUIVI des JEUNES ARBITRES Carlos DOS SANTOS RÉPARTITEUR OBSERVATEURS Pierre-François CHARLES RESPONSABLE de la FORMATION Allan PILLARD CHARGÉE du SUIVI des OTM Chantal FARGIER

CDO 77CDO 77 4 saison RÔLE DE LA CDO  La CDO a pour mission d'adopter les décisions suivantes Désignation des arbitres sur les championnats. les coupes et les évènements. Désignation des OTM sur les coupes et les évènements. Désignation des observateurs pour un suivi des officiels. Formation des arbitres et suivi (évaluation et e-learning). Suivi des OTM (e-learning). Sélection des officiels pour les niveaux supérieurs. Étude des réclamations.

CDO 77CDO 77 5 saison RÔLE DE LA CDO  Par ailleurs, la CDO propose des aménagements adaptés avec souplesse au Bureau, dans les domaines suivants : Evolution de la charte de l'arbitrage. Niveau de championnat à désignation obligatoire.  La CDO, en sa totalité organise une réunion plénière 9 fois par an pour aborder les courriers adressés à la CDO, pour faire un point sur la répartition, les différentes formations, sur les études de cas particuliers, etc…

CDO 77CDO 77 6 saison

CDO 77CDO 77 7 saison LA PRÉSIDENTE  Elle gère et veille au bon fonctionnement de la CDO.  Elle assure le relationnel avec les clubs et les entraineurs.  Elle prend la décision finale en cas de désaccords, de conflits ou de toutes ambiguïtés et ce sans devoir se justifier.  Dynamique  Ouverte à la communication  Franche  Honnête  N’aime pas la mauvaise foi  Motivation  Respect  Confiance Son Profil : Sa Devise :

CDO 77CDO 77 8 saison LE RÉGULATEUR  Il a pour rôle de dispatcher les informations aux différents intéressés, grâce à son accès à la boite mail de la CDO. 1) Il envoie et traite les informations à la demande de la présidente. 2) Il réceptionne les RIB et les transmet pour la caisse de péréquation. 3) Il relève la présence des arbitres sur les rencontres à l’aide des feuilles de marque au comité pour un pointage codifié des arbitres : désignés, présents, et/ou absents puis les transmet. 4) Il informe le CTO pour les candidats arbitres voulant suivre une formation. 5) Il réceptionne les grilles d’appréciations, et les transmets au CTO et à la présidente, etc…

CDO 77CDO 77 9 saison LA RESPONSABLE PÉRÉQUATION  Elle a pour mission :  La gestion des frais de déplacement des membres de la CDO et CTO pour les : Réunions de bureau. Observations suivi des officiels. Formations. Déplacements pour missions exceptionnelles : - Suite à de mauvais retours - Suite à des plaintes  Ce qui entraine que chaque membre fasse parvenir ses frais à Juliana tous les 3 mois et elle sera chargée du traitement des frais qu’elle fera parvenir à qui de droit.

CDO 77CDO saison LA RESPONSABLE PÉRÉQUATION  Elle a pour mission :  La gestion des frais d’arbitrage de tous les arbitres de la CDO 77. Vérification à l’aide du tableau commun des désignations. Pointage des présences des arbitres. Vérifications des frais sur FBI.  Et ensuite elle fera parvenir à qui de droit avant le 15 du mois les frais d’indemnisation des arbitres.

CDO 77CDO saison LE RÉPARTITEUR  Elle est chargée de : 1) Désigner 3 semaines à l’avance sur toutes les divisions à obligation ou à la demande. 2) Respecter le niveau des arbitres désignés sur les rencontres appropriées. 3) Veiller à satisfaire les disponibilités des arbitres. 4) Retranscrire sur le tableau commun ses manipulations pour les désignations via le code couleurs. 5) Travaille en étroite collaboration avec le répartiteur des observateurs.

CDO 77CDO saison LE CO-RÉPARTITEUR ET CHARGÉ DES RETOURS  Il est chargée de : 1) La mise à jour sur FBI des informations concernant les arbitres. 2) Lancer la fiche d’indisponibilité à tous les officiels. 3) Réceptionner et renvoyer les fiches d’indisponibilités des officiels pour la désignation. 4) Travailler en étroite collaboration avec le répartiteur. 5) Gérer les retours des arbitres. 6) Retranscrire sur le tableau commun ses manipulations retours et désignations via le code couleurs.

CDO 77CDO saison

CDO 77CDO saison LE CTO  Il gère et veille au bon fonctionnement de la CTO en :  Pérennisant la qualité de l’arbitrage dans le département.  Augmentant le nombre d’arbitre.  Etant au plus proche des officiels pour leurs besoins et leurs progressions.  Répondant à leurs questions sur le règlement.  Et en les soutenants dans la psychologie de l’arbitrage.

CDO 77CDO saison  Il est chargé de : 1) Désigner dans un but de suivi des arbitres. 2) Il travaille en étroite collaboration avec le répartiteur des arbitres. 3) Retranscrire sur le tableau commun ses manipulations pour les désignations via le code couleurs. LE RÉPARTITEUR DES OBSERVATEURS

CDO 77CDO saison CHARGÉ DU SUIVI DES JEUNES ARBITRES  Il a pour mission l’accompagnement des jeunes arbitres : En gérant le perfectionnement des stagiaires. En s’assurant du suivi des retours sur le terrain.

CDO 77CDO saison CHARGÉE DU SUIVI DES OTM  Elle a pour mission d’accompagnement les OTM : Sur la formation e-learning pour les OTM départements (OTM club). Sur toutes questions amenant au règlement. De les orienter, de les guider si besoin est… Elle reste proche, et est ouverte à toutes demandes de pratique.  Elle est chargée de désigner les OTM sur les manifestations du département.