FLASH Séance 2 Xiaoliang Liang Morgane Le Nan SI28 P05.

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Transcription de la présentation:

FLASH Séance 2 Xiaoliang Liang Morgane Le Nan SI28 P05

SOMMAIRE Manipulation des symboles boutons :  Pré-défini  à définir Utilisation du scrolling Définition de Action Script Création d’un jeu Le son

1) Boutons pré-définis - ils sont déjà convertis en symbole bouton - Fenêtre / bibliothèque commune/ boutons - Définir les actions et fonctions dans « Actions » Exemple :on (press) { play(); } Manipulation des symboles boutons

a) - Dessiner une géométrie - La sélectionner, convertir en bouton - Définir des actions b) Définitions des événements boutons - Double-clique sur le symbole - dans le scénario : Haut : lorsque le bouton est relâché Dessus : lorsque le pointeur de souris est dessus Abaissé : clic Cliquable 2) Boutons à définir

Exemple : Création d’un menu - Convertir un rectangle en bouton - Bibliothèque / fenêtre : insérer des occurrences de ce bouton - Intérêt d’un géniteur commun : modification sur un seul bouton - Définition des événements boutons

Zones de textes scrollable - Créer une zone de texte -Texte dynamique -Nom occurrence -Multiligne -Avec bordure - Composants / Scrollbar - Actions : corps_txt.text=« écrire son texte »

Action Script Pourquoi? L’enjeu de l’interactivité dans les animations La limite sans l’utilisation de action script Langages de programmation C, C++, Java, JavaScript Orienté Objet

Action Script Où? L’action Script peut être associé à: Une frame de scénario Un objet (Bouton ou Clip)

Action Script Comment? Panneau Action Boite à outils ActionsNavigateur de scriptFenêtre de script

Action Script 2 modes: Mode normal – l’interaction simple Le programme est saisi à l’aide de la boîte à actions donnant accès aux différentes instructions ou éléments de syntaxe. Mode expert – l’interaction complexe Le programme est rédigé directement comme avec un éditeur de texte.

Action Script Mode expert:

Action Script Variable: Définition: Entité destinée à stocker une valeur Déclaration: var Identifiant = Valeur; Attention: Ne pas utiliser les mots réservés! Ex: var stop = 0;

Action Script Affectations: Synthèse: Identificateur = Expression; Exemple: Mon_var_1 = 1+2; Mon_var_2 = "Salut !!"; Mon_var_3 = true;

Action Script Opérateur: +(addition) -(soustraction) * (multiplication) / (division) --(décrémentation) ++ (incrémentation) == (égalité) != (inégalité) && (AND logique) || (OR logique) < (inférieur à) <= (inférieur ou égal à) = (affectation)

Action Script Instruction conditionnelle: if if (condition) then { instruction; } if (condition) then { instruction 1; } else { instruction 2; }

Action Script Fonction: Synthèse: function nom_fonc (param_1, param_2) { Instructions; return (expression); } Exemple: function addition (x, y, z) { return (x+y+z); }

Action Script Exemple: Jeu de cible

Le son - Flash sait importer (via Fichier/ Importer) les fichiers sons WAV (pour Windows), AIFF (Machintosh), ou MP3. - Les sons sont intégrés au fichier (.swf) lors de la publication - Une fois importés, les sons sont stockés dans la bibliothèque de l’animation - Musique de fond, bruitage - Création d’un calque dédié - Insérer une image-clé