Confort thermique et éclairage.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
[ Et si le CO2 remplaçait l’eau dans les réseaux thermiques?]
Advertisements

1 Visite en Bade-Würtemberg Rôle des pouvoirs publics Ces opérations ont été permises grâce à la libération demprises foncières importantes (casernes)
Communauté d agglomération de Bayonne Anglet Biarritz Politique en faveur de léco-construction INNOBAT - 28 septembre 2006 Corinne Courrèges, Mission du.
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Larchitecture à Bordeaux dans 30 ans. Définition: Les villes écologiques se développent aux quatre coins du monde: Un éco-quartier concilierait autant.
CAUE Pas de Calais Quelles compétences en urbanisme pour les communautés de communes 11 février 2009.
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Performance énergétique des bâtiments
Septembre 2007 Présentation d Enjeux et référentiel ®
« LES ECO QUARTIERS » ou comment concevoir une ville idéale minimisant son impact écologique : EAU, ENERGIE, ENVIRONNEMENT ? Depuis que l’homme est devenu.
H Q E aute ualité nvironnementale.
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
Revue des techniques en efficacité énergétique et en énergies renouvelables (Version préliminaire) préparé par Ressources naturelles Canada en association.
L'énergie solaire L’énergie solaire.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Vision collective Mercier-Est : un quartier où lentraide, la coopération et la communication priment entre les organisations et les citoyens de toutes.
Présentation du PADD et des OAP
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
SMART-living.
JAMBES Il y a du rêve en ville. Des interlocuteurs professionnels pour vous accompagner Des finitions de prestige, à choisir selon vos envies Des appartements.
Parcourons lécoquartier de la Gare de à AZ. comme Aménagement A Il sera global, cohérent et maîtrisé, avec des réhabilitations dhabitat ancien et des.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
POLITIQUE URE Les intercommunales mixtes et. Infléchir la demande d'électricité de 8 TWh à l'horizon 2005 Rencontrer les préoccupations du gouvernement.
Le contexte réglementaire français
14 novembre 07 Réunion Le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE ou certificats blancs)
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Développement durable et construction 26 Octobre 2004 De la RT2000 à la RT2005 Réglementation thermique des bâtiments neufs Application de la RT2000 :
Consommation d’énergie & Réglementation secteur du bâtiment en Chine
La maison écologique verte et durable ?
URBANISME ETAT DES LIEUX URBANISME ETAT DES LIEUX habitants aujourdhui(1,35%cro issance annuelle prévue) habitants à lhorizon
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Bilan Carbone™ (master CDEQ) 26 Mars 2010 Johann Audrain
Enjeux, territoire et vivre ensemble.
PROJET DE REGLEMENTATION THERMIQUE ET ACOUSTIQUE DANS LES DOM
Ce quizz sur la construction durable
Le Conseil en Energie Partagé
Le plan climat d’Alsace du Nord
Enjeux, protection du climat
Présentation projet éco quartier
HQE Haute Qualité Environnementale
Démarche énergétique globale dans la commune de Beckerich. En route vers l'autonomie énergétique.
L’ENERGIE DANS LES BATIMENTS DU XXIème SIECLE
Les rejets industriels pour chauffer nos maisons
1 Une ambition, un logement décent pour tous ! Programme PIVERT : type de travaux, qualité énergétique.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Projets d’efficacité énergétique
Module 3 séquence Habitat CERDD. Sommaire – Eco-citoyen dans son quartier – Eco-citoyen dans son jardin – Eco-citoyen dans sa maison.
1 Démarche participative pour l’aménagement d’un écohabitat à Fribourg Buts : Promotion d’un écohabitat Coopérative de logement Réhabilitation d’un site.
1 1 Eco conditionnalité des aides régionales aux bâtiments et équipements publics Pôle d’Appui aux Territoires 6 décembre 2011.
Projet SFIM Réunion d’informations riverains 24 juin 2009.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
La Maison Passive MIM 18_04_07. Ce que la "maison passive" n'est pas : " une maison qu'on ne chauffe jamais " FAUX Il faut la chauffer, mais ses besoins.
Agenda 21 de Cherbourg-Octeville Plan d’actions voté au conseil municipal du 29 septembre 2011.
:le quartier durable d’Hammarby (Suède)
1  Niveau de consommation d’énergie primaire EWEW R BSE 80 < Un niveau Ew inférieur à 80 signifie que l’unité PEB soumise à la réglementation PEB doit.
dans les centres de formation continue
Vous aviez peut-être déjà senti que notre monde est en danger! Vous entendez toujours dans les radios: SOS, les sources d’énergies en voie de disparition.
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
1 Le but de la PEB est de réduire la consommation d’énergie des bâtiments. La réglementation PEB fixe une méthode de calcul et des exigences minimales.
La ville grandeur Nature de Beau séjour  environ 78 hectares  Résidences: équiper de chauffe-eau solaire  logements pour 7500 habitants  mixité.
Observatoire du Maïdo 1.
BATEX 2011 Nom du projet: Adresse: Maitre d’ouvrage: Concepteurs: Affectation du bâtiment: logement, bureaux,……. Superficie plancher total: ……m² Superficie.
Urbanisme PLU et confort acoustique. Sommaire I- CBo Territoria II- Présentation de Beauséjour III- Pourquoi avoir choisi la ville de sainte marie ? IV-
Projet 2014 : Confort Thermique et Ventilation
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois Réunion Comité énergie 23/01/2015.
Projet commun Un territoire en forte croissance La Réunion a connu et connaîtra encore pour les 20 ans à venir une très forte croissance tant dans le domaine.
UNE PRODUCTION ENERGETIQUE LOCALE
Mondial des métiers Vendredi 5 février 2016 Sensibiliser les consommateurs et les équipes de vente aux économies d’énergie.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

Confort thermique et éclairage. Beauséjour. Confort thermique et éclairage. 1/10

Sommaire 1) Présentation de Beauséjour 2) Présentation de CBO 3) Éco quartier 4) RTAADOM 5) Confort thermique 6) Choix des différents types d’habitats construits 7) Normes en vigueurs ( isolation ) pour les habitations en milieu tropical 2/10

Sommaire 3/10 Présentation de Beauséjour 2) Présentation de CBO 3) Éco quartier 4) RTAADOM 5) Confort thermique 6) Les différents types d’habitats construits 7) Normes en vigueurs Présentation de Beauséjour Beauséjour, situé au dessus de Duparc et accessible de cet échangeur en 3 minutes, s’étend sur près de 80 Ha. Cette opération domine des pôles économiques majeurs de la CINOR : la zone aéroportuaire, le Quartier d’Affaires de La Mare, la zone commerciale de Duparc, la Technopole, et demain l’extension de ces zones d’activités sur plus de 150 Ha à Duparc. 3/10

Sommaire Présentation de Beauséjour 2) Présentation de CBO 3) Éco quartier 4) RTAADOM 5) Confort thermique 6) Les différents types d’habitats construits 7) Normes en vigueurs Beauséjour a pour but d’accueillir tous les segments de population en offrant , en conséquence une large gamme de logements : -Des parcelles prêtes à construire au cœur d’un parc de loisirs, -des maisons de ville, -des appartements en petits collectifs, la plupart du temps avec une vue sur l’Océan, sur Saint-Denis, sur le « Beau Pays » de Sainte-Marie . Avec 800 logements sociaux « sans marqueur social  sur un programme de plus de 2 000 logements, l’opération garantira une mixité sociale et répondra aux nombreuses demandes déjà réceptionnées depuis 2007 à CBo Territoria. 4/10

Sommaire 1) Présentation de Beauséjour 2) Présentation de CBO 3) Éco quartier 4 ) RTAADOM 5) Confort Thermique 6) Les différents types d’habitats construits 7) Normes en vigueurs La totalité des constructions ( résidentielle, professionnelle, administrative ) a été pensée dans un souci d’économie d’énergie : ventilation naturelle, architecture traversante, chauffe eau solaires.  L’opération se déroulera sur une période de 8 à 10 ans. La première tranche de travaux engagés aujourd’hui porte sur plus de 80 parcelles et 350 logements dont une partie livrée  fin 2010 5/10

Sommaire Présentation de CBO 6/10 Présentation de Beauséjour 3) Éco quartier 4 ) RTAADOM 5) Confort thermique 6) Les différents types d’habitats construits 7) Normes en vigueurs Présentation de CBO CBo Territoria est une société immobilière créée en 2004. Sa mission est de valoriser son important patrimoine foncier de plus de 3 000 hectares. Ce patrimoine situé sur l’île de La Réunion est détenu en propre suite à l’apport en 2005 de la branche d’activité foncière et immobilière de Bourbon (anciennement Groupe Bourbon). Cette réserve foncière rare est issue de la culture de la canne à sucre et de l’industrie sucrière. Elle comprend des terres agricoles, des anciens sites industriels et des espaces urbanisables. CBoTerritoria, propriétaire des terrains s’est vu confier la réalisation des aménagements de la ZAC dans le cadre d’une concession d’aménagement en  2008. 6/10

Sommaire 7/10 Présentation de Beauséjour Présentation de CBO 3) Éco quartier 4 ) RTAADOM 5) Confort thermique 6) Les différents types d’habitats construits 7) Normes en vigueurs Un éco quartier est un quartier urbain à caractéristiques écologiques modernes . -Réduction des consommations énergétiques -Meilleure gestion des déplacements avec limitation de la voiture et incitation à l'utilisation de transports doux -Réduction des consommations d'eau -Limitation de la production de déchets -Favoriser la biodiversité 7/10

Sommaire Présentation de Beauséjour Présentation de CBO 3) Éco quartier 4 ) RTAADOM 5) Confort thermique 6) Les différents types d’habitats construits 7) Normes en vigueurs   RTAA DOM , Réglementation thermique acoustique et aération pour les DOM . Ensemble de 3 nouvelles réglementations spécifiques pour les bâtiments d’habitation neufs. -Améliorer le confort d'usage acoustique et hygrothermique -Réduire la consommation d'énergie en limitant le recours à la climatisation -Promouvoir les énergies renouvelables par l'obligation d'eau chaude sanitaire par énergie solaire -Garantir la qualité de l'air intérieur   8/10

Réglementation Thermique Sommaire Présentation de Beauséjour Présentation de CBO 3) Éco quartier 4 ) RTAADOM 5) Confort thermique 6) Les différents types d’habitats construits 7) Normes en vigueurs Objectifs Moyens Mesures Réglementation Thermique 9/10

Sommaire 10/10 Présentation de Beauséjour Présentation de CBO 3) Éco quartier 4 ) RTAADOM 5) Confort thermique 6) Les différents types d’habitats construits 7) Normes en vigueurs L'isolation d'un bâtiment permet de diminuer les échanges de chaleur. Cette isolation doit être pensée en fonction des contraintes climatiques du lieu où se situe le bâtiment. 10/10