Les viandes de boucherie : Généralités

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Arrêté du 11 mai 2005 JO du 24 MAI 2005 BOEN No 23 du 9 juin 2005
Advertisements

Principes de la nutrition et de la bonne alimentation Module 1
La production du lait.
Thème : Les molécules organiques
Nous propose t-on une alimentation sur ordonnance au travers de programmes nationaux?
CHALLIER Hélène et FACERIAS Virginie
LES FROMAGES.
Cliquer pour déclencher le déroulement automatique
DECOUVREZ LES 7 GROUPES ALIMENTAIRES
Alimentation équilibrée
Quizz sur l’alimentation
JEU ALIMENTAIRE CE1 Qui suis-je ?
Mesures échographiques de la surface du muscle long dorsal et de lépaisseur de gras sous cutanée au sevrage, à lage dun an et avant labattage chez les.
L’alimentation équilibrée.
Suite Réalisé par JC Vuilleumier 08 Reconnais-tu nos animaux domestiques ? Sur les pages qui te seront présentées, clique sur la photo de lanimal à identifier.
Le porc Avant de commencer, une petite citation :
Les Viandes de boucherie et les abats
On peut distinguer 8 familles de potages:
Processus 1 Achat Classement provenance
Évaluation de lignées terminales DUROC, PIC 280 et ROCK-Y
Qualité de la viande de poulet de chair: Effet de la selection sur l’augmentation de la qualité de la carcasse et estimation des paramètres génétiques.
Corrélations des effets génétiques directs et maternels sur les traits de poids vif et de carcasse d'agneau dans les races suédoises de moutons Service.
AMÉLIORATION GÉNÉTIQUE DE LA QUALITÉ DE LA VIANDE DANS LES DIFFÉRENTES ESPÈCES _____________________________________________ Situation actuelle et perspectives.
Travaux pratiques d’Hygiène, biostatistique et Génétique
L‘agneau L’agneau de lait: jeune jusqu’à 4 mois environ
Décret du 30/09/2011 relatif à la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire Recommandations du GEMRCN (Groupe d’étude.
Exigences techniques et réglementaires de la conversion vers l’AB
Anne-Claire Chéron Elsa Kalogreas Caroline Rodriguez
Génétique et adaptation comportementale chez les ruminants
Julie Peninckx Catherine Plaquette 2 doctorat
SELECTION DES BOVINS LAITIERS
Vitamines et sels minéraux
Lindustrie bovine de demain Par Christine Dion, agr. Guy Lapointe, agr. Ministère de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation du Québec.
Regard sur le potentiel génétique des troupeaux laitiers de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean Rodrigue Martin, agronome, MAPAQ Direction de linnovation.
Aspects génétiques de la croissance et de la qualité de la viande chez le lapin Audrey Decock Amélie Lamarthe Hélène Ruel.
Production du lait à Banvillars
Gibier.
Une bonne alimentation
ESTIMATION DES PARAMETRES GENETIQUES INFLUANCANT LA TAILLE DE LA PORTEE CHEZ DES PORCS DE RACE PURE LANDRACE ET PIETRAIN.
Estimation des paramètres génétiques :
Le porc.
Viande de boucherie.
Rénovation du dispositif de cotations : des veaux de boucherie
Fruits et légumes.
ENQUETE MENEE AUPRES DES PROFESSIONNELS
Bien manger avec le Guide alimentaire canadien
Nos terres agricoles. Occupation du sol en Wallonie.
COMITE BOVINS Réforme des cotations des viandes bovines : point d’actualité Mercredi 03 mai 2012 FranceAgriMer.
le « bébête show » du Salon de l’agriculture
Travail de génétique 2°Doc Doppagne M.L. Evrard L. Peduzzi F. Schoenars P.
Comment devenir un citoyen responsable face aux choix des aliments ?
Objectif Estimer le potentiel génétique des verrats Piétrain sur base des performances de croissance et d’engraissement de leurs descendants issus du croisement.
Ménard Murielle Fernandez Gildas
équipe CHLEO – UMR1019 Nutrition Humaine
LES VIANDES DE BOUCHERIE
LES VIANDES DE BOUCHERIE LE MOUTON
ETUDE DE LA RELATION POIDS ET PRODUCTION DE LAIT DANS LE BETAIL COREEN Lysiane PAHAUT Phillippe PAULUIS Marion PARENT Année 2003/2004.
Eléments de commercialisation arrêtés au 31 décembre 2014.
Le métier d’agriculteur
Équilibrez votre alimentation! Avec le rythme de vie d’aujourd’hui, difficile de recevoir tous les éléments nutritifs dont nous avons besoin quotidiennement.
CADRE LÉGISLATIF ALLEGE Doit contenir entre 25 et 50 % de kilojoules en moins que le produit de référence. Si ce taux est inférieur à 25 %, le produit.
Équilibrez votre alimentation!
Réalisé par : GHALLAB Houda
Marie-Pierre Létourneau Montminy, Université Laval Laetitia Cloutier, CDPQ Joanne Lagacé, CRAAQ Nathalie Gaulin, FPOCQ.
Comment sont ces animaux?. Les poules sont noires.
SIM Bétail FICHE HEBDOMADAIRE DE SUIVI DES MARCHES A BETAIL
Qualité nutritionnelle de la viande d’agneau issue de système de production steppique(Laghouat) et de plaine (Mostaganem) L’activité de l’élevage occupe.
LES ViandeS de boucherie
L’ÉLEVAGE DE VACHES DANS UNE FERME
LE TRAVAIL AVEC LES ANIMAUX
Transcription de la présentation:

Les viandes de boucherie : Généralités http://universboucherie.com/

L’utilisation des viandes en cuisine Notre cheptel se compose d’animaux de race pure sélectionnée et des animaux de croisement. Chaque race est choisie en fonction des ses qualités laitière ou viande mixte de son acclimatation à l’environnement; plaines, montagnes etc.. des buts recherchés

LES ANIMAUX Bovins : Bœuf, Vache, Taureaux, Veau Ovins : Mouton, Brebis, Bélier, Agneau Porcins : Porc, Truie, Verrat, Porcelet Caprins : Chevreau, Chèvre Chevalin: Cheval, Jument Autres viandes utilisée : - Autruche se rapproche du boeuf - Kangourou - Alligator se rapproche du lapin à cru et du veau une fois cuit - Bison comme du bœuf mais viande + claire et fade

Classification Viandes rouges : Bœuf, Mouton, Cheval Viandes blanches : Veau, Porc, Agneau de lait, Chevreau

Valeur Alimentaire Principale source de protides, elles contiennent un taux de lipide très variable, elle est riche en éléments minéraux : Fer, Zinc, Sélénium et en vitamine PP.

Estampillage – TRACABILITE Toutes les viandes en circulation doivent être marquées. Ces tampons renseignent sur la qualité, l’origine, la provenance, la salubrité.

Mortification C’est une opération qui consiste à attendrir les viandes en les faisant ‘‘rassir’’ pendant plusieurs jours. Il faut passer le stade de rigor-mortis avant de refroidir au-dessous de 10°C et de les découper sous peine d’avoir des viandes ‘’coriaces’’. Certains professionnels limitent cette période car la viande ‘ressue’ et perd de son eau constitutive par évaporation donc du poids…

Appréciation de la qualité Juste après le contrôle sanitaire lors de l’abattage, les carcasses sont examinées et classées par qualité selon : leur CONFORMATION leur ETAT D’ENGRAISSEMENT + leurs COULEURS (seulement pour le veau) Mais la qualité dépend aussi du sexe de l’âge, de l’alimentation d e l’élevage, de l’abattage….

MOUTON- BŒUF : Conformation : 5 classes E.U.R.O.P. 5 Etats d’engraissement de 1 à 5 Exemple R2 VEAU + pour 4 Couleurs 1 ; 2 ; 3 ; 4 Conformation 5 classes E.U.R.O.P. 5 Etats d’engraissement de 1 à 5 Exemple : 2R3

COnformationS Etat d’ENGRAISSEMENT COULEURS (VEAU) E : Supérieure 1 : Maigre 1 : Blanc U : Très bonne 2 : ciré ou peu couvert 2 : Rosé clair R : Bonne 3 : Couvert 3 : Rosé O : Assez bonne 4 : Gras 4 : Rouge P : Médiocre 5 : Très gras  

PORC Cotation à part : - % en viande maigre par rapport au poids de la carcasse la teneur est estimée par des appareil automatiques qui effectuent des mesures de lard ou de muscles en différents points de la carcasse CLASSEMENT % VIANDE MAIGRE E.E. (ou S) > à 60% E 55 à 60% U 50 à 55% R 45 à 50% O 40 à 45% P < à 40%

COMMERCIALISATION La viande arrive de moins en moins en carcasse ou muscles réunis mais de plus en plus les muscles défaits et même portionés et la plus part de temps sous-vide. Ce mode de conditionnement tend à se généraliser.

PARTICULARITÉS PRÉSENTÉES PAR LA VIANDE SOUS-VIDE : PARTICULARITÉS NORMALES PARTICULARITES ANORMALES (Viandes à rejeter !) EXSUDAT normal environ 1% EXSUDAT excessif ODEUR caractéristique : âcre ODEUR répugnante, douceâtre BRUNISSEMENT en surface ASPECT poisseux   SACS gonflés