Technologie danse contemporaine L1 Technologie danse L1 Power point support de cours 2012/2013 5hCM Delphine Hermant UFR Staps Amiens.

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Transcription de la présentation:

Technologie danse contemporaine L1 Technologie danse L1 Power point support de cours 2012/2013 5hCM Delphine Hermant UFR Staps Amiens

Introduction Les objectifs du cours 1 Les pratiques d’expression corporelles origines et variétés : Les danses classiques les danses contemporaines 1.1.D’où vient la danse ? Aperçu historique 1.2Qu est ce qui différencie les danses ? 1.2.1Un point de vue « facile » le rapport au corps à la musique, à l’espace,à la technique 1.2.2Comprendre l essentiel de ce qui les différenties : un point de vue esthétique 2 La danse contemporaine et les ressources sollicitées sur chaque rôles sociaux. 2.1Logique interne de l’activité : 2.2Le rôle du danseur et les ressources sollicitées durant l’acte de danser Le danseur va contrôler et provoquer des états de corps qui différent de l’état quotidien ( M Bernard ) 2.2.2Le danseur va chercher à être vrai (oser et vivre sa danse) 2.2.3Le danseur va trouver un chemin continu d’une forme à l’autre Le danseur va rechercher la justesse et une qualité d’interprétation : 2.2.5Danser juste : 2.3 Le rôle du chorégraphe, la composition Les composantes chorégraphiques Le danseur chorégraphe ou le chorégraphe fait appel à des ressources « artistiques » Le processus de création dans lequel entre le chorégraphe Les étapes du processus de création La chorégraphe choisit des références /Des idées au propos dansé : quelle utilisation des références en danse ? 2.4 Le rôle de spectateur 2.4.1Etre spectateur c’est choisir consciemment ou non ce sur quoi se porte notre attention durant le spectacle S’accepter spectateur de danse contemporaine c ‘est accepter l’audace de : Le spectateur doit donc avoir un regard habitué à se centrer sur autre chose que le propos Le spectateur doit activer une réception directement sensible (ressentir). plan du cours plan du cours

Les objectifs du cours: situer la danse contemporaine dans le champ des pratiques d’expression, des pratiques sportives, des pratiques artistiques. Permettre une ouverture culturelle Pouvoir justifier du choix de cette APS Tino Fernández Espagne

Des réponses sur Sciences d’appui Une activité éducative: Sciences de l intervention choix d’activité support, Contenus de formation, démarche de formation. Comprendre la danse contemporaine Une pratique sociale : sociologie, histoire des pratiques corporelles les courants, les styles, les écoles, les formations, les origines, les influences. Où? QUI? QUAND? Une activité physique : des qualités techniques et d’interprétation sciences du mouvement, biomécanique. L’analyse du corps dansant, l’analyse des œuvres chorégraphiques QUOI?COMMENT? Une pratique artistique: Philosophie de l’art, l‘esthétique Le propos chorégraphique, la composition. POURQUOI? POUR DIRE QUOI?

DANSES CONTEMPORAINES DANSE DE COUR et BALLET et DE COUR BALLET ROMANTIQUE ET POST ROMANTIQUE BALLET ROMANTIQUE ET POST ROMANTIQUE T ypologie de danse par unité de lieu DANSES TRADITIONNELLES DANSES DU MONDE 2O éme Temps JC 5000 AV JC LIGNEE AMERICAINE ABSTRACTION LIGNEE AMERICAINE ABSTRACTION LIGNEE ALLEMANDE EXPRESSIONISME LIGNEE ALLEMANDE EXPRESSIONISME BALLET CLASSIQUE ACADEMIQUE tech niqu e baro que laban..\vidéo danse\his toire\men uet à 4.flv copp élia 1870 lond on balle t 2000 le lac des signes anna pavlov a..\vidéo danse\histoire\ martha graham.flv reprise duncan..\vid éo dans e\his toire\ balle t de cour s.flv Wig man..\vidéo danse\his toire\ruth st denis.flv

issu de l’abstraction américaine : Trisha Brown issu de l’expressionisme allemand: Pina Bausch La danse veut faire accéder le mouvement au rôle du langage. Les années 70/80 émergences des chorégraphes contemporains Importation en France début des années 70 (Dominique et Françoise Dupuis, Carolyn carlson) La post modern danse les années (alvin Nikolais, Merce Cunningham, Carolyn carlson) Après les pionniers du début du siècle la danse libre: la modern danse américaine et l’expressionisme allemand (Duncan, Ruth st Denis, Graham, Wigman, Laban,) depuis l’Allemagne et les états unis (après DELSARTRE et DALCROZE) pina Bausch Trisha Brown Cunningham Le néoclassique Béjart Le Sacre 1960 Le néoclassique Béjart Le Sacre 1960

quelques contemporains quelques contemporains Les grands chorégraphes de la danse contemporaine sont aujourd’hui indifféremment, américain, européen, asiatique, africain.les œuvres sont en constante diffusion dans le monde. De nouvelles influences sont nées : l’école belge par exemple et les styles se mélangent( buto, africain, hiphop intègrent les pièces) vidéo Sidi Larbi Cherkaoui Belgique Sasha Waltz Allemagne Emio Gréco/Peter Scholten Italie/pays bas Wim Vandekeybus Belgique Alain Platel Belgique Anne Teresa De Keersmaeker Belgique Angelin Preljocaj France Montalvo France

Danse baroque, danse de cour( 16emesiécle) (technique) VIDEO NON DISPO(musée, menuet à 4) Danse baroque ballet de cour(fin 16eme siécle) Le ballet de cour aujourd’hui :"Ballet des Arts" par la Compagnie de danse baroque l'Eventail ballet classique ballet académique Anna Pavlova in Dying Swan (1905) aujourd’huiswanlake ballet post romatique: Coppelia (1870 ) - Final - Royal Ballet NEO CLASSIQUE BALANCHINE 2007 reportage BEJART LE SACRE DU PRIMTEMPS (creation 1959 reprise bejart 1962 duo modern danse all. et usa Isadora duncan : reprise de solo 1’49 Reportage d’une heure sur artemusicca repriseduncan : Ruth St Denis Mary Wigman: 2’ reportage avec extrait Martha Graham Dance Company 2009 New York season barre au sol technique graham Ausdrucktanz van Rudolf Laban

œuvresStatut de l artisteFonction de l’artpublic Illustration en danse Esthétique du symbolisme jusqu’ au 16 éme siècle 6500 ans Art traditionnel Artisan à qui on commande des œuvres Décorative Religieuse Distraire et renforcer les croyances populaire Danses traditionnelles Esthétique classique du 17éme au 19 éme siècle 300 ans Les beaux arts Etre artiste est une activité noble et gratuite Imiter et sublimer la nature. Représenter les passions humaines. Recherche du beau, de l ordre esthétique du beau Elite : la cour Ballet de cour Danse baroque Ballet d’action Esthétique de l expression des émotions (le romantisme) de 1800 à ans Les œuvres expriment les émotions de l artiste Artiste est un « révolté » Cherche à modifier les représentations du monde. Il attend un effort de son public pour comprendre et accéder à sa proposition L art est une échappatoire ; donne un supplément d âme éliteBallet romantique Esthétique critique 20 et 21 éme siècle. 100 ans Art modern Art post modern et Art contemporain Utilisation d un nouveau langage* pour dire le monde.intellectualisation des pratiques, elles questionnent le monde. Chercheur Explorateur Révolutionnaire Laisse parler sa sensibilité Plutôt cultivé Capable de fournir un effort de lecture et d interprétation singulière des propositions Toucher l affect du spectateur Recherche d un choc immédiat Faire réfléchir le public. Modern danse américaine Expressionnisme allemand Danse contemporaine

Danses folkloriqueHip hopDanse classique Jazz et modern- jazz gym/GRExpression corporelle Nouveau cirque Danse contemporaine Etre en rythmeSur la musiqueSur … Avec la musique Sur et sans Sur, avec, sans et contre la musique Musicalité corporelle Reproduire des formes _ Selon les familles Variations techniques +++ Etre ensemble++ Si formation à plusieurs ++ Corps de ballet _ Si unisson ++ Etre à l’écoute__+__De soi Des réactions du public De soi et des autres +++ Etre performant_ Battle Éléments techniques +++ Vitesse Complexité _ Techniques et acro Eléments techniques ++ Ressentir__++_++ Jeu d’acteur ++ Interpréter__++__+ Jeu d’acteur +++ Créativité_+_ expériences corporelles variées NRJ différentes ____ Activité principale du pratiquant copier Copier interpréter copier Créer Raconter ressentir Créer Raconter Interpréter Créer Ressentir Interpréter

Composantes du mouvement Les possibles Composante corps* mvt de baseAction de baseFormes de corpsFonction des parties du corps Flexion, extension Rotation, translation, circumduction LocomotriceNL Ronde anguleuse Supporter le poids Recevoir le poids Etre libérer du poids Commencer ou conduire le mouvement Marcher, courir, sauter, galoper, gambader, ramper S’élever, s’abaisser, sauter, tourner, geste, pose… Composante Espace* directionniveauxTracés au soldimensionsTracés aériens Devant Derrière Cotés diagonale Haut Moyen bas Courbe Droit sinueux Grand petit Courbe Droit sinueux Composante Temps* accentstempoPatron rythmiquemesureVariation du tempo Structuration externe du temps Sur la musique Suit le tempo du support sonore Reproduit le rythme Cyclique sur la musique Décalée Les 2 Accélère décélère avec les variations de la musique Structuration interne du temps avec et à coté des accents de la musique Joue sur le tempo propose un tempo Propose une musicalité interne Accélère décélère à coté des variations de la musique Composante* énergie Facteur tempsFacteur espaceFacteur poidsFacteur écoulement Soudain maintenu Direct indirect Lourd léger Libre Contrôlé saccadé

Danser n’est pas faire semblant ni reproduire des formes les unes à la suite des autres. Walzer PINA BAUSCH CD1 plage 5 ou lien internet du- spectacle/video/CAB /danse- wim-vandekeybus.fr.html du- spectacle/video/CAB /danse- wim-vandekeybus.fr.html Willamforsythe, répétiteur culturelles/danse/260244,CmC= ,CmPart=com.arte-tv. culturelles/danse/260244,CmC= ,CmPart=com.arte-tv. Reportage wimVandekeybus du- spectacle/video/CAB /danse- wim-vandekeybus.fr.html du- spectacle/video/CAB /danse- wim-vandekeybus.fr.html

Vidéo continuité des actions, et fluidité : duo sidi Larbi Cherkaoui et Akram Khan zéro degrees 7A24EE&index=6 7A24EE&index=6

Le geste dansé début Fin Forme de corps intention direction énergie