Comment rouleront nos véhicules de demain? Les biocarburants avancés Palais Bourbon 14 octobre Faustine Bas-Defossez Senior policy officer agriculture and bioenergy
Sommaire Le BEE, qui, quoi, pourquoi? Alternatives aux carburants conventionnels? Les agrocarburants, une alternative sérieuse? Et les biocarburants avancés, une alternative durable? Quid des autres technologies? Conclusions
Le BEE Créé en 1974 La plus grande fédération d’ONG environnementales en Europe- plus de 140 organisations membres dans plus de 30 pays
Alternatives aux carburants conventionnels? Efficacité energétique Electricité renouvelable biogas Biocarburants avancés
Les agrocarburants, une alternative sérieuse? Changement Affectation (des) Sols Indirects
Les agrocarburants, une alternative sérieuse?
Et les biocarburants avancés, une alternative durable? Zoom sur les cultures énergétiques
Et les biocarburants avancés, une alternative durable? Utilisation de terres agricoles- même problématique que première génération (CASI)
Et les biocarburants avancés, une alternative durable? Et les terres marginales? Seulement 1,3 Mln hectares ‘durablement’ disponible (2010) = 1% des besoins en énergie dans le secteur des transports
Et les biocarburants avancés, une alternative durable? Zoom sur les biocarburants à base de déchets
Et les biocarburants avancés, une alternative durable? Résidus agricoles 1/3 pour le compost 1/3 pour les usages existants 139 million tonnes de résidus durablement disponibles
Et les biocarburants avancés, une alternative durable? Déchets municipaux (fraction ligno cellulosique) (40% recyclés, 50% utilisés comme source énergétique)- 10 % potentiellement utilisable pour les biocarburants avancés + huiles usagées
Et les biocarburants avancés, une alternative durable? Résidus forestiers 50% des résidus forestiers disponibles peuvent être durablement récoltés pour la production de biocarburants avancés
Et les biocarburants avancés, une alternative durable? Si l’intégralité de la part durable de la biomasse lignocellulosique provenant de déchets étaient convertie en carburant pour le secteur des transports – le potentiel technique égalerait 16% des besoins en carburants pour le transport en 2030
Quid des autres technologies? “Algocarburants” Bioéthanol issu du recyclage de gaz résiduaires
Conclusions Ne pas répéter les erreurs du passé Agrocarburants pas une alternative durable Biocarburants avancés à développer avec précaution (conflits d’usage, approche en cascade- hiérarchie des usages)
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