IV. Quelle politique climatique au niveau international ? B. Une politique climatique internationale s’avère difficile
Qu’est ce qu’un pays émergent ? Un pays emergent est un pays qui connait une croissance économique rapide. Il s'intègre rapidement à l'économie mondiale d'un point de vue commercial ( en développant leur secteur exportateur) et financier ( en ouvrant leurs marchés financiers aux capitaux exterieurs). Un pays emergent est un pays qui connait une croissance économique rapide. Il s'intègre rapidement à l'économie mondiale d'un point de vue commercial ( en développant leur secteur exportateur) et financier ( en ouvrant leurs marchés financiers aux capitaux exterieurs).
Quel est le problème de ceux-ci ? Les pays emergents en pleine croissance économique doivent aujourd'hui se préoccuper du developpement durable à cause de la pollution de l'air qui progresse notamment dans les grandes métropoles asiatiques et sud americaines. Les pays emergents en pleine croissance économique doivent aujourd'hui se préoccuper du developpement durable à cause de la pollution de l'air qui progresse notamment dans les grandes métropoles asiatiques et sud americaines.
Les pays pollueurs : Nb : La Chine est 4 fois plus peuplé que les Etats-Unis.
Les pays pollueurs En effet, la pollution de l'air en Chine est alarmante. Et pour cause, un smog, une épaisse couche de brouillard polluant à l'odeur âcre de charbon, noie Pékin et plusieurs grandes villes de province depuis plusieurs semaines. A tel point que les autorités chinoises ont déclaré, pour la 1ere fois le 7 décembre dernier, l'alerte rouge maximale de pollution atmosphérique. En effet, la pollution de l'air en Chine est alarmante. Et pour cause, un smog, une épaisse couche de brouillard polluant à l'odeur âcre de charbon, noie Pékin et plusieurs grandes villes de province depuis plusieurs semaines. A tel point que les autorités chinoises ont déclaré, pour la 1ere fois le 7 décembre dernier, l'alerte rouge maximale de pollution atmosphérique.
Etude de cas : Pollution à Pékin Des immeubles à Pékin recouverts de « smog », un épais brouillard de pollution.
Des nouvelles résolutions Cependant la Chine s'est engagée à plafonner ses émissions de CO2 "autour de 2030". Même si la Chine est considerée comme le premier pays pollueur de la planète, voyant ses émissions augmenté de près de 50%, principalement à cause du recours massif au charbon, elle n'est en revanche pas la seule. Les Etats-Unis ne sont pas bien loin.