LE LANCASTER
TECHNIQUE 1 mètre – sujet assis face à l’écran quadrillé ,la tete sur une mentonnière.La dissociation est obtenue par des verres rouge - vert complémentaires,le verre rouge étant par convention placé sur l’œil droit.Il existe deux torches lumineuses,l’une rouge l’autre verte de forme allongée ,l’œil droit ne voit que la fente rouge ,l’œil gauche la fente verte .
L’examinateur présente la flèche rouge, l’œil droit étant alors fixateur et demande au sujet de superposer la flèche verte qu’il tient,ceci dans les différentes positions du regard; Dans un deuxième temps,l’examinateur présente la flèche verte,le sujet doit superposer la rouge,l’œil gauche étant alors fixateur.Les résultats sont rapportés sur deux graphiques,celui de gauche pour la déviation de l’œil gauche , celui de droite pour celle de l’œil droit
MATERIEL
PRINCIPE Dissocier la vision binoculaire de façon à supprimer la fusion si elle existe,et provoquer l’excitation séparée de la macula de chaque œil.Puisque l ’on excite deux points rétino corticaux correspondants,le sujet verra les deux stimuli superposés ,mais s’il existe une déviation elle apparaitra à l’observateur.
REPONSE DANS LES HETEROPHORIES Déviation concomitante
ESOPHORIE
EXOPHORIE
HYPERPHORIE
REPONSES DANS LES PARALYSIES NEUROGENES
RAPPEL DES MUSCLES ET DES TROIS NERFS CRANIENS
SIGNES COMMUNS AUX P O M LA DEVIATION Non concomitante suivant les directions du regard, elle est bien systématisée ,régie par les lois de Sherrington et Hering, les reactions en chaines étant les suivantes: -paralysie primaire du muscle(---). -hyperaction du synergiste controlatéral(+++). -hypoaction de l’antagoniste controlatéral(-). -hyperaction de l’antagoniste homolatéral(+)
On retrouve toujours un tracé plus petit(celui de l’œil atteint) Et un tracé plus grand (celui de l’œil sain),sur lequel on retrouve l’hyperaction du muscle synergiste
LOI DE SHERINGTON Quand l’agoniste se contracte,l’antagoniste se relache et inversement.
LOI DE HERING Dans tous mouvements binoculaire ,l’influx nerveux est envoyé en quantité égale,aux muscles des deux yeux impliqués dans ce mouvement.
INFLUX NERVEUX
PARA VI DROIT
PARALYSIE DU VI GAUCHE
PARA VI GAUCHE
III GAUCHE COMPLET
III COMPLET MYDRIASE
LIMITATION DE L’ADDUCTION
LIMITATION DE L’ABAISSEMENT
LIMITATION DE L’ELEVATION
PARALYSIE DU III GAUCHE COMPLET
III DROIT COMPLET
PARALYSIE PARTIELLE DU III PARALYSIE DU DROIT INTERNE
PARALYSIE DU DROIT INFERIEUR
PARALYSIE DU PETIT OBLIQUE
PARALYSIE DU IV
DOUBLE IV OU SYNDROME DE HUGONNIER
PARALYSIES MYOGENES MYASTHENIES BASEDOW FRACTURE DU PLANCHER
BASEDOW
FRACTURE DU PLANCHER
AVANTAGES DU LANCASTER APPAREILLAGE SIMPLE SIMPLICITE ET RAPIDITE EXECUTION GRANDE FACILITE DE COMPREHENSION DE LA PART DU MALADE INTERPRETATION RELATIVEMENT FACILE
LIMITES DU LANCASTER DALTONISME MAUVAISE VISION (NEUTRALISATION – CATARACTE) C.R.A. PARALYSIES BILATERALES
CONCLUSION LE TEST DE LANCASTER PERMET DE CONFIRMER LE DIAGNOSTIC D’UNE P.O.M DANS UN TRES GRAND NOMBRE DE CAS . IL FAUT SEULEMENT VEILLER A CONFRONTER SES RESULTATS AUX RESULTATS DE LA CLINIQUE . LE LANCASTER EST DONC AVANT TOUT UN INSTRUMENT INTERRESSANT POUR APPRECIER L’EVOLUTION D’UNE P.O.M.