Notice d’Hygiène et de sécurité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Analyse des AT Méthode : Outils : Outil qui permet de déterminer
Advertisements

RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts MISE EN ŒUVRE - Organiser c’est.
Service Prévention Sécurité Sujet de stage Elaboration du document unique de la collectivité territoriale de la Teste de Buch Stagiaire: Sarah LAMAYSOUETTE.
Projet de Décret relatif à la Protection des Travailleurs en Milieu Hyperbare Version Juillet ème Journées de la Médecine des Gens de Mer 01 Octobre.
Présentation générale
MISE EN ŒUVRE Intervention dentreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts.
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts MISE EN ŒUVRE - Organiser c’est.
Principes généraux de prévention
SURVEILLANCE MEDICALE DES SALARIES DES ENTREPRISES INTERVENANTES
BASES LEGISLATIVES ET REGLEMENTAIRES DE L ACTION DU MEDECIN DU TRAVAIL EN MILIEU DE TRAVAIL MICHEL PERNIN JDV NANCY 10,11,12 JUILLET 2006.
Fonction publique d’état: médecine de prévention
DOSSIER DE MAINTENANCE DES LIEUX DE TRAVAIL
Missions des Services Départementaux d’Incendie et de Secours
Conformément aux exigences du Code du Travail et de larrêté du 23 février 2012 définissant les modalités de formation des travailleurs à la prévention.
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
Les acteurs dans l’entreprise
Installations classées
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
L'information et les formations à la sécurité
ETRE CANDIDAT AU CHSCT.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Le Document Unique des Risques Professionnels
Travaux en hauteur Cas d ’utilisation des Protections Individuelles
HYGIENE ET SECURITE et RESPONSABILITE
Organisation de la prévention des risques à l’ULCO
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
BTS ASSISTANCE TECHNIQUE D’INGENIEUR
Les Missions du DP Article L (L et suivant) du Code du travail « présenter aux employeurs toutes les réclamations individuelles ou collectives.
Missions du conseiller en prévention
Quand un DDAE est-il nécessaire?
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
LES INSTALLATIONS VITICOLES SOUMISES AU REGIME DES I.C.P.E.
Le Document Unique d’ Evaluation des Risques Professionnels
CRAM Bourgogne et Franche-Comté Mail :
CLUB SECURITE ARSEG PRESENTATION DU DOSSIER LE PLAN DE PREVENTION
Ce qui dérive des activités
Les installations soumises à la procédure de déclaration
La santé et sécurité au travail
L'organisation des secours : avant et pendant l'accident
Etude du référentiel (version 2005)
Travaux en hauteur. Daniel DEBIESME, Chargé de mission – SGEO. Dominique DUBUS Ing., Conseiller en prévention.
Direction Générale du Travail Procédure d’autorisation de dérogation aux travaux interdits aux jeunes âgés de plus de 15 ans et de moins de 18 ans et autres.
Ce qui dérive des activités
Législation professionnelle
Installations Classées pour la Protection de l’Environnement
Comité d’Hygiène et de Sécurité des Conditions de Travail
La santé et la sécurité au travail
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
LE CADRE LEGAL.
Organisation des Services d ’Incendie et de Secours de France
Pôle santé au travail CHSCT Réunion du 7 mai AMPM 56.
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
INFORMATION Directeurs et Chargés d’école Mercredi 7 avril 2010.
10 – ACTIVITES DES ENTREPRISES
Profitez du DIF pour former votre personnel.
BTS Réalisation d’Ouvrages Chaudronnés
DISPOSITIONS LEGISLATIVES
CONFERENCE PREVENTION / RESPONSABILITE DES ELUS DES COLLECTIVITES LOCALES.
Accueil et formation à la sécurité
Contextes et évolutions
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Les textes réglementaires et obligations
18/12/2015DASH-CT - RECTORAT Ce diaporama ainsi que la notice GERES jointe vous permet de prendre connaissance de ce dossier qui est une des priorités.
Le contexte réglementaire européen et national
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Dernière mise à jour :
PEE Sécurité-Environnement
Définition, identification, évaluation, réduction Diaporama 1: Que savoir sur la pénibilité Pénibilité 1.
Transcription de la présentation:

Notice d’Hygiène et de sécurité Sophie HUBIN Direction des Risques Accidentels tél. : 03 44 55 61 81 fax : 03 44 55 62 95 e.mail : sophie.hubin@ineris.fr

Notice Hygiène et Sécurité La procédure s'appliquant aux ICPE a pour objectif la protection de l'environnement. Toutefois, le Décret n°77-1133 du 21 septembre 1977 (modifié par décret n°2004-832, 19 août 2004) pris pour l’application de la loi n°76-663 du 19 juillet 1976 (JO 8 octobre 1977) relative aux ICPE prévoit : article 3-6° : que le dossier de demande d'autorisation d'exploiter une IC comporte en plus des cartes, plans, études d'impact et de dangers, « une notice portant sur la conformité de l'installation projetée avec les prescriptions législatives et réglementaires relatives à l'hygiène et à la sécurité du personnel » ; article 9 : le préfet pouvait communiquer pour avis un exemplaire de ce dossier à l'inspection du travail. La présence de cette notice, appelée « Notice hygiène et sécurité », montre que les questions relatives à la protection du personnel travaillant sur un site relevant des IC ne sont pas indépendantes de celles concernant la protection de l'environnement.

Notice Hygiène et Sécurité NB. Le document unique d’évaluation des risques (DU) intervient après le démarrage de l’activité, son contenu est bien plus large que celui de la notice hygiène et sécurité. A la différence de la notice, il est obligatoire pour toute entreprise quelle que soit sa taille et son activité (éléments des chapitres 1 et 2 suggérés plus loin) Les dispositions sont tirées du code du travail (modification de la numérotation au 01/05/08) - livre II titre III et IV et d’autres textes particuliers (soins aux victimes, éclairage des lieux de travail, bruit aux postes de travail, protection des travailleurs contre les courants électriques, document relatif à l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs, normes,...)

Contenu de la NHS La notice NHS justifie la conformité de l'installation projetée avec les prescriptions législatives et réglementaires relatives à l'hygiène et à la sécurité du personnel (sanitaires, ventilation des locaux, sortie de secours, matérialisation des zones dangereuses…). La notice porte sur l'ensemble des installations ou équipements exploités ou projetés par le demandeur qui, par leur proximité avec l'installation soumise à autorisation, sont de nature à en modifier les dangers ou inconvénients.

Eléments de sécurité (chapitre 3 du plan proposé) Organisation du personnel (formation, sécurité en cours d’exploitation) équipements de protection (collectifs et individuels) machines et installations (mise aux normes, installations électriques et éclairage de secours, appareils de levage et de manutention, matériels et dispositifs de lutte contre l’incendie (temps et moyens des interventions extérieurs) signalisation risque piétonnier vérifications périodiques (type d’équipements et périodicité) procédures en cas d’accident ou de sinistre Missions et travaux du CHSCT

Eléments de personnel et rythmes de travail (chapitre 3 du plan proposé) répartition du personnel horaires (administratif, travaux postés,..) mode de transport du personnel intervention des entreprises extérieures (types de travaux, fréquence, risques d’interférences avec le fonctionnement du site) règlement intérieur

Eléments d’hygiène et conditions de travail (chapitre 4 du plan proposé) locaux sociaux et sanitaires nettoyage des locaux aération des locaux (mesures d’ambiance aux postes de travail (polluants, CMR…) ambiance thermique éclairage des locaux ambiance sonore (mesures de bruit et vibrations et postes sources de ces bruits et vibrations) restauration d ’entreprise

Eléments de surveillance médicale (chapitre 4 du plan proposé) structure de suivi accidents du travail maladies professionnelles