Le contexte général : le management de la mobilité durable que conduit le Grand Lyon avec les zones d’emplois  des postes d’animateurs mobilité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
Advertisements

La Cité de lInitiative Un partenaire de lentreprise et des collectivités territoriales pour un meilleur aménagement des territoires.
Découvrez IXerp France. Une société fondée sur des valeurs Lhumain au centre du dispositif dentreprise Proximité de lencadrement Missions tenant compte.
Parole dEntrepreneur Union des Industries et Métiers de la Métallurgie rhodanienne.
Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
Performance Bretagne PSA Peugeot Citroën Expérience, et programme d’accompagnement des entreprises ABEA – 3 mai 2010.
Mobilité et usages, Frédéric Lion Cerf Forum OCOVA GAP, 22 septembre 2005.
PREDIM2003_Contenu.ppt PREDIM Information multimodale Les Acteurs et les Métiers Gildas Baudez Carte Blanche Conseil.
Villes 2.0 Saison 2009 Novembre
A PROPOS DE LA FING "Repérer, stimuler, valoriser l'innovation dans les services et les usages du numérique et des réseaux" Veille et prospective Valorisation.
Sur les zones économiques du Grand Lyon
PROGRAMME MED Conférence de lancement Atelier 4 Quel polycentrisme à l’échelle transnationale? Angélique PELLEAU.
Observatoire du Véhicule dEntreprise Club Génération Responsable du 07 octobre 2009.
E-parc pour la gestion durable des parcs dactivités Nouvelles sous-thématiques pour le groupe de travail Jean-François Vallès e-parc Groupe de travail.
21 JANVIER 2010 La mobilité demain, où sont les clefs? En Bourgogne, vos déplacements tout simplement.
La Plateforme de travail collaboratif pour les pôles de compétitivité Rhônalpins Lionel Poinsot – Directeur de lENE TIC et Territoire // Lyon le 13 juin.
Page 1 Direction Scientifique 2005 GET Recherche Enseignement et Recherche au service de la Société de lInformation Groupe des Ecoles des Télécommunications.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
L'innovation au service des Contrats de Développement Territorial
Assemblée Générale Comité du Finistère de Handball 15 juin 2013 Synthèse FORUMS.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
DESIGN LAB. Nom masc. [démarche collaborative qui vise à générer des idées autrement !]
L'innovation au service des Contrats de Développement Territorial
IXerp France.
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
Sommaire Définition Pourquoi cette démarche ?
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
La gestion multimodale des déplacements dans la ville intelligente
Brazzaville les 12 – 13 Mars 2014 Politique et stratégies du développement des Ressources Humaines des SPE.
Mobilité durable Témoignage de la BGE. Introduction La Boutique de Gestion ESPACE (BGE) est une association spécialisée depuis 30 ans dans laide à la.
Table ronde : Multimédia et multi-réseaux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Investing in our common future 1 INVESTING IN OUR COMMON FUTURE Présentation du projet SITE 11 octobre 2012 GART
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Réseaux Sociaux dEntreprise Communication interne et travail collaboratif.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
La démarche globale de prévention du risque routier
Rencontres: Comment agir sur les déplacements ? 5 mars 2010.
Partenariat ESC-Lille et Microsoft. Les partenaires Le groupe ESC-Lille, avec le mastère spécialisé Marketing Direct et Commerce Electronique :
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Les rythmes de vie changent, comment réorganiser les services, les activités et notre territoire ? Gestion des Temps Améliorer la qualité de vie sur les.
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
1 Réunion animateurs pays 21 mars 2011 Thème : mobilité.
Quelques recommandations pour la présentation Vraie Vie : - Mettez en avant systématiquement votre expérience concrète : difficultés, leçons apprises lors.
Collecte, Filtrage d’information
Faciliter et accélérer vos démarches internes Démarche-type Concertation, Mobilisation interne dans une grande administration Le Service au coeur du Conseil.
©Conseil économique et social de Bretagne Contribuer à l’évolution des pratiques pédagogiques Une progression des usages en classe lente, mais inéluctable.
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
LE PROGRAMME MED COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 VOLET TRANSNATIONAL Marseille, le 22 novembre 2007.
Diapositive /06/2010 Alsace Franche-Comté. Diapositive /06/2010 Faire du territoire une référence européenne pour la conception, la production,
Yélomobile La Rochelle… En électrique, la meilleure façon de se déplacer !
Présentation du dispositif légal de la prime transport et la démarche plan de mobilité.
Multimodalité en sortie
 Le dispositif vise à professionnaliser la Gestion des Ressources Humaines dans les TPE et PME de moins de 250 salariés  Le dispositif est décliné sur.
LE VÉHICULE EN LIBRE SERVICE INTÉGRÉ, INTELLIGENT, et MONTRÉALAIS.
Les 25 entreprises et collectivités qui ont le plus de répondants à l’enquête
PROVENCE LOGISTIQUE. Ordre du jour de la réunion du 02 juillet 2002  Présentation de l’état d’avancement du programme EQUAL : « Provence Logistique »
La recherche appliquée à la Haute école de gestion de geneve Dr Ph. Dugerdil Professeur HES, Directeur du CRAG HEG CERN – 22 mai 2007.
Optimiser vos déplacements professionnels Présentation du dispositif 2015.
du living-lab Humanicité
PDIA du quartier Evry Courcouronnes Réunion de lancement CCIE, le 24 avril 2013.
1 Ion Rallye 2015 – Lyon - CCI - 03/12 – Olivier Klein / L.A.E.T. Les solutions électriques pour la mobilité urbaine Olivier KLEIN ENTPE – L.A.E.T. (ex-LET)
Human Side TM Europe La performance par les hommes Human Side ___________________________________________.
Atelier,date, intervenant, Atelier marchandises en ville 6 Mai 2008 Les 7 leviers de l ’action D.Patier, Laboratoire d ’Economie des Transports, Lyon
Dr. Sébastien Gagneur Forum Ville de Lyon « L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de la Formation » TESTS DE COMPARABILITE ET REFERENTIELS.
Transcription de la présentation:

Le contexte général : le management de la mobilité durable que conduit le Grand Lyon avec les zones d’emplois  des postes d’animateurs mobilité

Partenaires du projet e-Partage PSA Peugeot Citroën Chef de file du projet e-Partage Offres électromobilité et mobilité partagée Deways Réseau social de la mobilité Offres de mobilité partagée Pair-à-Pair (P2P) Docapost Processus de gestion relation client Gestionnaire de mobilité / Application multimodale pour les utilisateurs Rennes Métropole Coordination XP sur Rennes Soutien au développement des XP et coordination avec PDIE Grand Lyon Coordination XP sur Lyon Région Bretagne Coordonnateur du Plan Véhicule Vert Bretagne Intervention du LOUSTIC sur l’évaluation des expérimentations Institut pour la Ville en Mouvement Laboratoire des mobilités urbaines, contribue à l’émergence de solutions innovantes pour les mobilités urbaines Evaluation des impacts du partage en entreprise 3

Une offre complète et modulaire de services Autopartage « Un opérateur met des véhicules à disposition de l’entreprise et des salariés » Entreprise à entreprise « Plusieurs entreprises mutualisent des pools entre elles » Particulier à entreprise « Le véhicule du salarié intègre le pool de l’entreprise » Entreprise à particulier « L’entreprise prête / loue à ses salariés des véhicules de sa flotte » Offres électromobilité « clef en main » : véhicule, financement, infrastructure recharge Appli mobile / web pour l’utilisateur : informations et réservations moyens de transport professionnels et personnels Gestion de flotte et services mobilité : un module unique pour le reporting flotte, autopartage et autres services de mobilité 4

Objectif du projet : Tester différentes formes de partage de la voiture (thermique ou électrique) partagée Le projet doit permettre de tester les conditions d’acceptabilité d’un tel dispositif de mobilité partagée mais également de faire tomber un certain nombre de cloisons (sociales, psychologiques, territoriales, financières, juridiques, etc.) en intra et inter-entreprises.

 Développer un service de « ville intelligente »:  expérimenter les conditions d’émergence (attentes, business model, plate-forme technologique, acceptabilité sociale, impacts),  les facteurs clés de succès de la mobilité partagée "P2P" pour des déplacements professionnels et/ou personnels.  Développer un service de « ville intelligente »: le développement d’une plate-forme de location utilisable pour différents constructeurs et différents types de véhicules. Le projet E-partage porte sur le développement de nouveaux services connectés permettant une gestion plus fine et optimisée d’un parc de véhicules. Les objectifs pour les partenaires privés sont de développer à terme un service pérenne basé sur le partage de véhicules.

Pour la Communauté urbaine plusieurs objectifs sont poursuivis : mener une réflexion sur le véhicule partagé qui puisse faire progresser la connaissance sur cette thématique, décliner sur les territoires PDIE, des expérimentations concrètes de nouveaux usages de la voiture pour les déplacements "domicile-travail" et professionnels et ainsi continuer à animer les démarches engagées avec les entreprises et les associations d’entreprises pour un management de la mobilité durable, participer ainsi à la démarche "ville intelligente" sur le volet mobilité, en lien avec la centrale d’information multimodale en constitution. La durée de l’action est de 24 mois.