Fin de présentation des tests (séance 2) + Vidéos Démence Alzheimer – Entretien avec la patiente Démence Alzheimer – Entretien avec la fille de la patiente Démence vasculaire – Entretien avec le mari de la patiente Démence vasculaire – MMS,BREF
FLUENCE VERBALE CATÉGORIELLE ET LEXICALE LETTRES P, R, V (Cardebat et al., 1990) Validation lettres B, L, T ANIMAUX, FRUITS, MEUBLES Travail en binôme = 3 participants pour valider l’UE : au moins 1 de chaque catégorie d’âge : 20 – 40 ans 41 – 60 ans 61 - 89 ans
=> Tout est à rendre AVANT le 13 janvier 2014 Pour chaque binôme (distribution en TD) pour les exemptés d’assiduité rdv veronique.quaglino@u-picardie.fr : 3 Cahiers de passation 1 Cahier « examinateur » => Tout est à rendre AVANT le 13 janvier 2014 Casier de V. Quaglino (rdc bat. E)
Le travail consiste en des passations de tests (cahier sujet) dans l'ordre suivant : - recueil des informations - MMSE - test de fluence verbale animaux - test de fluence verbale lettres P/V/R - Mill-Hill (synonymes) - test de fluence verbale fruits - test de fluence verbale lettres B/L/T - test de lecture f-NART - test de fluence verbale meubles - bilan post-évaluation Les passations sont effectuées dans les conditions énoncées diapos 2 et 5. Un compte-rendu global, expliquant les conditions passations, résultats et réflexions, doit être rédigé et ajouté aux cahiers de passation effectués.
Examiner le participant dans le calme (seul, pièce à part, éteindre la radio ou la TV…) Laisser le temps suffisant pour répondre Encourager Réponses confidentielles et respect anonymat des résultats
Noter en rouge : Initiales NOM et Prénom : NP Genre : H Age : 45 NSC : 3 Nb d’année de scolarisation (depuis le CP) : 15 Latéralité : G
Renseignements sur les participants NSC SUJET GENRE AGE Nb Année ETUDE LAT MMS MILL HILL Erreurs Temps fNART QI TOTAL QI VERBAL QI PERF niveau socio-culturel 1 = nombre d’années de scolarité égales ou inférieures à huit ans (c’est-à-dire une fin de scolarité à l’âge de 14 ans ou avant, avec ou non le certificat d’étude) niveau socio-culturel 2 = nombre d’années de scolarité supérieures à huit ans et inférieures ou égales à onze ans (c’est-à-dire une fin de scolarité à l’âge de 17 ans au plus tard, avec des diplômes divers ou non mais pas le baccalauréat complet) niveau socio-culturel 3 = nombre d’années de scolarité égales ou supérieures à douze ans (c’est-à-dire un niveau d’études supérieures)
MMSE Consignes passation et cotation (version consensuelle du GRECO) Kalafat et al. (2003). Standardisation et étalonnage du ≪ Mini Mental State Examination (MMSE) ≫ version GRECO. Revue de Neuropsychologie, 13 (2), pp 209-236. « Je vais vous poser quelques questions pour apprécier comment fonctionne votre mémoire. Les unes sont très simples, les autres un peu moins. Vous devez répondre du mieux que vous pouvez. » • Saison ou mois : en cas d’erreur, si le changement est récent, permettre au patient de se corriger en lui demandant ≪ êtes-vous sur ? ≫ • 1 point par réponse correcte • Nom de l’Hôpital à remplacer par le « nom de la rue »… • Département : le numéro seul n’est pas admis, demander au patient de préciser le nom • Délai de réponse : 10 sec
MMSE • Donner les 3 mots groupés, 1 par sec, face au patient, en articulant bien et en parlant suffisamment fort en cas de surdité • 1 point par répétition correcte au 1er essai (si échec, redonner les mots jusqu’a obtenir une répétitions correcte des 3 mots – 5 essais maxi) • Délai de réponse : 20 sec • Calcul : Possibilité de présenter la 1ere soustraction mais pas les autres:≪ 100-7, combien cela fait-il? ≫ et ensuite ≪ Continuez ≫. • Ne pas redonner les consignes au cours de l’exercice • Si doute sur la compréhension de la consigne, la redonner et reprendre au début • Ne pas corriger en cas d’erreur, réponse correcte pour la suite si le -7 est respecté • Pour TOUS : ≪ Pouvez-vous épeler le mot MONDE a l’envers en commençant par la dernière lettre ? ≫ • Si comptage à rebours difficile, il est préférable de demander d’épeler le mot MONDE à l’endroit avant de l’épeler a l’envers pour remettre le patient en confiance • Aucun point n’est comptabilisé pour cette question (tache interférente )
• Rappel mots : 1 point par réponse correcte • Délai de réponse : 10 sec • Aucun indice ne doit être donné • Montrer un crayon, pas un stylo à bille • Le sujet ne doit pas prendre les objets dans les mains • Phrase prononcée 1 seule fois, lentement, distinctement, face au patient • Si doute sur la qualité de l’audition, présenter de nouveau la phrase en fin de test • 1 point si répétition exacte • Ordre Donner les 3 consignes à la suite • 1 point par consigne respectée • ne pas répéter la consigne • Faire Lire + Phrase : • 1 point si le sujet ferme les yeux • 1 point si Phrase = au moins un sujet + verbe (ne pas tenir compte de l’orthographe ou syntaxe) • Dessin : • 1 point si tous les angles sont présents et si les figures se coupent sur 2 cotes différents • Ne pas pénaliser l'auto-correction des erreurs, les tremblements, les petites ouvertures et les dépassements. • Délai de réponse : 1mn
NSC 1 2 3 4 80 ans et + 21 22 24 25 50-79 ans 22 23 25 26 Niveau 1 : Pas de CEP ou au maximum un CAP pour adulte Niveau 2 : CEP ou CAP ou scolarité jusque fin de 4eme (avec ou sans diplôme) Niveau 3 : scolarité fin de 3eme (avec ou sans BEPC) ou fin d’une classe de terminale sans le BAC complet Niveau 4 : Réussite à un examen du niveau du BAC ou BAC et +
Fluences verbales : ANIMAUX Consigne : « En deux minutes, vous allez me dire un maximum de mots que vous connaissez dans la catégorie que je vais vous donner, sans vous répéter et sans donner de dérivés. Par exemple pour la catégorie « plantes » vous pouvez me dire : Ortie, Pissenlit, Rose. Si vous me dites Rose, vous ne pouvez plus me dire Rosier parce que c’est un dérivé de rose. Vous ne pouvez pas non plus répéter un mot que vous avez déjà donné. Avez-vous bien compris ? » Lorsque l’examinateur est sûr que le sujet a bien compris, il lui dit : « Dites-moi le plus de noms d’animaux que vous connaissez ». Remarques valables pour toutes les épreuves de fluences verbales Déclencher le chronomètre (2 minutes). Retranscrire les réponses dans le tableau correspondant dans le cahier de passation.
Fluences verbales : lettres « P » ; « V » ; « R » Fluences verbales : lettres « P » ; « V » ; « R » Consigne : « En deux minutes, vous allez me dire un maximum de mots qui commencent par la lettre que je vais vous donner. Par exemple avec la lettre M vous pouvez me dire : Manger, Maison, Maçon. Attention vous ne produirez aucun nom propre et aucun mot dérivé : par exemple, avec la lettre M, si vous dites Maçon, vous ne pouvez plus dire Maçonner, Maçonnerie, Maçonnage. Vous ne pouvez pas non plus répéter un mot que vous avez déjà donné. Avez-vous bien compris ? » Lorsque l’examinateur est sûr que le sujet a bien compris, il lui dit : « Dites-moi le plus de mots français possible qui commence par la lettre (P/V/R) ». En cas de rupture de règle (par exemple si le sujet donne des mots commençant par une autre lettre), rappeler la consigne : « Attention, vous ne pouvez dire que des mots commençant par la lettre P/V/R ».
Test du Mill Hill Partie B Consigne : « Dans chaque groupe de six mots, soulignez le mot qui signifie la même chose que le mot écrit en majuscules au-dessus du groupe. Le premier mot est donné en exemple. Avez vous bien compris ? ». Remarques : Donner au participant la feuille de réponse dans le cahier de passation. Ordre fixe : En ligne : Item 2, Item 3, etc. L’épreuve contient deux pages. Déclencher le chronomètre (pas de temps limite). Indiquez à la fin de la passation le temps mis par le participant à l’épreuve sur le document.
Items & réponses correctes Score paludisme astuce abandonner babillard fantaisie fuite gémissant sans-nom soulever charmé prolifique plonger aimable voilier frivole rigoureux opulence calomnier talisman bizarre analogie contigu dédier esquisser ampoulé étendu expéditif fallacieux imprudence haranguer accorder dissolu licence menaçant TOTAL Items 1 à 34 : Compter 1 point par réponse juste (avec 1 point pour l’exemple) Score (/34) = __________ + 10 points d’office
NORMES DU MILL-HILL (Deltour, 1993 ; EAP, 1998) Partie B – Synonymes (+ ajouter 10 points au score obtenu sur 34) Percentile Age QI 20-29 30-39 40-49 50-59 60-69 70-79 80-89 99 135 44 43 42 95 125 41 40 90 120 39 38 75 110 37 36 50 100 35 34 33 25 32 31 30 10 80 29 28 5 27 26 1 65 24
Fluences verbales : FRUITS Consigne : « En deux minutes, vous allez me dire un maximum de mots que vous connaissez dans la catégorie que je vais vous donner, sans vous répéter et sans donner de dérivés. Cette fois-ci vous ne devez pas vous occuper de la première lettre. Par exemple pour la catégorie « plantes » vous pouvez me dire : Ortie, Pissenlit, Rose. Si vous me dites Rose, vous ne pouvez plus me dire Rosier parce que c’est un dérivé de rose. Vous ne pouvez pas non plus répéter un mot que vous avez déjà donné. Avez-vous bien compris ? » Lorsque l’examinateur est sûr que le sujet a bien compris, il lui dit : « Dites-moi le plus de noms de fruits que vous connaissez ».
Fluences verbales : lettre « B » ; « L » ; « T » Consigne : « En deux minutes, vous allez me dire un maximum de mots qui commencent par la lettre que je vais vous donner. Par exemple avec la lettre M vous pouvez me dire : Manger, Maison, Maçon. Attention vous ne produirez aucun nom propre et aucun mot dérivé : par exemple, avec la lettre M, si vous dites Maçon, vous ne pouvez plus dire Maçonner, Maçonnerie, Maçonnage. Vous ne pouvez pas non plus répéter un mot que vous avez déjà donné. Avez-vous bien compris ? » Lorsque l’examinateur est sûr que le sujet a bien compris, il lui dit : « Dites-moi le plus de mots français possible qui commence par la lettre (B/L/T) ». En cas de rupture de règle (par exemple si le sujet donne des mots commençant par une autre lettre), rappeler la consigne : « Attention, vous ne pouvez dire que des mots commençant par la lettre B/L/T ».
Test de lecture f-NART (Adaptation française du « National Adult Reading Test ») Consigne : « Essayez de lire à haute voix chacun des mots suivants. Vous ne connaissez probablement pas beaucoup de ces mots, la plupart des gens ne les connaissent pas, mais essayez de les deviner ». Arrêter le patient s’il/elle se trompe 14 fois sur 15 (mots) ou ne répond pas (ne peut pas répondre) pendant 15 secondes. Dire« Stop ! » après le dernier mot lu. (Encercler un chiffre par mot.) Remarques : Donner au patient la liste de mots. Déclencher le chronomètre (pas de temps limite). Cocher les réponses dans le tableau correspondant dans le cahier de passation. Indiquer le temps mis
Score total : /40 QI total = 70,33 + 1,41*Score Total QI verbal = 62,15+1,78 * Score Total QI performance = 84,37 + 0,78 * Score Total
Fluences verbales : MEUBLES Consigne : « En deux minutes, vous allez me dire un maximum de mots que vous connaissez dans la catégorie que je vais vous donner, sans vous répéter et sans donner de dérivés. Cette fois-ci vous ne devez pas vous occuper de la première lettre. Par exemple pour la catégorie « plantes » vous pouvez me dire : Ortie, Pissenlit, Rose. Si vous me dites Rose, vous ne pouvez plus me dire Rosier parce que c’est un dérivé de rose. Vous ne pouvez pas non plus répéter un mot que vous avez déjà donné. Avez-vous bien compris ? » Lorsque l’examinateur est sûr que le sujet a bien compris, il lui dit : « Dites-moi le plus de noms de meubles que vous connaissez ».
Questionnaire post-évaluation Demander au sujet de répondre le plus précisément possible aux questions
FLUENCES VERBALES = ANALYSE QUANTITATIVE Pour toutes les Lettres : P V R B L T P_TOTAL P 0-60 s P 60-120 s P I/R Pour toutes les Catégories : Animaux, Fruits, Meubles ANIMAUX_T Anim 0-60 s Anim 60-120 s Anim I/R
1. Chronométrer 2. Noter les mots produits => total de mots produits : dans les intervalles de temps O-60 sec, et 60 – 120 sec. 2. Noter les répétitions Une répétition est un même mot reproduit une ou plusieurs fois, par (exemple un mot produit trois fois donne deux répétitions). 3. Noter le nombre d’erreurs. L’erreur est représentée par le non-respect de la consigne ci-dessus (mot commençant par une autre lettre que celle donnée ou ne correspondant pas à la catégorie), les non mots , les noms propres ou mots étrangers.
FLUENCES VERBALES = ANALYSE QUALITATIVE Troyer et al. 1997, 2003 1 mots isolé = 0 point 2 mots dans un même regroupement = 1 point 3 mots dans un même regroupement = 2 points et ainsi de suite ..
À vous de proposer un regroupement! Regroupement (Clustering) de la fluence verbale sémantique : ANIMAUX et FRUITS Mois de l’année Décembre Châtaigne, kiwi, mandarine, noix, orange, pamplemousse, poire, pomme. Janvier Ananas, banane, citron, clémentine, datte, kiwi, mandarine, orange, noix, pamplemousse, pomme, poire Février Ananas, banane, citron, datte, kiwi, mandarine, orange, noix, poire, pomme Mars Banane, citron, kiwi, mandarine, noix, orange, pomme Avril Ananas, avocat, banane, citron, kiwi, litchi, mandarine, mangue, orange, pamplemousse, pomme Juin Abricot, ananas, banane, cassis, cerise, fraise, framboise, melon, rhubarbe Août Abricot, cerise, fraise, groseille, mirabelle, myrtille, pêche, pruneaux, reine-claude, cassis, figue, framboise, melon, mirabelle, mûre, nectarine, prune, raisin, rhubarbe Septembre Coing, figue, framboise, melon, mirabelle, mûre, myrtille, noisette, noix, pêche de vigne, poire, pomme, quetsche Octobre Châtaigne, coing, figue, kaki, kiwi, noisette, noix, pêche, poire, pomme, raisin, quetsche Sous-catégories Agrumes Citron, orange, pamplemousse, pomelos, clémentine Baies Fraise, groseille, raisin, tomate, banane, orange, citron, myrtille, poire, datte, avocat, pastèque Fruits à pépins Pomme, poire, raisin, melon, kiwi, figue, fruit de la passion, grenade, goyave, litchi, papaye, pastèque Fruits à noyau Abricot, brugnon, cerise, pêche, mangue, avocat, datte, mirabelle, nectarine, prune, pruneaux, quetsche Fruits à coque Amande, châtaigne, noisette, noix, noix de coco, pistache Fruits exotiques Ananas, goyave, litchi, kiwi, mangue Fruits rouges Fraise, framboise, groseille, cassis, myrtille AFRIQUE AMÉRIQUE DU NORD AMÉRIQUE DU SUD ASIE AUSTRALIE POLE NORD, ARTIQUE AQUATIQUE SOUS-TERRAIN FERME BOVIDÉS CAMÉLIDÈS CANIDÉS CAPRINÉS CERVIDES FÉLIDÉS INSECTES, ARACNIDES MUSTÉLIDÉS MOLLUSQUES OISEAUX POISSONS PRIMATES REPTILES RONGEURS APPRIVOISÉS BÊTE DE SOMME FOURRURE GIBIER LANGUE/FABLES Meubles …? À vous de proposer un regroupement!
Noter en rouge : Résultats sur les feuilles de passation Faire un rapport de passation par sujet