Examen psychologique de l‘adulte et du sujet âgé Examen psychologique de l‘adulte et du sujet âgé UPJV Département de Psychologie Cours du 17 octobre 2013.

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Transcription de la présentation:

Examen psychologique de l‘adulte et du sujet âgé Examen psychologique de l‘adulte et du sujet âgé UPJV Département de Psychologie Cours du 17 octobre 2013 Silke SCHAUDER Professeur des Universités Psychologue clinicienne, art-thérapeute

Caractéristiques des différents types d‘entretien (d‘après Castillo, 2006) Objectif de l’entretien Type d’entretien Provenance de la demande Rôle du clinicienOutils DiagnosticSemi-directif ou directif Institution, équipe soignante Eclairer, évaluerDSM-IV CIM SoutienSemi-directif ou non directif Proposé par le clinicien ou par le patient Accompagner dans l’expression et la compréhension d’une difficulté donnée ThérapieNon directif ou semi-directif PatientDonner un sens au symptôme RechercheSemi-directif, directif ou non directif ChercheurFaire dire sans contraindre tout en restant dans le champ des hypothèses Guide d’entretien Echelles Tests

L‘examen psychologique (Pédinielli, 1998) ______________________________________________ 1.Analyse sémiologique Présentation du patient Antécédents familiaux et personnels Anamnèse : Histoire des troubles Motif de la consultation, nature de la plainte Demande manifeste et latente Sémiologie de l’épisode actuel 2. Analyse diagnostique Diagnostic différentiel 3. Analyse psychopathologique 4. Projet thérapeutique

L’examen psychologique est constitué - de données issues de l’observation - de l’entretien clinique - des tests. Il comprendra et présentera - les données de l’anamnèse, - les données sémiologiques, structurelles, transférentielles, - les mécanismes de défense, - le diagnostic, - le pronostic, etc.

Exemple d’une grille d’anamnèse (Jordan-Ionescu et Dubé, 2007) 1. Etat civil (nom, sexe, date de naissance, situation familiale et professionnelle) 2. Histoire des troubles (éléments prodromiques) 3. Composition de la famille et conditions de vie 4. Evénements marquants (pouvant avoir joué sur le développement) 5. Grossesse, accouchement 6. Développement au cours de la première enfance 7. Evolution des relations (objectales/affectives) 8. Vie scolaire/professionnelle 9. Perspectives d’avenir 10. Réseau social

Exemple d’une grille de premier entretien (Jordan-Ionescu et Dubé, 2007) Exemple d’un arbre diagnostique (Hardy-Baylé (2003, Voir photocopies) Discussion avec les étudiants Conclusion 1. Qui ? 2. Quoi ? 3. Où ? 4. Quand ? 5. Comment ? 6. Pourquoi ? 7. Combien ?