BEGAIEMENT DUEFO Université Jules Verne Amiens Année scolaire Vanessa Caron- Theillaud Sophie Marion 1
Les groupes de parents Pourquoi un groupe? A quelle fréquence? Participants Règles du groupe Buts Supports Thérapeute Idées de piste de travail 2
Pourquoi un groupe ? 3 Réassurance Dédramatisation Modélisation Soutien, encouragements motivation Sortie de l’isolement Contacts Sortie de la dualité parent/thérapeute : amener triangulation Partage Des problèmes Des interrogations Des vécus Des solutions Des aménagements Modélisation Par ortho Par autres parents (effet miroir)
A quelle fréquence? 4 Pas forcément très nombreux. (1à 5) On peut le décider au départ Espaces de 2 mois max Si problématiques générales Plus fréquent si travail ciblé sur des habiletés (env.3 semaines max) Minimum 2h, maximum 3.
Participants 5 Parents sans les enfants (= non facturé SS) Couple parental (mieux!) ou parent seul Regroupés si possible en fonction de l’âge de leurs enfants <6ans Scolaires Jeunes ado (plus rare) Problématiques similaires pour l’âge mais possibilité de divergences dans chacun (ex RPL ou non…)
Règles du groupe 6 Enoncées clairement par orthophoniste Peuvent être discutées en commun Interdictions « jokers » (ex absences..) Eventuellement écrites Pour mémorisation Pour adhésion Pour s’y référer en cas de dérapages Voir règles groupes enfants/ados Ponctualité Non agression/jugement Tours de parole Portables…
Buts 7 Enoncés par ortho Accord des participants Exemples : Rappels de ce qu’est le Bgt Entraînements aux habiletés de communication Espace d’échanges Jeux à reprendre à la maison / modélisation Travail sur le débit…
Supports 8 Espace adapté Salle (taille, lumière..) Chaises Tables ou non ? Films Supports écrits (ex règles de jeu, aide-mémoire..) Timing Tableau blanc.. Ateliers préparés (ex Faber et Mazlish) Exercices et jeux en fonction des problématiques choisies
Thérapeute 9 Garant de la cohésion Temps de préparation Porteur de la motivation et de la créativité Prêt à s’adapter : improviser Sécurisant, rassurant, empathique Relation déjà créée (avec le patient et le parent) Modélisant
Idées de pistes de travail 10 Iceberg commun Rappels théoriques sur Bgt Habiletés de communication Cf Léna Rustin (habiletés de base ou affectives) Faber et Mazlish (écoute active) Mises en situation Mises en situation de Bgt Jeux sur le débit Exercices d’écoute Jeux de rôles (parent-enfant..)
Faber et Mazlish 11