Formation AP 8/03/13 Lycée des métiers R.Caillié Accompagnement personnalisé Lycée des métiers 8 mars 2013 9h-12h.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Baccalauréat Professionnel Gestion – Administration
Advertisements

L'accompagnement personnalisé en
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
3ème PREPA-PRO Module Professionnel.
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE Jean Moulin Jean MoulinPoitiers.
Le Webclasseur Orientation
Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants1 Le parcours de formation et dorientation de.
Un accueil individuel, cela permet quoi ?. Être au plus proche des besoins Un accueil individuel permet une personnalisation (la personnes est prise pleinement.
Réflexions autour des E.G.L.S. Date: Lycée. Qui fixe les besoins ? Comment les détermine-t-on ? Qui propose les moyens correspondants ? Des exemples de.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D. PICARD - V. CONCHE.
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE : Le Marchioux Parthenay.
Les ateliers-métier Sommaire
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Evaluer à l’école maternelle
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
Sciences physiques et chimiques
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Innovation-expérimentation dans lacadémie Les enjeux.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.
PORTRAIT DE L’ÉLÈVE COMPÉTENT
Lycée des Métiers Accompagnement Personnalisé En BACPRO 3 ans.
3ème Découverte Professionnelle
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
L’accompagnement personnalisé (en 9 points)
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
PROJET D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE MOUNIER
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
UN NOUVEAU PARCOURS DE FORMATION :
L’ACCUEIL ET L’ACCOMPAGNEMENT DES ÉLÈVES. OBJECTIFS DE L’ACCUEIL  A Accueillir l’élève dans son nouveau lieu de formation en l’intégrant le plus rapidement.
Décembre  Des enseignants au service de tous les établissements :  Des enseignants travaillant en priorité la question des élèves en difficultés.
L’inspection Fabrice METHEE
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES
PROJET DE Circonscription
Equipe Ressource Académique « Accompagnement Personnalisé » »
Les missions pédagogiques du directeur
Livret de présentation de la SEGPA du collège Kerhallet
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
LE MONITORAGE PÉDAGOGIQUE
Les C.M.S. dans les apprentissages
l’accompagnement personnalisé
Cité scolaire Montmajour Perdiguier Arles
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Comment intégrer l’assistant de langue?
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
JOURNEE DE FORMATION DISCIPLINAIRE
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Evaluer par compétences en SVT
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
1 Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies LE PARCOURS AVENIR Arrêté du 1 er juillet 2015  Mise en œuvre.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Formation AP 8/03/13 Lycée des métiers R.Caillié Accompagnement personnalisé Lycée des métiers 8 mars h-12h

Formation AP 8/03/13 Lycée des métiers R.Caillié Accompagnement personnalisé Rappel, la réforme des lycées Observations des pratiques Analyse et réflexions autour d’exemples de pratiques.

Formation AP 8/03/13 Lycée des métiers R.Caillié Bref rappel France culture Émission, Rue des écoles,chronique de Claude Lelièvre, le 9 décembre 2009.

Formation AP 8/03/13 Lycée des métiers R.Caillié Des pratiques à poursuivre… Développer des outils qui permettent de diagnostiquer les besoins des élèves: -Livret AP -Entretiens d’accueil -Evaluation diagnostique Concevoir des modules qui répondent aux besoins Approches pluridisciplinaires et co- animation

Formation AP 8/03/13 Lycée des métiers R.Caillié Pour mettre en place un processus… Mener une réflexion pédagogique en équipe Discerner et comprendre les démarches d’apprentissage des élèves Organiser des ateliers à partir d’un échéancier qui met à profit une véritable co-animation S’assurer de l’engagement de l’élève, de ses progrès Intervenir sur son domaine de compétence

Formation AP 8/03/13 Lycée des métiers R.Caillié Créneaux horaires Salles Classes Intervenants Contenus? Organisation

Formation AP 8/03/13 Lycée des métiers R.Caillié Conseil pédagogique le lieu d’une réflexion collective Le contenu, les ressources les processus d’apprentissage Le cadre, les modalités d’intervention Identifier les besoins Evaluation formative

Formation AP 8/03/13 Lycée des métiers R.Caillié J.J Rousseau, « Je vis que je réussissais cela me fis réussir davantage »

Formation AP 8/03/13 Lycée des métiers R.Caillié