Séance 5 : Les crises du milieu du siècle (1846-1851)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le règlement de la guerre ;
Advertisements

II : La France est une monarchie constitutionnelle
III : La France est une république
LA FRANCE DE 1815 A 1914 Heure 1 Étude de documents en groupes
Chapitre 1 : La République, trois Républiques
Le gouvernement fédéral, en 1867, sétait engagé à construire le réseau ferroviaire inter colonial pour relier Halifax au St-Laurent. Mais craignant toujours.
Colonisation du Maghreb par la France
Les valeurs, les principes et les symboles de la République.
J ULES F ERRY ET SES IDÉES Lhistoire de sa vie 1.
Révolution Russe Christopher Hogg FLS 2581 H2 Novembre,
La Révolution française: Prélude
La Révolution Française(#2)
Réalité 4 L’INDUSTRIALISATION
La révolution française ( )
La Révolution française Les Étapes
Le Président de la République en France
La seconde guerre mondiale et ses conséquences
L’ Aftermath de La Révolution Russe
HISTOIRE DE FRANCE AU XIX SIECLE.
Le siècle XIXe un siècle de révolutions
Le XIXe siècle – Empire, monarchie ou république?
LA REVOLUTION FRANCAISE
LES REPÈRES D’HISTOIRE DE 4e
Frise chronologique de 1815 à 18700
Le contexte social et politique
Correction sujet épreuves communes Histoire
Le début de la Révolution
La vie politique française de 1815 à 1870
Chapitre d’éducation civique : La république et la citoyenneté.
Les mutations des sociétés : l’exemple de la France
Histoire du syndicalisme au Brésil
L’économie et le développement durant l’époque contemporaine
LES SYMBOLES DE LA RÉPUBLIQUE Une devise gravée sur le
Les Français au vingtième siècle, La quête d'un idéal républicain et d ’un certain épanouissement personnel.
La participation du peuple dans la Révolution
Le gouvernement et la politique en France
05/06/15 Le XIXe siècle Thème 2 :
De la restauration à la 3ème République
LA révolution française
II . L’administration du territoire Comment le territoire est-il administré par l’Etat et les collectivités territoriales?
La révolution française
La seconde République. Daguerréotype des barricades de la rue St Maur en juin Caricature moquant le roi Louis-Philippe 1er.
II-LES SYMBOLES DE LA RÉPUBLIQUE Une devise gravée sur le
Paris Versailles 5 mai 1789 : ouverture des Etats Généraux Les députés des 3 Ordres sont présents : identifiez-les Le Clergé une majorité d'élus du Bas-Clergé.
Chapitre histoire : Les fondations d’une France nouvelle pendant la Révolution et l’Empire Quels événements majeurs et quels acteurs provoquent les ruptures.
Révolution française.
Population et peuplement
Chapitre d’histoire : La France de 1815 à 1914.
Thème 2 : Histoire L’Etat gaullien. Plan : La constitution de la V e République Une puissance publique à son apogée L’irruption de la crise économique.
Les mutations des sociétés : l’exemple de la France
Thème 2 : Histoire Communisme et RDA. Au lendemain de la deuxième guerre mondiale l’Allemagne est divisée entre les alliés. Les américains et le camps.
Le modèle républicain de la 4ème à la 5ème République
La société française Cours introductif.
I. Les notables Ingres, Monsieur Bertin, 1832 Définition
LA MONARCHIE DE JUILLET I. LES BASES DU NOUVEAU REGIME 1) Des changements institutionnels.
La France de la « Belle époque » ( ) Autour des années 1880 – 1914 que faut-il entendre par « Belle époque » sur les plans politique, culturel.
LA REVOLUTION DE I. LES ORIGINES DE LA CRISE 1)L’appel des 221 et ses enjeux.
L’IMPOSSIBLE DEUXIEME REPUBLIQUE
LE SECOND EMPIRE I. La mise en place du nouveau régime (décembre 1851-décembre 1852) 1)Le plébiscite des décembre 1851 Forte participation.
LA REPUBLIQUE AU DEBUT DU XX E SIECLE. La Belle-Epoque: -Un régime républicain solide -Une économie dynamique -Un rayonnement mondial -Une époque de découvertes.
LE SECOND EMPIRE. .I. La mise en place du nouveau régime (décembre 1851-décembre 1852) 1)Le coup d’Etat du président de la République 2 décembre 1851.
IIème partie du programme: LA REVOLUTION ET L’EMPIRE
Introduction. Les massacres de Chio, familles grecques attendant la mort ou l’esclavage, Delacroix 1824 Une rumeur surgit de l’isthme jusqu’au Phare.
B) : Un régime censitaire réformé et contesté Chapitre I: La démocratisation de l’Etat belge 2) Les résultats politiques c) La naissance du mouvement.
Chapitre VI: L’acte de naissance de l’Etat belge A) Le Congrès National B) La Constitution 1)Les « Droits et les Pouvoirs » 2)Une monarchie constitutionnelle.
1788 En France, on a un hiver rigide -> l’agriculture est abimée. La situation financière est tragique parce que les dépenses de l’état sont supérieures.
Révolution russe
De son vrai nom : Charles Louis Napoléon Bonaparte
La Révolution française
Transcription de la présentation:

Séance 5 : Les crises du milieu du siècle ( )

I. La crise économique A.Une crise de subsistances : mauvaises récoltes  manque de céréales et de pommes de terre dès l’été 1846  flambée des prix (X 2 en 1847 // 1845) + difficultés pour les éleveurs + crise des activités annexes des paysans et faillite des manufactures Ex : 33 % de chômeurs à Roubaix en février 1847, 50 % en mai (1847)

I.A. (suite)  Émeutes de la faim -En zone rurale, troubles aux limites des départements (points de passage des convois) et sur les marchés (surtout dans l’Ouest). Un riche propriétaire est massacré le 13 janvier 1847 par des paysans à Buzançais (Indre) -En ville : émeutes, pillages de boulangerie, affrontements avec la Garde Nationale  Peur sociale  répression sévère  montée des frustrations

I.B. Une crise capitaliste  Augmentation des prix des céréales  importations (surtout de Russie)  sorties d’or  crise du crédit  Fin de la bulle spéculative autour des chemins de fer dès 1846 (baisse du cours des actions)  faillites de certaines compagnies et de certaines banques.  Retrait des capitaux anglais (crise aussi en Grande- Bretagne)

I.B. (suite)  l’Etat réduit ses subventions aux compagnies de chemin de fer  arrêt d’une partie des travaux  la crise s’étend au secteur de la métallurgie  baisse des salaires (-30 %) et augmentation du chômage, tandis que le prix du blé double Fin 1847 : ouvriers au chômage (chantiers de construction, métallurgie, textile)

II. La crise sociale  Augmentation du taux de mortalité (23,9 pour mille en 1847, contre 22 pour mille en 1844)  Baisse de la natalité ( naissances en moins pour la période par rapport à la période )  Zones industrielles plus touchées (Strasbourg, Lille) + grèves dans le bâtiment et le textile (Amiens en mai 1847, Roanne en juillet 1847)

II.A. La contestation du régime par les ouvriers de métier  Révolte des Canuts de 1831 et 1834  la 2 ème est mieux organisée mais plus durement réprimée ( condamnation, environ 600 victimes à chaque fois)  Conscience de classe qui s’affirme et rapports bourgeois/ouvriers de plus en plus conflictuels.

II.B. La contestation du régime par la petite et moyenne bourgeoisie  Petite et moyenne bourgeoisie qui reste en dessous du cens de 200F  Bourgeoisie diplômée : petits fonctionnaires, professions libérales de province (médecins, avocats, pharmaciens)  revenus souvent très faibles, exclusion du pouvoir politique et économique  notables de plus en plus critiqués, essor du républicanisme et du socialisme chez les ouvriers, mais aussi chez les petits et moyens bourgeois (campagne des banquets, )

III. La crise politique A.La Deuxième République, sociale et fraternelle 22 février 1848 : début de l’insurrection populaire 23 février 1848 : la Garde Nationale fraternise avec les manifestants. 24 février 1848 : abdication de Louis-Philippe après une flambée de violence depuis la veille au soir. 25 février 1848 : proclamation de la République Conseil de lecture : L’Education sentimentale de Gustave Flaubert

III.A.1. Des premières mesures symboliques et généreuses  26 février 1848 : abolition de la peine de mort pour raison politique  27 février 1848 : « Liberté, égalité, fraternité » devient la devise officielle du nouveau régime  4 mars 1848 : liberté de la presse + liberté de réunion  5 mars 1848 : établissement du suffrage universel masculin  27 avril 1848 : abolition de l’esclavage (Victor Schoelcher)

III.A.1. (suite)  25 février 1848 : proclamation du droit au travail  26 février 1848 : création des Ateliers Nationaux  29 février 1848 : abolition des octrois et de la gabelle  2 mars 1848 : interdiction + journée de 10 heures à Paris (11 h en province)

III.A.1. (suite)  Accès des professions libérales au pouvoir politique :  Assemblée constituante de 1848 : 37,3 % d’avocats, de notaires, de médecins et de journalistes  Elections législatives de 1849 : 60 % des élus démocrates-socialistes ont un diplôme de l’enseignement supérieur.

III.A.2. La rupture de l’idéal de février : les journées de juin 1848  Les notables ont toujours le monopole du pouvoir économique  refus d’embaucher et d’investir même si la crise économique est terminée  chômage massif et grogne des ouvriers, Ateliers nationaux surpeuplés  21 juin 1848 : annonce que les jeunes ouvriers entre 18 et 25 ans doivent quitter les Ateliers Nationaux Parisiens  insurrection populaire jusqu’au 26, réprimée dans le sang (4 000 morts)

III.B. Les paysans, nouveaux acteurs politiques 1. Démocratie et démographie  Suffrage universel = importance de la démographie  campagnes > villes (et surtout à Paris)  Or gouvernement provisoire très pro-parisien + crise de surproduction agricole  malaise paysan (ex : révolte à Ajain, dans la Creuse, le 16 juin 1848 : 16 morts)  Les paysans votent pour les notables en avril 1848, et pour Louis-Napoléon Bonaparte, candidat du Parti de l’Ordre, en décembre 1848

III.B.2. La diversité politique de la France rurale  Elections du 13 mai 1849 : 53 % pour le Parti de l’Ordre (450 députés sur 750, élus dans la France du Nord, Nord-Est, Ouest et Sud-Ouest  pouvoir des notables, patrons et du clergé) 35 % pour les démocrates- socialistes (210 députés surtout élus dans le Midi rouge = paysannerie pauvre des montagnes) 10 % pour les républicains modérés (rejet du gouvernement provisoire)

III.B.3. Le virage conservateur de la Deuxième République  Virage à droite de la Deuxième République dès 1849 : -encadrement strict de la presse et des associations, -loi Falloux du 15 mars 1850 (égalité entre enseignement public et privé ; ouverture d’une école de filles dans les communes de plus de 800 habitants) -Loi électorale du 31 mai 1850 (conditions de résidence  exclusion de 3 M de citoyens)