1 CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011 Revêtement Bitumineux.

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Transcription de la présentation:

1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Revêtement Bitumineux Contrôle et Réception QUALIROUTES Module 3 Intervenant : ing. Joseph BERGER

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Epreuve de formulation 1.1. Etude théorique 1.2.Note justificative 1.3. Vérification de la note justificative 1.4. Essais de performance 1.5. Envoi du dossier complet 2.Contrôles de la mise en œuvre des enrobés 2.1. Plan Qualité Chantier 2.2. Spécifications 2.3. Vérifications 2.4. Contrôle extérieur 3.Réception technique a posteriori – Spécifications et vérifications relatives aux caractéristiques de l’enrobé mis en œuvre sur revêtement terminé 3.1. Contrôles de la composition de l’enrobé 3.2. Contrôles de la mise en œuvre de l’enrobé 3.3. Contrôles des caractéristiques de surface 0.Préambule

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Epreuve de formulation Respect des règles de la Directive Européenne 89/106/CEE sur les produits de construction, le marquage CE et respect de +/- 60 Normes européennes sur les mélanges bitumineux 2.Plan Qualité Chantier Plan Qualité pour la mise en œuvre des revêtements bitumineux pour les chantiers de plus de m² 3.Réception technique a posteriori Vérification après exécution (réception technique a posteriori) de la composition de l’enrobé ainsi que de ses performances en plus des contrôles a posteriori déjà prévus dans le RW 99 tel que la compacité relative 0. Préambule

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Pour chaque produit, le CEN reçoit un mandat spécifique aux produits; ce mandat fixe la date à partir de laquelle le marquage CE et son niveau d’attestation sont devenus légalement obligatoires et notamment la date du 1er mars 2008 pour les enrobés bitumineux Ce mandat fixe également le niveau d’attestation et notamment 2+ pour les enrobés bitumineux -Normes européennes : spécification des matériaux NBN EN (8 normes) -Normes européennes : Epreuve de formulation NBN EN Plan Qualité Producteur : Maîtrise de la production (système qualité pour la production des mélanges bitumineux,) NBN EN Ces normes impliquent le contrôle de l’existence d’un contrôle intérieur limité à certaines caractéristiques par un organisme extérieur notifié; elle n’implique pas la surveillance continuelle des performances des mélanges bitumineux 0. Préambule

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Epreuve de formulation 1.1. Etude théorique 1.2. Note justificative 1.3. Vérification de la note justificative 1.4. Essais de performance 1.5. Envoi du dossier complet

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Par qui ? Producteur Etude de composition type Prado Win Vérification à la teneur en liant de consigne ->Confection de 3 éprouvettes en labo Essais : - % de vides (MVA + MVM) - sensibilité à l’eau - égouttage du liant pour les SMA et les PA - perte de masse pour les PA + vides remplis par le bitume uniquement pour les enrobés destinés au réseau III 1.Epreuve de formulation 1.1.Etude théorique

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne éprouvettes fabriquées en laboratoire Soit compacteur à impact 2 x 50 coups (Marshall) – NBN EN Vérification à la teneur en liant 1.Epreuve de formulation 1.1.Etude théorique

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne éprouvettes fabriquées en laboratoire Soit compacteur giratoire 200 girations (PCG) – NBN EN Vérification à la teneur en liant 1.Epreuve de formulation 1.1.Etude théorique

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Sur ces 3 éprouvettes : Vérification du % de vides – NBN EN Soit la masse volumique apparente est déterminée par pesée hydrostatique (Marshall) – NBN EN Mode opératoire B -Soit la masse volumique apparente est déterminée par méthode géométrique (PCG) – NBN EN Mode opératoire D Vérification à la teneur en liant 1.Epreuve de formulation 1.1. Etude théorique

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Détermination de la masse volumique réelle par picnomètre à l’eau – NBN EN Procédure A Vérification à la teneur en liant 1.Epreuve de formulation 1.1. Etude théorique

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Détermination de la sensibilité à l’eau NBN EN : - Soit confection de 2 x 3 éprouvettes au compacteur à impact (2 x 25 coups ou 2 x 35 coups) - Soit confection de 3 éprouvettes au compacteur giratoire à un nombre de girations compris entre 25 et 50 Vérification à la teneur en liant 1.Epreuve de formulation 1.1. Etude théorique

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Pour les enrobés à squelette pierreux : Détermination de l’égouttage du liant sur un échantillon d’enrobé non compacté et suivant la NBN EN Vérification à la teneur en liant 1.Epreuve de formulation 1.1. Etude théorique

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Pour les enrobés drainants (PA): Détermination de la perte de masse (Essai Cantabro) sur des éprouvettes fabriquées au compacteur à impact ( 2 x 50 coups) suivant la NBN EN Vérification à la teneur en liant 1.Epreuve de formulation 1.1. Etude théorique

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Pour le réseau III Vides remplis par le bitume (VFB) – G La mesure est réalisée sur les éprouvettes fabriquées au moyen du compacteur à impact Exemple : Pour un AC-20 base 3-x, catégorie VFB min65 et VFB max83 1.Epreuve de formulation 1.1. Etude théorique

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Par qui ? Producteur Etablir une note justificative sur base des résultats conformes obtenus lors de l’étude théorique (1.1) + annexes- certificat de marquage CE de l’unité de fabrication (2+) - étiquette CE du produit (2+) + éventuellement document attestant une certification volontaire (1+) -> Fiche technique de l’enrobé (n° note justificative + version) 1.Epreuve de formulation 1.2. Note justificative

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Vérification de la note justificative Par qui ? Direction de la Recherche et du Contrôle routier -> suivant prescriptions du QUALIROUTES Epreuve de formulation 1.3. Vérification de la note justificative

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne A charge de qui ? Producteur Réalisé par qui ? Direction de la Recherche et du Contrôle routier OU Laboratoire accrédité ou reconnu Aptitude au compactage (PCG) Résistance aux déformations permanentes (orniéreur) 1.Epreuve de formulation 1.4. Essais de performance

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Aptitude au compactage Pour tous réseaux Presse à cisaillement giratoire 1.Epreuve de formulation 1.4. Essais de performance

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Aptitude au compactage 1.Epreuve de formulation 1.4. Essais de performance

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Essai au simulateur de trafic (orniéreur) Pour réseaux I et II 1.Epreuve de formulation 1.4. Essais de performance

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Essai au simulateur de trafic -Pression du pneu : 600 kPa -Charge de la roue : 5000 N -Fréquence mvt : 1 Hz -Température : 50°C -Nbre de cycles : Epreuve de formulation 1.4. Essais de performance

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Essai au simulateur de trafic (Rapport) Essai à 50° C suivant normes européennes (échelle logarithmique) 1.Epreuve de formulation 1.4. Essais de performance

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Après les essais de performance, l’enrobé bitumineux est -évalué en fonction des résultats obtenus par rapport aux prescriptions du Qualiroutes -classé pour être utilisé sur un des trois réseaux (I, II ou III) et pour une classe de trafic (T> ≤T≤ T<2000). - répertorié sur le site Qualité & Construction (Performances des mélanges bitumineux) 1.Epreuve de formulation 1.4. Essais de performance

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Par qui ? Producteur via l’entrepreneur Envoi du dossier complet A qui ?Ingénieur Dirigeant Quand ?15 jours calendrier avant la pose et pour chaque type d’enrobé Selon ?les prescriptions du QUALIROUTES Epreuve de formulation 1.5. Envoi du dossier complet

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Contrôles de la mise en œuvre des enrobés 2.1 Plan Qualité Chantier 2.2 Spécifications 2.3 Vérifications 2.4 Contrôle extérieur

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Le PAQ doit répondre au document de référence QUALIROUTES-A-1 « Mise en place d’un système de gestion de la qualité lors de l’exécution des marchés de travaux et de son complément pour les revêtements bitumineux QUALIROUTES-A-1/1 ». Le système de gestion de la qualité dont le contrôle des paramètres est fixé dans le manuel qualité est basé sur un contrôle intérieur de l’entrepreneur soumissionnaire. Les valeurs de consigne à respecter sont fixées par les prescriptions du chapitre G2 de QUALIROUTES « Exigences relatives aux caractéristiques de l’enrobé en vrac ». Cette gestion de la qualité fixe également le suivi des actions correctives réalisées pour remédier aux non-conformités. L’Administration reçoit le manuel qualité avant le début des travaux, supervise le contrôle interne et la gestion des non-conformités et assure le contrôle extérieur sous forme de coup de sonde. 2.Contrôles de la mise en œuvre des enrobés 2.1.Plan Qualité Chantier (PAQ)

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Les différentes valeurs de consigne, notamment en ce qui concerne la teneur en liant minimum et les écarts granulométriques, sont strictement respectées. Pour cela, l’adjudicataire tient compte des conditions de répétabilité et de reproductibilité consécutives à la méthode d’essais utilisée et fixée dans le chapitre Q. 2.Contrôles de la mise en œuvre des enrobés 2.2.Spécifications

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne G – Exigences relatives aux caractéristiques de l’enrobé en vrac G – Granularité de l'enrobé (sur moyenne du jour) G – Teneur en liant de l'enrobé (individuel et moyenne du jour) G – % de vides PCG de l'enrobé (sur 3 mesures) G – Essais sur liants : les liants suivants font l'objet d'une vérification dans le cadre du PAQ de l'entreprise : - Bitume routier suivant C PMB suivant C Bitume dur suivant C Multigrade suivant C Contrôles de la mise en œuvre des enrobés 2.2.Spécifications

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne G – Contrôles en cours d'exécution (PAQ de l'entreprise) G – Contrôles avant la mise en œuvre : - la présence de la fiche technique des enrobés bitumineux à mettre en œuvre - la bonne adéquation entre les fiches techniques, l’étude préliminaire et les enrobés prescrits - le matériel - les niveaux des repères de réglage - l’épaisseur probable de la couche par mesure du niveau par rapport aux repères ou aux éléments linéaires - la régularité, la propreté et l’humidité du support de la couche bitumineuse - le badigeonnage des faces verticales des éléments linéaires, des accessoires et des joints de reprise - le nombre et la conformité des finisseurs et des compacteurs 2.Contrôles de la mise en œuvre des enrobés 2.3.Vérifications

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne G – Contrôles lors de la mise en œuvre : - la vérification des bons de livraison et de leur correspondance avec la fiche technique des enrobés bitumineux mis en œuvre - la température du support - la température de l’air - la vitesse du vent - le fonctionnement correct des finisseurs et des compacteurs - l’absence de circulation sur la couche d’accrochage à l’exception des camions approvisionnant les finisseurs sans rampe intégrée - les températures des produits avant leur épandage, au début du compactage et à la fin du compactage - la durée de compactage - les épaisseurs des couches en cours de compactage - la régularité de surface - la conformité du taux d’épandage des pierres du traitement de surface - la composition des enrobés 2.Contrôles de la mise en œuvre des enrobés 2.3.Vérifications

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Contrôles de la composition de l’enrobé Vérifications de l’enrobé en vrac G – Granularité de l'enrobé : 1 éch par 250 t – max. 4 par jour et par type G – Teneur en liant de l'enrobé : 1 éch par 250 t – max. 4 par jour et par type G – % de vides PCG de l'enrobé : 1 éch par 500 t – max. 1 éch. par ½ journée 2.Contrôles de la mise en œuvre des enrobés 2.3.Vérifications

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne QUALIROUTES-A-1/1 « Complément au document de référence QUALIROUTES-A-1 Essais sur liants routiers - PMB – Bitume dur - Multigrade : Propriétés intrinsèques1 par an et par provenance Température du liant à l'enrobageen continu Pénétrabilité, Point de ramollissement1 par 100 t et par type Contrôle organoleptique, par échantillonnage ou sur citerneà chaque livraison ou chaque jour dans les citernes Ductilité (PMB)1 par 100 t et par type Retour élastique (PMB)1 par 100 t et par type Essais rhéologiques (PMB, IP+ et Bitume dur) - Essais DSR1 par 100 t et par type - Essais BBR1 par chantier et par type 2.Contrôles de la mise en œuvre des enrobés 2.3.Vérifications

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Mesure des températures G – Température des enrobés Essais sur revêtement cylindré G – Régularité de surface 2.Contrôles de la mise en œuvre des enrobés 2.3.Vérifications

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Contrôles de la mise en œuvre des enrobés 2.4.Contrôle extérieur L’Administration se réserve le droit de vérifier par coups de sonde le contrôle intérieur de l’entreprise et ce, pour toutes les caractéristiques prévues au PAQ. Ces vérifications n’ont pas de caractère contractuel mais permettront au Fonctionnaire dirigeant de moduler le contrôle extérieur sous forme d’une réception technique a posteriori qui sera à caractère contractuel.

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Réception technique a posteriori - Spécifications et vérifications relatives aux caractéristiques de l’enrobé mis en œuvre sur revêtement terminé 3.1 Vérifications de la composition de l’enrobé 3.2 Vérifications de la mise en œuvre de l’enrobé 3.3 Vérifications des caractéristiques de surface

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Exigences et contrôles relatives aux caractéristiques de l’enrobé mis en œuvre sur revêtement terminé - G et G Exigences et contrôles de la composition de l’enrobé (G et G ) - Granularité sur carottes - Teneur en liant sur carottes - Pourcentage de vides de l’enrobé sur carottes 3.2. Exigences et contrôles de la mise en œuvre de l’enrobé (G et G ) - Epaisseur - Compacité relative - Orniérage - Sensibilité à l’eau 3.3. Exigences et contrôles des caractéristiques de surface (G et G ) 3.Réception technique a posteriori - Spécifications et vérifications relatives aux caractéristiques de l’enrobé mis en œuvre sur revêtement terminé

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne SPECIFICATIONS Exigences relatives aux caractéristiques de l’enrobé mis en œuvre sur revêtement terminé Le suivi en cours et après le chantier du plan qualité et la gestion des non-conformités vont impliquer le Contrôle Extérieur du SPW par des essais a posteriori. Ces essais sont réalisés soit après une phase de chantier soit après la fin du chantier. Ils sont de caractère non systématique et effectués contradictoirement avec l’entrepreneur soumissionnaire. 3.Réception technique a posteriori - Spécifications et vérifications relatives aux caractéristiques de l’enrobé mis en œuvre sur revêtement terminé 3.1.Contrôles de la composition de l’enrobé

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne SPECIFICATIONS G – Exigences relatives à la composition – Essais sur carottes G – Granularité de l'enrobé (les prescriptions du G sont d’application et concernent l’écart maximum admis en + ou – entre le passant fixé dans la formule proposée et le passant moyen sur chaque tamis exprimé en % en valeur absolue) G – Teneur en liant de l'enrobé (les prescriptions du G sont d’application et concernent l’écart maximum admis en + ou – entre la teneur en liant fixée dans la composition proposée et les teneurs moyennes et individuelles en liant obtenues) 3.Réception technique a posteriori - Spécifications et vérifications relatives aux caractéristiques de l’enrobé mis en œuvre sur revêtement terminé 3.1.Contrôle de la composition de l’enrobé

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne SPECIFICATIONS G – % de vides de l'enrobé (pour chaque lot et par type d’enrobé, le % de vides répond aux prescriptions suivantes : Exigences suivant nombre de carottes Type d’enrobés AC surfAC base SMA Ep.≥ 30 mm PA BBTM Ep. ≥ 30 mm EME V m pour 3 ou 4 carottes2 ≤ V m ≤ 7 3 ≤ V m ≤ 92 ≤ V m ≤ 917 ≤ V m ≤ 273 ≤ V m ≤ 112 ≤ V m ≤ 8 V m pour 5, 6 ou 7 carottes 2 ≤ V m ≤ 73 ≤ V m ≤ 92 ≤ V m ≤ 818 ≤ V m ≤ 264 ≤ V m ≤ 102 ≤ V m ≤ 8 V m pour 8, 9 ou 10 carottes 2 ≤ V m ≤ 63 ≤ V m ≤ 82 ≤ V m ≤ 819 ≤ V m ≤ 254 ≤ V m ≤ 102 ≤ V m ≤ 7 V i pour 1 carottes 2 ≤ V i ≤ 73 ≤ V i ≤ ≤ V i ≤ 283 ≤ V i ≤ 122 ≤ V i ≤ 9 3.Réception technique a posteriori - Spécifications et vérifications relatives aux caractéristiques de l’enrobé mis en œuvre sur revêtement terminé 3.1.Contrôles de la composition de l’enrobé Vm : pourcentage de vides moyen d’un lot en % Vi : pourcentage de vides individuel d’une carotte en % Pour une épaisseur (E nom ) < 40 mm, l’essai est réalisé sur carottes Ø 150 mm (section 177 cm²) Pour une épaisseur (E nom ) < 40 mm, l’essai est réalisé sur carottes Ø 113 mm (section 177 cm²)

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne VERIFICATIONS G – Contrôles de la composition de l'enrobé Essais a posteriori sur carottes Le contrôle est effectué sur des carottes extraites du revêtement à raison d’une carotte par m², avec un minimum de 3 carottes par section contrôlée. G – Granularité de l'enrobé : carottes de 100cm² (Ø113mm) ou de 177cm² (Ø150mm) Teneur en liant de l'enrobé : carottes de 100cm² (Ø113mm) ou de 177cm² (Ø50 mm) % de vides de l'enrobé : carottes de 100cm² (Ø113 mm) ou de 177cm² (Ø150 mm) G – Orniérage : carottes de 400 cm² Sensibilité à l'eau : carottes de Ø100 mm ou 150mm 3.Réception technique a posteriori - Spécifications et vérifications relatives aux caractéristiques de l’enrobé mis en œuvre sur revêtement terminé 3.1.Contrôles de la composition de l’enrobé

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne SPECIFICATIONS Ce contrôle est réalisé systématiquement après la fin de la phase de chantier. G – Exigences relatives aux critères de mise en œuvre Essais a posteriori sur revêtement terminé. Essais réalisés sur carottes - G – Epaisseur - G – Compacité relative VERIFICATIONS G – Contrôle de la mise en œuvre de l’enrobé Vérifications sur carottes – Epaisseur – Compacité relative * Orniérage * Sensibilité à l'eau 3.Réception technique a posteriori - Spécifications et vérifications relatives aux caractéristiques de l’enrobé mis en œuvre sur revêtement terminé 3.2.Contrôle de la mise en œuvre de l’enrobé

CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Spécifications G – Caractéristiques de surface : - G – Planéité longitudinale à l’APL - G – Mesure de la régularité de surface - G – Planéité transversale - G – Coefficient de frottement transversal - G – Coefficient de frottement longitudinal - G – Texture de surface - G – Drainabilité des enrobés drainants - G – Couleur de l'enrobé bitumineux Vérifications G – Caractéristiques de surface : - G – Planéité longitudinale à l'APL - G – Mesure de la régularité de surface - G – Planéité transversale - G – Coefficient de frottement transversal - G – Coefficient de frottement longitudinal - G – Texture de surface - G – Drainabilité des enrobés drainants - G – Couleur de l'enrobé bitumineux 3.Réception technique a posteriori - Spécifications et vérifications relatives aux caractéristiques de l’enrobé mis en œuvre sur revêtement terminé 3.3.Contrôle des caractéristiques de surface