Chapitre 4 Genre et Politique. Intro : La science politique et le genre Comment la science politique rend-elle compte de l’importance de la question du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le facteur genre et le vote Être un homme ou une femme est-il encore une variable décisive ?
Advertisements

Le système local en Slovaquie.
La démocratie locale participative
EB75.1 – Mars ème anniversaire de la Journée de la Femme : Combattre les discriminations liées au genre dans lUE EB spécial.
La ville et la promotion de légalité des femmes et des hommes : lexemple de Rennes (Bretagne, France) Open days, 9 octobre 2008 Bruxelles 09C54-Michelle.
École, professeur qui dirige tout, étudiants étudie, etc.
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
Les composantes institutionnelles des régimes politiques démocratiques
La représentation égale des femmes et des hommes dans la prise de décision et la Campagne 50/50 du LEF Brigitte Triems Présidente.
Egalité, genre et négociation collective.
Projet de loi « HPST ».
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 10. Le champ politique Cours du 10 décembre 2009.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 6. Les rapports de genre Cours du 12 novembre 2009.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie Citoyenneté et vie politique.
EGALITE PROFESSIONNELLE FEMMES/HOMMES MODULE DE FORMATION COMITE REGIONAL CGT.
La position des femmes françaises en politique
Décrire et expliquer la propagande républicaine
Les institutions de lEtat aujourdhui. 41 millions délecteurs Le Gouvernement Le 1 er ministre et ses ministres Le président de la République Élu pour.
Les institutions françaises
Les freins à légalité professionnelle Rachel SILVERA 14 mai 2013 UFICT/CGT Tours EDF de la Défense
VERS UNE NOUVELLE GOUVERNANCE LOCALE INTEGRANT LES FEMMES
Election Municipale 23 mars 2014,. Election Municipale 23 mars 2014 Le nouveau mode de scrutin en 4 points : - La parité homme-femme - Scrutin de liste.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Mme Reddick Péril du Parlement Péril du Parlement.
Les femmes dans la Fonction publique et prise de décision : renforcer l’Etat de droit Mme Rabha ZEIDGUY Professeure à l’ENA Le 8 mars 2013.
Groupes dinfluence et transformations de lÉtat québécois ( )
Le Sénat Introduction : Le sénat constitue la deuxième assemblée du Parlement. On lappelle encore « chambre de réflexion ». Il est composé de sénateurs.
Les élections. Introduction Environ 1 million de positions élues Aucun pays na autant délections Mode de communication politique.
L’organisation de la compétition politique en démocratie
Programme Young Diane Dupont Vice présidente Young
L’Assemblée Nationale et Le Sénat
Elections départementales 2015 Nouveaux territoires, nouveau mode scrutin Secteur Elections.
La démocratie de 1848 à nos jours
Observatoire de la parité femmes –hommes en Nord – Pas de Calais 23 janvier 2014.
La vie démocratique en France
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
organisation et fonctionnement des pouvoirs.
Le gender- mainstreaming: approche intégrée de l'égalité entre les hommes et les femmes Rabéa Naciri REMDH AG Madrid mai 06.
Les composantes institutionnelles des régimes politiques démocratiques
Clique ici pour continuer
Leçon 4 : Votre municipalité. Municipalités en Ontario L’Ontario est divisée en 444 communautés, appelées municipalités. Une municipalité peut se nommer.
Organisation de la France
NICOLAS SARKOZY. Il est né le 28 janvier 1955 dans le 17ieme arrondissement de Paris, est un homme politique français. Il est président de l'Union pour.
20 sièges à pourvoir au scrutin PROPORTIONNEL Liste 1 : 50% des voix → 50% des sièges = 10 sièges Liste 2 : 30% des voix → 30% des sièges = 6 sièges Liste.
Les métiers scientifiques et techniques: filles et garçons
29 AVRIL ème ANNIVERSAIRE DU VOTE DES FEMMES
LA DEMOCRATIE LOCALE PARTICIPATIVE AU PORTUGAL
L ’administration territoriale de la France
France Système politique.
Chapitre : les Institutions de la Vème république
Le Directeur général des élections et les élections municipales Jacques Drouin FCSQ 2 juin 2001.
Évaluations.
Parties de loin... où en sommes-nous? Où voulons- nous aller? L’implication des femmes dans les instances syndicales et politiques.
La hiérarchie des normes
Egalité hommes/femmes
Révision: la gouvernance de la France depuis 1946
Leçon 2 - La République vers la démocratie
Le droit électoral français PR. FRÉDÉRIC ROLIN. Règles et principes directeurs du droit électoral Les règles du droit électoral sont construites autour.
les conseillers municipaux
Chapitre 3 : Genre et travail. I Travail domestique et division sexuée du travail 1)Qu’ est ce que le travail domestique ? Christine Delphy, L'Ennemi.
L’IMPOSSIBLE DEUXIEME REPUBLIQUE
Egalité hommes/femmes
Nom, Prénom, Classe : La 5 ème République : Président de la République, Premier Ministre, Députés, Sénateurs…
Les femmes dans les sciences de l’homme. Approche historique Jacqueline Carroy, directrice d’étude, EHESS Nathalie Richard, professeur d’histoire contemporaine,
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
L’intercommunalité Un enjeu passionnant pour les femmes.
DÉCOUVRE L’ASSEMBLÉE NATIONALE
Parlement Schéma de la Constitution de la Vème République Gouvernement
Transcription de la présentation:

Chapitre 4 Genre et Politique

Intro : La science politique et le genre Comment la science politique rend-elle compte de l’importance de la question du genre dans les joutes politiques ? Quels sont les effets du genre sur les façons d’occuper les rôles politiques ?

I – La construction genrée des rôles politiques 1) La République masculine, histoire de l’exclusion politique des femmes :

I – La construction genrée des rôles politiques 2) Le genre des institutions politiques les rôles politiques ont été historiquement définis par l’exclusion des femmes et longtemps incarnés uniquement par des hommes. Apport de la socio-histoire des professions : l’implicite des normes professionnelles

L’incarnation (masculine) des institutions

Le corps des femmes en politique n’a été qu’un « corps allégorique »

3) La construction et la reproduction des figures féminines stéréotypées

MJ Bertini : 5 « figures sanctions » de femmes d’action dans les medias L’Egérie La Muse La Mère La Madone La Pasionaria

L’impossible « femme politique »? Stéréotypes et contraintes 3 figures auxquelles sont ramenées systématiquement les femmes politiques

La courtisane (La favorite intrigante)

La King

La « maman » (Ségolène Royal et Thomas 1985)

1998 – Rentrée des classes

II La représentation politique des femmes 1) La stagnation de la représentation des femmes en France 2) Les obstacles à la féminisation de la représentation politique Profanes vs Professionnels Les partis politiques comme bastions masculins Institutions et règles électorales Mariette Sineau, Les femmes et la politique, Economica, 1988.

III– La parité 1) La loi sur la parité Le rôle du « contexte paritaire » en France Loi sur la parité votée en 2000 Parenthèse enchantée en 2001 lors des élections municipales Disparition de l’enjeu paritaire dès 2002 La fragilité de la ressource « féminité »

III La parité 2) encore loin de la parité : Représentation Nationale : 26,9 % de députées (155 sur 577) en 2012, pour 18,5 % de députées (107 sur 577) en ,1 % des sénatrices (77 sur 348) en 2011 Représentation locale : 48,0% de conseillères régionales. 7,7% de présidentes de conseils régionaux, 45,5 % des vice-présidentes. 13,9 % de conseillères générales. 5,0 % des présidentes de conseils généraux. 35,0% de conseillères municipales et 13,8 % de maires.

III La parité 3) Quelles responsabilités pour les femmes élues? Hiérarchie sexuée des postes Division sexuée du travail politique 4) La difficile professionnalisation des femmes

en hommes, 3 femmes candidat-e-s