1 Evaluation des formations dans le cadre de l’accréditation Vague C
2 Evaluation des formations Les académies de la vague C : Amiens – Reims – Nancy–Metz – Alsace – Orléans-Tours – Poitiers – Limoges – Aix-Marseille – Nice – Corse Environ 1400 formations L, LP, M et 50 ED Deux dispositifs au HCERES : 1. L’évaluation externe des licences, licences professionnelles et masters dans le cadre de l’accréditation de l’offre de formation des établissements. 2. L’évaluation externe des écoles doctorales en vue de leur accréditation.
3 Evaluation des formations Depuis la dernière campagne d’évaluation , le dialogue entre l’Etat et les établissements du supérieur sur les offres de formation a fortement évolué, en grande partie de par le dispositif d’accréditation des établissements remplaçant celui d’habilitation de chaque formation, mais aussi de par l’accent mis sur les politiques de site et les regroupements d’établissements. Le HCERES a adapté son processus d’évaluation à ce nouveau contexte.
4 Processus d’accréditation des établissements sur leur offre de formation Dossiers d’évaluation Dossier d’accréditation MENESR Accréditation de l’établissement Proposition d’une nouvelle offre de formation (nouvelle nomenclature, stratégie de site, soutenabilité) Dépôt de l’autoévaluation de l’offre de formation en cours Evaluation par le HCERES Dialogue avec la DGESIP Octobre Mars Juin Juin Novembre
5 Evaluation des formations Ce qui demeure : Une évaluation sur dossier de toutes les licences (incluant les licences professionnelles) et les masters, par des comités d’experts indépendants réunis au HCERES. Une évaluation sur dossier et visite sur site de toutes les écoles doctorales en demande d’accréditation, par des comités d’experts indépendants incluant un doctorant récemment diplômé.
6 Evaluation des formations Ce qui change (1) : L’évaluation des formations de niveaux L, LP et M s’inscrit en amont de la phase d’accréditation avec la DGESIP. Elle concerne donc les formations actuelles (évaluation ex-post).
7 Périmètre de l’évaluation L, LP, M Ce qui change (2) : Le périmètre a été étendu : L, LP, M, mais aussi : les masters MEEF et le pilotage global de ces masters, Les masters internationaux, les formations de santé de 1 er et 2 ème cycle (médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique), les formations des écoles d’architecture (dossier unique avec le Département des établissements), Les formations de niveau master des écoles d’art, Le diplôme d’IEP.
8 Evaluation des formations Ce qui change (3) : L’évaluation s’appuie fortement sur les résultats d’autoévaluation des formations par l’établissement, avec une simplification des dossiers demandés et de la méthodologie de l’évaluation : Les dossiers d’autoévaluation sont demandés au seul niveau de la mention (ou pour les LP la spécialité), et non pas au niveau des spécialités ou parcours internes. L’évaluation et les rapports produits sont organisés de manière synthétique autour de 15 points d’attention issus du cadre national des formations (CNF) et des ESG. Les avis synthétiques sur les 15 points remplacent la notation.
9 15 points d’attention L’évaluation externe analyse les résultats de l’autoévaluation d’une formation sur les 15 points suivants : Objectifs scientifiques et professionnels Organisation de la formation (tronc communs, options, parcours,…) Positionnement dans l’environnement Equipe pédagogique Effectifs, insertion professionnelle et poursuite d’études Place de la recherche Place de la professionnalisation Place des projets et stages Place de l’international Recrutement, passerelles et dispositifs d’aide à la réussite Modalités d’enseignement et place du numérique Evaluation des étudiants Suivi de l’acquisition des compétences Suivi des diplômés Conseil de perfectionnement et procédures d’autoévaluation
10 Evaluation des formations Ce qui change (4) : Le HCERES demande aux établissements (ou regroupements) une présentation, à leur convenance, de leurs offres de formation en « champs de formations » afin de « mieux comprendre pour mieux évaluer ». Un dispositif d’accompagnement des établissements sur la présentation des offres de formations pour l’évaluation est mis en place.
11 Un champ est un ensemble thématique cohérent de formations, au niveau d’un établissement ou d’un ensemble d’établissements. Les champs peuvent représenter une structuration disciplinaire, une structuration en départements, une volonté d’affichage spécifique, ou tout autre volonté de présentation de l’offre de formation. Un champ est un ensemble conséquent, jouant un rôle d’affichage stratégique. Cette présentation en champs concerne l’existant et ne préjuge donc pas de la structuration de l’offre future des établissements ni de leurs organisations pour le dossier d’accréditation du MENESR. Champs de formations
12 Evaluation ED Pour les écoles doctorales le dispositif n’a pas subi de profonde modification. => Une évaluation bilan(s)-projet. => 3 grands critères : Fonctionnement et adossement scientifique, Encadrement et formation des doctorants, Suivi et insertion des docteurs. Il comprend un regard plus appuyé sur la politique doctorale et le collège doctoral. Le dispositif s’est enrichi de l’écoute de l’ED lors de la visite des laboratoires par le Département des U.R.
13 Sites Pour les sites : Le département des formations réalise des synthèses qui sont utilisées dans l’évaluation de la politique de site et transmises aux établissements. Ces synthèses s’appuient sur l’analyse des champs de formations et visent à fournir des instruments de pilotage. De façon expérimentale et sur la base d’un site volontaire, une analyse territoriale des formations du supérieur impliquant l’ensemble des acteurs, ainsi qu’une analyse intégrée (formations, recherche, site) peut être envisagée.