Epicure VIIème partie. Les idées d’Epicure en matière de physique préfigurent beaucoup de thèses de philosophes athées. La connaissance de la nature et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FAUT-IL TIRER SUR LA TECHNIQUE ? Aujourdhui le discours dominant sur la "défense du vin" saccompagne toujours dun rejet de la technique. On oppose ainsi.
Advertisements

Tolérance.
Fonction de nutrition.
La théorie particulaire
Goutte d’encre Bécher ………. g ………. g On attend Eau Balance.
Justice et Injustice DIEU EST-IL INJUSTE ?
Session 6 LE FONDEMENT THÉOLOGIQUE DE L’APOLOGÉTIQUE
Modèles et représentations de la matière en 5ème, 4ème et 3ème
Présentation de la matière et de sa constitution
La Physique et le CERN.
Puissance 10 Voyage Dans l’univers.
Réalisé par Mr CALVO Professeur de Sciences Physiques
Michael Esfeld Université de Lausanne
Michael Esfeld Université de Lausanne
Découverte de l'atome Démocrite ( av. J.-C.)
Les réponses non religieuses « Courants philosophiques »
Les Molécules ; un modèle pour comprendre. Besoin de modèle Historique
Les contextes mondiaux
AA1 L’ami Albert Quelques unes de ses vérités.
DANS QUELLES MESURES L’OBJET FORME T-IL LA PERSONNE ?
HISTOIRE DE LA STRUCTURE DE LA MATIERE
Quelques unes de ses vérités
L’histoire a-t-elle un sens?. Sentiment de ne pas comprendre le cours des choses, d’être impuissant devant les bouleversements de l’histoire. Grande peur.
Le désir d’autrui.
La vérité objective.
Le sujet suppose que l’on puisse croire à la réalité de notre désir.
Nicolas de Malebranche IIème partie. Nicolas de Malebranche De la recherche de la vérité. Où l’on traite de la Nature de l’Esprit de l’homme,
Le vivant. A partir du XIXème siècle.. Lamarck les espèces les plus complexes viennent des développements différents des espèces les plus simples. Diversification.
La raison et le réel La raison peut-elle connaître le monde ? Comment peut-elle interpréter le réel ? Raison. Ratio : mesure, calcul. Réel. Res : chose.
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
Les critiques de la morale. IVème partie. Morale et idéal Devant essayer de trouver un équilibre entre des pulsions opposées, recherchant une adaptation.
La liberté. VIIIème partie. Les hommes vivent ainsi dans une servitude qui semble faire partie de la vie, une servitude coutumière. Et le soleil se lève.
Le rationalisme.
Cicéron IIIème partie. Si la vérité est si difficile à déterminer, comment régir un Etat ? Comment penser le droit des gouvernements ? Cicéron pense que.
Thomas d’Aquin IIIème partie. Dès que l’on admet les vérités de la doctrine chrétienne, celles-ci doivent être acceptées avant l’enseignement des sciences.
La liberté. IXème partie. Ce que nous entendons dans la dynamique de la liberté, c’est que la liberté est une pratique, ce qui signifie qu’on ne peut.
Baruch Spinoza XIIIème partie. Traité théologico-politique 1677 La révélation n’engage l’homme que dans le choix d’une pratique des vertus. Elle le laisse.
L’empirisme L’empirisme est un système philosophique qui soutient que toutes nos connaissances proviennent de l’expérience sensible.
Epicure VIème partie. Nous avons remarqué que notre connaissance de la vérité était dépendante de nos sens. Mais tout n’est pas si simple. S’il y a effectivement.
Propositions de sujets de devoirs
Epictète Ière partie. Epictète naît à Hiérapolis, en Phrygie, vers l’an 50 de notre ère. Il a été esclave d’Epaphrodite, un affranchi. Son nom signifie.
L’homme et l’éternité. 1. Le temps est une idée commode pour organiser l’existence Il est certain que nous avons beaucoup de mal à définir le temps mais.
La religion Religare : relier Lien entre les hommes et le divin
Baruch Spinoza IVème partie. L’Ethique démontrée selon la méthode géométrique 1677 Plan Nature de Dieu L’âme Les passions.
Thomas d’Aquin VIIème partie. Ce qui frappe surtout, à la lecture de Thomas, c’est sa connaissance de la nature humaine. Le philosophe reconnaît que l’homme.
Le devoir. Notre conscience morale nous pousse à agir pour le bien. Cette conscience n’est nullement naturelle. Elle est née de notre éducation, de notre.
La liberté. VIIème partie. On conçoit le plus souvent que nous sommes libres si nous avons les moyens d’agir sans contrainte. Ce n’est pas forcément une.
Guillaume d’Ockham VIIIème partie. L’opposition et la liberté Les thèses de Guillaume d’Ockham ne s’accordent pas avec celles de Thomas d’Aquin et de.
1/22 l'atome, l'ion et L'élément chimique.
Gottfried Wilhelm Leibniz IXème partie. Leibniz Un monde moral intègre l’ordre de la nature et développe sa perfection. C’est curieux. Comment.
Blaise Pascal VIème partie. Les sciences et l’homme. Critique de la raison. Plan Soucieux d’approcher l’infiniment grand, l’homme pense pouvoir comprendre.
La liberté. VIème partie. Les vertus La prudence nous engage à agir de façon clairvoyante selon les circonstances. Elle est une vertu essentielle. La.
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
Aristote Xème partie. Aristote ne cesse d’articuler l’exercice de la philosophie avec celui de la science, la recherche de la sagesse et de la vérité.
Baruch Spinoza Vème partie
Epicure VIIIème partie. On voit que la connaissance de la nature des atomes, de leur mouvement, peut être quelque peu dangereuse puisqu’elle s’oppose.
Epicure IIème partie.
Epictète IIIème partie. Nos actions dépendent de nous. Ce sont : « nos opinions, nos mouvements, nos désirs, nos inclinations, nos aversions » Manuel.
Thomas d’Aquin VIIIème partie. La philosophie thomiste est finaliste : elle pose une fin à l’être. Né de Dieu, il doit faire de son existence une œuvre.
La perception. Notre perception est notre première relation au monde, à l’origine de notre connaissance et donc de nos idées C’est le moyen par lequel.
La raison : une nécessité d’accord, de relation cohérente avec le monde.
Faut-il réprimer ses désirs?. 1. Les désirs nous font souffrir Puisqu’ils nous font souffrir quand nous ne pouvons pas les contrôler ou les satisfaire,
Epicure IVème partie. Epicure nous propose quatre remèdes qui sont en fait quatre devises. Elles doivent nous permettre de penser les choses autrement,
Cicéron Vème partie. La raison de la loi naturelle est difficile à établir. Les philosophes évoquent souvent « la » raison et en font d’une certaine manière,
Gottfried Wilhelm Leibniz VIème partie. Leibniz La Monadologie On devrait donc concevoir le monde comme étendue et pensée. Or, ce sont là non.
Baruch Spinoza VIème partie. L’Ethique démontrée selon la méthode géométrique 1677 Spinoza est amené à considérer que l’infini, en Dieu, se conçoit par.
LA MORT Par Adam Penk et Nick Bucovaz. DÉFINITION  « qui a cessé de vivre, décédé »
Comment comprendre le fait que l’atomisme antique d’Epicure est précurseur de la science moderne alors qu’il ne l’est pas? Epicure : atomisme antique précurseur.
Alexandre CONDETTE Corentin BATOT Mathilde BERTE
Sartre Un bref aperçu 1. Le premier principe de l’existentalisme: L’existence précède l’essence 2.
Transcription de la présentation:

Epicure VIIème partie

Les idées d’Epicure en matière de physique préfigurent beaucoup de thèses de philosophes athées. La connaissance de la nature et de ses lois nous est indispensable pour comprendre qu’elle n’est pas un être particulier qui peut réagir à nos actes ou nous pensées. Les phénomènes naturels ne se produisent pas en fonction de nous pour nous punir ou nous récompenser. Il n’y a en eux rien de magique. La physique

Par définition, il n’y a rien de surnaturel dans la nature. On voit que les idées de Spinoza ne sont pas très éloignées de celles d’Epicure. Si nous ne comprenons pas les phénomènes naturels, nous ne devons nous en prendre qu’à nous-mêmes. C’est notre ignorance que nous devons blâmer. Mais si Epicure, comme Spinoza, critiquent la religion, comme étant « un asile de l’ignorance » (l’expression est de Spinoza), cela ne signifie par pour autant qu’ils ne croient pas en Dieu.

La physique d’Epicure s’inspire de l’atomisme de Démocrite. L’univers est constitué d’une infinité d’atomes qui se meuvent dans l’infinité du vide. Ils ne sont pas tous identiques. Ils se déplacent dans le vide mais ils peuvent vibrer et s’agréger pour former des êtres complexes. Il arrive, de même, que les atomes dévient de leur trajectoire. De cette manière, ils se rencontrent et la matière se compose alors. C’est cette modification de la course des atomes que l’on appelle le clinamen.

Elle est une déviation aléatoire. Elle est d’une importance capitale dans la pensée d’Epicure. Elle est absente de la doctrine de Démocrite. Elle ne permet pas seulement d’expliquer la formation de la matière mais encore et surtout, la possibilité de la liberté humaine. En concevant la liberté des atomes, le hasard qui est à l’origine des rencontres des atomes et de la création des corps, Epicure sous entend qu’il n’y pas de création des êtres et de l’univers qui soit œuvre divine.