Aperçu portant sur l‘anxiété et le stress

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Transcription de la présentation:

Aperçu portant sur l‘anxiété et le stress Dre Tezeta Mitiku, R3 Psychiatrie Université d’Ottawa Résidente Coordinatrice Montfort Janvier 18, 2016

Objectifs Énumérer divers troubles mentaux associés à un affect anxieux. Décrire les signes et symptômes physiques associés au stress et à l’anxiété. Expliquer l’épidémiologie des troubles anxieux. Décrire comment le stress peut être associé à l’apparition d’un trouble mental. Résumer les principales caractéristiques de l’anxiété de séparation chez les enfants. Décrire le tableau clinique et la prise en charge des troubles anxieux chez les personnes âgées. Exposer les différences entre, d’une part, les adultes et, d’autre part, les enfants et les personnes âgées, en ce qui concerne le tableau clinique, l’étiologie et les traitements possibles des troubles anxieux. Énumérer la différence entre un degré normal de stress et d’anxiété et un cas où le stress et l’anxiété deviennent un élément d’un trouble mental. Décrire les critères de diagnostic et l’épidémiologie de la phobie sociale. Décrire les interventions biopsychosociales qui servent à la prise en charge des troubles anxieux, y compris le trouble d’anxiété sociale et la phobie spécifique. Décrire les indications d’emploi d’antidépresseurs chez les enfants et adolescents atteints de troubles anxieux.

Dans les troubles anxieux il y a... PEUR: Anticipation ou présence de stimuli qui menacent l’homéostasie Réponse à une menace qui est connue, externe et définitive Implique les structures primitives : par exemple, l’amygdale Construite pour qu’on se sente mal! ANXIÉTÉ Réponse à une menace inconnue, interne, vague Peut se développer en absence de stimuli Émotion complexe, processus controllé par le niveau cortical du cerveau (cortex associatif) Réponse excessive, injustifiée, inappropriée

Troubles anxieux: Peurs associées Trouble panique Intolérance de symptômes physiques/peur de la mort Agoraphobie Peur de ne pas pouvoir s’échapper Anxiété sociale Peur d’être évalué négativement par les autres Phobie spécifique Peur d’objets ou de situations spécifiques TAG Préoccupations/Inquiétudes excessives et difficiles à contrôler TOC Pensées intrusives répétitives +/- rituels État de stress post- traumatique Peur de revivre un événement traumatique

Normale vs Trouble On dit trouble quand... Intensité ou durée plus grande que prévue Fonctionnement est compromis N’est pas mieux expliqué par substance/médication, condition médicale ou autre trouble mental

L’Anxiété Est Adaptatif

Manifestations de l’anxiété Symptômes physiques: - Réponse du système autonome – tachycardie, tachypnée, diaphorèse, diarrhée, étourdissements Symptômes affectifs : Comportement Évitement, ou compulsions (“compensatoires”) Cognitions – Inquiétude, appréhension, obsessions Léger Nervosité Sévère Terreur, Perte de contrôle, Peur de mourir

Cause...Bio, Psycho, Sociale Tempérament : Affect négatif, comportement inhibé Environnement : Instabilité, traumatisme, parents contrôlants et/ou surprotecteurs Génétique

L’Origines d’Anxiété: Vulnérabilité Genetique/Biologique Association avec quelque gènes  Panic est TAG on plus de similarite entre eu, plus que phobie specific (Hettema Arch Gen Psych 2005)  Epigenetics Personalite/Temperament Trait augmente de anxiete "high anxiety sensitivity" (Levy and Martin 1981) Sensations physique relier a l’anxiety sont misattributed as a harmful experience causing more intense anxiety/fear  Early "behavioural inhibition“ (Biederman et al 1990) Quel que enfent demontre le peur le retrait au situation nouveaux

L’Origines d’Anxiété: Vulnérabilité Psychologique Psychologique: Les experience de vie ont un influence puissant. Latent inhibition: Exposition a stimulie controle avant que le stimuli "conditioned" et “unconditioned" sont joint, peut diminue le effect de “conditioning” dans le future E.g. Good early dentist experiences reduces likelihood you will develop fear if later there are bad dentist experiences. Lebow 1998, Kent 1997 Vicarious Conditioning: Development de l’anxiety par observation (Cook 1985, Cook 1990) Sentiment de control sure l’environement: result a un adaptation rapid a les situation qui provoke anxiete (Mineka 1996, Chorpita 1998)

Troubles Anxieux DSM-5 Trouble panique sans agoraphobie Trouble panique avec agoraphobie Agoraphobie sans antécédent de trouble panique Phobie spécifique Phobie sociale Trouble obsessif-compulsif (TOC) État de stress aigu État de stress post-traumatique Trouble d’anxiété généralisée (TAG) Trouble anxieux dû à une affection médicale générale ou Trouble anxieux induit par une substance Trouble anxieux non-spécifié

Épidémiologie Femme 2 : Homme 1 Prévalence à vie Trouble anxieux 10.4 à 28.8% Anxiété de séparation : (prév. à 12 mois) adulte 0.9 à 1.9%, enfant 4% Trouble panique 4.7% Phobie spécifique 12.5% Anxiété sociale 8 à 12% TOC 1.6% TAG 6%

National Comorbidity Survey – Replication study 9282 patients anglophones Prévalence de troubles psychiatriques sur une période de 12 mois: Au moins un trouble psychiatrique 26.2% Trouble anxieux 18.1%

National Comorbidity Study- R 10 Kessler et al. Arch Gen Psychiatry, 2005 Pourcentage (%) 5 Phobie spécifique (8.7%) Phobie sociale (6.8%) ÉSPT (3.5%) TAG (3.1%) Trouble panique (2.7%) TOC (1%)

Anxiete Par Age

Attaque de panique Apparition abrupte et intense dont l’apex de l’attaque est atteint en quelques minutes avec au moins 4 des symptômes suivants (13) Palpitations ou tachycardie Sudation Tremblements Impression d’avoir le souffle court Sensation d’étranglement Inconfort thoracique Nausée ou inconfort abdominal Étourdissements Bouffées de chaleur ou frissons Paresthésies Déréalisation ou dépersonnalisation Peur de perdre le contrôle Peur de mourir

Trouble anxieux induit par substance ou médication A- Attaque de panique où l’anxiété est l’élément prédominant B- Signes que symptômes sont en lien avec substance/médication C- N’est pas expliqué par trouble anxieux (ex : trouble persiste 1 mois après arrêt de la substance) D- Pas un délirium E- Détresse importante ou perturbation fonctionnelle

Trouble anxieux causé par autre condition médicale Même chose, mais changer «substance/médication» par «autre condition médicale»

Trouble d’anxiété de séparation A- Peur inappropriée par rapport à la séparation des figures d’attachement importantes + au moins 3 des critères suivants (8) Détresse lors de séparation de la maison ou des figures d’attachement Peur de perdre figures d’attachement Peur d’un événement qui causerait une séparation Peur de quitter la maison Peur d’être seul Peur de coucher ailleurs qu’à la maison Cauchemars avec thème de séparation Symptômes physiques lors de situations de séparation B- 4 semaines pour enfants/ado, 6 mois pour adultes C- Souffrance et/ou dysfonctionnement... D- Pas causé par autre chose...

Mutisme sélectif A- Incapacité de parler dans une situation sociale où il est attendu que la personne doit parler, alors qu’elle peut parler dans d’autres situations B- Interfère avec éducation, occupation ou socialisation C- Durée d’au moins 1 mois D- Pas causé par difficulté avec la langue parlée E- Pas causé par autre trouble (trouble du langage, autisme, schizophrénie, autre trouble)

Phobie spécifique A- Peur considérable d’un objet ou situation spécifique (chez enfant, peut se manifester par pleurs, crises, immobilité (“freezing”), ou en s’accrochant aux parents) B- Exposition provoque peur C- Évitement ou enduré avec beaucoup d’anxiété D- Peur n’est pas proportionnelle au danger réel E- Dure depuis 6 mois F- Souffrance et/ou dysfonctionnement... G- Pas causé par autre chose...

Phobie spécifique Types: Animal Environnement naturel (hauteur, orage, etc.) Sang-injection-blessure Situationnel (avion, ascenseur, etc.) Autre

Trouble d’anxiété sociale A- Peur de situations sociales où l’individu risque d’être observé par les autres (chez enfant doit se produire avec jeunes de leur âge et pas seulement adultes) B- Peur d’être évalué négativement C- Situation sociale provoque anxiété (chez enfant peut se manifester par pleurs, crises, immobilité, ou en s’accrochant aux parents) D- Évitement ou enduré avec beaucoup d’anxiété E- Peur n’est pas proportionnelle au danger réel F- Durée d’au moins 6 mois G- Souffrance et/ou dysfonctionnement... H, I, J- Pas causé par autre chose... Peut être de type «performance seulement»

Trouble panique A- Attaques de panique récurrentes B- Au moins une des attaques est suivie, pendant au moins un mois, d’une crainte de récidive d’attaque ou de leurs conséquences, ou de comportements d’évitement C, D- Pas causé par autre chose...

Agoraphobie A- Peur intense de 2 ou plus (sur 5) Transport public Espace ouvert Espace clos Attendre en ligne ou être dans une foule Être seul à l’extérieur de la maison B- Évitement de ces situations, car peur de ne pas pouvoir s’échapper ou avoir aide si développe symptômes de paniques ou gênants C- Situations provoquent peur D- Évité, enduré difficilement ou nécessite accompagnateur E- Peur hors de proportion F- Durée d’au moins 6 mois G- Souffrance ou dysfonctionnement importants Pas causé par autre chose...

Trouble d’anxiété généralisé A- Anxiété excessive x 6 mois B- Difficile de contrôler l’anxiété C- 3 symptômes sur 6 (ou 1 pour enfant) Agitation Fatigue Difficultés de concentration Irritabilité Tension musculaire Difficultés de sommeil D- Souffrance ou dysfonctionnement importants E, F- Pas causé par autre chose...

Trouble obsessif-compulsif A- Présence d’obsessions et/ou compulsions B- Passe beaucoup de temps sur obsessions/compulsions ou dysfonctionnement/détresse C, D- Pas causé par autre chose... Spécifiez niveau d’autocritique Bon, pauvre ou absent Spécifiez si associé à des tics

Traitement Psychoéducation Déterminer éléments environnementaux problématiques et suggérer interventions Psychothérapie (TCC)

Traitement Pharmacothérapie 2 à 4 semaines avant réponse pharmacologique, jusqu’à 12 semaines pour réponse complète Traitement devrait être donné pour une durée de 12 à 24 mois

Bio (Pharmacothérapie) ISRS ou IRSN, doses plus élevées (8-12 sem.); (Benzodiazépine à court terme, sauf TOC) TAG Trouble panique TOC État de stress post-traumatique Trouble d’anxiété sociale TOC – La neurochirurgie est aussi une option

Psychosocial TCC (Exposition et prévention de la réponse pour TOC) TOC TAG Trouble panique TOC État de stress post-traumatique Trouble d’anxiété sociale EMDR – Pour État de stress post-traumatique

Enfants et ados Les Trouble Anxiete, trouble psychiatrique plus commun Prevelence au cours de vie, dans les pays developer entre 15-30% Plusier enfant/ados on plusieur trouble National Comorbidity Study (13-18yo): 31.9% lifetime prevalence of anxiety disorder with some impairment or moderate symptom severity. 8.3% with severe impairment and symptom severity

Enfants et ados Considérer anxiété en fonction du niveau de développement Anxiété peut être exprimée par des pleurs, cauchemars, symptômes somatiques ou dans les thèmes de jeux Ne reconnaissent parfois pas que peur est déraisonnable

Enfants et ados Traitement Considérer intervention à la maison et/ou école Support et psychoéducation pour patient et famille Psychothérapie (TCC) Pharmacothérapie Ne pas considérer comme seule option thérapeutique Pour cas sévères Débuter à faible dose et augmenter lentement (peuvent tolérer dose adulte) ISRS (Fluoxétine est le médicament le plus étudié) Considérer risque d’augmentation de pensées/comportements suicidaires

Personnes âgées Plus difficile de distinguer trouble anxieux, trouble dépressif et troubles médicaux (démence) Traitement Considérer interventions environnementales, sociales et psychoéducation Psychothérapie (TCC) Pharmacothérapie Débuter à faible dose Plus sensibles aux effets secondaires Attention aux interactions médicamenteuses

Troubles anxieux et personnes âgées Changements avec l’âge Trouble panique symptômes de panique; anxiété; niveau de fonctionnement Agoraphobie trouble panique comme comorbidité; plus de chances d’être déclenché par un changement au niveau de la santé ou par une chute; déclenchement tardif est plus commun qu’avec les autres troubles Anxiété sociale Sévérité jusqu’à l’âge de 80 ans, puis à nouveau; personnes âgées décrivent plus d’anxiété Phobie spécifique phobies environnementales (par exemple peur des éclairs et des hauteurs); la peur de tomber est commune TAG inquiétudes par rapport à la santé; l’anxiété peut se manifester par des symptômes physiques TOC inquiétudes par rapport à la symmétrie/rituels de décompte; peur d’avoir péché; lavage des mains; sévérité des obsessions; “hoarding” ÉSPT d’expériences où l’événement traumatique est revécu, mais évitement

Manifestations au cours de la vie Enfance/Adolescence Âge adulte Personnes âgées Symptômes Irritabilité, perturbations du sommeil, symptômes somatiques Fatigue, perturbations du sommeil, irritabilité, symptômes somatiques Difficultés de concentration ou de mémoire, fatigue, perturbations du sommeil, symptômes somatiques Contexte Scolaire Travail, contexte social AVQ, milieux de soins Conséquences Refus scolaire, charge augmentée pour les parents Difficultés au travail, difficultés interpersonnelles, utilisation augmentée du système de santé Utilisation augmentée du système de santé, fardeau de soins augmenté, déclin cognitif, maladies cardiovasculaires (et autres maladies reliées au vieillissement), invalidité, mortalité prématurée Comorbidités Dépression Dépression, consommation de substances Dépression, démence

Sommaire L’anxiété est commune – Tout le monde vit de l’anxiété au cours de leur vie L’anxiété pathologique peut aussi être commune, et n’est pas un signe de faiblesse individuelle. Il y a plusieurs composantes biologiques qui contribuent au développement des symptômes. Les approches psychologiques sont très efficaces. Le traitement peut être efficace, mais devrait être adapté à chaque patient. On utilise une approche BIOPSYCHOSOCIALE.