LES STADES DE VARIATION DE LA POPULATION Connecter les motifs des populations avec les conséquences du futur…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les populations brittanique et irlandaise
Advertisements

PPT d'un collègue Démographie Nord - SUD Sources des documents : manuels Hatier, Belin, Magnard, Hachette et Nathan.
Croissance Economique et Developpement Humain
Vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle:
La croissance et ses conséquences
LHistoire et ses matériaux Présentation #1 Lhistoire, lévolution et la fonction de lhistoire.
ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
Vocabulaire. Le développement humain : Selon les Nations Unies et d'autres organismes du développement international, les indicateurs du niveau de développement.
La Gambie Accords terres rizicoles contre travail, au bénéfice des femmes LADEP M. John S. Fye.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
LE DROIT A L’EDUCATION dans le monde
Virus : germe pathogène, capable de former sa propre substance.
3. Les évolutions de la population active
Progrès pour les enfants Réaliser les OMD avec équité Septembre 2010 Faire plus pour les enfants les plus défavorisés !
Les années 20 et les années 30
Population période contemporaine
La Révolution industrielle
Atteignons le 0.7% promis. Plus dun milliard de personnes vivent dans la pauvreté extrême avec moins de 1$ par jour.
La Renaissance.
Les Traits et Tendances Démographiques
Sciences humaines 7 DHCS 2013
L’accroissement de la Population Canadienne 1925 à 2010
La Famille Française au XIXe Siècle
Chapitre 2 La région. Une région Un espace avec des caractéristiques communes Un espace avec des caractéristiques communes Une région est délimitée par.
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
La Révolution Industrielle
Les décès sont, après les naissances, le second moteur agissant sur l'effectif de la population mondiale. La durée de vie moyenne varie d'une époque à.
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
L ’ÉCOLE VERTE À VÉLO Le 3 e millénaire - Le 3 e millénaire s’ouvre sur des défis écologiques nouveaux : - Changements climatiques, disparition des forêts,
POPULATION MONDIALE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 5.1. Analyse prévisionnelle.
La population mondiale
Beaudet P. et Haslam P.A., 2014, PUO © ENJEUX ET DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL 1 Développement et mouvements urbains en Amérique latine.
Nos Enfants Nous Accuseront Rachel Nunes Kenny Chappell.
La population mondiale
« Enjeux de l’eau et coopération internationale au développement : la voie de la coopération décentralisée » pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
La chasse au phoque Avant la fin des années 1800, beaucoup d’autochtones et d’immigrants chassaient des phoques pour leur consommation personnelle.
1 Individus, familles, sociétés Impact des changements démographiques Philippe Wanner Laboratoire de démographie et d’études familiales Université de Genève.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
La population mondiale
Les tendances dans les taux de natalité et de mortalité.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Dr Jean François Busogoro
2 pt 3 pt 4 pt 5pt 1 pt 2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2pt 3 pt 4pt 5 pt 1pt 2pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2 pt 3 pt 4pt 5 pt 1pt Taux FaitsTendancesVrai / Faux Politiques.
Comment pouvons-nous contribuer aux pays en besoin pour améliorer leur qualité de vie?
Sciences humaines 9 Chapitre 9 La technologie d’après-guerre.
La transition démographique
Quelles idées les deux photos et la frise chronologique veulent-ils exprimer?
Les années Question Pourquoi pensez-vous que les Maritimes croyaient que l’union de leurs provinces attirerait l’attention du gouvernement fédéral?
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
SCIENCES HUMAINES 8 PREMIÈRE GUERRE MONDIALE La guerre commence!
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
La soif « Par la soif on apprend l’eau. » Emily Dickinson.
Les tendances démographique Lecture: G36-39 Questions: 1ab & 2.
Population et peuplement
La Population. Babyomatic Passez le quiz «babyomatic».
Nos découvertes en Démographie Pour faire baisser la mortalité on a amélioré: -L’hygiène. Se qui a permit d’éviter les microbes, infections, virus, contaminations.
Nos découvertes en démographie Diaporama. Pour faire baisser la mortalité l’hygiène Nous avons demandé aux professeurs d’expliquer aux élèves qu’il faut.
Ce que nous avons découvert en matière de démographie Graphique démographique mondial.
Le XVIIIè siècle Mise en contexte.
Thème 1 : Géographie Les États asiatiques face aux enjeux démographiques.
EXPLORER LES CONSTANTES DÉMOGRAPHIQUES
Histoire du Canada.  Une analyse – le travail regarde les différents concepts dans un sujet.  Un exposé – le travail explique ce qui est arrivé et les.
Economie des migrations Olivier Bouba-Olga 1.
RD Congo… Exemple de présentation À noter: votre présentation sera beaucoup plus développée; celle-ci est seulement un exemple de base.
Politiques Publiques: Croissance économique et cohésion sociale Présenté par Ayache Khellaf 13 avril 2011 Réunion d’experts - Rabat, Maroc COHÉSION.
Gagner sa vie au 19 e siècle Chapitre 3. Les économies p 48 économie de consommation économie de subsistance on utilise de l’argent pour acheter ce dont.
La révolution agricole
La vie en Amérique du Nord Britannique au 19 e siècle.
1. Le pays en chiffres Superficie: 9 millions km² Habitants: 1.3 milliard 70% Habitants à la campagne 2.
Transcription de la présentation:

LES STADES DE VARIATION DE LA POPULATION Connecter les motifs des populations avec les conséquences du futur…

Scénario 1: Kim a 20 ans et elle habite à Singapore. Elle travaille pour achever son diplôme d’université, pour devenir enseignante de maternelle. Motif/tendance démographiqueRésultat du motifConséquence à la vie de Kim Singapore est un très petit pays au sud-est de l’Asie. En 2014 ils avaient un taux de fertilité totale (TFT) de TFT est un mesure de combine d’enfants une femme aura pendant sa vie.

Scénario 2: Julie est une infirmière de 25 ans au Canada, qui spécialise à la réhabilitation des patients après la chirurgie. En utilisant votre connaissance courant des motifs démographiques, expliquez un… Motif/tendance démographiqueRésultat du motifConséquence à la vie de Julie

Comprendre les tendances démographiques est très important pour se préparer pour le futur. Une société avec un taux de natalité haut, faudra considérer______________________ Une société avec un taux de natalité bas, faudra considérer ______________________

Les stades de variation de la population Il montre les changements progressifs de la population.

Stade 1: Pré-transition Quoi? -Les taux de natalité et de mortalité sont hauts et similaires -Une femme a 6 à 10 enfants chacun, ou plus - La majorité des enfants ne survivent pas - La population grandissetrès peu ou pas du tout Quand a-t-il commencé? -Aux pays développés comme le CA, au début de l’histoire humaine jusqu’au 19 e siècle parfois -Aux pays en voie de développement, il a continué dans le 20 e siècle -Aucun pays dans le monde n’est encore dans ce stade Qu’est-ce qui se passe dans la société? -La chasse et la cueillette ensuite l’agriculture de subsistance = beaucoup d’enfants -Beaucoup de personnes mourraient à cause des maladies, la pauvre alimentation ou la contamination de l’eau

Stade 2: Pré-transition Quoi? -Taux de naissance est encore haut, mais taux de mortalité baisse beaucoup = explosion de la population (eg. TN: 45 par 1000, TM: 15 par 1000…. Temps de doublement = 23 ans) -Seulement quelques pays très pauvres sont encore ici (eg. Tchad, Niger) Quand a-t-il commencé? -Pays développés: Fin des années Pays les plus pauvres : 1960s Qu’est-ce qui se passe dans la société? -On était des fermiers, mais la technologie avancait alors on pouvait produire commercialement -Des meilleurs méthodes pour garder la nourriture = sécurité alimentaire -Meilleur sanitation -On commence à migrer aux villes -On a encore beaucoup d’enfants, mais maintenant les enfants survivent et font la même

Stade 3: Pré-transition Quoi? -Taux de mortalité baisse à moins que 10 par 1000, et taux de natalité baisse rapidement -Familles sont plus petits, en villes en particulier (les enfants coutent plus cher maintenant) -Donc, taux de croissance nature baisse -La majority du monde en voie de développement est ici maintenant Quand a-t-il commencé? -Pays en voie de développement: Fin du 19e siècle -Exemple: L’ouest de l’Europe -Pays développés: Il s’est passé plus tard mais plus rapidement Qu’est-ce qui se passe dans la société? -Movement urbaine accélère jusqu’à la majorité des populations habitent en villes -Améliorations dans la production d’agriculture continue et on voir plus de machines et moins d’humaines

Stade 4: Pré-transition Quoi? -TM et TN se stabilisent, moins que 10 par TFT = TR, typiquement 2.1 -Mais, dans certains pays, ce n’est pas le cas (eg. TFT du Canada = 1.59 en 2013) Quand a-t-il commencé? -Récemment -Le Canada, le Japoin et l’Allemande est arrivié dans les derniers 30 années Qu’est-ce qui se passe dans la société? -Les tendances continuent, mais on a fini le mouvement en villes -Plus que 80% de la population des pays développés est urbaine -Le rôle des femmes a changé comme la majorité travaillent

L’interrelation entre le stade démographique de la pauvreté Stade 4 à Post TransitionStade 3 qui approche stade 4Stade 2 au début du stade 3

Le rôle du Canada pour réduire la pauvreté: L’aide internationale Le but /focalisation de l’aide est d’aider les pays à traverser les stades de variation de la population rapidement et doucement, en espérant d’augmenter leur qualité de vie (les services de santé, la sécurité alimentaire,l’éducation). En 2013 le Canada a donné $5 milliards pour ces raisons.

L’aide internationale L’aide bilatéral: L’aide qui va directement du gouvernement au pays plus pauvres. L’aide multilatérale: L’aide du gouvernement qui va aux Nations Unis ou aux ONGs. ONG (Organisation Non-Gouvernementale): Une organisation privée qui ne gagne pas d’argent, qui travaille d’achever des buts sociales, écologiques et politiques particuliers.

$5 milliards a l’air de beaucoup d’argent, mais comment compare-t’il aux autre pays du monde?

Penses-tu que le Canada donne trop ou trop peu comme aide international?