COUPS TECHNIQUES EN BADMINTON

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Transcription de la présentation:

COUPS TECHNIQUES EN BADMINTON

ZONE DE FOND DE COURS Dégagement : Permet de se donner du temps pour se replacer ou de repousser l’adversaire vers le fond du terrain (dégagement défensif ) Permet aussi de déborder l’adversaire lorsque la trajectoire est tendue (dégagement offensif) Prise de raquette universelle Préparation de la raquette par le haut Rotation de l’avant bras qui donne la vitesse

Smash : Permet de conclure un échange Frapper devant si possible en avançant dans le terrain

Le revers de fond de cours : Chercher à frapper le volant le plus haut possible Frapper le volant avec une rotation de l’avant bras

Amorti : Permet de faire déplacer au maximum l’adversaire vers le filet, de prendre l’adversaire de vitesse Le point d’impact doit se situer devant le corps Trajectoire du volant descendante Avancer dans le terrain

Slice : Alternative du smash permettant de surprendre l’adversaire qui s’attend à avoir un volant plus long et plus rapide (volant tourne sur lui-même) Chercher à frapper le volant comme un smash Tourner la prise de raquette en fonction de l’effet recherché Reverse slice : Se situant entre l’amorti de fond de cours et le smash, il ne permet aucune anticipation de l’adversaire Frapper le volant devant soi Juste après l'impact avec le volant, le tamis doit être orienté vers le poteau droit du terrain

ZONE MI-COURT Le service long de simple : Raquette tenue derrière le corps avec la tête de raquette orientée vers le haut La raquette va effectuer un mouvement circulaire pour fouetter le volant La main droite termine au dessus de l’épaule gauche

Le service court : Utilisé pour ne pas donner l’attaque à l’adversaire Placement et gestuelle les mêmes que pour le service long jusqu’à l’impact raquette-volant Vitesse d’exécution moins grande Geste se termine plus vers l’avant que vers le haut

Service tendu : Utilisé pour surprendre l’adversaire S'effectue comme un service court avec une accélération de la tête de raquette au dernier moment

ZONE FILET Le lift de revers : Coup défensif permettant de se donner du temps et de faire faire un grand déplacement à l’adversaire Prise de revers classique Le tamis de la raquette est quasiment horizontal à l'impact Il faut finir le geste vers l'endroit où l'on veut jouer : vers le coin devant soi pour un lift droit, vers le coin opposé pour un lift croisé

Le lift de coup droit : Prise de coup droit classique Même gestuelle que pour le lift de revers

Contre amorti droit côté revers : Utilisé lorsque l’adversaire est loin du filet Point d’impact du volant le plus haut possible Buste droit, pieds écartés, jambes fléchies Contre amorti droit côté coup droit : Coup qui ne permet pas de donner l’attaque à l’adversaire Ne pas serrer fermement le grippe

L’attaque au filet côté revers et coup droit (KILL & RUSH) : Se réalise lorsque le volant est nettement au dessus du filet Frappe sèche et décisive qui vise à descendre le volant le plus possible Geste court et sec Le tamis doit être au dessus du volant avant l’impact pour le KILL et au niveau du volant pour le RUSH Pour le "kill", le tamis s'arrête lors de l'impact avec le volant, alors que pour le "rush" c'est l'inverse (le tamis va directement sur le volant et poursuit sa trajectoire après l'impact) Prise de raquette plus relâchée pour l’attaque côté coup droit

Lob du revers et du coup droit : Permet de prendre l’adversaire de vitesse Avoir une prise souple Prendre le volant le plus tôt possible Pour le coup droit, lors de l’impact raquette-volant le tamis doit être face au filet