BILAN 2014 LE 17 AVRIL 2015, PARIS WWW.CLIMATDEVELOPPEMENT.ORG.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pôle National de Coopération Internationale PNCI
Advertisements

West and Central African Lion Conservation Strategy how far are we with implementation !! Par: Mr Saleh Adam 3/11/10.
Cette assemblée a pour vocation dêtre une représentation permanente du mouvement associatif. Il se fixe donc comme objectif den être linterlocuteur et.
Programme Solidarité Eau Conférence électronique « Assainissement Quand linaction tue »
Une campagne pour les élections 2007 Cette campagne vise une double dynamique : l'interpellation des partis politiques sur les questions de solidarité
RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéseauDéveloppementDurable Bilan Novembre 2004.
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
LAssociation Française pour la Prévention des catastrophes naturelles.
Briefing de Bruxelles sur le développement rural Une série de réunions de politique sur des questions de développement ACP-UE Session de briefing n° 21.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
UNION INTER-PARLEMENTAIRE 122ème assemblée Bangkok, Thaïlande.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
AGRI-HUB BENIN Un réseau pour la promotion de l'entrepreneuriat agricole Cotonou, 02 mai 2012 Hans (JW) Meenink – coordonnateur Agri-Hub Benin To answer.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Rencontre Projection sept 2010 – Capitalisation atelier déchet Capitalisation de latelier déchets de Ouagadougou De nombreuses questions à approfondir.
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
Rapport dActivités des Groupes thématiques Impacts socioéconomiques de lélectrification rurale (ADER MAURITANIE) Ahmedou Ould Mohamed Mahmoud.
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
Club des Agences et structures africaines en charge de lélectrification rurale Présentation du Club des Agences et structures africaines en charge de lÉlectrification.
Présentation du Burkina Faso
1 La « Journée de la Mémoire de lHolocauste et de la prévention des crimes contre lhumanité » du Conseil de lEurope.
COMITE NATIONAL DE SUIVI PARIS, 30 juin 2011 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Le comité
SIGNATURE DE LA CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE LA FNADIR ET LA CNEAP TOURS LE VENDREDI 05 MAI 2011 Au service de lapprentissage.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
Bien communiquer avec vos réseaux
« Les réseaux francophones » « Rencontres Étudiants / Entreprises » 14 avril 2006 Organisées par le Centre culturel et de coopération de lAmbassade de.
Linitiative « Renforcement de lengagement de la société civile en faveur de la planification familiale en Afrique de lOuest » Sidiki KONE IntraHealth International.
Science et technologie Day 3.. Contenu du thème Génération de technologies améliorées + Multiplication Vulgarisation Approche-système (multidiscipline)
La démarche d’intervention État Civil
Présentation au Prytanée de Saint-Louis – Samedi 22 Février 2014
PLAN DE COMMUNICATION 2013 ACTIVITE OBJECTIF CIBLE MESSAGE
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
Présentation Présentation au Top Eight 2009 Olivier Gau - 15/05/09.
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
Présentation – temps d’échanges
1 5e Conférence Qualité Bruxelles, 20 novembre 2007.
Ciane, 2015 LE CIANE Collectif interassociatif autour de la naissance.
Atelier pays partenaires du CHM belge, Marrakech, mars 2013 Introduction Résultats attendus Activités proposées 2.
Analyse du questionnaire du CHM - Période Atelier de Cotonou – avril 2012.
Michel LO CASTO, conseiller pour les relations hospitalières
Atelier n°1 La démarche qualité dans le réseau. DIRIGEANTS Modérateur (s)  Julienne BRAHI-DOSSOUVI  Philippe SOULIE Rapporteur  Jérôme GBEHOU.
Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Environnement et de la Ville Atelier Régional Africain sur le Centre d’Echange d’Informations de la Biodiversité.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
Déroulé et méthode d’animation de l’atelier
Atelier du RC&D du 14 au 18 Avril 2015 ,Paris
Femmes, Paix et Sécurité
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Présentation Président: Olivier Gau –
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
Réseau des écoles associées à l’Unesco
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Les financements européens et ESS 15 novembre 2012 Rapprocher l’Europe des territoires : quel accompagnement de proximité en Bretagne ? L’exemple du programme.
LES PROJETS DE PARTENARIATS LEONARDO DA VINCI. De quoi s’agit-il ? Projet de coopération autour d’un thème commun Avec qui ? Tous types d’acteurs y compris.
Site: 1 Centre d’Echange d’Informations (CHM) sur la Diversité biologique Convention des Nations Unies sur la diversité biologique.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Contract number: IEE/13/524/SI Project duration: 30 months Last modified: 23/03/2015 Présentation du projet SPIRIT.
Les stéréotypes d’islam… et pourquoi ils ne sont pas vrai.
Le pays de la semaine S2#9 – Le Burkina Faso. Le Burkina-Faso Le Burkina-Faso se trouve en Afrique d’ouest, et ses voisins sont: le Mali, le Niger, le.
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 29 Octobre 2015.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
1 Rencontre Annuelle du CLUB –ER à Casablanca, Maroc, mai 2009 BILAN ET PERSPECTIVES Groupe 3: “Outils et technologies” Serge AHOUSSOU Coordonnateur.
Transcription de la présentation:

BILAN 2014 LE 17 AVRIL 2015, PARIS

LE RESUME EN CHIFFRES 60 participants à l’atelier de Lomé – 1 déclaration avec 5 recommandations clé pour développer les énergies renouvelables pour tous en Afrique - 1 publication de 36 pages diffusé à hauteur de 1300 exemplaires – 9 formations dans 6 pays qui ont permis de former plus de 150 personnes – 13 membres du RC&D à la conférence climat de Lima dont 6 co- financés par le RC&D – 6 ministres rencontrés – 3 projets de plaidoyer défendus dans 3 pays – 1 tribune publiée dans Jeune Afriqueet 2 émissions sur RFI – 4 bonnes pratiques valorisées dans le domaine de l’énergie – 1250 échanges sur la liste Franclimat – 8 messages-photo pour interpeller l’Europe – 7 lettres adressées à 7 chefs d’Etat africains en amont du sommet de Ban Ki Moon.

Un atelier rassemblant près de 60 représentants de la société civile à Lomé, au Togo, pour développer des propositions concrètes à l’intention des décideurs en matière d’accès aux énergies renouvelables et d’efficacité énergétique. une déclaration et une publication construisant l’argumentaire du Réseau en faveur des énergies renouvelables, diffusée lors d’ateliers dans différents pays à hauteur de 1300 exemplaires, ainsi qu’au sommet sur les changements climatiques à Lima auquel ont participé 13 membres du RC&D, dont 6 co-financés grâce au projet. Au 20 ème sommet sur le climat, le RC&D a eu l’occasion de porter ses recommandations auprès de 6 ministres francophones, ainsi que lors du sommet de la Francophone à Dakar fin novembre.

Travail de plaidoyer plus rapproché et technique, porté par AFHON en Côte d’Ivoire, Amade Pelcode au Mali et ADEID au Cameroun. Chaque association a mené un travail auprès des acteurs ciblés (parlementaires, maires, acteurs de la filière des foyers améliorés en banco et institutions publiques) afin qu’ils soutiennent les énergies renouvelables et appliquent la législation lorsqu’elle existe. 9 formations sur les changements climatiques visant différents types d’acteurs dans différents pays-membres : une coopérative agricole à l’île Maurice, une collectivité au Bénin, des agriculteurs au Togo, des journalistes et des enseignants au Niger, des conseillers communaux au Burkina. le site internet du RC&D actualisé chaque semaine pour partager les rapports, informations et activités des associations membres