Élections de représentativité: Vote des salariés des petites entreprises De moins de 11 salariés. Ces élections auront lieu du 28 novembre au 12 décembre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Élections de représentativité:
Advertisements

1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
Conseil dEtablissement Instance composée en nombre égal de représentants de ladministration, des parents délèves et des personnels.
MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
de la représentativité
ECONOMIES CONTEMPORAINES
La CGT, première organisation syndicale dans le privé, dans l ensemble de la fonction publique et 2ème fédération au Minéfi. En 2000, la CGT Trésor est.
La CGT, première organisation syndicale dans le privé, dans l ensemble de la fonction publique et 2ème fédération au Minéfi. En 2000, la CGT Trésor est.
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment CAPEB Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Vote électronique par internet, du 13 au 20 octobre 2011 Le nouveau cadre des élections professionnelles 2011.
Dates clés Communication préparatoire 1/2 –22 août Ouverture de education.gouv.fr/electionspro2011 espace regroupant progressivement toute linformation.
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
. Questions / Réponses 1.Quelles embauches bénéficient de laide ? Toutes les embauches de jeunes de moins de 26 ans réalisées par des entreprises, les.
Représentativité syndicale dans la fonction publique
Représentativité : les nouvelles règles
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
LES SERVICES A LA PERSONNE EN RHONE ALPES RESULTATS 2006 Travail conjoint Insee – Direccte SESE.
Remplir le proces verbal formulaire cerfa
Les conventions collectives de branche loi du 11 février 1950
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
Confédération Générale des PME Quelques repères: -Crée en 1944, une organisation patronale interprofessionnelle, privée et indépendante, dont la représentativité
REGLES D’APPLICATIONS AUX ELECTIONS PROFESSIONNELLES
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
De l’embauche aux démarches administratives
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Quelles sont les nouvelles règles pour la CFTC ?
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
ELECTIONS FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE décembre 2014
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Elections professionnelles décembre Les prochaines élections professionnelles au sein de la fonction publique auront lieu le jeudi 4 décembre 2014.
Elections professionnelles du 20 octobre Elections du 20 octobre 2011.
1. 2 Élections TPE : 28 novembre au 12 décembre Objectif UN MAXIMUM DE VOTES UNSA Près de 5 millions d’électeurs concernés Des élections déterminantes.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
Elections MSA 2015 LE DISPOSITIF ELECTORAL ET LE PILOTAGE OPERATIONNEL.
Elections départementales 2015 Nouveaux territoires, nouveau mode scrutin Secteur Elections.
Les données statistiques
Les élections prud’homales A quoi servent les élections prud’homales ?
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire d’Aquitaine - 111, cours du Maréchal Galliéni Bordeaux -Tél :
Elections professionnelles Jeudi 6 novembre 2008 Réunion d’information syndicale J.
Les élections professionnelles du 4 décembre /12 Union nationale de syndicats des Corps Economie-Industrie.
L’ORGANISME CGT DE RÉPARTITION DES COTISATIONS
Représentation du personnel Les lois du 16 avril et du 16 mai 1946 ont mis en place des procédures pour organiser la représentation du personnel dans les.
 La section syndicale d’entreprise :  Elle est rattachée à un syndicat. Elle ne possède pas la personnalité morale.  Elle est animée par son DS et/ou.
1 Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 27 mars 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
La négociation collective
Réunion d’information destinée aux associations
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
Évaluations.
Simulateur de financement Banque Populaire
Le Groupement d’employeurs, un outil au service du développement des emplois sur les territoires 16 avril 2015 Mâcon.
Elections des représentants des parents d’élèves
Les elections du personnel Cours G.Zara1. Les élection des Représentants du Personnel Toutes les entreprises de 11 salariés et plus sont dans l’obligation.
Mode de calcul des effectifs en entreprise
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
La Sécurité Sociale étudiante. La Sécurité Sociale est l’organisme qui permet aux étudiants d’engager des démarches de santé (consulter un médecin, aller.
CE UL du 12 novembre 2015 Formation syndicale 1.
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
1Anne-Christine DUPONT novembre  Les données démographiques Anne-Christine DUPONT novembre
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Présentation des dispositions modifiant le droit issue de la loi relative ‘’ au dialogue social et à l’emploi’’
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
Élections TPE Salariés des petites entreprises de moins de 11 salarié-e-s Nous travaillons dans les secteurs : de l’artisanat, des professions libérales,
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
Transcription de la présentation:

Élections de représentativité: Vote des salariés des petites entreprises De moins de 11 salariés. Ces élections auront lieu du 28 novembre au 12 décembre 2012 Jamais les salariés des TPE de -11 n’ont voté pour une élection de ce type et cela depuis 1936, année de mise en place des délégués du personnel. Par ce vote ils désigneront leurs représentants syndicaux.

La représentativité des organisations syndicales (loi du 20 août 2008) nécessite aujourd’hui de mesurer : L’effectivité de la représentation collective du personnel L’audience des organisations syndicales de salariés

Cette représentativité est déterminée après l ’addition: - des résultats élections des CE, DUP (à défaut des DP). - des résultats des élections fonctions publiques. - des résultats de la consultation des salariés des TPE. Pour consulter les salariés des entreprises de moins de onze (seuil des DP) il est organisé un scrutin tous les 4 ans au niveau régional. Pour les TPE les résultats détermineront la représentativité syndicale par branche professionnelle et au niveau national interprofessionnel.

2/ Enjeux revendicatifs: Conquérir les mêmes droits pour tous les salariés, petites ou grandes entreprises. SMIC à 1700€, 13ème mois pour tous, déroulement de carrière, égalité F/H … 1/ La représentativité: elle déterminera l’influence de chaque organisation syndicale, leurs donnant le droit de négocier, de signer des accords, les Conventions Collectives, et donnera des éléments de représentation des organisations pour siéger dans les instances paritaires. 3/ Syndicalisation CGT: Syndiquer les travailleuses les travailleurs des petites entreprises dans des syndicats locaux professionnels et interprofessionnels. Les enjeux de ces élections :

Où travaillent les salariés des entreprises de moins de 11 salariés concernés par ces élections ? -- dans -l’artisanat - chez les particuliers employeurs - pour les professions libérales - dans le commerce - dans l’économie sociale

L’artisanat Ce sont 2,4 millions de salarié(e)s dont 1,4 million dans les entreprises de moins de 10  40 % dans le bâtiment 11 % dans l’alimentation  17 % dans la production 32 % dans les services (Source UPA)

Les particuliers employeurs emploient dans ce secteur : - Des assistantes maternelles - Des gardes d’enfants à domicile - Des employés de maison -…-…-…-… (Les emplois rémunérés par CESU sont aussi concernés) Il y aurait en tout 1,4 million d’emplois, pour 563 millions d’heures travaillées. Nous pouvons estimer à équivalents temps plein. Source : FEPEM fédération des particuliers employeurs

L’économie sociale rassemble : les mutuelles, les coopératives Les fondations Les associations concentrent la majeure partie des emplois Moins de seraient dans les entreprises de – 11 salariés (estimation) soit salarié(e)s source bilan et conjoncture de L’ES Acoss

Les professions libérales  En conseil…….. Ils seraient autour de salariés (en 2007) Les salariés de ce secteur sont :   Des agents commerciaux   Des formateurs d’adultes   Des agents en comptabilité   En pratique dentaire   En laboratoire d’analyse Source : Unedic, Unapl

Le commerce sur un total de salariés que comptent les entreprises du commerce Selon les statistiques du ministère  Ils sont dans les commerces de – 10 salariés

Précision : Les chiffres qui viennent d’être donnés dans les diapositives précédentes ne s’additionnent pas. L’élection concerne les salariés des entreprises -11, et les chiffres indiqués sont souvent sur les entreprises -10. Qui plus est, ne sont pas non plus recalculés les emplois multi employeurs. Ces chiffres nous donnent les grands secteurs. Pour plus de détail, voir les dossiers envoyés par l’espace Vie syndicale, aux organisations. Les chiffres définitifs des inscrits nous seront donnés en septembre 2012.

Vote et organisation du scrutin Qui votera ? Tous les salariés, de toutes les entreprises qui emploient moins de onze salariés au mois de décembre Pour voter: - il faudra avoir un contrat de travail à cette période(cdi, cdd... - être âgé de 16 ans révolu( les apprentis sont concernés). - ne pas être privé de ses droits civiques.

Vote et organisation du scrutin Listes électorales: -- Les électeurs sont inscrits sur les listes électorales de la région dans laquelle est située l’entreprise ou l’établissement au sein duquel ils exercent leur activité principale au titre de la branche professionnelle dont ils relèvent. - Soit dans un collège Ouvrier-employé-tech(dit non-cadre), soit dans un collège cadre. - La liste électorale établie par les URSSAF, est gérée nationalement par le ministère du Travail. - Chaque électeur, chaque organisation syndicale pourra demander et obtenir une copie de la liste, à ses frais.

Vote et organisation du scrutin Un vote sur sigle: - Nationalement, les confédérations déposerons leurs candidatures (sur sigle)pour couvrir l’ensemble des champs professionnels et interprofessionnels. -Des candidatures régionales peuvent être déposées, auprès des DIRECCTE, par des organisations non confédérées « représentatives » sur un champ professionnel, territorial. ( des candidatures non confédérées à vérifier) -D-Dans cette élection nous voterons par correspondance ou par vote électronique, pour un sigle: Bulletin de vote La CGT

Vote et organisation du scrutin Quelques dates: - Décembre 2011 : Photographie de la liste électorale. - Janvier à mai 2012 : Les caisses URSSAF établissent après déclaration des entreprises les listes électorales. - 5 septembre 2012 : Au plus tard, réception, par chaque électeur d’un courrier l’informant de son inscription septembre 2012 : Publication de la liste électorale, suivi des périodes de recours jusqu’au 22/10/ au 21 septembre 2012 : Dépôts des candidatures sur sigles. - 8 octobre 2012 : Publication de la liste des candidatures sur sigles. - 3 au 23 novembre 2012 : Envoi des documents électoraux aux électeurs novembre au 12 décembre 2012 : Déroulement du vote par correspondance ou électronique au 21 décembre 2012 : Dépouillement national.

Nos revendications : - MÊMES DROITS POUR TOUS LES SALARIES. Gagner les mêmes droits pour tous, salaires, activités sociales, formations, droits de défenses et de soutien. - REVENDICATIONS INTERPROFESSIONELLES et PROFESSIONNELLES. Agir pour gagner des revendications importantes pour les salariés des TPE, Salaires, SMIC, moins de temps partiels, pas de précarité, égalité F/H, paiement de toutes les heures de travail effectuées … - DROIT A DES INSTITUTION DE REPRESENTATION POUR TOUS LES SALARIES DES ENTREPRISES DE MOINS DE 11 (repères revendicatifs CGT). Soit sur une base interprofessionnelle, soit par grand secteur d’activité. Avec un financement de 0,2% pour le fonctionnement et 3% de la masse salariale pour financer des activités sociales et culturelles.

Un exemple de mise en place d’instance de dialogue social : l’artisanat. Un accord a été signé par la CGT, les autres confédérations, l’UPA combattu par le MEDEF et la CGPME. Il concerne les salariés de l’artisanat des entreprises de - 10 salariés, il prévoit un financement du dialogue social de 0,15 % de la masse salariale. Cet accord se traduit en territoire par la mise en place de commission paritaire régionale ou départementale interprofessionnelle de l’artisanat(CPRIA ou CPDIA) Et au niveau professionnel par un financement de la représentation prof. lieux d’échanges, d’expressions, d’actions. Les attributions de ces commissions paritaires se portent notamment sur :  L’emploi, la formation professionnelle, la GPEC  L’hygiène, la sécurité, la santé au travail  Les actions sociales  L’aide au dialogue social dans les entreprises

Communication en quatre temps ! 1) La proximité de nos organisations territoriales et professionnelles. 2) Les enjeux. ; 3) Les revendications TPE : SMIC, 13ème mois, des droits comme les autres, un déroulement de carrière … 4) Nous travailleuses, travailleurs des Toutes Petites Entreprises, nous votons CGT.

Nos axes d’actions (1 - Organiser de la communication en grand : affichages diffusion de flyers, carnet cgt apprentis, carnet TPE/Artisanat … distribuer dans les transports(métro, gare)… Avec une approche métropole, ville, petite ville, rurale. - Travailler de la communication ciblée : Zones Artisanales, CFA, cœur de ville, restaurant ouvrier, cabinets médicaux, marchands de matériaux, quartiers repérés avec des activités petites entreprises … - Sensibiliser toute la CGT: C’est une bataille commune. - Sensibiliser tous les syndiqués : en les invitant à intervenir auprès des salariés des petites entreprises qui les entourent.

Nos axes d’actions (2 - à partir des listes électorales transmises: téléphoner, écrire, parler, interpeller nos connaissances, pour les inviter à voter. - Mobiliser en proximité : à partir de nos contacts et des liens construits avec les salariés des petites entreprises, dans nos permanences syndicales des Unions Locales et des Professions. - Mobiliser tous nos conseillers du salarié : par leurs contacts, ils sont sensibilisés aux problèmes, aux revendications des salariés des TPE. - Avec relayer aussi des messages sur facebook, twitter Mettre à disposition : avec nos réseaux internet, des bureaux de vote pour aider au vote électronique. - Avec notre presse confédérale: Ensemble, NVO …

Les travailleuses, les travailleurs des petites entreprises, voterons CGT. Avec plus de 4 millions d’inscrits ! Quelle participation à ce scrutin ? Nous obtiendrons un bon résultat, si toute la CGT s’engage. Quels résultats CGT au service des salariés des petites entreprises ? pour cette bataille sensibilisons, mobilisons les Adhérents CGT.

MOBILISER TOUTE LA CGT Les salariés des petites entreprises, très peu syndiqués, sont présents dans nos vies quotidiennes, ils nous entourent, dans nos familles, dans des emplois de proximité. Discutons, mobilisons nous avec eux. AVEC NOUS, ILS SONT AUSSI LA CGT.