Challenge Atteindre mon objectif Comment faire ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mise en œuvre du Lean Manufacturing Présentation méthodologique
Advertisements

Performance Industrielle Présentation de nos offres 2010
Un accident routier Mardi 07 Août 17h30 :
Qu’est ce que le lean manufacturing ?
Peut-on faire du lean dans les bureaux ?
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE AGENCE NATIONALE DE SOUTIEN A L EMPLOI DES JEUNES Séminaire de formation des promoteurs, Tizi-Ouzou, Pépinière.
Sciences de la production Sciences de lIngénieur IUFM de Reims.
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
LA DEMARCHE QUALITE, 6 ETAPES, 6 CONDITIONS
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
Rappel sur la TPM T pour TOTALE : participation de l’ensemble du personnel P pour PRODUCTIVE : efficience des actions de maintenance, amélioration permanente.
L’ETUDE DE MARCHE L'étude de marché permet d'évaluer les capacités de votre produit ou de votre service à se développer commercialement.
L’Amélioration continue et le lean
Evaluation des performances en entreprise
1 2 y en II I me le te la nous les lui vous leur l’
Cartographie de la chaine de valeur
Personne ne peut revenir en arrière
Amélioration des processus
Parcours de formation SIN-7
L ’approche par processus
MESSA MOTIVEZ VOS EQUIPES A LASECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS GROUPE FLEURY MICHON.
Le Reengineering.
Solutions logistiques
Logistique et transport international
PRINCIPES DE BASE POUR L’EXCELLENCE
Supply Chain Management
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Le Projet Lean Entreprise
TPS : The Thinking Production System
L’impact des TI sur la chaîne d’approvisionnement
Les Expressions Négatives
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
LEAN EN BACK OFFICE Geoffrey Noble
ÉVALUATIONS 2013 N. INTRODUCTION Pour plus de détails concernant loutil et le processus dévaluation, merci de visionner notre vidéo de 2011
Quelques erreurs communes à cause de v. parce que avant et après.
Définitions Gestion Exemple
2003 (revisé 2008)SEG Chapitre 11 Chapitre 1 “The Systems Engineering Context” Le contexte du génie de systèmes.
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Initiation à la conception des systèmes d'informations
« Mets la table et mange les légumes » CAT – 1 UNITÉ 3-C L’IMPERATIF.
« ALLONS À PARIS » CAT – 2 UNITÉ 2-C L’IMPERATIF.
11 Comité consultatif du 28 septembre 2011 Projet LEAN 28/09/
Pourquoi le changement?
Introduction I. Ce qu’on peut attendre du lean II. Ce qu’on ne peut pas attendre du lean Questions / Echanges.
« Gérez vos projets avec agilité et efficacité»
T P M Présentation RIAHI Julien T P M T P M par OTAL RODUCTIVE
1. Est-ce que Est-ce que, literally translated "is it that," can be placed at the beginning of any affirmative sentence to turn it into a question: Je.
Présentation du référentiel ITIL v3
PRÉSENTATION Barbara MARTINY 34 ans Mariée un enfant.
La Roue de Deming - PDCA Christophe Rousseau
CAT – 1 Unité 3-C L’imperatif
Introduction à l’amélioration continue
Présentation des travaux de l’équipe
Les opérations chez Congebec
« Repenser son organisation pour être plus performant »
Lean manufacturing et économie d’entreprise
Chapitre 9_3: Le concept du Jidoka
Ce dossier du participant appartient à :
© Fujitsu Canada Projet: Augmentation de la Capacité de liqueur en provenance des fèves. Préparé par: Sébastien Gilbert Date: 12 avril 2011 D MAIC.
Solutions Lean © Fujitsu Canada 1 Questions Questions?
Démarche d’amélioration continue « LEAN Six Sigma »
CUO Aménagement physique des cliniques et optimisation de la capacité de RdV Février 2012.
1 Lean 6 Sigma – Réduction de consommation d’air comprimé Michel Bourque.
Module 4 : Cadre d’amélioration de la qualité – Modèle d’amélioration Février 2016.
Définition Avantages & Précautions à prendre Pour éviter la résistance au changement.
Lancer et suivre un audit local TRAINING LAF 2009.
Transcription de la présentation:

Changement de Paradigme Management LEAN

Challenge Atteindre mon objectif Comment faire ? Evitez de faire les mêmes ERREURS Prenez le temps à la REFLEXION Améliorez par étape et tout le temps Ne changez pas tout et tout de suite et dans toutes les directions Comment faire ? © Learning Factory

Pensée Lean Taiichi Ohno, founder of TPS, said it even more succinctly: “All we are doing is looking at the time line from the moment the customer gives us an order to the point when we collect the cash. And we are reducing that time line by removing the non-value-added wastes.” (1988) Vélocité A B Sans frictions Comment y arriver ? © Learning Factory

Pourquoi dois-je changer ? Y a-t-il des attentes et exigences ? Pensez autrement Nous allons vers une solution Nous sommes toujours occupés à éteindre le feu Nous n’avons pas la même perception des problèmes ni des causes des problèmes Nous ne prenons pas assez de temps pour mesurer si la solution est un réel succès Consacrer du temps à la planification Définir le problème avec une approche structurée Impliquer tous les acteurs Tester les solutions en place afin de vérifier si l’objectif est atteint Etat actuel Etat futur Amélioration continue Pourquoi dois-je changer ? Y a-t-il des attentes et exigences ? © Learning Factory

Loi du marché Attentes de chacun Processus Compétitif Fournisseur Client Je dois fournir un service de QUALITE à TEMPS en respectant le BUDGET de mon client Service Attente Que dois-je faire pour y arriver ? © Learning Factory

Changer de paradigme? Nouveau paradigme – Pensée LEAN Identifier la VALEUR exigée par le client et la CHAINE qui la produite. Rendre la chaîne FLUIDE sans contrainte en produisant au plus JUSTE dans les meilleurs délais avec PERFECTION et à moindre coût / Temps Les 5 principes de la pensée Lean Valeur Perfection Chaine de valeur Juste à temps Flux La pensée Lean: une philosophie, une démarche ou une culture ? © Learning Factory

Démarche «Pensée Lean» La démarche LEAN est une philosophie qui devient par la suite une culture « Do it right first time every time » Attente Valeur dans une chaîne d’activités : Valeur ajoutée: Activités ajoutant de la valeur à la Prestation attendue par le Patient. VNA - Pertes de temps inévitables: Activités administratives,... VNA - Gaspillages de temps: Activités superflus, contraintes dans les processus Pertes inévitables Valeur Ajoutée Gaspillage (Muda ) VNA VA Elimination des gaspillages délibérés = Réduction de mes coûts de fonctionnement Mais c’est quoi un gaspillage délibéré ? © Learning Factory

Les 8 gaspillages délibérés (MUDA) Pourquoi parle t-on de gaspillage délibéré au lieu de gaspillage tout court? Inventaires Mouvements Attentes Surproduction Processus superflu Erreurs Savoir faire Déplacements Comment les détecter et les quantifier ? © Learning Factory

Apprendre à voir et détecter Value Stream Mapping Pour bien voir les gaspillages nous devons présenter une cartographie du flux des activités. Cette méthode est basée sur la VSM (Value Stream Mapping) Sélectionner la valeur Tracer l’état actuel Analyser et interroger Développer un état futur Mise en place Objectif de la VSM: Tracer le flux d’un processus prestation ou service de bout en bout Visualiser le délais (Temps Processus + Attentes) de la prestation ou service attendu par le client Détecter les points bloquants Orienter les recherches d’opportunités d’amélioration en utilisant les outils LEAN Contrôler Tracer le flux d’un processus prestation ou service de bout en bout (début  fin). Visualiser le délais (Temps Processus + Attentes) de la prestation ou service attendu par le client (patient, prestataire, personnel). Détecter les points bloquants (les modes, causes et effets des gaspillages). Orienter les recherches d’opportunités d’amélioration en utilisant les outils LEAN. Comment vais-je les voir et les détecter ? © Learning Factory

Exemple: Scénario Objectifs Gaspillages Comment faire ? Vous venez d’ouvrir votre propre restaurant dans un zoning où il y en a déjà 5 autres. Des groupes de 12 à 20 personnes aimeraient venir manger chez vous tous les jours de la semaine de 12h30 à 13h30 car ceux-ci sont assez pressés. Ont-ils choisi votre restaurant par hasard ? Si oui, pourquoi et comment vais-je les fidéliser ? Vous avez entendu parler de la culture LEAN et aimeriez l’appliquer pour que les repas soient : Excellents Dans leur budget Servi dans les temps Votre personnel dispose de 3h pour préparer cette commande. Attention, n’oubliez pas vos clients réguliers Objectifs Qualité Goût Délais Attention à votre profit! Vous savez qu’il y a des choses à faire mais personne ne voit quoi… Gaspillages Erreurs Déplacements Problèmes d’inventaire Transport Processus superflu Savoir faire Comment faire ? © Learning Factory

Exemple: Chaîne de valeur Supermarché Client Base de données Recettes –Facture - Réservations Instructions Instructions Collecte Vérification Confirmation Instructions Choix légumes Lavage Préparation Cuisson Stock Attente Service Découpage Je vois les flux mais pas les gaspillages ? © Learning Factory

Chaîne de valeur dans son état actuel = 1 Volume = …… unité Disponibilité = ……. min Temps Cycle = ……. min # Correction = …….. unité Rendement = ……. % Nom de l’activité A1 A2 A3 A4 A5 Délai total = A1 + A2 + A3 + A4 + A5 T1 T2 T3 T4 T5 T6 Temps de cycle total = T1 + T2 + T3 + T4 + T5 + T6 Je vois comment traquer les pertes de temps mais où sont les gaspillages? © Learning Factory

Comment traquer les gaspillages (MUDA) 1 – Analyse et quantifier 3 – Outils d’analyse et de correction Arête de poisson Gestion des Stocks: KANBAN / Supermarché Diagramme Spaghetti Flux tendu, juste à temps, ‘One piece flow’ Work cell (Cellule de travail) Standard de Travail ou Instruction de travail Diagrammes des opérations d’une activité (Combination Work Chart) TPM (Maintenance préventive de l’outil de Travail) Changement de série (SMED: Changement/Préparation Méthodique) Qualité Assurance: JIDOKA: Qualité intégré Détrompeur: POKA YOKE Management Visuel: 5S Diagramme des flux de processus = 1 Volume = …… unité Disponibilité = ……. min Temps Cycle = ……. min # Correction = …….. unité Rendement = ……. % Nom de l’activité 2 – Catégoriser les gaspillages Correction: Erreurs processus superflus Savoir faire Inventaires Temps de cycle et Disponibilité: Déplacements Mouvements Attentes Maintenant je vois les gaspillages et comment les éliminer © Learning Factory

© Learning Factory