Journée du 22/11/20071 POUR L’OBSTETRICIEN. journée du 22/11/20072 Après l’annonce de la malformation létale Il s’agit de permettre aux parents de garder.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SYSTEME D’INFORMATION SANITAIRE SR AU NIGER
Advertisements

INTERRUPTION MEDICALE DE GROSSESSE
Journées des communautés éducatives 4 Décembre 2009 LA PAROLE DES ENFANTS.
pour l’initiation chrétienne
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
La confiance chez les femmes primipares de la grossesse au post-partum
Points de repère pour l’éducation des enfants
ACCUEIL DU PATIENT DANS LE SERVICE D’IMAGERIE.
IMG/ITG Définitions: IMG: Interruption médicale de grossesse.
Module 2 Une relation de soins qui implique le patient ?
TERTIAIRE ADMINISTRATIF
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne.
Favoriser l’allaitement maternel
Ecole Saint-Joseph de Loudun
Le vécu infirmier et son questionnement face au refus:
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
DU CONSEIL GENERAL DU VAR
Concepts Commission des femmes Présentation du comité des femmes de Québec Novembre 2004 Assemblée générale des femmes de lUFP.
Ecole SAINTE JEANNE D’ARC
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Le nouveau-né Qui est-il?.
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans lune des catégories suivantes.
REUNION PARENTS SIXIEME MARDI 11 SEPTEMBRE 2012
Le parent correspondant de classe
MEDECINE PERINATALE: ORGANISATION
Aborder les œuvres chorégraphiques. N.Barral CPD EPS 2010/2011 Pourquoi aborder les œuvres chorégraphiques? Donner à voir des pièces chorégraphiques alimente.
Les besoins du Tout Petit
L’annonce périnatale du handicap: de l’annonce au travail en réseau
Le cycle de vie du document et les exigences pour chacune des étapes
LES TRANSMISSIONS CIBLEES
Sécurité émotionnelle des femmes enceintes, des parents et de lenfant Enjeux, réalités, perspectives Groupe de pilotage : entretien précoce.
Atelier PTME Organisation, liens entre les différents acteurs de prise en charge, expérience dans divers pays Africains Pr C. Courpotin 02/04/2017 DIU.
L’équipe éducative.
CHU de Clermont-Ferrand
Le Projet de Vie en Soins Palliatifs
ATELIER 1 L’orientation vers l’intégration, oui, mais sur quels critères et avec quelles balises? Bien-être/aspect affectif Enfant preneur Parents preneurs.
Différents postes pour les bénévoles: Chaperons Chefs de site Animateurs de salle Chefs d’équipe volante Esprit de fête recrute…
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
Obstétricienne Mathilde DUFOUR 2nde B.
QUAND LE BEBE REVE EST CASSE …
Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel, 04 – 08 déc. 2006) Organisée par: PGCSS-REGA (Programme Germano-Camerounais.
Comment aider aux Devoirs?
LA PASSION DU CHRIST.
Les enfants en milieux défavorisés
Annonce à l’équipe Questionnement sur nos capacités à répondre :
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
Stage d’observation en entreprise
L’hypnose en maternité, Yves Halfon
Cohabiter en sécurité avec le chien de famille
Souffrance à dire, se dire et à panser !
Quel sens pour des parents de poursuivre une grossesse en cas de diagnostic anténatal d’une pathologie létale ? Objectifs de l’atelier : (avec l’autorisation.
Les parents face à la fin de vie de leur bébé : Quels besoins
LORSQU’IL EXISTE UN DESACCORD AVEC LES PARENTS… Réflexion sur l’accompagnement et les soins palliatifs de l’anténatal au postnatal.
Situation de Madeleine: la perte de confiance des parents
Les Soins Palliatifs, un autre projet de vie
POTENTIELLEMENT LETALE : QUELLES INFORMATIONS DONNER
Plateau technique Villeneuve Saint-Georges
Diagnostic anténatal d’une pathologie létale
Soins palliatifs et naissance aux limites de la viabilité
Indications du diagnostic prénatal de la mucoviscidose
L’annonce de la maladie
Habitudes et changement De l’évaluation à l’évolution…
LES SOINS PALLIATIFS Le rôle du bénévole.
Parole d’enfants : outil citoyen
« Une autre idée de la garde d’enfants ». Vous souhaitez sérénité, sécurité pour les enfants et confort pour la famille ?
Travail avec les familles dans la mesure d’observation SSDPM – SEPT SSDPM - PY.Buri1.
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans l’une des catégories suivantes.
Accouchement - naissance (S. Freud) « His majesty the baby » = réparation des blessures narcissiques de la vie = position narcissique.
La Petite Enfance en question Une rencontre plurielle.
CARE ET MATERNITE Frédou Braun Lara Lalman animatrices et chargées de projets au CEFA asbl CIRFF UQAM 2015.
Transcription de la présentation:

journée du 22/11/20071 POUR L’OBSTETRICIEN

journée du 22/11/20072 Après l’annonce de la malformation létale Il s’agit de permettre aux parents de garder suffisamment de liberté pour choisir ce qui sera le plus acceptable pour eux, C’est parler de l’enfant à travers l’img et l’afv, en indiquant aux parents qu’il y a plusieurs possibilités, C’est favoriser l’expression de la douleur des parents, C’est faire preuve de tolérance et d’ouverture pour entendre parfois de la part des parents des propos qui peuvent nous surprendre ou nous déranger,

journée du 22/11/20073 L’img et le foeticide Le foeticide est habituel après 23/24SA, Img et foeticide sont parfois inacceptables pour certains parents sur le plan psychologique, éthique ou religieux, Et pour certains soignants ? Proposer et accepter l’afv est une nécessité de par le devoir d’information et de respect du choix des parents rappelé dans la loi Kouchner,

journée du 22/11/20074 L’équipe obstétricale: C’est elle qui va mettre en œuvre, soutenue par l’équipe pédiatrique, les conditions d’accueil de l’enfant en salle de naissance, puis si les conditions le permettent, son bref séjour en maternité … ou son transfert en unité de néonat.

journée du 22/11/20075 L’équipe obstétricale est confrontée à: La douleur d’accueillir un enfant vivant et destiné à mourir, La peur et l’incertitude des conditions de l’agonie de l’enfant, La peur d’affronter la détresse des parents, La lourde charge émotionnelle, La grande disponibilité nécessaire,

journée du 22/11/20076 Mais l’équipe obstétricale est aussi confortée par le fait: De ne pas avoir à provoquer la mort du fœtus in utero, D’être dans un respect total de l’enfant, D’avoir le sentiment d’apporter une véritable aide aux parents dans leur choix et de prendre conscience qu’il y a pour eux un réel bénéfice à poursuivre la grossesse, De ressentir un grand sentiment d’humilité et d’humanité en se confrontant avec les parents à la mort,

journée du 22/11/20077 Préparer les parents et l’équipe: Avec l’obstétricien, Avec la Sage Femme responsable de l’équipe, Avec le pédiatre en maternité, Avec le psychologue de maternité, Avec d’autres intervenants proposés ou choisis par les parents…