1 Evaluation des formations dans le cadre de l’accréditation Vague C.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ordre du jour : Approbation du PV du lundi 13 février 2006
Advertisements

C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Positionnement et perspectives Enjeux : cercle TSM : T : territorial S : sociétal M : modèle universitaire UCP : capacité à entreprendre, insertion professionnelle.
Projet Pres - Centre Ouest Pôle sciences - ULR 5 avril 2006 Pôle sciences - ULR 5 avril 2006.
FORMULER UNE STRATEGIE, METTRE EN PLACE DES OUTILS DE PILOTAGE ET AMELIORER LA GESTION Approche systémique, prise en compte de l’environnement socio-politique,
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université de Montpellier 1 28 et 29 mai 2009 Philippe Amblard - SDTICE.
Les évaluation de lAERES Colloque Futuris - 14 décembre 2011 Limpact des évaluations de lAERES sur la stratégie des universités Rémi Barré, Catherine Raffour,
QUELQUES QUESTIONS ESSENTIELLES J-F Méla Table ronde colloque Futuris ( )
UFR AES Année 2007/2008.
ECOLE DOCTORALE Pourquoi? Dominique SALIN, Chargé de Mission, Physique, Mission Scientifique Technique Pédagogique Formation doctorale versus DEA Structuration.
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
Mission des Conseillers d’établissements
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
La politique documentaire d’établissement
L’EVALUATION DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES DU STAGIAIRE
Réunion des proviseurs de STL jeudi 29 novembre. Ordre du jour de la réunion Présenter la journée du 15 janvier Proposer les actions-relais possibles.
Contrat quinquennal OFFRE DE FORMATION.
La démarche « compétences »
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
L’efficacité d’une SEGPA se mesure
SEANCE DINFORMATION EVALUATION DE LA QUALITE Enseignement supérieur en Communauté Française Bachelier en Informatique et systèmes Année CATEGORIE.
EVALUER / POSITIONNER/ CERTIFIER Session de formation de formateurs ou de personnes ressources dans les Sections européennes ou de langues orientales (CIEP.
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Orientations, politiques et structures gouvernementales
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Université de Grenoble Collège des Ecoles Doctorales de l’UdG
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
Partenariat Franco-Allemand
1 La visite sur place – 08/12/2010 Pré-lancement de la vague A 4 décembre 2013 Évaluation des établissements et prise en compte des stratégies territoriales.
Rapport d'activités LP Laurent KWIATKOWSKI jeudi 10 juillet 2014.
1 AERES Section 3 Evaluation des Formations Vague B Section des formations et diplômes Octobre 2014.
Journée de rentrée des doctorants 06 mars  Accréditation nationale de L’Ecole doctorale du Pacifique reconduite pour la période  ED.
Réseau ECLORE Cordouan
Présentation Le département d'électronique est l'un des cinq départements de la Faculté de Technologie de l'Université de M'sila. Il a été créé en 1999.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Les évolutions en orientation Stage au collège Aristide Briand Bernard Desclaux Le 23 mars 2007.
Auto-évaluation Contrat d’objectifs Projet d’établissement Mercredi 24 octobre 2012.
L’inspection Fabrice METHEE
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
Le conseil école - collège
Le projet d’établissement
Le dispositif d’information et d’orientation au lycée : le bilan 2007,
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
DIVERSIFICATION ET PROFESSIONNALISATION DE L’OFFRE DE FORMATION Résultat 5 – Atelier national pour les Directeurs des CPND MESRS, Alger, le 06/ 04/ 2015.
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Evaluation des formations dans le cadre de l’accréditation
Présentation des formations ESPE
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
La relation Ecole- Entreprise: les grands dossiers.
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
Conseil d’OSU – 6 juin 2014 Bilan d’activité du Comité d’Enseignement Modification du texte de Modalités de Contrôle des Connaissances (MCC) qui régit.
Département de Psychologie. Devenir « Psychologue » Le Titre unique de Psychologue, institué par la loi de 1985 et ses décrets d’application, est délivré.
1 Poitiers, octobre 2015 La prise en compte de l’ouverture internationale dans l’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche en France.
1 7 janvier 2010 Un nécessaire regroupement des services supports à la FORMATION en vue d’une gestion INTEGREE et COHERENTE au service du Pilotage de l’établissement.
Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.
L’organisation européenne en matière d’assurance qualité Eric Froment Président du Comité du Registre Européen des Agences d’évaluation de l’enseignement.
TITRE INSTITUT D’ÉLECTRONIQUE ET DE TÉLÉCOMMUNICATIONS DE RENNES TITRE INSTITUT D’ÉLECTRONIQUE ET DE TÉLÉCOMMUNICATIONS DE RENNES Structure nationale d’évaluation.
Les évolutions envisagées dans l’organisation de l’enseignement supérieur et de la recherche pour répondre aux besoins en formation continue des cadres.
Séminaire des Relations Internationales « Qualité de l’Internationalisation de l’Enseignement Supérieur » Poitiers 12 – 13 Octobre 2015.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
ISO 9001 BUREAU VERITAS Certification Audit externe de vérification ISO 9001 version 2000 lundi 21 avril 2008 Audit externe de vérification ISO 9001 version.
L’évaluation externe des formations par le HCERES
L’évaluation externe des formations par le HCERES
Evaluation externe des Ecoles doctorales
Transcription de la présentation:

1 Evaluation des formations dans le cadre de l’accréditation Vague C

2 Evaluation des formations Les académies de la vague C : Amiens – Reims – Nancy–Metz – Alsace – Orléans-Tours – Poitiers – Limoges – Aix-Marseille – Nice – Corse Environ 1400 formations L, LP, M et 50 ED Deux dispositifs au HCERES : 1. L’évaluation externe des licences, licences professionnelles et masters dans le cadre de l’accréditation de l’offre de formation des établissements. 2. L’évaluation externe des écoles doctorales en vue de leur accréditation.

3 Evaluation des formations Depuis la dernière campagne d’évaluation , le dialogue entre l’Etat et les établissements du supérieur sur les offres de formation a fortement évolué, en grande partie de par le dispositif d’accréditation des établissements remplaçant celui d’habilitation de chaque formation, mais aussi de par l’accent mis sur les politiques de site et les regroupements d’établissements. Le HCERES a adapté son processus d’évaluation à ce nouveau contexte.

4 Processus d’accréditation des établissements sur leur offre de formation Dossiers d’évaluation Dossier d’accréditation MENESR Accréditation de l’établissement Proposition d’une nouvelle offre de formation (nouvelle nomenclature, stratégie de site, soutenabilité) Dépôt de l’autoévaluation de l’offre de formation en cours Evaluation par le HCERES Dialogue avec la DGESIP Octobre Mars Juin Juin Novembre

5 Evaluation des formations Ce qui demeure : Une évaluation sur dossier de toutes les licences (incluant les licences professionnelles) et les masters, par des comités d’experts indépendants réunis au HCERES. Une évaluation sur dossier et visite sur site de toutes les écoles doctorales en demande d’accréditation, par des comités d’experts indépendants incluant un doctorant récemment diplômé.

6 Evaluation des formations Ce qui change (1) : L’évaluation des formations de niveaux L, LP et M s’inscrit en amont de la phase d’accréditation avec la DGESIP. Elle concerne donc les formations actuelles (évaluation ex-post).

7 Périmètre de l’évaluation L, LP, M Ce qui change (2) : Le périmètre a été étendu : L, LP, M, mais aussi : les masters MEEF et le pilotage global de ces masters, Les masters internationaux, les formations de santé de 1 er et 2 ème cycle (médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique), les formations des écoles d’architecture (dossier unique avec le Département des établissements), Les formations de niveau master des écoles d’art, Le diplôme d’IEP.

8 Evaluation des formations Ce qui change (3) : L’évaluation s’appuie fortement sur les résultats d’autoévaluation des formations par l’établissement, avec une simplification des dossiers demandés et de la méthodologie de l’évaluation : Les dossiers d’autoévaluation sont demandés au seul niveau de la mention (ou pour les LP la spécialité), et non pas au niveau des spécialités ou parcours internes. L’évaluation et les rapports produits sont organisés de manière synthétique autour de 15 points d’attention issus du cadre national des formations (CNF) et des ESG. Les avis synthétiques sur les 15 points remplacent la notation.

9 15 points d’attention L’évaluation externe analyse les résultats de l’autoévaluation d’une formation sur les 15 points suivants :  Objectifs scientifiques et professionnels  Organisation de la formation (tronc communs, options, parcours,…)  Positionnement dans l’environnement  Equipe pédagogique  Effectifs, insertion professionnelle et poursuite d’études  Place de la recherche  Place de la professionnalisation  Place des projets et stages  Place de l’international  Recrutement, passerelles et dispositifs d’aide à la réussite  Modalités d’enseignement et place du numérique  Evaluation des étudiants  Suivi de l’acquisition des compétences  Suivi des diplômés  Conseil de perfectionnement et procédures d’autoévaluation

10 Evaluation des formations Ce qui change (4) : Le HCERES demande aux établissements (ou regroupements) une présentation, à leur convenance, de leurs offres de formation en « champs de formations » afin de « mieux comprendre pour mieux évaluer ». Un dispositif d’accompagnement des établissements sur la présentation des offres de formations pour l’évaluation est mis en place.

11 Un champ est un ensemble thématique cohérent de formations, au niveau d’un établissement ou d’un ensemble d’établissements. Les champs peuvent représenter une structuration disciplinaire, une structuration en départements, une volonté d’affichage spécifique, ou tout autre volonté de présentation de l’offre de formation. Un champ est un ensemble conséquent, jouant un rôle d’affichage stratégique. Cette présentation en champs concerne l’existant et ne préjuge donc pas de la structuration de l’offre future des établissements ni de leurs organisations pour le dossier d’accréditation du MENESR. Champs de formations

12 Evaluation ED Pour les écoles doctorales le dispositif n’a pas subi de profonde modification. => Une évaluation bilan(s)-projet. => 3 grands critères : Fonctionnement et adossement scientifique, Encadrement et formation des doctorants, Suivi et insertion des docteurs. Il comprend un regard plus appuyé sur la politique doctorale et le collège doctoral. Le dispositif s’est enrichi de l’écoute de l’ED lors de la visite des laboratoires par le Département des U.R.

13 Sites Pour les sites : Le département des formations réalise des synthèses qui sont utilisées dans l’évaluation de la politique de site et transmises aux établissements. Ces synthèses s’appuient sur l’analyse des champs de formations et visent à fournir des instruments de pilotage. De façon expérimentale et sur la base d’un site volontaire, une analyse territoriale des formations du supérieur impliquant l’ensemble des acteurs, ainsi qu’une analyse intégrée (formations, recherche, site) peut être envisagée.