La croissance : stop ou encore ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Croissance démographique et croissance économique
Advertisements

LA CROISSANCE ECONOMIQUE
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Chapitre 2 L’influence de l’environnement dans la prise de décisions.
LEtat et la démarche danticipation Le constat de la situation Montée en puissance des pays émergents –Concurrence exacerbée –Dans un contexte de décorrélation.
La croissance et ses conséquences
Le développement durable
Vocabulaire. Le développement humain : Selon les Nations Unies et d'autres organismes du développement international, les indicateurs du niveau de développement.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Image investissement progrès technique, croissance.
B. Des besoins croissants et nouveaux pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050.
Fiche réalisée par V. Allaire, A. de Braquilanges et V. Allaire – T4ES
Chapitre 3 : La survie de l ’entreprise
Le financement de la protection sociale
Chapitre 13: la politique économique
BONJOUR!.
Industry Structure and Competitive Strategy : Keys to Profitability
Ambassadeurs Représentent les intérêts régionaux Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande mobilité Chine Asie du Sud-Est.
La révolution industrielle
Les limites de la croissance et du développement
ENTREPRISE.
La crise japonaise des années 1990 Lionel Artige Introduction à la Macroéconomie HEC – Université de Liège.
L’EVOLUTION DES INEGALITES
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
Les effets de la croissance
DEVELOPPEMENT DURABLE
Histoire du développement Durable
Les décès sont, après les naissances, le second moteur agissant sur l'effectif de la population mondiale. La durée de vie moyenne varie d'une époque à.
Le développement durable
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
DEVELOPPEMENT DURABLE
Oser les métiers de demain Semaine EMPLOI&ENTREPRISE, IAE Savoie Mont-Blanc 13 Novembre
Les fonctions de l’économie
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
L’environnement.
Approches économiques théoriques du développement durable
CHAPTER 19 Inégalités et Redistribution
Marché et efficience 12/04/
Germain Belzile Institut d’économie appliquée HEC Montréal.
Jour 9 – Les populations humaines et les empreintes écologiques
1 Individus, familles, sociétés Impact des changements démographiques Philippe Wanner Laboratoire de démographie et d’études familiales Université de Genève.
Production et croissance
Russie Moyen Orient Besoins énergétiques Économie dépendante du pétrole et du gaz Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande.
La régulation de l’activité économique
DEFINITIONS Mensonge = repère pas observable mais médiatisé, – pour déformer nos lunettes culturelles vers nous enfoncer vers de pire en pire, vers survivre.
Une Vision Planétaire 1960-personne n’avait vu la terre entière.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
1 LA PERFORMANCE ÉCONOMIQUE DU QUÉBEC : CONSTATS ET DÉFIS Marcel Boyer, Ph.D. Président-directeur général, CIRANO Professeur d’économique, Université de.
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
La pénurie de main-d’oeuvre imminente au Québec: conséquences et solutions Forum sur le leadership d’avenir 23 avril 2008 Cirano, Montréal Marie-Christine.
LA PYRAMIDE DES AGES NE MERITE PLUS SON NOM
Problématique sur l’eau en Chine Pierre-Luc Rigaux Yannick Frenière Yves Brisson.
Le mode de vie des Français de 1945 à nos jours.
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
Problématique sur l’eau en Chine Pierre-Luc Rigaux Yannick Frenière Yves Brisson.
DEVELOPPEMENT DURABLE
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Les effets de la croissance sur l’environnement
Le réchauffement climatique
Chapitre 13 Ask five economists and you'll get five different answers (six if one went to Harvard). Edgar R. Fiedler.
Le réchauffement climatique
7.2 Continuer. La niche écologique d'une espèce Les espèces consacrent l'essentiel de leur temps en faisant deux choses: – survivre et se reproduire Ils.
Processus technologiques et situations de travail 1. La gestion de la production 2. La place des processus technologiques dans l’évolution organisationnelle.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
Transcription de la présentation:

La croissance : stop ou encore ? Lionel Artige Hec - Université de Liège

Pourquoi valorisons-nous la croissance économique ? Le PIB par habitant est corrélé avec : Espérance de vie longue et en bonne santé Faible mortalité infantile Education Temps de loisir Egalité des sexes Stabilité politique et démocratie Protection sociale Bonheur Croissance économique ≠ développement mais est souvent une condition nécessaire.

La croissance est un phénomène récent Economie industrielle : Production de biens matériels à partir de machines (capital) PIB/hab Révolution néolithique Révolution industrielle ? Société de chasseurs-cueilleurs : pas de production Economie agraire : Production de ressources naturelles à partir de terres cultivables Economie de la connaissance : Production de biens immatériels et services à partir du capital humain Temps -10 000 ans av JC 1800 1990

Qu’est-ce que la croissance économique ? La croissance, ce n’est pas un long fleuve tranquille. La croissance, c’est le résultat du changement économique : des activités (entreprises et emplois) sont détruites et sont remplacées par de nouvelles activités plus efficientes. Donc, la croissance c’est la différence entre des destructions et des créations. Plus la différence de productivité est grande entre les destructions et les créations, et plus la croissance est élevée. La croissance : des perdants (vieux et/ou peu qualifiés) et des gagnants (jeunes et/ou qualifiés). La croissance est un résultat social de décisions individuelles. La croissance ne se décrète pas.

Croissance cyclique et de long terme Avant la révolution industrielle Après la révolution industrielle

Deux déterminants de la croissance de long terme Technologie : la croissance économique est le résultat de la croissance du progrès des connaissances et de la technologie. Démographie : la croissance démographique doit être modérée pour que le niveau de vie augmente. Les deux déterminants dépendent de l’éducation. La maîtrise de la croissance démographique dépend de l’éducation des filles et le progrès technique dépend de l’éducation de tous.

Un rôle pour la politique ? Oui pour l’éducation mais le sujet est consensuel. Tous les parents sont prêts à payer pour l’éducation de leurs enfants. La politique a donc un rôle au niveau de la politique budgétaire : elle a un effet sur le cycle de croissance mais pas sur la croissance de long terme. La politique a plutôt un rôle sur la redistribution des fruits de la croissance plutôt que sur la croissance potentielle. Cela dit, il est très facile de « tuer » la croissance : les exemples dans le monde ne manquent pas. En revanche, il est très difficile de créer les conditions de l’émergence de la croissance.

Limites de la croissance ? A l’échelle mondiale, la croissance économique a eu les conséquences suivantes : - croissance de la population - croissance du niveau de vie dans certains pays - ces deux conséquences exerçant une pression terrible sur l’environnement : surconsommation des ressources naturelles disponibles, production de déchets et pollution, réchauffement climatique. Limite interne au mécanisme de la croissance : rendements marginaux décroissants. Limite externe au mécanisme de la croissance : limites des ressources naturelles non-renouvelables. Progrès technique : solution aux deux limites ?

Le marché peut-il réguler la consommation des ressources naturelles ? Normalement, lorsque les ressources se font plus rares, les prix augmentent et la consommation diminue. Néanmoins, cet effet régulateur du marché ne prend pas en compte la demande des générations futures des siècles prochains. Donc, le prix de marché réagira à la hausse trop tard. D’où la nécessité d’une intervention des pouvoirs publics.

Comment les pouvoirs publics peuvent-ils intervenir ? Influencer la consommation des individus : - Par la morale : c’est le discours «consommez mieux plutôt que consommez plus» ou « utilisez le vélo plutôt que la voiture » (« hédonisme alternatif », « simplicité volontaire »). - Par la peur : c’est le discours scientifique et politique anxiogène pour influencer la demande. - Par le marketing : flatter l’utilité sociale du consommateur. - Par l’impôt : discriminer les consommations en manipulant les prix via les taxes. Interdire certaines productions et consommations au risque d’attenter aux libertés individuelles. S’il est difficile d’influencer le consommateur, alors « cassons » le mécanisme de la croissance en réduisant la production pour réduire la consommation. C’est l’option de la décroissance. Enfin, autre possibilité : réduire la concurrence dans le secteur des ressources naturelles pour que les prix augmentent.

Prospérité sans croissance ? Finalement : - La croissance économique a apporté la prospérité, l’explosion démographique puis la baisse de la fécondité. - Les limites écologiques de la planète imposent une limite à la croissance économique. La population mondiale va hélas encore augmenter au 21ème siècle engendrant une surconsommation des ressources naturelles. La seule option est donc de réduire la consommation de ces ressources par habitant. Prospérité sans croissance ? Peut-on contrôler la croissance ? Equilibre introuvable ? « Croissance verte » : croissance sans consommation des ressources non-renouvelables ? Substitution des ressources naturelles non-renouvelables par des ressources renouvelables.