Vercors Vol à Voile – Avril 2015. Les différentes classes d’espace contrôlé, et leurs conditions d’accès : - Classe A : vols VFR interdits (en France,

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Transcription de la présentation:

Vercors Vol à Voile – Avril 2015

Les différentes classes d’espace contrôlé, et leurs conditions d’accès : - Classe A : vols VFR interdits (en France, uniquement les TMA de Paris). - Classe C et D : transpondeur ET clairance. Pour les vols VFR, il n’y a pas de différence entre ces deux classes. C’est le travail du contrôleur qui est différent. Classe E : C’est un espace contrôlé pour les IFR mais d’accès libre pour les VFR : DANGER !

Les vols IFR sont pris en charge par le contrôleur qui leur doit une information de trafic. L’accès de cette classe est libre pour les VFR. Le contrôleur ne les connaît pas si ils ne se sont pas signalés en fréquence. Le pilote IFR, en confiance car sous la responsabilité du contrôle, ne regarde pas spécialement dehors. DANGER !

TMA 6 de Lyon :

TMA 1 Chambéry. Classe C ou D dans les autres TMA.

Nouvelles zones Les LTA Alpes sont de classe E

Zone Interdite Jusqu’au FL 155 Contacter GAP sur MHz Et/ou Ecouter l’ATIS MHz

Pas de danger vis-à-vis de la circulation aérienne mais risques d’infractions aux règles des parcs. Les Parcs Nationaux: Écrins Vanoise + Grand Paradis Mercantour Des protocoles ont été signés entre les Parcs et la FFVV Les Réserves Naturelles et Parc régionaux: Aiguilles Rouges Chartreuse (LPO) Oisans Vercors

Tableau de bord sur ea.ffvv.org Faites vous des fiches de fréquences (AD régionaux, SIV, ATIS Grenoble Isère, ATIS Gap) Utilisez des cartes à jour Recommandations : –Cartes Vol à Voile « alicarte »: –Alpes du sud –Alpes du Nord Pour les PDA/PNA, téléchargez et installez les dernières versions des fichiers espaces aériens.

En application depuis avril 2014, Pour le transit en espace aérien contrôlé, quelques mots clés : “spirale”, “cheminement”, “vol plané direct”, “plus haut que, plus bas que” Tous les détails sur:

Bons vols en sécurité