BEGAIEMENT DUEFO Université Jules Verne Amiens Année scolaire 2012-2013 Vanessa Caron- Theillaud Sophie Marion 1.

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Transcription de la présentation:

BEGAIEMENT DUEFO Université Jules Verne Amiens Année scolaire Vanessa Caron- Theillaud Sophie Marion 1

Les groupes de parents  Pourquoi un groupe?  A quelle fréquence?  Participants  Règles du groupe  Buts  Supports  Thérapeute  Idées de piste de travail 2

Pourquoi un groupe ? 3  Réassurance  Dédramatisation  Modélisation  Soutien, encouragements  motivation  Sortie de l’isolement  Contacts  Sortie de la dualité parent/thérapeute : amener triangulation  Partage  Des problèmes  Des interrogations  Des vécus  Des solutions  Des aménagements  Modélisation  Par ortho  Par autres parents (effet miroir)

A quelle fréquence? 4  Pas forcément très nombreux. (1à 5)  On peut le décider au départ  Espaces de 2 mois max  Si problématiques générales  Plus fréquent si travail ciblé sur des habiletés (env.3 semaines max)  Minimum 2h, maximum 3.

Participants 5  Parents sans les enfants (= non facturé SS)  Couple parental (mieux!) ou parent seul  Regroupés si possible en fonction de l’âge de leurs enfants  <6ans  Scolaires  Jeunes ado (plus rare)  Problématiques similaires pour l’âge mais possibilité de divergences dans chacun (ex RPL ou non…)

Règles du groupe 6  Enoncées clairement par orthophoniste  Peuvent être discutées en commun  Interdictions  « jokers » (ex absences..)  Eventuellement écrites  Pour mémorisation  Pour adhésion  Pour s’y référer en cas de dérapages  Voir règles groupes enfants/ados  Ponctualité  Non agression/jugement  Tours de parole  Portables…

Buts 7  Enoncés par ortho  Accord des participants  Exemples :  Rappels de ce qu’est le Bgt  Entraînements aux habiletés de communication  Espace d’échanges  Jeux à reprendre à la maison / modélisation  Travail sur le débit…

Supports 8  Espace adapté  Salle (taille, lumière..)  Chaises  Tables ou non ?  Films  Supports écrits (ex règles de jeu, aide-mémoire..)  Timing  Tableau blanc..  Ateliers préparés (ex Faber et Mazlish)  Exercices et jeux  en fonction des problématiques choisies

Thérapeute 9  Garant de la cohésion  Temps de préparation  Porteur de la motivation et de la créativité  Prêt à s’adapter : improviser  Sécurisant, rassurant, empathique  Relation déjà créée (avec le patient et le parent)  Modélisant

Idées de pistes de travail 10  Iceberg commun  Rappels théoriques sur Bgt  Habiletés de communication  Cf Léna Rustin (habiletés de base ou affectives)  Faber et Mazlish (écoute active)  Mises en situation  Mises en situation de Bgt  Jeux sur le débit  Exercices d’écoute  Jeux de rôles (parent-enfant..)

Faber et Mazlish 11